Incendie à Ceuze

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Ca devait arriver. Ca y est, c’est fait. Heureusement cela s’est limité aux broussailles au pied de la falaise. Tout le secteur Demi-lune, de Bourrinator à Femme noire a cramé.

Sachez grimpeuses et grimpeurs qui campez et bivouaquez là-haut que le jour où le feu touche la forêt, rien ne l’arrêtera.

Ce jour là vous pourrez plier tentes et bagages et vous casser. Mais nous qui habitons ici au pied de la falaise nous resterons avec vos cendres et vos déchets.

Je grimpe à Ceüze depuis 1989, et j’ai suivi la dégradation que la surpopulation inflige à la montagne.

De consommateurs, devenez donc protecteurs.

Mais rassurez-vous, nous sommes tous coupables:
Les grimpeurs qu’ils campent ou non là-haut. La commune qui ne dit rien. l’ONF qui se planque. Les forces (j’en rigole encore) de l’ordre qui attendent.

Le maire de Sigoyer n’est pas le maire (célèbre) de Buoux, hélas. Que faut-il qu’il se passe à Ceuze pour qu’enfin il y est une réglementation strictement appliquée qui interdise feu, bivouac et camping au pied des voies, au col et aux blocs.

En résumé: Y’en a marre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tracer44:

Pour l’ONF fait une demande écrite au niveau du service départemental (Agence ONF) et elle sera suivi de fait : garantie iso 9001 et 14001.

Bon , ok le garde local va avoir les boules, mais m…e c’est son job…

Posté en tant qu’invité par dégaine:

Ouep, j’habite aussi aux piemont de la falaise. Y’en a marre de tout ces grimpeurs qui laissent derrière eux non seulement les incendies…mais aussi leurs déchets, dégats et autres désagréments possibles!!! L’été, c’est un deuxième camping qui est au col sur le parking pourtant interdit! Ils tournent les panneaux pour avoir bonne consciance!!! Se lavent et font leur vaisselle dans les fontaines d’eau potables!! Ils font des feux non seulement au pied de la falaise mais aussi sous les arbres à côté des parkings!!! Les promeneurs sont obligés de passer au milieu de leur « wc » devenus publics!!! C’est une horreur! Des grimpeurs qui soit disant sont proches de la nature??? Hé bin, elle est belle la nature après leur passage tiens!! Et j’en passe!!!
Enfin bref, Y’EN A VRAIMENT MARRE de ce non respect!!! Ils attendent quoi tous ces gens? la fermeture de la falaise???
PS (je fréquente moi aussi la falaise, et je sais qu’il est possible de respecter la nature et les gens tout en étant grimpeur!!!)

I

Posté en tant qu’invité par Jeanfi:

Qu’attendez-vous pour faire une opération « Atilla »…???
Ce ne sont pas des grimpeurs…mais des connards…donc…pas de pitié…!!!

Posté en tant qu’invité par dégaine:

Bin nous avons pensé à la métode Corse…Pourquoi pas mélanger les deux ??? :wink:
…s’il n’y a plus que ça à faire, on y passera!!

Trés bien, on est 4 que le problème intéresse!!!
Est-ce à penser que tous les autres s’en foutent???
N y a-t-il plus que des bouffeurs de résine citadine qui vont se la péter en été sur Ceüze??

Si l’on veut vraiment que cela change, il faut diffuser le débat.
Et cela ne concerne certainement pas que Ceüze!!
Le problème c’est qu’ici personne ne bouge (je l’ai déja dit).

S’il y a des grimpeurs hauts-alpins qui se sentent un tant soit peu concernés par « leurs falaises » alors qu’ils se sortent les doigts…des prises (haha) et qu’ils en parlent autour d’eux

A+

Posté en tant qu’invité par Papy:

Si après ça y’en a encore qui viennent me dire de « me détendre » quand je râle au sujet des bivouacs dans les calanques ou parce que je pense qu’il vaut mieux, comme le prévoit la convention en vigueur, continuer à n’équiper que des grandes voies dans les gorges de l’Ardèche pour éviter la « sédentarisation » au pied des falaises, avec tous les effets pervers qu’elle peut générer…

On a là encore un exemple de ce qu’on ne voudrait pas voir se multiplier et malheureusement le risque est réel.

Y’a deux semaines, au sommet du Don de l’aigle (Verdon) des mégots. Le lendemain même chose au pied de la Centrale à la Candelle…

Dimanche dernier dans les gorges de l’Ardèche des restes de feu de camp en bordure d’un sentier au mileu des buis et des chènes verts… et en ce moment c’est archi sec.

Dans au moins deux des cas on peut dire sans trop se tromper qu’il s’agit probablement d’actes de grimpeurs… auxquels je n’attribuerai pas de qualificatif sous peine de me faire modérer;-)

Je fais partie de ceux qui ont connu les calanques avec de la forêt et il ne m’en reste que quelques photos.

Cette fois Céuse a échappé à la cata, mais le prochain coup…

C’est avec ce genre de comportement qu’on fait interdire des falaises. Je ne connais pas Céuse mais j’ai pas pour autant envie qu’elle soit la prochaine (et malheureusemnt pas la dernière si nos comportements ne changent pas) sur la liste des sites interdits.

