Incendie à Ceuze

Posté en tant qu’invité par SB:

[quote=Mickey Dora]Juste un changement de perspective: pour un non-local, se garer sur le parking de certaines plages de surf en Californie (et ailleurs) equivaut a se faire menacer, eventuellement se faire demolir la bagnole voire le facies. Ca s’appelle « localisme », les descriptifs (c’est comme le topo pour nous) en font mention, par exemple « localisme virulent ».

Une forme de localisme serait peut-etre salvatrice pour les spots de grimpe, vu que l’on commence a voir les effets a large echelle de la « democratisiation de l’escalade »?..[/quote]
Génial, excellente idée enfin xénophobes nous allons pouvoir insulter les gars du village voisin, du nord du département du département voisin, de la région voisine, impecc !
ça me va, gare aux gars de Pellautier, ceux de Gap là je n’en parle même pas on pète leur pare-brise direct.

Sigoyer en FORCE !

bonjour…

excusez moi je peu lire français et le comprendre presque correctement mais je trouve trés difficile de l’ecrire…j’espére de l’apprendre mieux :)!!!

my name is gianluca.
Please don’t take my choice of writing in english as rude or deliberately offensive…I’d really make an effort to make myself understood in french if we were speaking face to face…but writing a language you did’t study is so difficult sometimes!

I’m italian and I signed in to comment about this specific topic, because céuse is my favourite falaise…to the point that I think I climbed more vertical meters (about 3kms over one year…about 20 days of climbing) in céuse than in any other place, including my « local » crag.

first I want to make clear that I’m totally against wild camping at the crag, being the people who do it eastern european, italian, french (yes, a french girl I met in sperlonga suggested me that!!!) or whatever.

the best word to describe it is « unsustainable ». It will be hard to take efficient measures though, even random visits by the géndarmerie might not discourage the most hardcores…I hope a solution can be found that mitigates this impact without affecting respectful visitors…

But

I want to make my point about the fire.

Do we know exactly when it started and how? (maybe it was said over the topic, in this case just quote the right lines for me thanks).
Was the crag packed with strangers??? Isn’t 31st of october a bit off-season for a trip to céuse??? Not too cold??? I imagine that period as maybe the best one for those who live close enough to take advantage of good weather on day-to-day basis…no further than a 2 hr drive I’d say…
I hope it’s not like those home murders where everyone shouts at some mysterius immigrant thief, and then you discover it’s been some close relative of the victim…

I also noticed the announcement was made on the camptocamp frech forum only…the only international site showing the news was a dutch blog http://www.rogiervanrijn.com/wordpress/?p=446
So…if you feel like this is a good occasion to make the rules clear or to outline sensitive issues, post the news to rockclimbing.com, 8a.nu, etc…
Otherwise the only purpose achieved by this topic will be raising anger among the local climbers…which will be a shame, because I’ve found some of you to be very nice and friendly…

another thing
I’ve read someone suggesting to pull the bolts and leave the crag dis-equiped for some years…just until the ceuse hype passes by…
I hope this was provocatory.
and anyway.
ceuze is not a fashionable thing. It’s even too vertical by today standards (yes, I’ve heard american kids complaining they « hate this fucking slabs » when climbing melody nelson or angel dust…crazy!!!)
It’s not like rodellar or the tarn…which might eventually be forgotten if their style becomes surpassed
ceuze is objectively beautiful, period. The most solid and colourful limestone ever. Beautiful environment : panorama, isolation, crazy plants and insects…
and the people who bolted it made a masterpiece : it is one of the few places I’ve climbed where you truly follow the most natural and easy line from the start and eventually « find » bolts in your face…And there’s no bolt affecting the hard moves, no tricky clipping, no way to reach the chain without taking the risk of a real fall…while at the same time, there are very few dangerous routes if you have a good, dynamic belayer.
You already have the luck of living close to such a gem…wishing you were alone at the crag sounds like you’re asking too much.

a bientot
Gianluca

http://web.8a.nu/(dvbte345s1aemmrzwfwil4yz)/forum/Index.aspx?ObjectClass=CLS_ForumGeneral&CountryCode=GLOBAL
I made my part.

if you have contacts with any foreign climber, spread the news.

that would be nice.

merci bien,
a bientot,
Gianluca

Une petite traduction approximative et imparfaite pour les blaireaux qui comme moi ont séché les cours d’anglais pour aller grimper…:lol:

[quote]Mon nom est Gianluca. Ne prenez pas s’il vous plaît mon choix d’écriture en anglais comme grossier ou délibérément l’offensive… Je ferais vraiment un effort de se faire comprendre en français si nous parlions face à face …, mais écrivions une langue vous l’étude de did’t est si difficile parfois! Je suis italien et j’ai signé le registre en arrivant pour faire des remarques de ce sujet spécifique, parce que céuse est mon falaise favori … au point que je pense que je suis monté aux mètres plus verticaux (de 3kms au cours d’un an … environ 20 jours de montée) dans céuse qu’en autre endroit(place), y compris mon rocher escarpé « local ». D’abord je veux faire comprendre que je suis totalement contre le camping sauvage au rocher escarpé, étant le peuple(les gens) qui le fait de l’Europe de l’Est, italien, français (oui, une fille française que j’ai rencontrée dans sperlonga me l’a suggéré!!!) Ou quelque chose de la sorte. Le meilleur mot pour le décrire est « non durable ». Il sera dur de prendre des mesures efficaces quoique, des visites même aléatoires par le géndarmerie ne puissent pas décourager la plupart des noyaux durs …J’espère qu’une solution peut être trouvée qu’atténue cet impact sans affecter des visiteurs respectueux… Mais je veux faire mon point du feu. Savons-nous(connaissons-nous) exactement quand il a commencé et comment ? (Peut-être il a été dit sur le sujet, dans ce cas citent juste les lignes justes pour moi des remerciements). Le rocher escarpé a-t-il été empaqueté d’étrangers ? ? ? N’est pas le 31 octobre un peu à la morte saison pour un voyage à céuse ? ? ? Non trop froid ? ? ? J’imagine que la période comme peut-être le meilleur pour ceux qui vivent de près assez pour profiter de bon temps sur la base quotidienne … non plus loin qu’une 2 promenade en voiture(commande) de hr je dirait … j’espère que ce n’est pas comme ces meurtres domestiques où chacun crie à un certain voleur d’immigrant mysterius et ensuite vous découvrez que cela a été un certain parent proche de la victime …
j’ai aussi remarqué que l’annonce a été faite sur le camptocamp frech le forum seulement … le seul site international montrant les nouvelles était un hollandais blog http: // www.rogiervanrijn.com/wordpress / ? P=446 Ainsi … si vous avez envie de(ressemblez à) c’êtes une bonne occasion pour faire les règles(autorités) claires ou décrire des questions(publications) sensibles, poster(afficher) les nouvelles à rockclimbing.com, 8a.nu, etc… Autrement le seul but réalisé par ce sujet augmentera(lèvera) la colère parmi les grimpeurs locaux … qui sera une honte, parce que j’ai trouvé certains d’entre vous pour être très agréable et amical…

Une autre chose j’ai lu quelqu’un la suggestion pour tirer les boulons(verrous) et laisse(quitte) le rocher escarpé dis-equiped pendant quelques années … juste jusqu’à ce que la frénésie de ceuse passe par … j’espère que c’était provocatory. et de toute façon. Ceuze n’est pas une chose à la mode. C’est même trop vertical par aujourd’hui des normes(standards) (oui, j’ai entendu dire que des gosses américains les se plaignant « détestent ces blocs foutus » en montant à la mélodie Nelson ou l’ange époussettent … fou!!!) Il ne ressemble pas à rodellar ou le petit lac de montagne … qui pourrait finalement être oublié si leur style devient surpassé ceuze est objectivement beau, la période. Le calcaire le plus solide et coloré jamais. Bel environnement : panorama, isolement, usines(plantes) folles et insectes…
Et le peuple(les gens) qui l’a verrouillé a fait un chef-d’œuvre : c’est un de peu d’endroits(de places) auxquels je suis monté où vous suivez vraiment la ligne la plus naturelle et facile du début et « trouvez » finalement des boulons(verrous) dans votre visage… Et il n’y a aucun boulon(verrou) affectant les mouvements durs, aucune coupure rusée, aucune façon d’atteindre la chaîne sans prendre le risque d’une chute(un automne) réelle … tandis qu’en même temps, il y a très peu d’itinéraires dangereux si vous avez belayer bon, dynamique. Vous avez déjà la chance de vie près d’une telle gemme … le souhait de vous était seul au rocher escarpé semble que vous demandiez trop.

Gianluca bientot[/quote]

merci beaucoup osonvosges…ça semble presque comprehensible… :):):slight_smile:

Gianluca

Bonjour à vous, moi je ne connais pas Ceüse, j’espère un jour y passer, mais une question me turlupine: cet été j’ai fait le tour de la bretagne, en passant régulièrement du côté du sentier des douanier, et il me semble bien avoir vu à au moins 2 reprises des WC publics ( un à ploumanach et l’autre je sais plus où). j’m’ disais comme ça, pourquoi pas en mettre un sur votre fameux parking-bivouac, ça pourrait peut être régler (probablement partiellement mais artiellement quand même) un problème.
Vous allez me dire que c’est cher à l’achat que y a de l’entretien…, mais après lecture de vos post j’ai cru comprendre que c’était gavé de monde, et que forcément ca doit se ressentir sur l’ économie locale… En claire y en a qui doivent se gaver depuis un petit moment (aussi bien collectivité que professionnels du tourisme), il serait peut être temps de renvoyer l’ascenceur. Après si ça vous évite de marcher dans une merde à chaque fois que vous vous écartez des sentier battus…

Posté en tant qu’invité par HS:

Les wc publics, ça a été tenté en Suisse , au Sanetch, mai ça complètement « merdé » (peut être , faute d’entretient ???)

J’ai l’impression que ca accréditerait plutot l’idée qu’il s’agit d’un camping alors que c’est un parking.*

J’ai l’impression que de dizaines de camping caristes montant à une falaise pour en descendre le soir et manger un paquet de nouilles leader price ça fait moyen rêver les professionnels du tourisme.

Plus sérieusement, il faut pas rêver quand nous sommes en vacances grimpe, même en logeant en camping (ce qui est quand même mieux quie de se laver dans les gamelles des chiens et les flaques d’eau) on consomme presque rien. Et pour cause, nous sommes occupés toute la journée.
Conclusion, on reste plus longtemps qu’un car de japs, on a plus d’impact sur l’environnement (en général, pas seulement les bébètes et les zazarbres) et on rapporte beaucoup moins de fric !!

PS : évidemment, je parle de l’environnement local parce que les cars qui parcourt 2000 km en 5 jours ont un bon impact sur les émissions co2.