Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Nicolas,
Je comprend tout à fait ton exaspération…
Et je crois que toute personne un peu « réfléchie » la comprendrai!!
Je devais monter sur Ceüse le week-end dernier, et franchement, j’ aurais eu la même réaction que toi…
J’ y suis monté il y a 3 semaines…franchement, c’ était le bonheur!!!
Pas grand monde, un peu chaud, la falaise, le cadre…
Bon il y avait aussi ces #@&% traits restant…
quand à l’ arrière des blocs en contrebas de la falaise, humm, pas très beau tout ça!!!
Mais bon une année, un mec à chier au pied de « carte blanche »…sans déc!!!
Tout ceci est vraiment navrant, mais comment faire pour que les gens comprennent qu’ ils pourrissent tout…???
Il faut les éduquer!!!
Parce que là, ce n’ est plus un simple problème lié à la grimpe, mais bel et bien un problème d’ éducation…générale!!!
Et si les gens n’ en prennent pas conscience, et bien plein de sites se verront interdits…à nos tristes regrets!
Donc que faire??? Faire des règles, puis encore des règles, puis des interdits de ceci, de cela???
Mouais…
Tu vois pourtant pour moi qui suis de ceux qui respectent l’ environnement, ou encore les individus (qu’ ils soient grimpeurs ou non d’ ailleurs), et bien ce concept ne plaît pas vraiment…
Car il pourrait conduire à des dérives, ou l’ Homme n’ aura plus la possibilité d’ être en pleine nature, sans être « parké », « flicqué », il ne manquerait plus que quelques caméra video et…fini la liberté!!!
Nous sommes dans un monde ou l’ on nous prive de plus en plus de nos liberté, et ceux au détriments de ce genre de réglementation…dommage!
Mais ce qui est surtout dommage, c’ est que les gens n’ arrive pas à s’ auto-discipliner!!!
Qu’ il n’ arrivent pas à faire la différence entre le bien et le mal!!
Merde, on peut tous penser différement d’ autrui, mais les principes de base reste les même…un papier par terre, ça se ramasse, on ne chie pas au pied des voies, ou sur les sentiers, on ne fout pas le feu…et ça que l’ on soit de droite ou de gauche, chrétien ou musulman, on devrait tous être d’ accord!!!
Et ça, ça nous rendrai un peu de liberté, mais au rythme ou ça va…
Bientôt il nous faudra un permis pour sortir de « nos » ville!!!
J’ espère ne jamais voir ce moment, moi qui aime tant les bivouacs à la « belle » en periode estivale, et ceux avec un petit feu de camp en hivernale…
Encore une chose, tu vois je n’ ai jamais dormi au pied de Ceüse, j’ ai toujours était au camping (sauf il y a 3 semaine ou j’ ai étais au bivouac de Ceusette pour la 1ère fois, que j’ ai trouvé vraiment top, mais cela ne veut pas dire que j’ irais là-bas de longue!!!), cependant, cela me plairait beaucoup d’ y passer une nuit, just for the fun!!!
et sachant que je ne laisserai rien traîner après être parti cela me ferais chier d’ avoir une ammende, par ce qu’ un jour cela sera interdit!!!
L’ idée même d’ inerdire l’ accès à la pleine nature, ou au bivouac en pleine nature me répugne!!!
Si on nous enlève ça, qu’ est ce qu’ il nous reste???
Je sais c’ est bien compliqué, mais en attendant, ben quand je vois un mec jeté un truc, ben je lui dis!!! peut-être que si tout le monde le disait, les gens le ferai moins?!?
Bon mouais c’ est pas sûr…
Ben alors un bon coup de pioche!!! ;-)))
Allez ciao, bonne grimpe, et je te le redis, je comprend ton amertume!!!
Cyril