Je n’ai pas dit qu’il y avait un problème.
Initiation : la moulitête
je ne vois pas le rapport avec ton interrogation:
qu’ils soient nombreux ou pas, que ce soit des clubs CAF ou FFME ou mixtes, la question est la même:
rien n’empêche à des initiateurs d’encadrer des enfants
c’est un équilibre à trouver entre le nombre d’initiateurs et bénévoles dispos le mercredi après-midi , et les possibilités financières du club
[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1523307, post:42, topic:134391 »]qu’ils soient nombreux ou pas, que ce soit des clubs CAF ou FFME ou mixtes, la question est la même:
rien n’empêche à des initiateurs d’encadrer des enfants[/quote]
Non mais l’objectif avec des enfants est bien différent de l’objectif avec des adultes, et les méthodes pédagogiques également. Il est ridicule de faire trainer une corde à un adulte assuré en moulinette pour qu’il mousquetonne avec une corde sur laquelle il n’est même pas assuré. Si on à affaire à 99% à des adultes on ne va pas s’emmerder avec de telles méthodes.
et donc?
tu penses qu’un initiateur n’en est pas capable?
Ridicule pas si sur, surtout avec des gens qui sont pas très rassurés et qui ont du mal à se lancer en tête.
Il peut l’être ou pas mais je pense que le stage ne permet sans doute pas de vérifier si il est capable.
Je te donne une version édulcorée de ce que je pense : ce sont des personnes qui ne sont pas prêtes à grimper en tête, ça ne sert à rien de leur apprendre.
Ta pédagogie laisse réveur… En même temps pour une fois tu restes en cohérence avec toi même, toi qui as si longtemps été le défenseur de la moulinette sur la V4…
soit,
n’étant ni initiateur ni CAFiste, je ne ferai pas de commentaires sur le contenu des stages
mais connaissant le milieu associatif en général, je peux te confirmer que beaucoup de clubs, de toutes disciplines, fonctionnent grâce à des bénévoles
Bien évidemment, chez nous aussi la très grande majorité des activités se font uniquement avec des bénévoles mais quand il y a des mineurs, et plus encore des enfants, il y a au moins un pro.
Dans les cours d’esclade il y a plusieurs initiateurs et dans les sorties ordinaires collectives on demande aux grimpeurs de maîtriser un minimum de technique. Un initiateur n’a pas la formation d’un pro, on ne peut pas lui demander d’assumer le travail d’un pro en encadrant des personnes qui ne font pas preuve d’un minimum d’autonomie.
Bizarre ce que tu dis… J’ai co-encadré plusieurs stages initiateurs FFCAM, et lors de l’UV2 (pédagogie) les stagiaires étaient mis en situation d’encadrer entre autres des enfants, avec bien sûr de vrais enfants à cobayer ; l’objectif étant que les futurs initiateurs soient capabes d’encadrer des enfants (et des adultes aussi bien sûr) en toute autonomie (sans guide ni BE donc).
En ce qui concerne la tête contre-assurée en moulinette, j’ai un avis nuancé : méthode intéressante si on doit gérer beaucoup de débutants par encadrant ; mais lorsqu’on ne s’occupe que d’un petit nombre (6 débutants par encadrant par exemple) je préfère de loin faire apprendre la grimpe en tête sans contre-assurance, dans des voies nettement en dessous du niveau habituel en moule, car ce n’est qu’en situation que l’on comprend vraiment l’intérêt de bien faire les choses.
J’ai également fait ça pendant une journée quand j’ai passé mon brevet, mais c’est insuffisant. Tu peux avoir naturellement des aptitudes pour encadrer des enfants mais le brevet d’initiateur n’est qu’une toute petite formation avant tout faite pour encadrer des personnes faisant preuve d’autonomie. C’est toute la différence avec un pro qui s’occupe de clients et qui est formé pour assurer seul la sécurité de toutes les personnes dont il s’occupe. Avec des enfants il faut tout surveiller en permanence, avec des adultes dans le milieu associatif tu dois pouvoir faire confiance aux gens, par exemple les laisser grimper en dehors de ton champ de vision ou faire une cordée autonome en grande voie.
En gros tu voudrais que les initiateurs ne travaillent qu’avec des autonomes adultes: en gros ils servent à ouvrir la SAE et à trouver la marche d’approche…
C’est effectivement plus dur d’encadrer des enfants (encore que certains adultes grands débutants sont chiants), mais avec un peu de pratique et en limitant le nombre de corde on s’en sort (heureusement pour moi, sans initiateurs bénévoles jamais je n’aurai fait d’escalade).
