Oui. un autre exercice consiste à fabriquer une corde avec des noeuds papillon tous les 50 cm avec des dégaines fixée au relais avec un noeud de 9. L’élève grimpe d’abord en moulinette et le but du jeu est de passer un bout de corde fixée au baudrier dans toutes ces dégaines pour simuler les gestes qu’il faudra faire en tête après. Bref il faut essayer d’imaginer tout ce qui peut aider à rendre la tête un jeu. Pour l’assurance, une séance parade où les enfants apprennent le geste et à. Faire confiance à leur partenaire (fermer les yeux et se laisser tomber en arrière déjà n’est pas évident au sol), puis donner du mou à l’horizontale en faisant s’éloigner le futur grimpeur… J’ai une enfant de 9 ans pas très douée (pas de compétition et toujours plusieurs couleurs) et qui pourtant aime grimper en tête alors parfois je lui demande d’aller remonter la corde et ça l’amuse. But atteint pour moi ! la « performance » viendra en son temps.
Initiation : la moulitête
Merci pour vos encouragements
Ah ouais quand même, là c’est pas gagné.
De mon temps, les enfants attaquaient la compet à 7 ans, et seuls ceux qui avaient plus de 12 ans de compet à 20 ans pouvaient être considérés comme de vrais grimpeurs.
Et surtout à l’époque on savait qu’il était bien plus important de perfer que de s’amuser. Que font les parents?
C’est marrant mais en lisant j’ai l’impression que pour beaucoup et de plus en plus le mot « escalade » évoque un gymnase avec un mur couvert de pustules colorés plutôt qu’un bout de falaise au milieu des montagnes. Je suppose que pour ces personnes « se baigner » évoque un bassin bleu à l’eau chloré plutôt qu’une plage bretonne.
.
c’est normal on se pèle sur les plages bretonnes !
[quote=« Simov, id: 1528530, post:86, topic:134391 »]
et alors ?[/quote]
comme il se la pète le J2
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Tout le monde n’a pas la chance d’habiter près d’une falaise ni de passer sa journée sur C2C quand il n’a pas envie grimper.
Désolé.
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« J2LH, id: 1528527, post:85, topic:134391 »]
C’est marrant mais en lisant j’ai l’impression que pour beaucoup et de plus en plus le mot « escalade » évoque un gymnase avec un mur couvert de pustules colorés plutôt qu’un bout de falaise au milieu des montagnes. Je suppose que pour ces personnes « se baigner » évoque un bassin bleu à l’eau chloré plutôt qu’une plage bretonne.[/quote]
Tais-toi donc , j’ai lu un de tes post il n’y a pas si longtemps où tu disais faire de la grimpe sur plaquettes uniquement, alors arête de nous faire croire que tu vis l’escalade comme une aventure engagée.(je précise que fais de la résine et de la falaise aussi)
Je trouve que tous ce qui ont à l’esprit de faire découvrir une activité de façon intelligente et adaptée à l’enfant ont une bonne démarche. Eh J2 tu nous diras quand tu auras formé un nouveau Bonatti,
Pas du tout puisque j’ai plutôt tendance à faire dans mon froc quand ça engage.
J’ai l’impression de passer pour un extra-terrestre quand je dis que l’escalade est avant tout un sport de plein air avec une dimension différente de son ersatz qui se pratique en salle. L’escalade en salle n’est qu’une forme de gymnastique, que je pratique également, qui n’a gardé de l’escalade qu’une partie de son aspect gestuel et pas grand chose d’autre.
Je trouve tout de même symptomatique de penser « engagement » dès lors qu’on parle d’escalade (sous-entendue en extérieur).
Je ne suis pas d’accord sur cette affirmation qui est un jugement de valeur.
La pratique majoritaire est en salle. Il y a plus de grimpeurs réguliers en salle qu’en plein air.
Il est nettement plus intérressant de grimper sur un « beau » mur en gymnase que sur une falaise école complètement patinée. Evidement j’occulte les à coté: bol d’air, convivialité, paysage…
Cela dit, ceux qui ne sortent pas du gymnase (et n’envisagent pas les grandes voies) n’imaginent pas ce qu’ils loupent, dommage pour eux…
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Pourquoi faire des jugements de valeurs sur les pratiques de chacun ?
C’est un peu comme si les vttistes se moquaient de ceux qui font du bmx sur piste ?
Quel intérêt du moment que chacun y trouve son plaisir ?
J’en revient à un de mes posts précédents, certaines personnes qui sont censé transmettre leur savoir sont bien peu ouvert d’esprit. Mais ils ne se reconnaitront pas !
Tchô
Vous vous trompez, il n’y a aucun jugement de valeur dans mes propos, jamais je n’ai voulu dire que les grimpeurs de falaise étaient meilleurs que les grimpeurs en salle.
Pour des raisons pratiques mais pas pour l’intérêt de l’escalade, dans les régions où les falaises sont facilement accessibles les salles se vident à la belle saison quand elles ne ferment pas tout simplement. Les gens grimpent en salle faute de mieux, c’est bien pour ça que j’utilise le terme d’ersatz.
