Incendie à Ceuze

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ouais ben quand 400 campeurs viendront chier devant chez toi pendant 4 mois d’été on verra si tes belles théories de sur la liberté de chacun persistent . Petit privilégié à 2 balles donneur de leçon, nettoie devant ta porte avant de juger les autres.
Nicolas

Salut Laurent,
Tes petits papiers ont surement servis à… allumer un feu le soir au col.

Rassure toi il doit y avoir au moins un autre pauvre con de réac ici ce soir ( mézigue…)

Heureusement il y a JeanPierre sur ce forum qui va tous nous apprendre à nous conduire en « bon » bivouaqueur.

Bon allez j’arrête la polémique.

Les changements de comportemnt de l’ONF me semblent plutôt une bonne nouvelle même si on doit un peu en patir au début.

Merci pour tous les efforts que tu as fait.

See you later

Nicolas

Posté en tant qu’invité par jp:

Et oui. Je ne suis pas d’accord avec toi. Alors je suis un gros con de priviligié. Pourtant c’est toi le local qui a de la chance de vivre près d’une aussi belle falaise.
Tu ne sais pas comment ce feux à démarer. Moi non plus. Un pv a dû être par la gendarmerie qui était presente. Peut-être que ce n’était pas des bivouaqueurs qui sont à l’origine du feu. Le Caf de Nancy était je crois au secteur demi Lune. (Je me suis échauffé également à ce secteur.) Tu peux les appeller.
Vous êtes tous partis à discuter sur les interdictions, les bivouaqueurs. J’ai regardé c2c uniquement pour savoir si le feux avait touché les arbres.
Désolé de vous avoir fait réfléchir.

Laurent d’après Nicolas semble équiper, nettoyer. Je l’en remercie.
Bonne grimpe.

Le privilégié à 2 balles. Donneur de bon point.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut la compagnie,

Un tout petit détail. Les Hautes-Alpes souffrent cette année d’une rare sècheresse.
Le niveau du lac de Serre-Ponçon est à 20 mètre au dessous de sa côte normale. C’est arrivé deux fois déjà une en 1961, une en 1990 je crois.
Donc il n’est pas impossible que des incendies se déclanchent à nouveau d’ici une prochaine pluie. Et pas qu’à Céüze.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Les gorges sont encore préservées côté falaise. peu de monde et une convention qui favorise cette préservation. Enfin c’est mon avis. C’est plutôt le long de la route que c’est crade. Y’a un projet de réamùénagement des belvédères. J’espère qu’il sera l’occasion de sensibiliser; informer… les touristes.

Chauzon est toujours cool en hiver. Et c’est propre. Pourvu que ça dure

Et pour aller dabs le même sens que quelqu’un: c’est arichi sec cette année. Taux d’humidité du sol inférieur de moitié à la moyenne des dernières décennies. Ca pourra brûler cet hiver. Alors gaffe!!!

Posté en tant qu’invité par :

C’est un autre sujet, mais les incendies « d’été », pourraient bien se déclarer aussi jusqu’aux prochaines pluies, et cela dans tout le quart SudEst.
Chez nous (06), Octobre est un des mois les plus arrosés, normalement, avec une moyenne d’environ 90mm d’eau.
Cette année on est à 4mm…

Pour Céüze, faudrait effectivement savoir QUI a foutu le feu… y a pas non plus que les sales grimpeurs.

Sinon, il me semble que cette grosse fréquentation de Céüze doit apporter de bons revenus à quelques locaux, non ?
C’est un peu aussi à eux de prendre les devants, s’il y a péril, je pense.
Et s’il existe déjà une (des) réglementation(s), et bien qu’elle soit appliquée, s’il faut en arriver là… :-((

Mais plus il y a de monde, et plus il ya de traces… personne ne changera cet état de fait.
Qui n’a pas oublier un bout de truc, un papier qui s’envole… et tout ça sans le savoir…
(donc comme on ne l’a pas vu… on est propre)
Et sur 100 grimpeurs par jour, si 10 « zappent » un truc… ben ça fait 600 trucs en deux mois… ajouté aux déchets des porcs… ben ça fait beaucoup !!

