C’est quoi ça ?
Initiation : la moulitête
[quote=« J2LH, id: 1522908, post:1, topic:134391 »]
C’est quoi ça ?[/quote]
ça serait le fait de faire grimper quelqu’un en tête, tout en l’assurant par la moulinette de la voie d’à-côté
en gros, s’il chute, au lieu de se prendre un vol, il pendule…
bof bof
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1522944, post:2, topic:134391 »]ça serait le fait de faire grimper quelqu’un en tête, tout en l’assurant par la moulinette de la voie d’à-côté
bof bof[/quote]
C’est bien ce que je pensais, bof bof également.
[quote=« J2LH, id: 1522979, post:3, topic:134391 »]
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1522944, post:2, topic:134391 »]ça serait le fait de faire grimper quelqu’un en tête, tout en l’assurant par la moulinette de la voie d’à-côté
bof bof[/quote]
C’est bien ce que je pensais, bof bof également.[/quote]
C’est presque ça…sauf qu’on l’assure en moulinette dans la meme voie…donc pas de pendule; L’idée c’est de permettre à un débutant d’apprendre à poser ses dégaines et surtout sa corde dans la dégaine (ce qui est deja pas mal) sans se la coller. De plus si tu mets un troisieme assureur qui assure la moulinette tu peux apprendre aussi à un 2eme débutant à assurer quelqu’un en tête (je donne du mou au bon moment et je le reprend) là encore sans aucun risque.
Oui je sais, moi aussi je suis un peu nostalgique du « tiens v’la les dégaines et la corde…bonne chance » mais que voulez-vous o tempora, o mores
C’est aussi l’intérêt des chaussons à velcro, ça évite que les grimpeurs apprennent à utiliser des lacets :lol:
Je pensais qu’on apprenait ça dans des voies facile, style 4a / 4c (ça dépend du niveau de l’initié), sans assurance du haut. Puis on augmentait progressivement la difficulté.
Posté en tant qu’invité par vieux BE:
[quote=« eric_toulon, id: 1523021, post:4, topic:134391 »]
[quote=« J2LH, id: 1522979, post:3, topic:134391 »]
bof bof[/quote]
C’est bien ce que je pensais, bof bof également.[/quote]
C’est presque ça…sauf qu’on l’assure en moulinette dans la meme voie…donc pas de pendule; L’idée c’est de permettre à un débutant d’apprendre à poser ses dégaines et surtout sa corde dans la dégaine (ce qui est deja pas mal) sans se la coller. De plus si tu mets un troisieme assureur qui assure la moulinette tu peux apprendre aussi à un 2eme débutant à assurer quelqu’un en tête (je donne du mou au bon moment et je le reprend) là encore sans aucun risque.
Oui je sais, moi aussi je suis un peu nostalgique du « tiens v’la les dégaines et la corde…bonne chance » mais que voulez-vous o tempora, o mores ;)[/quote]
C’est très classique comme étape pour l’apprentissage en tête avec des enfants.
ça permet pour un gamin de ne pas tout avoir à gérer en même temps. Une analyse des tâches un peu attentive de l’escalade en tête permet de comprendre qu’il y a beaucoup de compétences à acquérir et qu’il n’est pas inutile d’organiser des paliers si l’on veut s’assurer de la réussite du plus grand nombre.
D’autre part c’est très utile ce genre d’atelier quand les enfants débutent l’escalade en tête, ça permet de se concentrer plus particulièrement sur ceux qui grimpe et assurent en tête sans contre assurage. Un bon initiateur devrait connaître ça
et le treuil, vous l’amarrez sur deux ou trois points? :o
sans doute
perso je ne suis pas initiateur, et n’ai jamais eu la charge de groupes d’enfants
il y a donc surement des contraintes liées à l’organisation de ce genre de groupe, au delà de l’aspect « apprentissage » qui me laisse sceptique
ah?
et au relais, il se retrouve avec deux cordes sur le même relais?