Par contre un truc qui me parait pas déconnant c’est ce qui a été mis en place sur l’initiateur FFME (peut être le CAF aussi?), d’obliger en pré-requis à des heures d’encadrement sous la surveillance d’un autre encadrant plus expérimenté.
Non, mais avec des personnes qui souhaitent réellement acquérir de l’autonomie. Il y a une part d’initiation au début mais le grimpeur ne doit pas resté un assisté.
Le terme « travailler » n’est, par ailleurs, pas le mieux choisi.
Les clubs CAF ont des politiques différentes les uns des autres, la règle étant que le président du club signe ou non la demande d’inscription au stage. Il peut le faire sur des critères variés, exiger par exemple que le candidat fasse du co-encadrement avant de se présenter au stage.
[quote=« Seb, id: 1523363, post:52, topic:134391 »]C’est effectivement plus dur d’encadrer des enfants (encore que certains adultes grands débutants sont chiants), mais avec un peu de pratique et en limitant le nombre de corde on s’en sort (heureusement pour moi, sans initiateurs bénévoles jamais je n’aurai fait d’escalade).
Par contre un truc qui me parait pas déconnant c’est ce qui a été mis en place sur l’initiateur FFME (peut être le CAF aussi?), d’obliger en pré-requis à des heures d’encadrement sous la surveillance d’un autre encadrant plus expérimenté.[/quote]
Je dirais qu’encadrer des enfants débutants est moins dur que des adultes parce que si tu mets en place tes ateliers type moulitête tu risques pas grand chose (et tu peux arréter un gamin d’une seule main par exemple) et tu peux occuper 3 jeunes par cordes. Ce qui est compliqué c’est quand les jeunes commencent à être plus autonome…alors là oui c’est difficile à gérer et vraiment pas facile à apprendre lors d’un stage initiateur car ça demande de l’expérience et de l’autorité.
Je ne comprends pas très bien l’idée de « perte de temps » avec la mouli-tête. Disons qu’en une heure, la personne aura fait 2 ou 3 moulitête et pourra grimper en tête ou alors effectivement ce n’est pas fait pour elle…Donc une heure de plus ce serait trop ???
Effectivement le pré-requis du co-encadrement est intéressante cependant elle se heurte à plusieurs réalité. D’une part le besoin en initiateur se fait surtout sentir dans les nouveaux clubs ou dans des clubs en renouveau…donc peu de chance pour que la personne puisse justifier d’une expérience de ce type, or ce sont ces personnes qui vont lancer ou relancer l’activité. Deuxièmement, comment se sentir légitime à co-encadrer ou comment demander à quelqu’un de t’aider en sachant qu’il n’est pas formé…
Je pense qu’une idée à creuser serait de proposer une formation en 2 temps : 1 week-end formation à l’encadrement de débutant puis tu reviens dans ton club et une deuxieme formation pour l’encadrement de sorties, l’animation d’une SAE, l’encadrement d’enfants etc…qui validerait ton initiateur…
Je n’ai pas l’impression, j’ai l’habitude d’encadrer des ados plus ou moins débutants et je trouve ça un peu pareil que d’encadrer des adultes, peut être même plus facile.
200 adhérents tu disais?
c’est loin d’être le cas des clubs dans les petites villes…
donc les moyens ne sont pas les mêmes
Plus de 2000
toi, tu va nous sortir : le référentiel bondissant et les géniteurs d’apprenants!!!je le sens bien :lol: :lol:
Allez, les gentils modos, laissez mon message au moins 5 mn
[Edit modération : Allez, on le laisse pour qu’il le lise…]
C’est bon les modos, j’ai pu lire
[quote=« J2LH, id: 1523419, post:55, topic:134391 »]
Je n’ai pas l’impression, j’ai l’habitude d’encadrer des ados plus ou moins débutants et je trouve ça un peu pareil que d’encadrer des adultes, peut être même plus facile.[/quote]
Pas d’un point de vue « technique » mais d’un point de vu responsabilité. Avec des adultes tu peux annoncer qu’ils sont autonomes et ne pas être derrière, ce que tu ne peux pas faire pour les ados car quel que soit leur niveau d’autonomie, ils sont sous ta responsabilité.
Bien sur, l’idée n’est pas de les infantiliser et pour ma part, j’aime qu’ils soient moteur et prennent leur matos pour aller grimper un peu plus loin…mais de temps en temps je sais que je dois jeter un oeil. Ca depend des jeunes, des sites, de ton autorité naturelle, de la mixité du groupe aussi
Après je sais qu’il y en a qui préfère les ados parce qu’il est facile d’imposer certaines règles sans avoir à se justifier (port du casque, vérification par l’initiateur avant d’attaquer, etc…) et en ça, je pense qu’effectivement l’encadrement des ados est plus simple…