Incendie à Ceuze

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Si vous êtes prêt à faire quelquechose pour Ceuze, lisez ceci.

La commune de Sigoyer dont je suis citoyen possède un site internet: www.mairie.sigoyer.com.
Vous pouvez exprimer sur le forum de ce site:
votre inquiètude
votre colère
votre ras le bol
posez vos questions

Peut être qu’un afflux de messages sur ce forum persuadera la municipalité de réagir plus vigoureusement.
Merci

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Sauf que le fond des gorges sur les rives est souillé de merde et de PQ, voire de poubelles, par les kayakeurs.

Posté en tant qu’invité par jean pierre:

J’étais présent le jour de l’incendie. Je n’ai pas vu le feu démarrer. J’étais au secteur « cascade ». Qqu’un m’a dit que le feu a démarrer car une personne avait brûler son papier toilette.
Faire interdire quoi ? Pour un malencontreux geste !
Aller ramasser les papiers ou divers trucs au lieu de tapoter sur vos clavier. Et puis cela est possible dans tous les sites.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Nicolas,

Je comprend tout à fait ton exaspération…
Et je crois que toute personne un peu « réfléchie » la comprendrai!!

Je devais monter sur Ceüse le week-end dernier, et franchement, j’ aurais eu la même réaction que toi…

J’ y suis monté il y a 3 semaines…franchement, c’ était le bonheur!!!
Pas grand monde, un peu chaud, la falaise, le cadre…

Bon il y avait aussi ces #@&% traits restant…
quand à l’ arrière des blocs en contrebas de la falaise, humm, pas très beau tout ça!!!

Mais bon une année, un mec à chier au pied de « carte blanche »…sans déc!!!

Tout ceci est vraiment navrant, mais comment faire pour que les gens comprennent qu’ ils pourrissent tout…???

Il faut les éduquer!!!

Parce que là, ce n’ est plus un simple problème lié à la grimpe, mais bel et bien un problème d’ éducation…générale!!!

Et si les gens n’ en prennent pas conscience, et bien plein de sites se verront interdits…à nos tristes regrets!

Donc que faire??? Faire des règles, puis encore des règles, puis des interdits de ceci, de cela???

Mouais…

Tu vois pourtant pour moi qui suis de ceux qui respectent l’ environnement, ou encore les individus (qu’ ils soient grimpeurs ou non d’ ailleurs), et bien ce concept ne plaît pas vraiment…

Car il pourrait conduire à des dérives, ou l’ Homme n’ aura plus la possibilité d’ être en pleine nature, sans être « parké », « flicqué », il ne manquerait plus que quelques caméra video et…fini la liberté!!!

Nous sommes dans un monde ou l’ on nous prive de plus en plus de nos liberté, et ceux au détriments de ce genre de réglementation…dommage!

Mais ce qui est surtout dommage, c’ est que les gens n’ arrive pas à s’ auto-discipliner!!!
Qu’ il n’ arrivent pas à faire la différence entre le bien et le mal!!

Merde, on peut tous penser différement d’ autrui, mais les principes de base reste les même…un papier par terre, ça se ramasse, on ne chie pas au pied des voies, ou sur les sentiers, on ne fout pas le feu…et ça que l’ on soit de droite ou de gauche, chrétien ou musulman, on devrait tous être d’ accord!!!

Et ça, ça nous rendrai un peu de liberté, mais au rythme ou ça va…
Bientôt il nous faudra un permis pour sortir de « nos » ville!!!

J’ espère ne jamais voir ce moment, moi qui aime tant les bivouacs à la « belle » en periode estivale, et ceux avec un petit feu de camp en hivernale…

Encore une chose, tu vois je n’ ai jamais dormi au pied de Ceüse, j’ ai toujours était au camping (sauf il y a 3 semaine ou j’ ai étais au bivouac de Ceusette pour la 1ère fois, que j’ ai trouvé vraiment top, mais cela ne veut pas dire que j’ irais là-bas de longue!!!), cependant, cela me plairait beaucoup d’ y passer une nuit, just for the fun!!!

et sachant que je ne laisserai rien traîner après être parti cela me ferais chier d’ avoir une ammende, par ce qu’ un jour cela sera interdit!!!

L’ idée même d’ inerdire l’ accès à la pleine nature, ou au bivouac en pleine nature me répugne!!!

Si on nous enlève ça, qu’ est ce qu’ il nous reste???

Je sais c’ est bien compliqué, mais en attendant, ben quand je vois un mec jeté un truc, ben je lui dis!!! peut-être que si tout le monde le disait, les gens le ferai moins?!?

Bon mouais c’ est pas sûr…

Ben alors un bon coup de pioche!!! ;-)))

Allez ciao, bonne grimpe, et je te le redis, je comprend ton amertume!!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et navré pour les fautes…

C’ est un scandale, mais j’ envoie toujours avant de relire…à le papier!!!

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

ThomasR a écrit:

Sauf que le fond des gorges sur les rives est souillé de merde
et de PQ, voire de poubelles, par les kayakeurs.