Va falloir que j’en trouve un pour lui demander.
Un relais c’est 2 points.
Notez, j’oblige personne à initié les débutants en toute sécurité hein…je vous laisse libre de gérer la pauv fille au 4eme point avec un yoyo qui comprend plus si elle doit monter ou descendre, ou bien qu’a mit la corde à l’envers mais pas possible de lui faire comprendre quand on est 10m dessous et qu’elle panique à lui faire peter le dentier meme dans un 4a
P.S : ça marche aussi pour les adultes…avec ou sans treuil Si si
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1523052, post:9, topic:134391 »]
ah?
et au relais, il se retrouve avec deux cordes sur le même relais?[/quote]
Non, dans cet apprentissage tu n’en es pas à la pose de la moulinette mais uniquement je pose mes dégaines au bon moment (le point aux environs des épaules…) et je pose ma corde dans le bon sens (de la main gauche, de la droite, etc…)
Donc quand tu arrives au relais ben tu redescends tout simplement en moule avec la corde de moule.
Quand tes débutants maitrise la grimpe en tête sans moulinette, là tu passes à la manoeuvre de pose de la moulinette au relais…mais ceci est une autre histoire
[quote=« eric_toulon, id: 1523061, post:13, topic:134391 »]Non, dans cet apprentissage tu n’en es pas à la pose de la moulinette mais uniquement je pose mes dégaines au bon moment (le point aux environs des épaules…) et je pose ma corde dans le bon sens (de la main gauche, de la droite, etc…)
Donc quand tu arrives au relais ben tu redescends tout simplement en moule avec la corde de moule.
Quand tes débutants maitrise la grimpe en tête sans moulinette, là tu passes à la manoeuvre de pose de la moulinette au relais…mais ceci est une autre histoire[/quote]
Pffff… c’est bien compliqué ton truc. 2 cordes, 2 assureurs, etc… ce n’est sans doute pas la meilleure façon de démystifier l’escalade en tête.
Ca me rappelle les anciens qui racontent leur 1ère escalade, qu’ils s’appellent Bonnatti ou Rébuffat, avec le copain plus âgé qui passe en tête mais coince dans un pas et finissent par leur proposer d’essayer. Évidement ces débutants prometteurs passent, sinon l’histoire ne serait pas aussi belle.
C’est sûr que pour toi, c’est le bout du monde :rolleyes:
sauf que ça fait près de 20 ans que c’est connu et utilisé par les BE, les initiateurs et les profs d’EPS
Il est certain qu’il est important de décomposer les apprentissages :
mais personnellement je préfère envoyer les élèves en tête dans des voies qu’ils connaissent, bien en dessous de leur niveau en moulinette, quitte à leur poser les dégaines et un mousqueton à vis pour leur éviter la manip pour redescendre.
Cela permet d’enseigner une chose à la fois pour les cerveaux lents.
Mais ta méthode présente 2 inconvénients majeurs :
1 quel est l’interêt de grimper « en tête » si on est contre-assuré par ailleurs : l’apprentissage du « en tête » nécessite justement de savoir grimper zen, et d’appréhender un risque d’une chute qui sera plus importante qu’en moule.
Pour moi , la progression c’est : en moulinette, puis en tête après répétition ,ensuite en tête à vue dans un niveau facile , et en tête à vue dans son niveau.
En faisant varier la difficulté de l’apprentissage avec des paramètres supplémentaires comme la mise en place des dégaines et la manip.
Avec parfois des élèves doués parfaitement capables de griller des étapes.
2 Ca mobilise tout de suite 2 personnes pour un grimpeur : résultat si je part avec 3 gamins : un qui grimpe, un qui assure la corde en tête, un qui assure la moulinette et moi qui observe .
