Impressionnants les Ducolomb

Posté en tant qu’invité par yep:

En tout cas cela doit quand même alimenter une reflexion, car je me pose bcp de question sur notre façon d’équiper et d’envisager la sécurité(petit exemples le casque qui devrait etre un reflexe sur tous site…et bien pas gagner) certes je suis heureux de trouver des sites bien équiper propres et tous et tous mais essayer de tous aseptiser tout goujoner…pffffffff en effet c’est une discution délicatte

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…bon… au grand risque de n’être jamais lu par personne,
sur un sujet qui comporte -quand même- déjà 324 messages,
j’en rajoute tout de même un petit :

Je ne sais plus pour quelles raisons, mais je viens de relire les petites histoires
que j’avais rédigées pour illustrer le topo de St Bau…

(#@&% Puuute (!!) : même avec les loupes, j’ai du mal à les lire !…
J’étais con et suis -maintenant- comme un con (!) : c’est écrit tout petit ! #@&% :-))

Mais à les relire (en plus gros, cette fois) sur PurgeMag,
http://purgemag.com.free.fr/PetitesConversationsVecuesParUnEquipeur1.htm
(« Petites conversations vécues par un équipeur… »)
j’était en train de me demander pourquoi j’intervenais -encore- sur ce forum de camp…

Je me demandais, surtout, pourquoi j’intervenais -encore- sur des sujets comme celui-ci…???…


Ces petites histoires (vraies, bien sûr ! :slight_smile: illustrent parfaitement (je crois) l’incompréhension
qui existe parfois avec le grimpeur de base et l’ouvreur-équipeur…
…voire avec…« l’aménageur » BTP… (je rigole ! :slight_smile:

Si je rajoute à cela la petite BD de Raymond Durateau…
je me dis que j’ai presque « tout dit » à l’époque… et que je risque donc, à l’avenir,
de fort me répéter !?…

Mais bon… c’est le propre des gens à convictions
…qui vieillissent à vue d’œil, non ?? !

o)))

pierre hazebine rouzo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par phil/la main blanche:

rouzo) a écrit:

j’était en train de me demander pourquoi j’intervenais -encore-
sur ce forum de camp…

Je me demandais, surtout, pourquoi j’intervenais -encore- sur
des sujets comme celui-ci…???…

Pour la reconnaissance ;-))

Sinon,
parce que tu crois -encore- en certaines valeurs dont les plus nobles restent -à mes yeux- la liberté et la responsabilité.
Celles qui font la différence entre l’acteur et le spectateur, le lecteur et l’écrivain.
Le grimpeur et l’équipeur.

http://www.nice-climb.com/forumNice/groupcp.php?g=168

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Pierre!

Fais un peu attention!!!
A te traiter de con, (hummmm zut, je l’ ai dis c’ est trop tard…mais c’ est pas moi qui l’ ai dit, c’ est lui…;-))), toi même, tu va sûrement te faire modérer…;-))

Certains peuvent être profondément choqué par ce genre de mot, si bien, qu’ ils ne dormiront plus la nuit…

Alors si en plus les équipeurs se mettent à faire tomber des baleines pareils, qui pourra donc les assommer, ces gens là…

Et parce qu’ à défaut de pouvoir être assommer, et donc de pouvoir trouver le repos ( et par la même occasion de le donner aux autres …le repos!!!), ils raleront encore et encore!!!

Bon trève de plaisanterie, j’ essaie d’ être relativement compréhensif, mais une chose me consterne, quoi que l’ on fasse, on est sujet à la critique…et souvent de la part de gens, qui passe leur temps à …critiquer!!!

L’ équipeur enlève un bloc énorme, les autres crient au scandale, il fallait le laisser!!!

L’ équipeur laisse le bloc, les autres crient que c’ est dangereux, il FAUT l’ enlever!!!

Le bloc tombe, on se fait pourrir, c’ est une honte de ne pas l’ avoir enlever!!!

Le bloc tombe sur quelqu’ un…des messieurs en bleu ce sont gentillement fait expliquer ou est ce que vous, l’ EQUIPEUR, habitiez…

Certains vont même à me surprendre en voulant faire X démarche admninistrative pour enlever un objet dangereux…ahhhhhh bêtise quand tu nous tiens!!!

Alors vous messieurs les critiqueurs, ( voir les appelant à la censure pour certains!!! il se reconnaitra!!!), passer un peu à l’ action, afin que certains d’ entre nous puissions nous aussi jouer à votre jeu favori…

Critiquer le travail d’ autrui, une faro à la main, ça m’ a l’ air pas mal…;-))

Comment voulez vous franchement que les « spots secrets », soit plus souvent dévoilés!!!

