Initiation : la moulitête

Moi je ne vois pas pourquoi certaines prennent mes propos pour des attaques personnelles.

En falaise on voit couramment des débutants, de tous âges, faire des 5a en tête dès leur deuxième séance. A mon avis l’erreur est de présenter l’escalade en tête comme un niveau supérieur de l’escalade.

Non les gens grimpent aussi en salle parce que ça permet de se faire un entrainement structuré avec une certaine facilité, d’essayer des choses qu’on ne tenterai pas en falaise (ou avec plus de difficulté pratique: trouver une voie avec les mouvs spécifiques qu’on veut travailler).

et c’est le mec qui a défendu à cors et à cris la moulinette pour travailler les voies dans la V4 qui dit ça… :rolleyes:

[quote=« Seb, id: 1528974, post:103, topic:134391 »]

et c’est le mec qui a défendu à cors et à cris la moulinette pour travailler les voies dans la V4 qui dit ça… :rolleyes:[/quote]
Ca n’a rien de contradictoire, la moulinette est sans doute un excellent moyen de travailler les voies. Certains ont la capacité de comprendre, d’autres non, apparemment.

[quote=« Jean-Marc D, id: 1528747, post:92, topic:134391 »]

Je ne suis pas d’accord sur cette affirmation qui est un jugement de valeur.
La pratique majoritaire est en salle. Il y a plus de grimpeurs réguliers en salle qu’en plein air.
Il est nettement plus intérressant de grimper sur un « beau » mur en gymnase que sur une falaise école complètement patinée. Evidement j’occulte les à coté: bol d’air, convivialité, paysage…

Cela dit, ceux qui ne sortent pas du gymnase (et n’envisagent pas les grandes voies) n’imaginent pas ce qu’ils loupent, dommage pour eux… :([/quote]

Et bien moi je suis d’accord avec J2LH (ce qui n’est pas une maladie honteuse)
On n’a pas attendu d’avoir des structures artificielles pour grimper. Les SAE ça a été inventé pour remplacer les falaises, pas pour les supplanter.

C’est comme si tu disais que le mini-golf ou le baby-foot c’est comme les vrais sports dont ils s’inspirent.

ça a été simplement inventé par des grimpeurs qui voulaient grimper plus ( tu ne devais pas être né ! )
Dans plein de régions dans le monde, Je dirais plutôt qu’on grimpe beaucoup plus depuis qu’il ya les SAE. ça permet de s’entrainer aux mauvais jours, et heureusement, cette année, qu’on a pu grimper tout le mois de mai à l’intérieur. ça permet de grimper apres le travail, et ça met sérieusement en appétit pour sortir enfin en falaise et voies rocheuses. Les SAE font partie du paysage de la grimpe. La grande difference se trouve surtout dans la conception qu’on en a : moyen ou finalité. tant mieux si des grimpeurs trouvent la possibilité grimper 365 jours de l’année en extérieur, d’initier directement en extérieur. Chacun ses choix et ses possibilités. Le plaisir de grimper reste le même pour les gens qui font de l’escalade comme pour les grimpeurs. Apres, chacun ses liberté pédagogiques, les chemins sont différents, Moulitete ou autres, pour un même but : rendre les gens autonomes et responsables dans leurs pratiques . Et leur donner envie d’aller plus loin…
L’escalade, ce n’est pas l’ESF, il n’y a pas ( encore) d’école officielle, sinon celle de la passion et du bon sens. Alors, les leçons, les jugements sur les méthodes…

Je suis d’accord avec ce que tu dis sauf qu’on a encore le droit de discuter des méthodes.

L’incompréhension entre les intervenants de cette discussion vient comme je l’ai fait remarqué de contextes très différents entre l’initiation d’une vingtaine de gamins en salle dans un cadre scolaire (ou similaire) et l’initiation de quelques adultes en falaise dans le cadre du CAF (c’était l’origine de cette discussion). Le CAF n’a pas vocation à faire de l’assistanat.

oui, bon, ben tout a été dit, non?

ah ben non, tu en rajoutes une couche:

ça veut dire que la FMME ou les autres font de l’assistanat?
allez hop, on ramasse les copies dans deux heures…

Raté, je suis plus vieux que la Dame du Lac.

il y a bien plus vieux en Angleterre

Ce n’est pas ce que veux dire ma phrase.

Je pourrais développer sur les différentes forme d’encadrement dans les sports de montagne mais pour moi il est évident que celui qui vient au CAF pour être encadré commet une erreur.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

mouais…quels débutants? quels 5a?
Je ne parierais pas sur les chances de succès du « débutant parisien moyen » vis-à-vis des 5a patinés, sous-cotés et un chouilla expo du Saussois… :smiley:

quant à la mystification de l’escalade en tête je te rejoins partiellement…surtout dans le sens que l’habitude au « séchage » systématique en moulinette gène l’apprentissage de la tête pour le grimpeur comme pour l’assureur, surtout à niveau affectif.

d’un autre coté tu me sembles nier pendant 6 pages de discussion le fait que le clippage correct et rapide d’une dégaine n’est pas un geste anodin…
sur un groupe type de 12 élèves j’en observe toujours au moins 3 qui ont des sérieuses difficultés soit dans la visualisation du bon sens de passage de la corde, soit dans le geste de mousquetonnage, soit les deux…

pour terminer je rappelle que dans des cas heureusement assez rares, une chute au moment du mousquetonnage peut virer à la catastrophe - dans les salles parisiennes on compte 3 pouces arrachés de la main en 2 accidents…les conséquences des chutes « corde entre les dents » sont aussi bien connues.
Sans doute savoir clipper rapidement et aisement en tous les cas de figure (dessus, dessous, loin sur le coté, croisé, etc) élimine un facteur de risque…

Tu n’es pas non plus obligé de mettre des débutants dans la pire des situations.

Et alors ? De toute façon dans du 5a de toute façon la chute est généralement a proscrire mais par contre les mousquetonnages se font habituellement dans des situations confortables (pour l’initiation on évitera les situations où ce n’est pas le cas) parce que c’est couché, le grimpeur a tout le temps de faire correctement son mousquetonnage.

Ghisino, qu’est ce que tu appelles accident « corde entre les dents » ?

tu l’as jamais fait ? tirer du mou plus long que ton bras pour clipper haut, en coincant la corde entre les dents :smiley:

à ne jamais faire trop bas :wink:

Non, c’est pour ça que je pose la question. Quand on m’a appris on me l’a interdit, ce que je comprends tres bien. mais je vois tout le monde le faire. je prefere me faire chier à clipper que perdre toutes mes dents. et je serais curieux de savoir si des accidents arrivent comme ça.

j’ai jamais vu. mais ça veut pas dire que ça arrive pas. à mon avis, il « suffit » de pas garder la corde dans la bouche… mais bon, il « suffit »… hein…

par contre si tu le fais trop bas, tu finis par terre… c’est autre chose que quelques ratiches. pour ma part, je ne le fais plus. maintenant je monte plus haut : je me dis qu’au final si je dois bricoler la corde avec mes dents, c’est que je m’y prend mal…

Bon on est deux à pas le faire alors.

Il faut juste pas oublier d’ouvrir la bouche :lol:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui ça arrive!

je ne sais pas si c’est si courant mais au moins une fois j’ai rencontré des grimpeurs ayant vu ce type d’accident avec leurs propres yeux.