Interdiction de grimper au Quié de Sinsat ( Ariège)

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Elodie n’est pas interdite

Bonjour à tous,
Souhaitant découvrir le Quié de Sinsat, j’ai vu qu’il y avait pas mal d’interdictions à cause des oiseaux. Est-ce qu’un connaisseur pourrait m’éclairer sur les secteurs interdits (nous partons du 11 au 16 avril). J’avoue ne pas avoir eu le courage d’éplucher l’arrêté qui explique tout :wink:
Merci bien !

Salut, pour t’éviter d’éplucher l’arrêté, tu peux éplucher la discussion ici: :slight_smile:
/viewtopic.php?id=273280
[Modération forum] : discussions désormais fusionnées

Sinon pour faire plus court et en paraphrasant « gegedorlu »:

[modération forum] : mise en forme de la citation.

Top, merci !

Mieux vaut rire que pleurer…

???

Tu aurais voulu qu’on autorise le dépôts de déchets dangereux ou l’allumage de feux ?

Attention, évolution des autorisations de grimpe sur Sinsat ! je cite le post de ENA (Escalade Nature Ariège) sur FB :

Bonjour,
Un jeune Gypaète Barbu est né à Sinsat ! le comité de suivi de l’Arrêté Préfectoral de Protection de biotope (dont l’ENA fait désormais partie) a décidé d’étendre l’interdiction de l’escalade du 1er avril au 1er septembre afin de garantir l ‘envol du jeune. La zone
4 dite de « la mirouge » est constitué des voies suivantes :
Microcosmos, La voie des amis, Devers moulu, Triple directe, la directe du
toit, Hands up, Désirée, Terminus, Face ou pile, La Darcourt Grenier,
Smoluchowski, Ordalie, Deep throat. Merci de respecter l’interdiction !
Par contre nous avons proposé de libérer au 1er juillet la zone de «protéine élastique », sous réserve d’absence de nichée. Une réunion au mois de mai est prévue, nous vous tiendrons au courant.
Bonne grimpe.

[mode rigolade on]
C’est vrai qu’on va se bousculer dans Protéine élastique en juillet/août, le coin étant bien ombragé.
[mode rigolade off]
Sinon, plus sérieusement, c’est pas mal que l’ENA fasse partie du comité et qu’on soit dans le dialogue, ça coupera les ailes à quelques velléités des radicaux des autres bords.

Hello,

J’ai prévu d’aller y grimper mi-Mai et je me demande 2 choses :

  • où trouver les éventuelles interdictions de secteur pour cette année ?
  • quel topo acheter et où le trouver ?

Je vous remercie !
Jérémy

Normalement le site cafma.free.fr est mis à jour régulièrement, les interdictions y sont indiquées et tu peux contacter le club pour plus de renseignements, il y a les mails sur le site.
L’existence de ce site (qu’ils ont du mal à rénover par ailleurs), soutenu par les collectivités locales, est une des raisons de la difficulté de trouver des topos papiers.

La Comcom Haute Ariege a fait néanmoins éditer quelques topos papiers, à trouver en OT essentiellement. Je n’ai plus les références. Ja vais essayer de trouver cela.

Hello,

J’ai essayé de contacter ce CAF : j’ai un retour de mail que leur boite mail est pleine et qu’il n’ont donc pas reçu mon email :confused:

Merci pour ton retour !

Bonjour,
c’est étrange. Tu as bien envoyé ton mail à cette adresse ? cafma09@gmail.com
De toute façon, je ne suis pas certaine que le secrétaire du club puisse t’en dire plus.
En tout cas, je n’ai pas eu vent d’un changement récent dans les arrêtés de biotope, donc les interdictions mentionnées dans les topos en ligne sur cafma.free.fr doivent encore être bonnes. Mi-mai, les secteurs interdits sont la mirouge, la poire (effectivement, là, il y a questionnement car ça peut être jusqu’au 1er avril seulement), le roc du corbeau, protéine elastique et tgv. Aucune restriction pour les falaises d’une longueur, ni pour le pubis, peppermint ou la pelle.
Il n’y a pas de topo papier pour les grandes voies. Il existe un rockfax pour les falaises d’une longueur. Toutes les falaises et grandes voies sont en ligne. Pour les grandes voies, C2C est vraiment utile pour compléter car les descriptifs sont succints !
Je vais essayer de retrouver l’arrêté de biotope.

2 Likes

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ne t’embête pas pour l’arrêté de 2012, je l’ai trouvé sans soucis.
Et pour l’email je l’ai envoyé à celui indiqué sur le site http://cafma.free.fr/ c’est à dire cafma@free.fr mais je vais essayer celui que tu m’as donné.

Bon weekend !

Salut
Le couple de gypaètes a nidifié en décembre et on observe des relèves => ils couvent.
L’interdiction est précisée sur le panneau au parking.

Édit
Le nid est dans le secteur 3 (la Poire).
Donc l’interdiction de l’arrêté Zone 3 du 12 novembre au 1er septembre est applicable.
Logiquement c’est l’info qui doit être affichée au parking.

1 Like

Hello John,

Merci pour la réponse !
Donc si je comprends bien, pour être sur, si on suit l’arrêté + la nidification on ne peut pas aller grimper mi-mai aux secteurs 1, 2, 3 ?

Merci !

Ce que je comprends c’est que l’interdiction ne porte que sur la zone 3.
L’arrêté n’est pas très clair mais ce serait bien si JohnD pouvait nous confirmer ça …

Après appel à la mairie, toutes les zones sont interdites.

Je suis passé hier. Sur le panneau, pas plus d’indications que l’arrêté.
Du coup c’est bien, effectivement, de téléphoner à la mairie….
Je vous mets la photo du panneau

3 Likes

Sinon des News des oiseaux:
Éclosion de l’œuf chez les gypaètes. Prochaine étape le premier vol dans 3 mois.
Arrivée des vautours percnoptères. Parades amoureuses mais pas autour du site de nidification habituel => ils vont en chercher un autre.
Couple d’aigle royal. Nidification prochaine.
Arrivée des circaètes Jean-le-blanc. Vu un couple hier.
Toutes ces espèces sont protégées.

7 Likes

tu aurais une ou 2 photos des parents??