Digression issue de /viewtopic.php?id=298026
Merci pour cette com.
On attend avec impatience et … appréhension de voir ce que cela donne.
En première approximation, par rapport à ce qui a été montré :
Ne pas avoir sur la page d’accueil la même concentration d’infos que sur la V5 me poserait un gros problème. La page d’accueil, c’est mon tableau de bord. Je pense que beaucoup de personne procède de la même façon.
J’ai bien noté la mise en avant de la personnalisation, donc j’attends de voir. Mais si là où il y avait une ligne d’infos condensée, désormais il y a un gros pavé qui n’apporte rien de plus, ou s’il faut scroller comme un fou ou pire faire 10 clics pour avoir 10 infos, là je sens que ma consultation du site chutera de façon drastique. Et je ne serais pas le seul !
Création d’une sortie
Passer d’une page de création à 4 pages, là aussi il faudra voir ce que cela donne. Mais le premier sentiment, c’est que ça multiplie les clics pour pas grand chose. On peut peut-être s’y faire ? …
En tout cas, grosse nouveauté attendue depuis des années : enfin la gestion du brouillon! En espérant qu’il soit en enregistrement automatiques toute les x minutes ?!
Pourquoi « Fil personnel » et « Mes paramètres à droite » ? Ca me gêne pas plus que ça mais ergonomiquement cela ne paraît pas logique. Toutes les autres fonctionnalités sont soit en haut, soit à gauche.
Pour le gus qui déboule la première fois, une seule image, pas la moindre aide, pas le moindre indice sur ce qu’apporte concrètement le site. Un premier coup d’oeil … et il se barre.
Enfin et surtout, à titre personnel je trouve que le design du site perd complètement son identité visuelle, la patte C2C (je dirais même sa personnalité) qui était reconnaissable au 1er coup d’oeil., que ce soit pour l’accueil, les sorties, les articles, le forum, etc… Désormais le design semble impersonnel, commun à des milliers de sites. Le logo C2C semble bien esseulé …
Bref, faut attendre pour voir l’ensemble, mais d’après ce qui vient d’être montré, j’ai tout de même quelques inquiétudes.
PS 1 : J’ai bien intégré les objectifs de la V6, notamment le changement complet du moteur permettant de pérenniser la maintenance et l’évolutivité du site. Là dessus OK, aucune objection. Mais ceci n’impliquait pas forcément de révolutionner complètement l’interface, l’expérience utilisateur et tous ses repères.
PS 2 : Je suis très favorable aux évolutions technologiques (c’est mon métier) … quand elles enrichissent l’expérience utilisateur, qu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités et qu’elles améliorent la productivité. Et si l’un de ces 3 volets est pénalisé, le compte n’y est pas. Je prendrais en exemple le passage brutal de MS Office 2003 à 2007 avec l’apparition du ruban et la suppression des menus. Alors certes, ce fut surement une avancée pour les nouveaux utilisateurs. Mais pour les utilisateurs existants, l’essentiel du contingent donc, il a fallu sortir les rames. A titre perso ma productivité sous Excel dont je suis un très gros consommateur a été divisé par 2 ou 3, et même 10 ans après je ne peux que constater une régression par rapport à ce mon rendement sous 2003.
Le progrès plus joli, plus lisible, plus convivial oui. Le progrès plus lent et moins productif NON !
PS 3 : Le Responsive design (je préfère le terme d’interface graphique adaptative, c’est plus parlant), c’est bien. C’est même très bien et très à la mode. Mais Il faut cependant toujours garder en tête qu’à TROP vouloir faire un contenant qui s’adapte à TOUS les supports, on arrive le plus souvent à un contenant MOYEN partout !
Il est complètement contreproductif de voir faire une GUI qui concilie d’un côté de grandes tailles d’écran et une interface clavier/souris, et de l’autre de touts petits écrans avec du tactile. Microsoft s’y est essayé avec Windows 8 et s’est bien planté (Win10 est là pour le prouver). Apple, maître du design applicatif quoi que l’on pense de lui, n’a pas fait la même erreur (même s’il fait de petits pas vers une interaction de plus en plus forte entre ces deux mondes) !
On peut tourner les choses comme on veut, mais les meilleurs sites web comportent pour la plupart 2 sites dédiés, chacun complètement adaptés aux terminaux auxquels ils s’adressent. Enfin je devrais dire « comportaient » car pour les mobiles les sites web ont depuis longtemps cédé la place à des applications dédiées.