Initiation : la moulitête

Posté en tant qu’invité par jdiçajdisrien:

Il serait grand temps que tu apprennes a grimper

Que tu t’y mettes perso, je veux dire, a grimper…

Et arrête de croire que le sac-à que tu mets en place lors de tes évolutions verticales soit de l’escalade…

Hein ? Il fait quoi alors le grimpeur ? Il traine la corde derrière lui en la passant dans les dégaines ??

Ce n’est pas exactement comme ça que ça se passe, et ça se passe très bien.

[quote=« jdiçajdisrien, id: 1523136, post:21, topic:134391 »]Il serait grand temps que tu apprennes a grimper

Et arrête de croire que le sac-à que tu mets en place lors de tes évolutions verticales soit de l’escalade…[/quote]
Tu expliqueras tout ça au guide avec qui je donne des cours.

ah bon?
comme je l’ai dit, perso je n’encadre pas de groupe de gamins,
mais je connais plus d’un club qui fonctionnent avec des bénévoles qui encadrent les groupes de gamins

« Moulitête ». Joli ! j’utilise parfois la manip mais je ne connaissais pas cette expression. Par contre le procédé d’apprentissage est bien utile notamment pour des débutants tres impressionnés par leur première escalade en tête même sur une voie facile. L’intérêt, c’est que le grimpeur n’est plus dans une logique de grimpe en second et donc qu’il ne peut plus renoncer aussi facilement : « prends moi »… mais qu’il doit enchainer tout en plaçant les dégaines. On est bien dans une logique d’escalade en tête , avec l’alternance des temps de progression et des temps d’équilibration pour libérer une main et mousquetonner la corde fictive.
Pour le coup, J2, je te trouve d’une particulière mauvaise foi en faisant comme si tu ne connaissais pas cette petite situation de transition pour débloquer une appréhension. Par contre ou je te rejoins, c’est que dans l’escalade en tête, le plus difficile à former, c’est bien l’assureur.

Dans cette situation d’apprentissage rien n’oblige un grimpeur à aller jusqu’en haut.

Alors plutôt que de faire une fausse escalade en tête autant faire une moulinette en faisant démousquetonner.

Si cette situation se présente c’est qu’il y a eu un problème dans le choix de la voie, mais ce n’est pas très grave, le grimpeur redescend et c’est tout.

ça c’est du J2 :lol:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1523161, post:24, topic:134391 »]ah bon? […]
je connais plus d’un club qui fonctionnent avec des bénévoles qui encadrent les groupes de gamins[/quote]
+1
Ça semble aussi assez courant…

La désescalade chez les débutants n’amène pratiquement jamais à adopter les mêmes placements ni à prendre le mêmes prises qu’à la montée. Par ailleurs, la tension inévitable de la corde à la descente est bien différente que dans une montée avec une corde qui n’est pas nécessairement tendue… Et les placements fort différents s’en ressentent.

Posté en tant qu’invité par jdiçajdisrien:

[quote=« J2LH, id: 1523145, post:23, topic:134391 »]

[quote=« jdiçajdisrien, id: 1523136, post:21, topic:134391 »]Il serait grand temps que tu apprennes a grimper

Et arrête de croire que le sac-à que tu mets en place lors de tes évolutions verticales soit de l’escalade…[/quote]
Tu expliqueras tout ça au guide avec qui je donne des cours.[/quote]

Je connais des guides avec lesquels je ne m’encorderais même pas pour traverser une départementale…

Alors, tu vois…

Je n’ai jamais parlé de désescalade…

D’accord, j’avais mal compris.
Mais démousquetonner ne fait pas travailler les mêmes habiletés que le mousquetonnage, non ?

Vrai mais c’était une réponse à

Ou il était plutôt question du rythme de la progression que du geste du mousquetonnage.

Posté en tant qu’invité par Vieux BE:

[quote=« J2LH, id: 1523144, post:22, topic:134391 »]Vieux BE a écrit :
Pas forcément, l’assureur en tête n’est pas indispensable. Si ton but c’est la quantité d’action tu peux te contenter de l’assureur en moul’.