Pourquoi prendre des exemples extrêmes ? Et que dire de la comparaison entre un gymnase pourri et une belle falaise ?
c’est pas faux
+1 pour J2
il me semblait qu’on t’avait déjà fait remarquer que ce terme était péjoratif
(rappel définition: « Un ersatz, aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d’un système considéré, ou bien tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l’original. Il s’agit d’une pâle copie, d’un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d’un sujet dénaturé peu convaincant. »
- 1 pour J2
allez, hop, balle au centre
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« J2LH, id: 1528687, post:91, topic:134391 »]Pas du tout puisque j’ai plutôt tendance à faire dans mon froc quand ça engage.
J’ai l’impression de passer pour un extra-terrestre quand je dis que l’escalade est avant tout un sport de plein air
Je trouve tout de même symptomatique de penser « engagement » dès lors qu’on parle d’escalade (sous-entendue en extérieur).[/quote]
Alors ça te gêne en quoi que « vieux BE » et d’autres sûrement assurent en « moulitête » des lors que cette méthode permet de se familiariser avec le matériel et son utilisation pour ENSUITE l’appliquer réellement en tête , c’est-à-dire avec un engagement relatif, en salle ou dehors. Dans ta pseudo-pédagogie qui n’applique aucune méthode visiblement, il faut apprendre tout à la fois, en gros il n’y a pas d’entrainement , il n’y a que des matchs.
J2 ouvre n’importe quel livre de pédagogie du sport ou autre et tu t’apercevra qu’il faut souvent « segmenter l’apprentissage » pour être efficace.
Si ils prennent le temps d’écrire « souvent » c’est que ce n’est pas toujours. Et puis cette définition n’a rien d’officielle de toute façon. L’escalade en salle est bien un produit de substitution, un succédané, une pâle copie mais ça concerne le support, pas les grimpeurs.
A l’origine il s’agissait avant tout d’un malentendu dans le contexte, je parlais d’un petit nombre d’adultes ou éventuellement d’ados tandis que d’autres voyaient une classe d’enfants, évidement on ne procède pas de la même façon.
Pour le grimpeur il y a principalement 2 trucs à savoir faire quand on grimpe en tête : passer la corde dans le bon sens dans les dégaines et faire la manip en haut de la voie, une personne normalement constituée le fait, sous surveillance, dès la deuxième séance de grimpe, il n’y a rien à segmenter.
Bonjour a vous tous amis montagnards, grimpeurs, randonneurs, et glisseurs en tout genre … Vos discussion me font penser à la réponse qu’un certain « Laird Hamilton », mythique surfeur d’Hawaï avait donné suite a une polémique sur le town-in (le surfeur est tracté par un bateau pour prendre d’énormes vagues, non prenables en ramant, où il lâche la corde une fois dans la vague). Il avait dit « Tous ses gens qui me critique, ne sont pas dans l’eau »…
Sur ce, je vous laisse a vos débats, et je part grimper
J2LH avec tout le respect que je te dois, je ne vois pas pourquoi tu remets ça sur le tapis alors que ce n’est pas du tout le sujet… Alors tu vois il y a des milliers de pratiquants qui n’ont pas la chance d’habiter près d’une falaise (1h45 pour moi et au nord de la Loire) et je ne parle même pas des conditions météorologiques… Alors j’ai découvert l’escalade en salle et je la prolonge désormais dès que je peux (temps, finances aidant) par des sorties en falaise dont je suis de plus en plus adepte car oui la falaise c’est énorme ! c’est grandiose, c’est l’engagement total. Mais si je n’avais pas été grimpé et faire mes premières armes en sae, je crois que j’aurais encore regardé les falaises avec envie mais c’est tout. La sae m’a donné la possibilité (et me donne encore) de progresser pas à pas avec une cotation adaptée et cohérente, de perfectionner mes hésitations et avaler mes peurs primaires.
Le post parlait de moulitête donc de débutants. Je vois mal des débutants de tout âge se lancer à l’assaut d’une 4a avec un point souvent haut, une patine déstabilisante etc… combien d’initiateurs/encadreurs par cordées ?
Attention, je ne dis pas que l’on peut ne peut pas débuter directement en falaise mais en tout petit nombre et avec beaucoup de précautions quand le site n’est pas équipé pour les débutants (premier point à moins de trois mètres…).
En ce qui concerne le niveau des grimpeurs, honnêtement, la falaise est bien plus exigeante mentalement et au niveau de la dépense énergétique et psychique (longueur de la voie, recherche des prises) quoiqu’il y a des mouvements imposés en salle que l’on trouve très peu en falaise et inversement (fissures) donc balle au centre pour le niveau des grimpeurs, les qualités sont différentes (dalle, dévers…).
Je considère la grimpe en salle et la grimpe en falaise comme possibles complémentaires et des plaisirs bien différents mais bien présents : aller en haut !
Je fais de la moto sur circuit et ceux qui ne mettront jamais le genou par terre en faisant glisser le slider sur le bitume, dois-je les considérer comme moins motard que moi ? et ceux qui parcourent des milliers de kms par tous les temps alors que je ne la prends que quand il fait beau sont-ils plus motards que moi , etc… Ceux qui arrivent à nager des heures en bassin et ceux qui nagent dans les lacs sont-ils moins nageurs ? etc… etc… je trouve que parfois - à moins que tu ne veuilles provoquer pour délier les langues et faire vivre le forum - que parfois tu es un peu extrême sur tes positions… Or un grimpeur a ceci de différent : il sait prendre de l’altitude donc du recul ! Allez encore deux heures avant d’aller grimper en salle… je serais bien allé en falaise mais personne n’est libre dans mon coin.