Interdiction de grimper au Quié de Sinsat ( Ariège)

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Ou j’ai eu ton Mail sur la roche ronde et le roc à Steph. je te recontacterai pour le mettre sur le site du cafma

Ok, j’attends confirmation des cotations…

Posté en tant qu’invité par Accès a nos falaises:

La LPO, Frapna, et autres lobby écologistes jouent dans du velour contre les grimpeurs. Ils sont structurés , avec des professionnels salariés, pour se battre contre des entreprises, voir des multinationales, en utilisant toutes les ficelles du métiers et toutes les subventions possibles.

En face, les grimpeurs n’ont rien à opposer. La FFME mise a 200% sur les JO et le CAF cherche à piquer la place de la FFME en ski !

Il faudrait peut être une organisation similaire à l’Access Fund US. Une organisation de grimpeur pour défendre seulement les intérêts des grimpeurs et pas juste pour créer des postes de salariés donnés aux amis des ronds de cuirs fédéraux.

Quelle est le % du budget et des postes de la FFME alloué à la compétition ? Combien pour nous defendre ? Idem pour le CAF, avec en plus tous ces groupes machin bidule qui permettent surtout de financer les vacances !

Posté en tant qu’invité par Acces a nos falaises:

[quote=« ivanb, id: 1729306, post:5, topic:153065 »]

Bruno tu me fais rêver !
C’est pas de la censure qu’il te faut, mais une statue !
La statue de la liberté ![/quote]

La prose n’est peut être pas la plus poétique. Mais en ce qui concerne notre terrain de jeux (les falaises), Bruno pèse son poids en France.
Merci à lui pour le terrain de jeux.

Encore heureux, pour nous grimpeurs, que Bruno n’est pas un militant de la LPO !

Dans nos pratiques outdoors, il y a plusieurs opposants. D’une part, le lobby touristique souhaitant bétonner et vendre. D’autres part, le lobby écologiste souhaitant :

  • interdire la présence des autres usagers
  • se réserver ces endroits pour sa pratique exclusive, éventuellement en facturant des opérations de comptages et suivies d’oiseaux, et autres produits vendues par ces structures quasi professionnel.

Pourquoi pas, mais qu’est-ce que tu veux défendre ? Moi je vais grimper entre autres parce que j’aime être dans la nature, la vraie, avec des oiseaux et tout et tout. Je suis absolument contre une sanctuarisation totale des espaces naturels (c’est à dire sans présence de l’homme), parce qu’on fait partie de la nature et qu’on n’a pas à en être exclus, mais il faut être aveugle pour ne pas constater à quelle vitesse on est capables de tout pourrir, sous prétexte de faire du sport.
Les discours du genre de celui de Bruno ne font que pénaliser l’image des grimpeurs et c’est essentiellement à cause de ça qu’il y a des interdictions ; parce qu’on considère que les grimpeurs sont incapables d’être respectueux de leur environnement.

Posté en tant qu’invité par Acces a nos falaises:

[quote=« rahan le brave, id: 1731078, post:25, topic:153065 »]

Pourquoi pas, mais qu’est-ce que tu veux défendre ? Moi je vais grimper entre autres parce que j’aime être dans la nature, la vraie, avec des oiseaux et tout et tout. Je suis absolument contre une sanctuarisation totale des espaces naturels (c’est à dire sans présence de l’homme), parce qu’on fait partie de la nature et qu’on n’a pas à en être exclus, mais il faut être aveugle pour ne pas constater à quelle vitesse on est capables de tout pourrir, sous prétexte de faire du sport.
Les discours du genre de celui de Bruno ne font que pénaliser l’image des grimpeurs et c’est essentiellement à cause de ça qu’il y a des interdictions ; parce qu’on considère que les grimpeurs sont incapables d’être respectueux de leur environnement.[/quote]

Sauf que tu peux grimper en France avant tout grâce a des personnes comme Bruno.
Je n’ai pas comptabiliser le nombre de ses voies. Mais, ça pese lourd !
Ca pese encore plus lourd si on compte les ouvreurs & equipeurs passées par son club, par ses formations, ses potes etc

C’est les personnes comme Bruno qui ont construit notre terrain de jeux depuis 30 ans! Ce n’est pas les ecolos et amoureux des oiseau. On ne peut pas passer du temps à jouer au maçon sur une corde et en même temps jouer a l’ornithologue.

Fort de cette prise de conscience, je ne doute pas que tu vas, dans les prochains jours, fonder cette association, lancer une campagne d’adhésion, définir des priorités de lutte …
Ou alors, tu vas juste faire de la provocation inutile sur internet ?

Posté en tant qu’invité par Acces a nos falaises:

Tu auras noter le « peut être » dans mes propos.
Il est tout de même etonnant qu’une culture aussi individualiste que la culture US ait réussi a mettre en place une Non Profit Organisation servant les intérêts des grimpeurs et seulement ses intérêts.
Le système etatique a la française (voir la structure du sport a la française) n’est Manisfestement pas garant de nos intérêts.