Merci de ne pas faire d’amalgame entre les touristes (qui représentent au moins 90% des personnes descendant l’Ardèche) et les kayakistes :wink:
Mais, malheureusement, ce comportement dégueu peu se retrouver dans le monde du kayak, tout comme dans le monde de l’escalade :-((((

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Car nous sommes tous des touristes.
Il n’y a pas les grimpeurs, les kayakistes, les alpinistes, les vttistes, les lampistes… et LES touristes…!
Il n’y a que ceux qui passent par là…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je le sais très bien et c 'est pour ça que je parle d’excès dont souffrent déjà les gorges.

C’est le corollaire logique (j’ai pas dit que c’était normal hein!) de la concentration monstrueuse que connaît le site pendant l’été mais c’est peut-être pas la peine d’en rajouter.

Ceci étant dit je ne pense pas que les kayakistes, depuis que les bivouacs sont réglementés (encore une fois je ne suis pas fan des contraintes mais si c’est le seul moyen…) soient les plus gros générateurs de nuisances. J’ai parcouru à pied une bonne parti des gorges il y a quelques temps et franchement y’avait rien à redire.

Par contre les bélvédères (Celui de la Rouvière en est la triste illustration) sont franchement dégueulasses: couches, bouteilles, canettes… y compris à côté de poubelles (bon… celle de la Rouvière semble avoir disparu. Mauvais exemple).

Pour le moment les falaises « grimpées » des gorges restent plutôt propres et je pense que c’est dû en grande partie au fait que tu vas là-bas, tu fais ta voie et tu te barres. Tu ne peux rien laisser trainer puisque tu viens avec rien. Si on favorise la sédentarisation ne risque-t-on pas de produire les mêmes effets qu’ailleurs? Ou alors n’ouvrir que des bouses;-)))

Mais bon je m’égare. Le post est sur Céuse donc revenons à Céuse. je vais voir le site de Sigoyer dont parle nicolas.

Posté en tant qu’invité par SB:

Mauvaise orthographe, c’est plutôt «kakatiste».
AInsi les kakatistes sont les vivants, et ils chient un peu partout. Sur un site non fréquenté cela passe totalement inaperçu. Sur un site courru, non.
Il semble d’après jean-pierre que la personne qui à foutu le feu l’ait d’abord foutu au papier toilette, voulant sans doute faire plus propre en le faisant disparaitre…
Sauf qu’il a fait disparaitre un bout de végétation avec.
Bon chiez les amis, mais ne faites pas disparaitre vos papier toilettes… Chiez donc en sac, comme les chiens en ville.

Toi t’appelles ca un geste malencontreux ??? Dans mal-en-con-treux y a con…
Et je pense qu’il faut vraiment l’être suffisamment ou totalement ignorant des conditions de sécheresse dans le sud de la france pour agir comme il l’a fait.

Ceüze et les autres sont des sites naturels POUR TOUS dés l’instant où tu respectes leurs mode de fonctionnement. Ce n’est pas à la montagne de s’adapter.

Essaies de passer la marche arrière sur ta voiture à 130 sur l’autoroute !!!

Une réaction comme la tienne me navre et m’emm… car je me dis que tant que les gens penseront comme toi, il n’y a aucune chance que cela change. Compter sur le bon esprit de chacun est une put… d’utopie dont le Ste Victoire se souvient encore.

Alors je repose la question : Quel autre solution que la répression ???

A+

Posté en tant qu’invité par degaine:

Bonjour Cyril,
…si tous les bivouaqueurs du col des guérins étaient comme toi…
Le problème tu vois, c’est qu’il y a beaucoup TROP de bivouaqueurs là-haut! Et quand je te lis, je vois que l’endroit porte même un nom!!! (le bivouac de céüzette) <== j’en reviens pas!!!
Tout ce que tu dis sur les interdictions est juste, mais moi qui habite juste en dessous de ce fameux bivouac connu, je me vois interdite de profiter de la nature « propre » telle qu’elle devrait l’être!
Alors il y a le problème de la pollution, ok, mais plus grave encore sont les incendies…pas pour ceux qui foutent le feu et se cassent après une bonne journée de grimpe, ce n’est pas si grave , mais pour ceux qui restent, ceux qui habitent dans cet endroit, ça l’est un peu plus! ( pour les pompiers aussi, je peux affirmer qu’ils ont laissé de l’énergie sur Céüze) Faudrait peut-être y penser aussi. Et cette semaine, je peux te dire qu’on a eu chaud (sans jeu de mot), on a craint pour nos habitations, nous en dessous!
La nature est à tout le monde certe, mais si on laisse tout faire sans rien interdire, il peut aussi se passer des choses graves!
Enfin voilà, je le redis quand même, si tous les bivouaqueurs étaient comme toi Cyril, nous aurions peut-être moins de problèmes.

Salut

C’est sûr (enfin j’espère) que 90% des grimpeurs ont ta philosophie et le respect nécessaire et suffisant pour préserver leur site de jeu.