L’ escalade est une activitée qui évolue, dans ces différentes pratiques, ce qui quelque part l’enrichie…c’ est ce que j’ ai envie de croire du moins!!

Vous trouvez qu’ ils y a trop de points, et bien soit, équipez un secteur comme bon vous semble, et proposez le aux autres!!!

Pas assez de point??!!?? bon ben vous faites l’ inverse de l’ ex ci-dessus!!!

La vérité, c’ est que les critiqueurs sont bien souvent de gros consommateurs…

Combien d’ entre vous sont prêt à changer un maillon rapide trop usé au relais, au lieu de dire « putains, c’ est quoi ce maillon pourri »!!!

Ou encore combien dirons, "« put… fais gaffe le bloc là y bouge… »"sans même l’ enlever en descendant…

Combien vireront les herbes des trous dans les voies, passerons un coup de brosse dans des trous, alors que juste avant ils disaient"« put… c’ est plein de terre »"!!!

Combien brosse les prises, enlève leur traits de craie, qui n’ avait pas besoin de faire 1mètre de long!!

Combien d’ entre vous jète leur mégots, laisse leur conserve et autre bouteilles

Et combien d’ équipeur, continue à se bouger le cul, pour vous, à être généreux, et pour certains à vous livrer des secteurs « clef en main »???

Je dis merci à tous cela, de continuer à « s’ enpoussièrer » pour nous…

Je ne dis pas qu’ il faille que des secteurs « nickel », mais je ne comprends pas qu’ on puisse pourrir les équipeurs qui font du put…n de bon boulot!

Ciao et bonne grimpe, à TOUS!!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Phil!

Et heureusement qu’ il en existe encore des gens comme ça…

Grrrrrrrr!!! Cela ne fait pas très longtemps que je viens sur C2C, mais entre nous, je préfère aller au …Palais!!!

;-))

Ciao!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par phil/la main blanche:

Et je vois bien la tronche des « responsables » à qui « ont » aurait demandé l’autorisation pour équiper « le Palais » !!!???

Rien que sur le chemin, à chaque montée je me demande si la pierre qui roule sous mon pied ne va pas s’écraser sur la route…
Et si un jour, un mec ne va pas glisser sur un gravier pour dévaler ces méchantes dalles noires et glissantes…

Franchement, ces gens qui varappent sont vraiment des inconscients…
Des trompent la mort je vous dis !!

Que ceux qui ne grimpent qu’en SAE ne sortent pas…
Dehors, c’est dangereux… et ya des bêtes !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Des bêtes?!? ???

Ahhhhhh oui, des bêtes…quoique???

Dès fois je me dis qu’ il y en a plus dedans que dehors…;-)))

Y en à même qui squattent les claviers…!!!

Enfin moi je dis ça, je dis rien, hummm!!!

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Cyril a écrit:

Je ne dis pas qu’ il faille que des secteurs « nickel », mais je
ne comprends pas qu’ on puisse pourrir les équipeurs qui font
du put…n de bon boulot!

Sauf que tous les equipeurs n’ont pas la meme vision du bon boulot … les critiques ici viennent de gens qui équipent, que le degagement du bloc ait été necessaire soit, c’est peut etre vrai, c’est peut etre faux, mais les photos de la purge pour la voie de la fourmi sont pour moi une incitation à la taille de falaise, ce n’est plus de la purge quand tu en arrives au point de bousiller les burins comme sur la photo ( http://perso.orange.fr/lesduc/pages/parpagefourmi.htm ).

Phil

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Pécher sans être à la fédé : c’est possible, dans les plans d’eau privés !
Cette plaisanterie mise à part, ta comparaison avec la pêche à la ligne n’est pas anodine. Je pense réellement que la ffme ambitionne de réglementer de plus en plus les sites, normaliser, sécuriser, imposer la licence à tous, voire à terme rendre l’accés conditionné à un permis.
Avec un tel système, il y aura du bon grain à moudre pour les dirigeants, et surtout pour la Direction Technique et ses conseillers techniques de J&S.

