Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Salut,
Peu importe qui a mis le feu la semaine dernière, campeur ou pas, grimpeur ou pas (Pour info: c’est un jeune du CAF Nancy auquel l’encadrant a donné le briquet pour faire disparaitre la PQ… si si)
Le constat est la: Ceüze est surfréquentée et si aucune réglementation un peu stricte n’est mise en place, il y aura forcément des problèmes un jour ou l’autre.
On peut faire preuve d’angélisme en révant que tous les grimpeurs, randonneurs, Vtétistes sont respectueux et que seuls quelques papiers s’échappent de temps en temps avec le vent sauf que:
J’ai retrouvé des boites de conserves entières (non consommés) sous des blocs.
J’ai retrouvé des serviettes hygiéniques coincées par des cailloux, 10 mètres en contre-bas de la demi-lune.
J’ai retrouvé des mégots écrasés dans les trous aux pieds des voies
Et des bouteilles plastiques à la cascade…
Des canettes de bières au col des guérins etc.etc.
J’arrête la la liste encore longue…
Ceüze rapporte peu à la commune de Sigoyer, si ce n’est un camping et un bar-resto (qui gagne surement plus de rond avec l’aerodrome de TAllard qu’avec les grimpeurs).
Mais je te rassure, en dernier lieu ce sont quelques grimpeurs locaux qui montent avec des sacs poubelles vides et les redescendent pleins.
En dernier point tu as raison, un bon hiver bien enneigé permet un nettoyage correcte des abords de la falaise sauf que:
La neige se fait rare.
Quand un détritus est planqué sous une pierre, il y reste.
Sous les surplombs de Face de rat, biographie, bourrinator et bibendum, les déchets s’évacuent mal.
Désolé, le constat est là.
A+