A ce rythme là, ils n’auront fait que 2 longueurs chacun dans l’après-midi , je ne suis pas sûr de les revoir à la prochaine séance
Ce n’est pas forcément une mauvaise méthode d’apprentissage, mais je la réserverais aux grimpeurs vraiment pas doués . Tous les grimpeurs que j’ai pu formés jusqu’à maintenant ont réussi à assimiler l’escalade en tête sans problème.
L’important est de s’adapter à chaque élève .
Posté en tant qu’invité par Vieux BE:
La belle affaire…
Les enfants apprennent autant en assurant qu’en grimpant.
Le but c’est d’apprendre sereinement. En envoyant un gamin en tête sans apprentissage, c’est là que tu risques de le dégoûter et de faire de l’escalade en tête un épouvantail. Dans une salle, j’ai vu un gamin doué faisant ses premiers pas en tête poussé par son moniteur et son groupe( allez vas-y, lâche rien…),il galérait à chaque dégaine pour passer la corde, il a fini par tomber le mou dans les mains en hurlant. Ensuite il est parti pleurer dans son coin. Je pense que l’année prochaine, il fera du tennis.
Certes mais dans un groupe de 12 enfants il n’y a pas que des Bonatti et des Rébuffat.
Pour moi apprendre à grimper en tête c’est avant tout faire la manip en haut, la première chose que j’explique c’est ça. Le reste, si tu envoies l’élève dans une voie où il est à l’aise, ce sont presque des détails.
Il faut aussi dire que l’assurage en tête est quasiment plus délicat à maitriser que la grimpe en tête.
C’est un point important, tout dépend de la catégorie d’élève. Entre les enfants, les ados, les adultes pas doués et les adultes bien débrouillards la méthode n’est pas forcément la même.
Justement j’écrivais… voir mon message précédent.
Sinon, pour ce que tu dis, un initiateur doit rarement avoir l’occasion de s’occuper d’enfants sans la présence d’un pro qui dirigera la séance et ce que je dis précédemment concerne avant tout l’initiation d’adultes ou éventuellement d’ados.
Posté en tant qu’invité par Vieux BE:
[quote=« lio65, id: 1523091, post:16, topic:134391 »]1 quel est l’interêt de grimper « en tête » si on est contre-assuré par ailleurs : l’apprentissage du « en tête » nécessite justement de savoir grimper zen, et d’appréhender un risque d’une chute qui sera plus importante qu’en moule.
Pour moi , la progression c’est : en moulinette, puis en tête après répétition ,ensuite en tête à vue dans un niveau facile , et en tête à vue dans son niveau.
En faisant varier la difficulté de l’apprentissage avec des paramètres supplémentaires comme la mise en place des dégaines et la manip.
Avec parfois des élèves doués parfaitement capables de griller des étapes[/quote]
L’atelier moulinette contre assuré, c’est pas grimper en tête c’est pour apprendre. Les enfants le comprennent parfaitement bien.
Grimper zen quand on ne sait pas clipper c’est pas facile.
[quote=« lio65, id: 1523091, post:16, topic:134391 »]2 Ca mobilise tout de suite 2 personnes pour un grimpeur : résultat si je part avec 3 gamins : un qui grimpe, un qui assure la corde en tête, un qui assure la moulinette et moi qui observe .
A ce rythme là, ils n’auront fait que 2 longueurs chacun dans l’après-midi , je ne suis pas sûr de les revoir à la prochaine séance[/quote]
Pas forcément, l’assureur en tête n’est pas indispensable. Si ton but c’est la quantité d’action tu peux te contenter de l’assureur en moul’. Si tu veux travailler l’assurage en tête alors le deuxième assureur a du sens. En tous cas si tu les envoies au carton, tu as aussi des grandes chances de ne pas les revoir.
Cet atelier n’est pas incontournable, il y a d’autres stratégies mais la stratégie du ," vas-y et advienne que pourra" c’est l’antithèse de la pédagogie. Pour conduire le plus grand nombre vers la réussite et l’autonomie, il faut savoir être modeste et « perdre du temps ».