On a décidément la mémoire bien courte: interdiction de Buoux il y a quelques années, des problème sérieux à Presles il y a quelques mois, une situation souvent compliquée dans des tas de falaises (Chateauvert…) avec à tout moment un risque d’interdiction… Tout ça ne sert pas de leçon. Ou bien il s’agit du comportement de mecs qui viennent une fois, qui ne reviendront pas et qui du coup en ont rien à foutre de ce qui peut se passer après leur départ, laissant les « locaux » se démerder (souvent au sens propre… encore que le terme « propre » ne soit pas vraiment approprié!) avec « leurs problèmes ».

Bon j’arrête là mon discours moralisateur… mais c’est vrai qu’y en a marre parfois!!!

Bon courage aux grimpeurs du 05! Bottez leur le cul!!!

Pierre, vieux grimpeur acariâtre!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Non, vous n’êtes pas seuls, rassurez-vous. Mais sensibiliser ses prochains à la falaise du coin n’est-il pas aussi important que de se focaliser sur Céüse? Je souhaite cependant que le problème soit résolu chez vous, j’aimerais un jour avoir la chance ce grimper là-bas.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

j’ai ce meme probléme ,essayer de sensibiliser les grimpeurs sur leur comportement ,j’ai silloné dans pas mal de coins de nombreux departements,et j’ai pu constate la dérive de notre activité ,alors une solution vite,qui passerait par l’occultation systématique dans les topos des secteurs sensibles,la mise en place d’une signalétique(c’est triste)labellisée ffme caf,la reactivité des locaux face à l’incivilité de certains,par l’information ,« on ne fume pas on ne bivouaque pas on ne laisse pas ses bordilles,etc… » et j’en passe,se référer au mail de papy qui est une synthése de bon sens,au lieu de se comporter en falaise comme en grande surface yves

Posté en tant qu’invité par Tom:

nicolas a écrit:

Trés bien, on est 4 que le problème intéresse!!!
Est-ce à penser que tous les autres s’en foutent???

Non, vois-tu ça me désole de lire ce message…
C’est d’ailleurs en parti pour cela que je ne vais plus à Céüse à la pleine saison : trop de monde et de blaireau. Je privilégie le mois de mai, c’est assez paisible et encore peu souillé (merci à l’hiver qui a réussi à nettoyer quelques traces).
Je n’ai jamais compris l’utilité de bivouaquer à Céüse ??!! Ce n’est pourtant pas compliquer de redescendre au camping ou chez les Guerins et de se taper une petite heure de marche le lendemain ! Ca ne coute pas grand chose, c’est plus confort et en plus ça donne la caisse !
Je suis tout à fait pour plus de contrôles et de sévérité envers les contrevenants. La réglementation existe pour ce site, il faut juste un peu de volonté (ou de moyens) pour la faire appliquée.
J’espère que les locaux sont motivés pour faire bouger tout ça dans le bon sens.
Bon courage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

Cet été dans le 04 les gars de l’ONF sillonnaient les spots uniquement de baignades et avertissaient d’une amende possible s’il reprennaient la personne en train de fumer une clope, assis sur un rocher les pieds dans l’eau… Avec obligation d’éteindre la clope et de la jeter dans l’eau, sic.
Bonjour le respect concernant l’appel des gardes pour balancer les mégots dans la flotte.
Ca promet, concernant les directives…
Les uns déconnant royalement avec des feux de camps, les autres obéissant stupidement à un plan, mais visiblement ne comprenant rien… Mais c’est peut-être dû au changement d’appelation avant c’était les «Eaux» et Forêts…

salut

salut désolé pour le 1er message bien sur in complet ,alors continue de nous abreuver de tes coups de gueule pleins de bon sens ,ca fait du bien de ne pas se sentir seul,les gars de notre génération ne sont malheureusement guére plus motivés que la jeune,les personnes avec qui j’ai pu partager qq moments de grimpe,nous en avons certainement en commun,ne participent que peu à ce genre de debat,dommage.a+ le plaisir de te lire

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Oui vraiment désolant.
Personnellement, bien que ne le pratiquant guère (je m’emm…de en couenne), je n’ai rien contre le bivouac à condition que celui-ci soit fait en respectant les lieux : population locale, milieu naturel , hygiène …
Effectivement il faut être ferme avec les co…rds, mais attention à ne pas tomber non plus dans la sur-réglementation : un fixe une règle, certains ne la respecte pas, on durcit la règle … etc … .et on se retouve avec des sites interdits.
L’auto-discipline du milieu me semble plus efficace, elle marche plutôt bien par exemple avec la photocopie des topos. Enfin je dis AUTO-discipline, je veux dire à l’ancienne, le bourre-pif quoi …

Posté en tant qu’invité par HS:

Il faut bien se résoudre à admettre que Papy à raison.
Durant des années j’ai idéalisé notre pratique et ses pratiquants.
Malheureusement, le pourcentage de blaireaux parmi les grimpeurs n’est pas si différent de celui présent chez les footeux.
Ce qui est vrai à Ceüse, l’est ailleurs. Je l’ai vu à Finale Ligure et cet été dans le Tarn où le secteur Planète Causse n’était plus qu’un taudis. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour grimper au-dessus du campement nauséabond et il fallait savoir bien viser pour rappeler une corde, après avoir grimpé, sans que celle-ci ne tombe sur une merde.