Hein ? Il fait quoi alors le grimpeur ? Il traine la corde derrière lui en la passant dans les dégaines ??[/quote]
Ben oui ça s’appelle un exercice. Dans le même genre on peut faire des ateliers de mousquetonnage les pieds au sol ou en traversée au niveau du premier point. Dans tous ces exercices, l’assureur est en option. Si tu ne mets pas en place des situations d’apprentissage , en quoi consiste ton rôle de moniteur? A vérifier les nœuds et à beugler des conseils?

C’est totalement ridicule, ils apprennent quoi ? A passer une corde dans un mousqueton ??
A ce rythme là ils ont une longue barbe blanche bien avant de connaitre les manips de base.

Ce que tu décris n’est pas une situation d’apprentissage, c’est de l’assistanat qui maintient les grimpeurs débutants dans leur méconnaissance.
La vache, quand j’écris ça j’ai l’impression de passer pour un fou furieux qui envoie de pauvre débutants au casse-pipe assuré.

Il semble totalement t’échapper que la difficulté technique, je parle des manips, est au moins aussi importante pour l’assureur que pour le grimpeur et qu’apprendre à grimper en tête c’est aussi apprendre à assurer en tête.

Posté en tant qu’invité par vieux BE:

C’est loin d’être ridicule pour un enfant passer la corde dans la dégaine, c’est pas facile et ça s’apprend.(avant d’être au taquet)

Pas du tout en quelques séances ils progressent et peuvent commencer mettre en pratique en tête. Pour les autres manips c’est pareil on apprend au sol ou à 2m du sol et quand on sait faire on met en œuvre en situation réelle. Lors des stages falaises je peux sereinement les lâcher car ils ont eu le temps de s’approprier les techniques de sécurité.

C’est tout le contraire c’est la mise en place de situations où l’apprentissage se fait par tâtonnements, par expérimentation et où le moniteur n’intervient que pour valider l’apprentissage mis en place. Ces situations permettent les échanges d’expériences entre les enfants, l’observation, le tutorat, c’est à dire tout ce qui permet d’apprendre par soi même sans le recours au moniteur. C’est le B.A BA pour conduire un groupe vers la réelle autonomie. Je suis assez surpris que tu te présentes comme un initiateur expérimenté et que tu ignores tout des techniques pédagogiques de base.

Posté en tant qu’invité par Vieux BE:

Ah j’avais oublié…
En option ça veut pas dire inutile. Tout dépend si on travaille le mousquetonnage ou l’assurage ou les deux en même temps.

On ne se comprend pas parce que tu parles d’enfants et moi d’adultes, ou éventuellement d’ados, pas de gamins qu’on prend par la main pour faire découvrir l’escalade mais de personnes qui viennent acquérir de l’autonomie.

Tes gamins ne seront pas autonomes avant un temps très long, tu peux sans doute leur faire passer du temps à des exercices variés. Un adulte peut commencer l’escalade en mai et faire sa première grande voie en juin, ce n’est pas du tout le même public.

Je reste surpris que des CAF proposent des cours d’escalade à des enfants uniquement encadrés par des initiateurs.

Faut sortir un peu d’Annecy J2 :stuck_out_tongue: , peu de clubs au final ont des BE ou de guides à disposition. D’ailleurs les formations initiateur sont souvent beaucoup tournées vers la gestion d’enfants.

où est le problème?

Il y a beaucoup d’enfants au CAF ? Je n’ai pas de chiffres mais il me semble que les mineurs ne sont que quelques dizaines chez nous, pour plus de 2000 adhérents.

Pendant le stage d’initiateur on a eu une journée avec une classe d’enfants, je dois bien admettre que je n’ai eu l’occasion de me retrouver dans cette situation qu’une seule fois et c’était avec un pro comme à chaque fois avec des mineurs.