Bruno F… a écrit:

Pour gaston (qui semble un hysterique « anti Fédé ») … qu’il
essaye de pratiquer la pêche à la ligne sans être à la
Fédération … il verra :-))

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

… faut pas pousser, 60 milions de bisons, 6-8 milions d’indiens, l’arrivée du cheval dans les plaines au XVIIeme siecles (l’arrivée la plus tardive etant aux environs de 1730 pour les plaines du Canada), et le bison etait loin d’etre en voie d’extinction.
En 1804 Lewis et Clark partaient pour ouvrir la route de l’ouest (encore terra incognita), vers 1880-90 il ne restait presque plus de bisons. Il n’a donc pas fallu plus de 20 ans à l’homme blanc civilisé pour exterminer 60 000 milions de bisons …

Quand a l’extinction de cheval en amérique du nord, elle se situe vers la fin du pléistocène (~10-15000ans), à la meme epoque l’homo sapiens apparait, mais il ne peut etre tenu pour responsable de l’extinction de cheval sur la continent nord americain…

Attention de ne pas deformer l’histoire pour justifier de ses propres actions …

De meme qu’il a existé des périodes plus chaudes (ou plus froides, ex: snow ball) au cours de l’histoire de la terre, ainsi que des extinctions en masse (ex: 245, 65 milions d’annees) donc pourquoi se soucier du rechauffement, ça a deja existé, et pourquoi se soucier de la disparition de l’ours blanc, il y a deja eu celle des dinosaures il y a 65 Ma …

Phil

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

La plus grosse prise de pied jamais taillée par l’homme donne le plus gros post jamais vu sur C2C… P38 ne devait pas imaginer ça le 19 nov 2006 à 10:03

magnifique :-))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

free Leonard Peltier a écrit:

Sauf que tous les equipeurs n’ont pas la meme vision du bon
boulot … les critiques ici viennent de gens qui équipent,

C’est sûr que les avis combinés de Tetof, Christophe ou toi concernant l’équipement comparé à ceux de Rouzo, Fara, PhilM, HS et JPB réunis ça fait vachement le poids.

Je suis pas sûr qu’a vous 3 vous ayez équipé plus de voies qu’un seul des équipeurs sus-cité. Et viens pas me parler de qualité Vs quantité, je te parle d’expérience et de recul vis à vis de ce genre de situation.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Nukem a écrit:

C’est sûr que les avis combinés de Tetof, Christophe ou toi
concernant l’équipement comparé à ceux de Rouzo, Fara, PhilM,
HS et JPB réunis ça fait vachement le poids.

Je suis pas sûr qu’a vous 3 vous ayez équipé plus de voies
qu’un seul des équipeurs sus-cité. Et viens pas me parler de
qualité Vs quantité, je te parle d’expérience et de recul vis à
vis de ce genre de situation.

parceque maintenant le recul depend de la quantité … il y a des equipeurs qui ont un palmares de voies equipées enorme, ça ne les empeches pas de continuer dans le style saccageur de falaise … le vrai probleme vient de l’ethique que tu te donnes, des personnes comme Pierre Rouzo (sans oublier Hugues Bauzile et Lucien Bérardini) ont a mon avis une ethique propre (c.a.d. pas de prises taillées, un engagement dans les voies, mais pas d’exposition)… ce n’est pas le cas de tout le monde.

Je n’attaque pas Rouzo, Fara, PhilM, HS et JPB, je dis simplement que je trouve qu’il faudrait faire attention a ce que l’on fait dans l’equipement … d’autre part je n’ai pas entendu ces "grand équipeurs de masse :wink: " donner leur avis sur la purge de la photo… je devine celui de JPB, c’est un bucheron ;-)))))

Tu le prends toi le recul, ou tu te contente de suivre le mouvement de masse ?

As tu deja purgé un seule fois ? tu verras qu’il ne faut pas purger 10000 fois pour se rendre compte de ce qu’il faut faire pour faire partir les blocs dangereux.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

free Leonard Peltier a écrit:

d’autre part je n’ai pas

entendu ces "grand équipeurs de masse :wink: " donner leur avis
sur la purge de la photo… je devine celui de JPB, c’est un
bucheron ;-)))))

Auteur: rouzo) (—.fbx.proxad.net)
Date: 20 nov 2006 19:09

Par contre, si Maître Fara, aux vues de sa très experte expertise, leur a conseillé) de ne pas le laisser là,
je pense que l’on peut -à eux trois- leur faire confiance !?… Non?…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

free Leonard Peltier a écrit:

Tu le prends toi le recul, ou tu te contente de suivre le
mouvement de masse ?

Je me contente de faire confiance à des gens qui ont expérience reconnue en la matière.

As tu deja purgé un seule fois ? tu verras qu’il ne faut pas
purger 10000 fois pour se rendre compte de ce qu’il faut faire
pour faire partir les blocs dangereux.