La proposition de solution adopté à Buoux est elle efficace et transposable ?

non car les dérives ont continuées jusqu’à ce que BUOUX cesse d’etre à la mode mais va faire un tour voies patinées ,pied des voies abimés,et j’en passe,non la solution est ailleurs,informations labellisées fédé.possibilité à la dite fédé d’imposer un retour à l’équilibre au besoin en verbalisant les irreductibles des topos peu précis,la liberté dont certains se revendiquent ,ceux la memes qui souvent font ce qu 'ils veulent,c’est bien fini,comme dans tous les domaines ,le comportement ,le laxisme voulu,font que si nous n’imposons pas des régles nous perdrons le peu de liberté qu’il nous reste.

Merci! Merci!

Purée j’ai les chevilles hypertrophiées d’un coup!;-)) Heureusement qu’aujourd’hui je ne peux pas grimper parce que pour enfiler mes chaussons… Pourtant avec le temps qu’il fait… que je serais bien sur une falaise;-(((

Plus sérieusement je trouve effectivement que les choses ne s’arrangent pas. Je ne suis pas non plus un fan de la réglementation à tout va, mais si c’est le seul moyen de ne pas arriver à des interdictions pures et simples, allons-y! Ca me désole mais s’il faut en passer par là…

Pour reprendre le cas des mégots au pied de la candelle: ce jour-là j’étais avec un de ceux (il se reconnaîtra) qui se battent au quotidien pour que les calanques continuent à être un terrain de jeu magnifique et ouvert aux grimpeurs. Sa réaction: « Comment tu veux qu’on soit crédibles quand tu vois ça?! ». Un garde de l’ONF qui tombe là-dessus et à la réunion qui suit les grimpeurs en prennent « plein la poire ».

Si nous ne sommes pas assez intelligents (en cas de manque de cette précieuse faculté, un peu de bon sens devrait faire l’affaire) pour arrêter de donner des arguments à ceux qui voudraient bien nous voir disparaitre du paysage, nous n’aurons pas à nous plaindre quand ce sera fait.

Mais comme je suis un optimiste inoxydable je veux croire que la prise de conscience gagne du terrain et qu’on finira par y arriver, grace à ce genre de débat (à ce sujet personne ne s’envoie de nom d’oiseux à la figure: c’est plutôt sympa), aux discussions au pied des falaises et aussi et peut-être surtout à la sensibilsation des nouveaux (jeunes ou pas) grimpeurs.

Sur ce bonne grimpe à tous.

Pierre

HS a écrit:

Il faut bien se résoudre à admettre que Papy à raison.

Décidément je suis aimé aujourd’hui!;-)))

Ce qui est vrai à Ceüse, l’est ailleurs. Je l’ai vu à Finale
Ligure et cet été dans le Tarn où le secteur Planète Causse
n’était plus qu’un taudis.

Sans vouloir réouvrir un autre débat, c’est peut-être pour ça qu’il n’est pas souhaitable de voir des couennes fleurir au pilier d’Autridge, le compromis actuel ayant jusque là permis de préserver les gorges de l’Ardèche de ce genre d’excès, elles qui en connaissent suffisamment par ailleurs.

Bonne grimpe… propre!;-)))

Il ne s’agit pas de se focaliser QUE sur CEUZE.
Cette falaise comme beaucoup d’autres est un site sensible.
Le problème aujourd’hui est le comportement des grimpeurs-euses.
Je constate que beaucoup d’entre eux (français et étrangers) consomment de la falaise et n’ont aucun respect pour leur terrain de jeu.
Comment expliquer que l’on retrouve sous les rochers aux pieds des voies tous les détritus de la consommation humaine masculine ET féminine.
Il ne s’agit pas d’un papier envolé mais bien d’actes volontaires de se débarrasser de ses poubelles.
ALors aujourdhui je m’interroge vraiment sur l’opportunité d’une interdiction de la falaise? (J’en reviens à Ceuze).
Là, je vais pas me faire des potes!!!
Mais quand je grimpe à Buoux, même si c’est loin d’être parfait, j’ai l’impression que les comportements sont différents.
Hélas, oui je pense que le temps est venu de ‹ FLIQUER › Cette falaise et de déloger les crétins qui pourrissent tout derrières eux.
A+

un debut de piste avec des petits panneaux bien en vue et malgré tout bien intégrés,avec les régles de bon sens EN MAJUSCULES,édités par la FFME et leCAF POUR UNE FOIS QU’ELLES SERAIENT OK,j’en avais touché 2 mots a qq1 qui était secretaire fédé je crois ,j"ai eu vraiment à l’époque l’impression de passer pour un gogol,on voit le résultat