Quand au PQ et autres merdes qui se trouvent dessous, faut pas délirer non plus…
C’est pas ça qui fera étouffer nos petits enfants…
J’ai vue une grotte en Espagne avec des voies, le sol était composé d’une épaisseur de 30/40cms de crottes de biques… ;-))
C’était moyen, je l’accorde (non pas la corde !!!) mais bon…
L’hiver de Céüze doit bien agir sur ce genre de déchets naturels !
Des crottes de Biques sous les troupeaux de Biques… et… sous les troupeaux de grimpeurs ;-))

Salut,
Peu importe qui a mis le feu la semaine dernière, campeur ou pas, grimpeur ou pas (Pour info: c’est un jeune du CAF Nancy auquel l’encadrant a donné le briquet pour faire disparaitre la PQ… si si)
Le constat est la: Ceüze est surfréquentée et si aucune réglementation un peu stricte n’est mise en place, il y aura forcément des problèmes un jour ou l’autre.

On peut faire preuve d’angélisme en révant que tous les grimpeurs, randonneurs, Vtétistes sont respectueux et que seuls quelques papiers s’échappent de temps en temps avec le vent sauf que:

J’ai retrouvé des boites de conserves entières (non consommés) sous des blocs.
J’ai retrouvé des serviettes hygiéniques coincées par des cailloux, 10 mètres en contre-bas de la demi-lune.
J’ai retrouvé des mégots écrasés dans les trous aux pieds des voies
Et des bouteilles plastiques à la cascade…
Des canettes de bières au col des guérins etc.etc.
J’arrête la la liste encore longue…

Ceüze rapporte peu à la commune de Sigoyer, si ce n’est un camping et un bar-resto (qui gagne surement plus de rond avec l’aerodrome de TAllard qu’avec les grimpeurs).

Mais je te rassure, en dernier lieu ce sont quelques grimpeurs locaux qui montent avec des sacs poubelles vides et les redescendent pleins.

En dernier point tu as raison, un bon hiver bien enneigé permet un nettoyage correcte des abords de la falaise sauf que:

La neige se fait rare.
Quand un détritus est planqué sous une pierre, il y reste.
Sous les surplombs de Face de rat, biographie, bourrinator et bibendum, les déchets s’évacuent mal.

Désolé, le constat est là.
A+

Posté en tant qu’invité par :

Donc, pour faire disparaître un modeste déchet si décrié sur les forums, un morceau de PQ…

Un jeune grimpeur à déclenché un icendie…!

Voilà bien une autre dérive…

Le constat est là…

Posté en tant qu’invité par pierre:

quels salauds ces bergers…

Posté en tant qu’invité par laurent:

je crois qu il est vraiment inutile de tirer sur tel gamin ou sur tel club…
bruler son pq est une solution qui ne s’adapte pas à la secheresse actuelle… la preuve…
ensuite -comme le dis nico- il faut savoir que l’hiver n’a plus son role de netttoyeur comme il pouvait l’avoir avant, sous les arbres du col des guerins, sous les blocs, sous les bombés les papiers restent, les merdes partent mais les papiers restent …

c’est sur aussi que c’est pas ce pq qui va nous empécher de respirer - là aussi y a des problème plus grave- mais nous -les locaux- voyons doucement cet endroit fabuleux qu’est ceuse doucement se détériorer alors que le seul objectif est de partager ce joyaux de l’escalade…

il faut savoir que ceuse ne rapporte pas grand chose au village proche et les habitants en on rien à foutre que ceuse soit un belle falaise…
qu est ce qu ils voient??? des camping car qui passent et leur petits coins à champignons pourris par un angrais inefficace…

alors que faire ???

de quoi avoir peur???

d’une interdiction tout simplement… du developpement de l’escalade (on doit en être au 2/3 du potentiel) ou plus radical de l’escalade et oui car même si d’autres (chasseur rando vtt…) fréquentent les lieu les grimpeurs restent les plus consequents…

moi c’est ma crainte…

quand à jp c’est le comportement de la masse des gens qui bivouaquent qui est déplorable… il faudrait savoir le nombre de personne qui ont bivouaquer cet été entre col des guerins et falaise pour comprendre… ça doit faire peur…

voilà … le comportement … LE COMPORTEMENT… voila ou il faut travailler

montrer que nous sommes des grimpeurs responsbles et non consomateur…

là ça va être dur

Laurent

Posté en tant qu’invité par TUTU:

posons nous les vraies questions ,un qui bivouaque (toi)ce n’est évidemment pas grave ,100 qui bivouaquent???200qui bivouaquent???quel impact???

le bivouac est il ou non interdit ,déconseillé ,autorisé?????

Est ce que l’intelligenstia escaladesque est elle suffisament responsable de ses actes.???

Tu bivouaques ramenes tes dechets,combien ne le font pas???

Tu veux des anedoctes ,j’en ai des tonnes à ta dispo

Alors oui réglementer ou alors se préparer à faire autre chose.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Oui, nous sommes en train de faire le même triste constat en ce moment au pied de Céüse. La falaise se vide actuellement de ses utilisateurs saisonnierset vraiment ce n’est pas beau à voir! On a même retrouvé une merde au pied d’une voie à le Demi Lune, je pense d’ailleurs lancer un post aussi à ce sujet. Je comprend et partage l’amertume de Mike, dire que cela met les boules et loin de la vérité, et ce ne sont pas les « clean up days » qui arrangeront les choses, le mal est plus profond…
Courage quand même;
Thosber

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Le post précedent est le copier coller d’un post envoyé vers fin aôut, les choses évoluent, mais pas dans le bon sens.
Thosber

Posté en tant qu’invité par jp:

Bonjour,
L’idée de réglementation me déplait. J’ai peut-être tort si cela conduit à un grave incendie. Les problèmes arrivent lorsque beaucoup de monde arrive sur 1 site. Je suis allé avec une copine à Orpierre > le rocher est vraiment abîmé, patiné ! Je ne pense pas y retourner.
Des anecdotes, j’en ai aussi des tonnes…
Je préfère ramasser les détritus des autres plutôt que de subir une réglementation.

Posté en tant qu’invité par Steph:

On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

OU

On serait plus tranquille chez nous sans ces visiteurs sales et méchants.

OU

Si les locaux arrêtaient de grimper, ça serait déjà ça de gagné.

Parfois je pollue, parfois je prends la pollution des autres, mais un mirador dans mon jardin serait du plus mauvais goût.

Posté en tant qu’invité par ChriS:

Je crois l’avoir déjà suggéré plus loin : « DESEQUIPEZ LA FALAISE » (souligné 3 fois)
laissez reposer une dizaine d’année que la mode se déplace sur un autre site, et revenez équiper, comme à la grande époque…

La bonne idée, c’est que tu restes dans ton jardin avec ou sans mirador (A faire le nain??? de jardin…)

Posté en tant qu’invité par Mickey Dora:

Juste un changement de perspective: pour un non-local, se garer sur le parking de certaines plages de surf en Californie (et ailleurs) equivaut a se faire menacer, eventuellement se faire demolir la bagnole voire le facies. Ca s’appelle « localisme », les descriptifs (c’est comme le topo pour nous) en font mention, par exemple « localisme virulent ».

Une forme de localisme serait peut-etre salvatrice pour les spots de grimpe, vu que l’on commence a voir les effets a large echelle de la « democratisiation de l’escalade »?..

Posté en tant qu’invité par louis:

a propo de local je n’en suis pas

je suis de loire atlantique je vais regulierement a pont cafino .

un ami et moi pour travailler une voi avons sorti les brosses a dents.

pendant le netoyage d’autre grimpeurs se sont foutu de nous ?!?

j’ai toujours pas compris leur reaction

a croire qu’une nouvelle ethique nantaise et aparu

au niveau des dechets on a pas a se plaindre a coté de chez vous
en plus la plupart des abitués reste sur le secteur ecole
on peut donc travailer en toute tranquilité

[quote=louis]a propo de local je n’en suis pas

je suis de loire atlantique je vais regulierement a pont cafino .

un ami et moi pour travailler une voi avons sorti les brosses a dents.

pendant le netoyage d’autre grimpeurs se sont foutu de nous ?!?

j’ai toujours pas compris leur reaction

a croire qu’une nouvelle ethique nantaise et aparu

au niveau des dechets on a pas a se plaindre a coté de chez vous
en plus la plupart des abitués reste sur le secteur ecole
on peut donc travailer en toute tranquilité[/quote]
Ton post n’a rien à voir avec le sujet, et je ne pense pas que la réaction des grimpeurs ait quoi que ce soit à voir avec leur éventuelle région d’origine. Etaient-ils d’ailleurs « Nantais » eux-mêmes, ou étudiants à Nantes???

Leur réaction semble bizarre, même si le brossage s’effectue le plus souvent sur du calcaire déversant voyant peu la pluie - 3 conditions que Pont-Caf’ ne réunit pas vraiment!