Je ne te parle de comment faire partir un bloc dangereux, je te parle de juger si un bloc est dangereux ou pas. Et j’imagine que c’est le genre de jugement qui se nourri de l’expérience.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Apparement, tu aimes bien savoir ce que font les autres.
Je t’avais répondu mais ta propre réponse n’a pas suivi.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115728&t=115237

C’est juste histoire de savoir si l’hopital ne se fout pas de la charité.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ben je travaille avec des blocs tout les jours, alors meme si je n’ai pas ouvert autant de voies que certains grands equipeurs, je peux juger de la dangerosité du bloc … mais sur photo c’est difficile, et pas plus Rouzo, que Fara, ou JPB ou je ne sais qui d’autre peut juger objectivement de la necessité de virer le bloc, cependant vu les observations ce bloc etait en equilibre metastable … alors il n’etait peut etre pas necessaire de le virer, ou peut etre qu’il fallait le virer. Mais si tu lis bien mes derniers posts, ils ne s’adresse pas a ce bloc, mais au netoyage d’une autre voie, ou là, clairement aux vues de la deformation des outils, il n’etait pas necessaire de virer autant de morceaux de falaise … d’ou mes doutes sur le nettoyage poussé pratiqué par les ducs. On a encore le droit d’emettre des doutes par rapport à la pratique de certains, ou c’est contraire a la charte ?

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

  1. le bloc de Parves je ne l’aurai pas eclaté perso … uniquement par faineantise … parceque le boulot me paraissait absolument démentiel … mais je confirme: sa position me disait qu’il avait tendance à pencher du mauvais côté!! et au vu des photos il me semble avoir eu raison et même avoir sous évalué le risque qu’il glisse (vu que l’assise était inclinée).
  2. Je ne vois pas en quoi faire tomber 1 bloc est critiquable (je comprend parfaitement tout le reste… les opposants à la taille, au points trop rapprochés etc… y compris le contraire de tout ça) … mais franchement discuter pour savoir si il est judicieux de garder les blocs inutiles dans le paysage c’est assez débile! Pourquoi pas garder les feuilles mortes sur les trottoirs des rues?
  3. comme je l’ai déjà raconté… il y a longtemps, le long des routes, on laissait la nature se decharger de ses pavasses toute seule… en 2006 on analyse la falaise et on consolide la moindre fportion suspecte … pour l’escalade c’est exactement la même chose les temps changent … j’ai grimpé au tout début de Buoux sans me soucier des blocs instables …recemment les pompiers et la FFME locale sont intervenus massivement pour purger toute écaille menaçante.
    Il faut vivre avec son époque et pas toujours critiquer l’évolution … qui est (je le répète pour gaston) pas du à X ou Y mais bien à la société globale … ne pas l’accepter … ne pas s’y plier c’est se mettre hors jeu tout doucement. Perso j’ai accepté parceque je savais 1) que le contraire était vain 2) je jugeais qu’il y avait beaucoup de points positifs dans ces évolutions sécuritaires (idem pour le code de la route qui devient de + en + contraignant … ça gonfle mais c’est bien quand même).
    Ce long post est absolument hallucinant… il me semble plutôt du au resentiment anti Ducolomb … (anti tout d’ailleurs) de qq mecs habitant derriere le tunnel du Chat … dont le fameux Christophe (déclaré imbécile notoire … à juste titre … par Pierre). De toute façon ces mecs critiquent absolument toute action … même la résolution des problèmes à La Balme par la Fédé locale n’a pas eu leur assentiment … normal La Balme … c’est taillé… sur fréquenté … les dégaines sont en place… et si il y a tous les bons grimpeurs de la région sur place … .c’est qu’ils ont des goûts de chiottes … comme à Crept pour le niveau facile … tous des nuls ils comprennent rien à rien (je suggère à Pol Pot Christophe de les envoyer dans des camp de réducation au bon goût grimpant)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tetof a écrit:

C’est juste histoire de savoir si l’hopital ne se fout pas de
la charité.

Pourquoi ? Tu m’as entendu râler contre quelqu’un qui avait équipé ou aménagé quoique ce soit ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais franchement discuter pour savoir si il est judicieux de garder les blocs inutiles dans le paysage c’est assez débile!

Oui, oui, il faut virer tout ce qui est inutile sur notre pauvre terre. Il n’y a pas à dire, tu as pas mal évolué depuis mai 68. :slight_smile:

Mais Bruno, fait gaffe à toi. Les normes 2010 d’aménagement des falaises de la FFME vont peut être considéré que tu fais partie des blocs inutiles. :slight_smile:
Surtout qu’en t’opposant à l’augmentation de la cotisation pour payer la compétition, tu dois probablement être le plus anti-fd des forums c2c. Rien que pour ce geste, je t’aiderais bien volontier à virer quelques blocs. Attaquer le système de l’intérieur est effectivement plus rentable que de l’attaquer ouvertement de l’extérieur. :slight_smile: :slight_smile: