Merci Ghisino,
est ce que tu connais les conséquences de l’accident ?
Merci Ghisino,
est ce que tu connais les conséquences de l’accident ?
S’agit-il du syndrome des « incisives en portes de saloon » ?
J2 est en vacances ? Ça fait 2 jours qu’il n’est pas intervenu !
je connais un grimpeur qui a perdu une dent (pas une incisive) dans ce cas de figure. Elle est restée plantée dans la corde :o
Aux urgences, ils ont pu lui remettre.
A savoir donc qu’une dent peut se ré-implanter dans les 3 heures, le mieux est de la nettoyer et de la remettre dans un coin de sa bouche en attendant l’arrivée à l’hopital.
Cela ne m’empêche pas de prendre la corde entre les dents si le besoin s’en fait sentir!
Un dossier bien fait sur la sécurité de l’escalade en EPS
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/02072013Article635083446824727328.aspx
Avec deux videos intéressantes sur la sécurité en bloc et en salle.
Le dossier : Dossier : Enseigner lâescalade et EPS
Les videos : http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article416
http://vimeo.com/69385548
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Et pendant ce temps la, en Irlande, les gars apprennent à grimper en tête en posant leurs propres coinceurs … Y a pas à dire la Fance c’est du courage en barre …
Dans un beau massif granitique style Caroux, aucun problème pour commencer l’escalade en tete en posant ses propres protection. Il en va tout autrement en massif calcaire. Par ailleurs, il faut accepter de " randonner" , c’est à dire revenir aux sources de l’escalade en grimpant tranquillement et progressivement vers le plus difficile : en prenant le temps d’accumuler de l’expérience et de supporter l’engagement et l’exposition. La grimpe sportive, c’est plutôt du travail pour des resultats tout de suite : l’escalade en flux tendu sur in mode productiviste de rendement.
La difference entre etre grimpeur et faire de l’ecalade.
Oui mais bon, il y a quand même pas mal de voies qui n’existent que grâce aux spits et sans renoncer à l’engagement. A moins d’inventer le coinceur ventouse je ne vois pas trop quoi mettre dans de la dalle à bossettes ou dans des cannelures.
Posté en tant qu’invité par Sgt:
La question n’est pas la, c’est juste que en France deja on a des points betons, mais on trouve pas ca encore assez sure, alors en plus on « contre assure », au cas ou, si jamais … Ici tu veux faire du rocher en tete ? bah tu trad, depuis le bas, comme un grand …
Zian: je partage a moitie ton point de vue, je mettrai autant voir plus en cause l’asseptisation de notre societe avec le refus de la blessure ou du mort a tout prix, quite a utiliser 2 cordes, 2 assureurs, bientot 3 au cas ou le 2e n’est pas bien reveille ? Bref logique qui accumule les proctections a la recherche du 0 risques. Bientot on aura plus le droit de faire que de la moule sous pretexte des 3 blesses par an en tete ? Bref societe du ridicule.
il y a au moins deux cas différents:
c’est à dire? écaler les oeufs?
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1530883, post:130, topic:134391 »]il y a au moins deux cas différents:
Merci Maitre Capello, Je ne connaissais pas ce verbe. Mais je maintiens mon distingo…
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1530883, post:130, topic:134391 »]
il y a au moins deux cas différents:
c’est à dire? écaler les oeufs?[/quote]
En individuel c’est certain. Pas vu beaucoup de gamin sur les falaises ici (tant mieux, au moins ca braille pas), pour les groupes j’ai pas vu de trucs industriels comme en France, en general 2 voir 3 personnes pour un initiateur, si ils ne font pas de la moule alors ils posent leurs protections. Mais demain soir j’irai en discuter avec les gars de la salle pour avoir confirmation
[modéré]
Et en salle, j’imagine que ça grimpe beaucoup en tête aussi, non ?
Nul doute qu’en matière d’escalade la référence est en Irlande :rolleyes:
A part le Gaélique, je ne vois ( les jours sans brouillard) pas beaucoup de difference avec ton pays
Ben oui, mais, vas expliquer à un gamin que c’est pas lui qui a inventé le fil à couper le beurre :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« HS, id: 1530953, post:135, topic:134391 »]
Nul doute qu’en matière d’escalade la référence est en Irlande :rolleyes:[/quote]
La France l’est-elle sous pretexte d’avoir foutu des spits partout sur ses falaises, même sur des lignes qui auraient pu être parcourues sur coinceurs ? Ah oui c’est sur, c’est ça qui fait une grande nation de l’escalade, bien plus que l’ethique et l’esprit qu’il peut y avoir autour de l’escalade. Après tout rien de mieux que la résine et les compet non ? La seule logique c’est donc de foutre des spits partout, tous les mètres, histoire d’être certain que tout soit bien sur, et puis parceque ça ne l’est pas encore on contre assure … Au passage rappel moi qui trust les 1ere places en escalade au jour d’aujourd’hui ? Ondra, Sharma, Julian, Mego, j’en passe et des meilleurs, mais pas un Français dans le lot. C’est sur la France est LA référence :rolleyes:
Tiens au passage, les pauvres mauvais irlandais …
http://www.mountaineering.ie/aboutus/news/2013/default.aspx?iid=290
La relève
[quote=« HS, id: 1531042, post:137, topic:134391 »]Zian a écrit :
A part le Gaélique, je ne vois ( les jours sans brouillard) pas beaucoup de difference avec ton pays :cool:
Ben oui, mais, vas expliquer à un gamin que c’est pas lui qui a inventé le fil à couper le beurre :rolleyes:[/quote]
Au passage HS va apprendre à lire, à ton age c’est grave de pas comprendre une phrase simple …
Nous avons ouvert des voies aux coinceurs à tour de bras alors que tu n’étais pas né.
90% des voies du Rocher Hans au Lac Blanc ont été ouvertes aux coinceurs.
Le jour où tu seras capable d’escalader « Feu la Volonté » en posant tes coinceurs, fais moi signe . Je te payerai un diabolo menthe à l’auberge du Lac Blanc.
Si nous avons fini par équiper les voies du Lac Blanc, ça à été à contre cœur.
T’es, juste, un peu mal placé pour me faire la leçon
c’est tout pour aujourd’hui :rolleyes:
Ca apporte quoi les 1ère place ? Qu’est-ce qui compte ? Que tous les grimpeurs bénéficient d’un choix important de belles voies ou que la fierté nationale soit récompensée par des médailles ?
Et puis ces « 1ères places » sont virtuelles puisqu’il n’existe pas de compétition d’escalade (il existe des compétition d’escalade en salle mais ça c’est autre chose)
Je suis cependant d’accord avec toi pour dire qu’une place suffisante n’a pas été laissée pour l’escalade sur coinceurs. J’habite dans un coin où le calcaire est très beau mais ne se prête que rarement à l’escalade sur coinceur mais en m’éloignant un peu j’ai quand même vu des grandes voies spittées alors que leurs fissures se prêtent parfaitement au TA, dommage.