Il en reste 10% et là…

Tu peux aller bivouaquer aux blocs, je l’ai fait… il y a 15 ans et c’est vrai c’est classe.

Et puis il y a le mec qui s’y installe pour 10 jours, qui chi… partout, qui fait du feu avec 60 kmh de vent (je l’ai vu) etc.etc.

Alors désolé, mais je préfère que l’on interdise à toi et aux cons de camper la-haut et garder encore quelques années la falaise et sa forêt.

Tu ne peux pas eduquer des types capables de planquer leur détritus sous un bloc sur lequel ils vont grimper le lendemain.

Ou alors à coup de pompe dans le C…

C’est désespérant …

Et continue quand même de venir grimper ici. C’est trop bon
A+

Posté en tant qu’invité par degaine:

Pov k…
Oups pardon! Désolée, mais c’est sorti tout seul!!!
Je n’ai qu’une question pour toi Jean-Pierre:
Tu étais donc présent le jour de l’incendie, t’es-tu bougé le q pour éteindre ce feu???

Salut,

J’ai pas mal grimper dans les gorges de l’ardèche il y a qq années.

j’ai le souvenir de sites propres, pas trop déglingués par la sur-fréquentation.

Je crois que le problème surgit avec le bivouac et le camping. En tout cas à Ceüze c’est évident.

Préservez vos falaises. Et Chauzon c’était vraiment cool

Posté en tant qu’invité par jean-pierre:

Si tu lisais …
J’étais au secteur cascade. Impossible de voir la fumée de là-bas. Pauvre con; tu voulais dire ?
Vous avez tous raison; il faut interdire ; mettre des Péages, Des flics.
Bravo.
Aha et puis brûler les cordes des contres venants ?
Dans un pays où les gens du voyage vivent à côté des autoroutes, obligeons les grimpeurs à aller au camping de Céuse.

Posté en tant qu’invité par laurent:

les choses bougent…

ben ouhai nicolas tu n’es pas le seul à t’inquiéter…

et notre chance est que le responsable onf du secteur vient de changer et il n’a pas tardé à entrer en action…

nous avons plus (pour le moment) d’autorisation pour prendre la piste quand on monte du matos pour équiper…(pas bien grave…)

là ou c’est mieux, l’interdiction de bivouaquer et de faire des feux va être respecter… amende 150 euro interdiction de bivouaquer au parking au pied de la falaise (les gardes sont matinaux…) et aux blocs…bref les choses bougent et c’est tant mieux…

nous espérons aussi une interdiction de stationné la nuit au parking style 23h 6 h…

quand je monte à ceuse je vais voir les mecs qui bivouaquent, au parking ou à la falaise et je leur explique gentiment et je passe pour un vieux réac… alors je m énerve et je devient vraiment con …mais si tous les gens « concernés » passe au parking et font pareil au bout d’un moment les sales bivouaqueurs comprendrons peut être…

et puis il y a les étrangers qui parle super bien anglais pour te demander des cotations et puis soudain quand tu abordes le sujet là y comprennent plus… et je m’énerve et je passe encore pour un vieux réac…

quand au malheureux qui a mis el feu… son geste est au départ plein de bonnes intentions et se termine mal… il y a 3 ans j’avais proposer à chacun de prendre un sac type congélation et de simplement redescendre son PQ… on m’avait ris au nez

et comme d’autres disent le cas ceuse n’est pas isolé

mais je le redis ce n’est pas le monde qui est genant c’est le comportement…

c’est toute une conscience de grimpeur qu il faut remuer car le problème vient simplement du comportement des grimpeurs

Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent:

ahh j’ai oublié … les petit panneaux…

j’en ai mis cet été au parking sur le s chemins etc etc … ben y z ont disparus… y a de la magie à ceuse…

quand on voit que certains arrachent les panneaux en bois indicateur des chemins de randonnée pour les bruler aux bivouac (y a les restes au pied de bibendum)… mes petits panneaux en papier plastifiés n’avait qu une durée de vie très faible…

bonsoir

laurent

Posté en tant qu’invité par TUTU:

ta betise n’a d’égale que celle de celui qui a mis le feu honte à toi,et je pense que si un jour on interdit l’escalade,ce qui lorsque je te lis me parait des + salutaires,on saura qui remercier ,au plaisir de ne jamais croiser ta route

Posté en tant qu’invité par jp:

Bonjour Laurent,
Je suis guide de montagne. Des stupidités ; j’en vois toute l’année. Des gens qui sont de véritables dangers publics.
Je vais uniquement à Céuse en hors saison. La semaine dernière j’ai bivouaqué. Je n’ai rien ramassé comme ordure cette fois là. Il me semble qu’un papier toilette n’est pas très grave à côté des mégots, bouts de plastique etc…
Cette interdiction de bivouaquer sur le parking va me permettre d’aller bivouaquer un peu plus loin. Chose que je fais déjà.
J’ai l’impression que tu confonds pollueur et bivouaqueur.

Posté en tant qu’invité par jp:

Tu mets des notes à chacun stp ?