[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

Ni l’auteur de la photo…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer l’url de la démo svp, j’ai oublié de la mettre en favoris et ne la retrouve plus?
Merci

Il y a quand même un certain nombre de bugs / modification d’utilisation du moteur de recherche par rapport à la V6 :

  • D’une manière générale, après la suppression des filtres par curseur, les valeurs extrêmes sont bien réinitialisées mais pas la position des curseurs.
  • La présentation sous forme de liste (ou un export sous format tableau) manque.
  • Les filtres « Altitude du début des difficultés » et « Dénivelé des difficultés » ne semblent pas fonctionner (au moins pour l’escalade).

Quelques soucis de traduction :

  • Topoguide : Associated books (après une recherche succincte, je n’ai pas trouvé d’article avec des livres associés donc pas moins de savoir si c’est général ou juste le topoguide)
  • Lors de la création (ou modification) d’une sortie : champ sur la complétude en anglais (et sans label, dur de savoir de quoi on parle).

Quel moyen pour retrouver ses sorties? Le lien « Mon profil » ne semble pas fonctionner. Du coup, obligée de passer par une sortie déjà créée, là le lien vers le profil fonctionne…

Quelqu’un peut m’expliquer comment on crée un sommet ?

Si tu cliques sur ‹ Mon profil ›, il y a en-dessous un fil d’activité avec toutes tes sorties et documents créés. Si tu cliques sur ‹ Voir les sorties de cet utilisateur ›, tu as la liste de tes sorties. Chez moi ça fonctionne parfaitement. Refait un essai et préviens-nous si ça ne marche pas.

Tu cliques sur l’onglet ‹ Topoguide › dans la colonne de gauche, puis sur le bouton plus à côté du sélecteur de document (on y trouve ‹ itinéraire › en valeur par défaut).

Les remarques et les questions posées sur le fil d’à côté prouvent quand même que l’intituivité et la clarté font un peu défaut.
Faire compliqué, c’est par ex. dans le topoguide avoir mis de gros pavés pour les iti associés et d’être obligé de scroller alors que la liste de la V5 triée par activités est très pratique et synthétique.
Un mot peu usité qui apparaît dans la V6 me semble la résumer du point de vue esprit: la complétude !

Mais on se fait à tout, plus ou moins vite, et plutôt moins en vieillissant ! :slight_smile:
Cette V6 ne semble pas être full IE ?

Clique sur Topoguide dans la bandeau de gauche
Sélectionne « Points de passage » à la place de « Itinéraires »
Clique sur le bouton + à côté

Bonjour,

Voici mes premiers retours :

Accueil
Je confirme tout ce qui a été dit jusqu’à présent : c’est brouillon et surchargé… Des infos dont je n’ai pas besoin (auteur, logos énormes, date d’édition…), mais également des infos manquantes comme le massif et la région de la sortie. La mise en page est assez étrange : des bulles dans des carrés à côté d’autres bulles : on a l’impression de passer son temps à chercher où est l’info utile (et je ne parle même pas de la version mobile).
Où sont les derniers messages du forum ? Les dernières actus ? Avant il me fallait 10 secondes pour savoir si un nouveau contenu m’intéressait, désormais j’ai l’impression qu’il me faut plusieurs minutes.
Autre point : où sont mes sorties ?

Topoguide
C’est plein de bug : carte qui s’affiche mal, « boîtes » contenant une sortie tronquées, recherche de localité qui ne trouve pas Lyon, curseur qui ne se remet pas à zéro…
Je ne trouve plus la recherche par massif ni par distance autour d’un lieu.
Peut-on afficher une liste au lieu de ces « boîtes » jetées en vrac sur la page ?

En conclusion j’ai l’impression que vous avez complètement oublié le côté « user friendly » au profit du design.
Désolé pour ce retour aussi négatif mais là c’est tellement loin de l’ancienne version que je regrette preque d’avoir participé financièrement.

Pour finir par un point positif : je vois que la pub marche parfaitement :slight_smile:

Clément.

POurtant la V5 était considérée comme « user unfriendly », et le but de la V6 est de changer cela!!! Je crois que nous avons nos habitudes avec la V5 et qu’il va falloir s’adapter.

Les avis qui manquent, ce sont ceux des utilisateurs qui découvriront c2c pour la 1re fois sans « background V5 »…

Une 1re remarque que j’aimerais faire (je l’ai déjà faite dans le formulaire que j’ai renvoyé vendredi dernier) : le waypoint ACCES n’a pas de pictogramme spécifique, ou alors il y a un bug d’affichage et le picto spécifique aux accès ne s’affiche pas (alors qu’il s’affiche pour les refuges par exemple).

C’est un problème important à mon avis :

  • il nuit à la clarté immédiate lors de l’affichage des cards dans la page des waypoints,
  • de même qu’il nuit à la clarté des informations d’un itinéraire puisqu’on voit en bas de la description un lien vers le sommet et vers le refuge, alors qu’un waypoint à picto non spécifique traine entre les deux (l’infobulle précise néanmoins qu’il s’agit bien d’un accès).

Une 2nde remarque concernant l’infobulle des pictogrammes en homepage. Cliquer sur ces pictos (que je trouve clairs, au passage) conduit aux pages des sorties de l’activité correspondante. Il serait judicieux de préciser l’infobulle : « sorties parapente » et non « parapente ». Un détail, mais ça amènerait de la clarté.

Une 3e remarque à propos de la présentation chronologique des cards dans les sorties : l’ordre dans les colonnes au détriment d’un ordre dans les lignes conduit à masquer des sorties récentes (à moins bien sûr de scroller). Voir l’image ci-dessous.

