exact
Les ados sont habitués à évoluer dans un milieu scolaire avec des règles à suivre mais aiment surtout qu’on leur laisse des responsabilités et l’escalade c’est parfait pour ça.
exact
Les ados sont habitués à évoluer dans un milieu scolaire avec des règles à suivre mais aiment surtout qu’on leur laisse des responsabilités et l’escalade c’est parfait pour ça.
pffff
tu chipotes pour un zero
blague à part, raison de plus pour montrer la différence entre un club de 2000 adhérent et un de 50
Dans mon club tournant autour de 120 adhérents, dont environ 40 mineurs, nous n’avons jamais eu de pro, seulement des initiateurs, FFME ou FSGT, pour les adultes et les mineurs.
Comme l’apprentissage se fait en gymnase, sur une dalle avec des voies en 4a/4b et si on prends toutes les couleurs de prises, ça doit faire 2b au moins. avec la dégaine tous les mètres, dans ce contexte, je ne voit pas l’utilité de la moulitête.
Un initiateur seul qui doit gérer un groupe de 12 par exemple.
Un assureur qui apprend à assurer en tête, un grimpeur à poser ses dégaines et un autre qui assure en moulinette.
3 enfants, ados, adultes qui sont sur un atelier.
Au lieu de gérer 6 cordées avec les contraintes que ça impose il n’y en a plus que 4.
Sur chaque corde 2 personnes peuvent s’entrainer en toute sécurité à grimper ou assurer en tête.
2/3 du groupe progresse dans de nouvelles techniques, 1/3 assure la sécurité.
Et l’initiateur est disponible pour reprendre et corriger à tout moment.
Il me semble qu’on a une quarantaine de mineurs dans les cours d’escalade.
moi aussi!!!vous etes trop bon :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
Dans tous ces messages, ce qui me fait le plus peur, c’est que pour des formateurs, nombre d’entre vous ont l’esprit bien peu ouvert à des techniques différentes.
Tchô.
C’est une technique qui me fait penser à une technique de prof de sport.
L’ouverture d’esprit ne consiste pas à accepter tout et n’importe quoi.
Quels formateurs? :rolleyes:
J2 is No Limit :lol:
Posté en tant qu’invité par Vieux BE:
Bonjour l’argument.
Cette technique est utilisée par beaucoup de « cadre », BE, guide, prof, bénévole. Je ne suis pas prof d’EPS, mais quand je vois une bonne idée je la prends d’où qu’elle vienne et après 27 ans de pratique pédagogique, j’apprends encore en regardant les autres. Le problème c’est que toi, tu invalides cette méthode sans donner d’alternative. Je commence à penser que ta force de persuasion consiste surtout à toujours rajouter une réponse ( qu’importe son contenu) pour avoir le dernier mot.
et tu ne fais que commencer à le penser!
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1524331, post:71, topic:134391 »]Vieux BE a écrit :
Je commence à penser que ta force de persuasion consiste surtout à toujours rajouter une réponse (
et tu ne fais que commencer à le penser![/quote]
Les vieux BE, c’est un peu long à la détente
Même quand t’es d’accord avec lui il le fait alors imagine avec des avis divergents!
pour moi monter en tête c’est d abord le psychologique.
contrôler la peur de tomber .
[quote=« romain444, id: 1524492, post:74, topic:134391 »]pour moi monter en tête c’est d abord le psychologique.
contrôler la peur de tomber .[/quote]
Tout à fait
Mais si en plus on peut se prendre une méga ratasse dans de la dalle en 4c avec pleins de vires, c’est encore mieux
Ca n’avait pas la prétention d’en être un, juste un sentiment (oui, j’ai des sentiments)
[quote=« NofOOt, id: 1524508, post:75, topic:134391 »]
[quote=« romain444, id: 1524492, post:74, topic:134391 »]pour moi monter en tête c’est d abord le psychologique.
contrôler la peur de tomber .[/quote]
Tout à fait
Mais si en plus on peut se prendre une méga ratasse dans de la dalle en 4c avec pleins de vires, c’est encore mieux[/quote]
je suis d’accord ;la tête en dalle c’est dangereux par contre il existe des tas de 4c qui ne sont pas en dalle
Il y a plusieurs écoles pour enseigner la tête à des enfants. La méthode radicale préconisée par certains (des vieux de la vieille qui ne vivent pas dans un monde aseptisé), la méthode douce qui consiste à aller doucement delà moulinette à la tête par séquences et des méthodes nouvelles intermédiaires comme cette technique de moulitêtequi peut être intéressante quand on a un grand nombre d’élèves à gérer. Le but est de ne pas traumatiser les enfants en les envoyant au casse-pipe et en les dégoûtant de l’escalade. On doit savoir à quel caractère on a affaire. Débrouillard, habile de ses mains, résistance, peur, niveau de progression et envie de l’apprenant. Je le vois toutes les semaines deux fois par semaine en tant que modeste initiateur FFME. Certains captent très vite et grimpent dans leur niveau maximal en tête et d’autres ont toujours peur. Il ne faut pas les forcer mais être patient. Personnellement je n’envoie en tête que ceux qui me semblent avoir les aptitudes en moulinette (aucune peur de lâcher une main par exemple, aucune appréhension de tendre le bras etc…). Ensuite ils passent d’abord par un atelier mousquetonnage au sol main droite, main gauche, dégaine à droite et à gauche. Quand cela devient acquis, je les lance individuellement en tête et je forme son/sa partenaire habituels à l’assurance. Lors de notre stage d’initiateur il y avait 4 groupes de niveau d’apprenants et un sur deux a réussi à grimper en tête au bout d’une séance de une heure avec le groupe le plus faible . Mais il a fallu adapter la voie avec des grosses prises, des dégaines tous les mètres etc… Je m’occupe des 7-11 ans et l’apprentissage n’a rien à voir avec des 12-16 ans voire des adultes… mais c’est la base de la. pédagogie de s’adapter à son public tout en sachant pourquoi ils veulent grimper en tête ou pourquoi on voudrait qu’ils grimpent en tête
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
et merci M@tthieu, ça me rassure de voir que certains formateurs (ou encadrant ou transmetteurs de savoir) ont compris qu’il n’y avait pas forcément de méthode universelle, et qui prennent le temps de s’adapter à leur public.
Continue dans cette voie (en tête ou en moul’).
Tchô.
[quote=« M@tthieu, id: 1528232, post:78, topic:134391 »][/quote]
merci de ce témoignage
une autre méthode, que je qualifierai d’intermédiaire entre la méthode « casse-pipe », et la moulitête, consiste à faire contreassurer le grimpeur, c’est à dire qu’un 2° assureur tient le brin libre derrière l’assureur
c’est très simple à mettre en oeuvre, et ça limite le risque d’un possible accident (tout en en donnant pas au grimpeur l’impression d’être en moul’ )