Ça ne l’empêche pas d’avoir un discours débile auquel on ne peut répondre que par le mépris, que l’on soit écolo ou pas

Posté en tant qu’invité par Accès a nos falaises:

Les actes de ces professionels du combat écologique a la petite semaine, interdisants les falaises, ne sont pas débiles ? à traiter avec le mépris qu’on soit grimpeur ou non ?
C’est plus facile pour eux de faire du chiffre, pour justifier leurs paye, en attaquant les grimpeurs, qu’en se préoccupant des vrais problèmes ou il y a souvent du lourd en face.

De surcroît, ces professionnels salariés du combat « ecologiques » sont financés en grande partie par nos impôts via des subventions publiques ! !

J’ai du respect pour des organisations telle que Greenpeace, reellement indépendante et s’autofinancant a 100%, s’attaquant à des vrais problèmes contre des vrais adversaires !

Rien de tel avec ce prétexte des zoiseaux servant juste a faire de la comm et du chiffre sur le dos d’une communauté peu structurée ne sachant pas se défendre.

La passion de l’escalade est autant intéressante que la passion des zoiseaux. Pourquoi les passionnés des zoiseaux, ayant trouvé une combine pour se faire payer, devait réduire le terrain des autres pratiquants de ces espaces et se réserver ces espaces ?

L’existance des fédérations n’empêche pas celle d’un acces fund à la française. Le principal frein est la fainéantise de ceux qui voudraient le promouvoir…

Posté en tant qu’invité par Accès a nos falaises:

HS ON

En ces périodes d’argent abondant, il est certains qu’un nouvel acteur n’aura aucun problème pour en trouver alors que les fédérations etatiques (FFME et CAF) sont rodées depuis des décennies pour chasser les subventions publiques et les dons privés.
On est bien d’accord. Les grimpeurs sont des branleurs incapable de s’organiser. Mais, les fédérations ne sont pas les dernières que cela arrange ! De surcroît, elles feront tout pour que rien ne change. Les ronds de cuirs fédéraux ont parfaitement démontré leurs priorités lors de la fusion ratée FFME CAF : defendre sa place et trouver des places au potes, même si c’est au détriment des pratiquants et de nos pratiques.
Pour defendre leurs places, il est certains qu’ils actionneront tous les leviers pour empêcher l’émergence d’une structure leurs faisant de l’ombre.

hola,
en attendant venez au Caroux, le grimpeur y est protégé car en voie des disparition! :smiley:

excellente raison de continuer à se regarder le nombril en glandant sur internet … :lol:
Sinon c’est quoi la liste des falaises nécessitant que l’on fonde cette assoc’ pour nous défendre des vilains observateurs d’oiseaux ?

  • Les concluses ?
  • Le Quié de Sinsat mais les locaux ont pas l’air de se plaindre tant que ça ?

et pis quoi d’autre ?

Tiens, pis tant que j’y suis, le cd ffme près de chez moi, c’est des gars qui équipent, qui font des topos, qui donnent du matos,qui négocient des conventions. …
On manque plus de gens comme eux que de donneurs de leçons sur internet …

Posté en tant qu’invité par Accès a nos falaises:

Que fais tu alors sur internet ?
Ça se saurait si la défense de nos pratiques était un sujet prioritaire a la FFME ’

les écolos et les ornithos font chier le monde bien au delà de leur représentativité, c’est une bonne raison pour les combattre et dénoncer ces [modéré] persuadés que seules leurs idées ont le droit d’exister! Entre les chasseurs qui déversent du fumier sur les mecs de la LPO au col de l’escrinet … et les militants pro piafs … je choisis le clan des chasseurs!
[modéré] … j’ai la haine … je ne me cache pas derrière des bons sentiments polis, et je suis pas sous pseudo non identifiable … j’assume :lol:

Allez bonne nuit ! Éclatez vous bien…

Posté en tant qu’invité par Sec!!!:

Juste pour rappeler qu’il existe des départements où la cohabitation entre les grimpeurs et la LPO se passe bien. Où les voies sont équipées après concertation avec la LPO et avec son aval !, où la LPO fait appel aux grimpeurs pour aller baguer des rapaces, où les mails de représentants LPO sont mentionnés dans les topos, où les équipeurs respectent la demande de ne pas équiper certains secteurs…
Merci il est certain que cela demande un peu d’intelligence et de compréhension de part et d’autre…

Il est dommage de disserter de la sorte sur ce post consacré à la falaise du Quié, où la cohabitation se passe plutôt bien, comme dans tout le département de l’Ariège d’ailleurs.
Et il serai préférable de créer le débat sur une falaise près de chez vous, comme Presles par exemple !
Merci

Posté en tant qu’invité par ouf !:

Merci pour ces paroles raisonnables et qui remettent à leur juste place ceux qui s’empressent de poster leur haine anti-écolo sur le moindre sujet pouvant évoquer ce thème de près ou de loin…