[quote=« Miko, id: 1882496, post:86, topic:172310 »]

Si tu cliques sur ‹ Mon profil ›, il y a en-dessous un fil d’activité avec toutes tes sorties et documents créés. Si tu cliques sur ‹ Voir les sorties de cet utilisateur ›, tu as la liste de tes sorties. Chez moi ça fonctionne parfaitement. Refait un essai et préviens-nous si ça ne marche pas.[/quote]
Après avoir réessayé, je maintiens que chez moi (et au bureau, les 2 sous Chrome) le lien « Mon profil » sous le bouton bleu avec mon login ne fonctionne pas : il renvoie effectivement sur la page de mon profil mais en profite pour me déconnecter et comme ma page de profil est privée, ça fait une page vide. Si je me reconnecte (soit dit en passant, il faut que je redemande un mot de passe à chaque fois), rebelote j’ai besoin d’un nouveau mot de passe donc à chaque fois je retombe sur la page principale.
J’ai pu accéder à ma page de profil (et donc à mes sorties) à partir d’une sortie que j’avais créé auparavant (le lien depuis un clic sur mon nom ne me déconnecte pas).

Au passage, un retour à la page précédente suite à une déconnexion intempestive telle qu’expliquée ci dessus me permet de retrouver mon statut « connecté ». Je trouve que c’est un peu limite au niveau sécurité…

+1

J’ai tracé un itinéraire sur ma sortie des Vacances de Chloé (09/11/2016) à partir de la carte (ligne bleue) mais après enregistrement des modifications, je n’ai plus de trace de ce tracé.

Est-ce que des modifications ont été apportées au moteur de recherche? Si je cherche des articles contenant « source petzl », je trouve 29 articles sur la v5, 731 sur la v6…

même chose pour moi sous IE
page blanche, mais je ne suis pas déconnecté
par contre en édition, je vois les infos de mon profil, qui sont modifiables, je les voie aussi en prévisualisation, mais même après modifs, elles ne s’affichent pas

par contre ça fonctionne sous FF

[quote=« fr4nco1s, id: 1882655, post:95, topic:172310 »]

même chose pour moi
page blanche, mais je ne suis pas déconnecté
par contre en édition, je vois les infos de mon profil, qui sont modifiables, je les voie aussi en prévisualisation, mais même après modifs, elles ne s’affichent pas[/quote]
Je dois me reconnecter, mais après ça fonctionne, je vois mon profil comme dans la v5.

il semble que cela dépende du navigateur : je vois mon profil et les autres avec Firefox et pas avec Internet Explorer

[quote=« Florence_B, id: 1882651, post:93, topic:172310 »]Après avoir réessayé, je maintiens que chez moi (et au bureau, les 2 sous Chrome) le lien « Mon profil » sous le bouton bleu avec mon login ne fonctionne pas : il renvoie effectivement sur la page de mon profil mais en profite pour me déconnecter et comme ma page de profil est privée, ça fait une page vide. Si je me reconnecte (soit dit en passant, il faut que je redemande un mot de passe à chaque fois), rebelote j’ai besoin d’un nouveau mot de passe donc à chaque fois je retombe sur la page principale.
J’ai pu accéder à ma page de profil (et donc à mes sorties) à partir d’une sortie que j’avais créé auparavant (le lien depuis un clic sur mon nom ne me déconnecte pas).

Au passage, un retour à la page précédente suite à une déconnexion intempestive telle qu’expliquée ci dessus me permet de retrouver mon statut « connecté ». Je trouve que c’est un peu limite au niveau sécurité…[/quote]
J’ai fait une recherche dans l’outil servant à inventorier les bugs (Github), il y en a effectivement un qui décrit votre problème. Je vous préviendrais quand il sera corrigé.

Quand je vais sur un nouveau site de ce genre peu ergonomique et intuitif, je n’y retourne pas car chercher le contenu est assez énervant !

[quote=« fr4nco1s, id: 1882655, post:95, topic:172310 »]même chose pour moi sous IE
page blanche, mais je ne suis pas déconnecté[/quote]
Les informaticiens n’optimisent pratiquement plus pour IE

Pour les modules qui demandent des identifiants, ce sont lesquels puisque les perso ne marchent pas ni les c2corg ?

Le moteur à techniquement complètement changer, la v5 ne traiter pas les approximations, la v6 oui … d’où parfois un nombre de resultat trop important. Il y un travail sur la pertinance des resultats qui necessite une bonne connaissance du site et bonne maitrise du moteur de recherche. Les base sont là maintenant il faut affiner.

Il y pas mal de bug sous IE … en thoerie le projet supporte IE 11 mini … en pratique plutôt edge. Dans les faits je vous conseil d’utiliser autres choses :wink:

Un premier commentaire sur la Beta de la V6.
Un nouveau design (Responsive design) qui met C2C à jour. Bravo pour le travail. Tiens de l’Angular au lieu de PHP, en plus moderne !

Sinon des défauts de jeunesse : mais où récupère-t-on la trace GPX existante ?
Les bulletins avalanche (météo) a disparu ?

Les couleurs : vert, orange, bleu : ça pique les yeux

On affiche le code informatique plutôt que du français, ex :
Transport en commun: True

En résumé : joli travail, mais quelques bugs de jeunesse.

Il faudra s’habituer à cette nouvelle version.
Les « dernières images » manquent cruellement.
La page d’accueil : il y a trop d’informations (la création de points de passage est peu utile)

Daniel