Posté en tant qu’invité par P38:
ça rigole pas, vraiment des pros…
http://perso.orange.fr/lesduc/pages/1pagebloc.htm
Posté en tant qu’invité par P38:
ça rigole pas, vraiment des pros…
http://perso.orange.fr/lesduc/pages/1pagebloc.htm
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
en effet. y devraient concourir au concours purge d’or
Posté en tant qu’invité par cédric:
si j’ ai bien compris ils ont éclaté ce bloc car une voie passait à coté et qu’ un grimpeur s’ est blessé en tombant dessus.
Problème d’ ouverture ? On peut se demander ce qu’ une voie venait faire à coté de ce bloc.
On peut aussi voir que le grimpeur en question n’ a pas su juger de son niveau et des dangers qu’ il encourait. En tout cas je trouve que c’ est lamentable d’ en arriver là. Si les blocs vous gènent tabn que ça, les salles d’ escalade seraient peut être plus adaptées non ?
N’ aurait il été pas plus juducieux et raisonnable de déséquiper cette voie ?
purger et sécuriser oui, mais s’ acharner à ce niveau, c’ est ( je trouve ) débile.
alors oui, effectivement c’ est impressionnnant…de stupidté.
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
des chamallows et des saucisses grillés… Il y a des gastronomes!
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Encore un qu’a trouvé que la critique c’était ce qu’il y a de plus facile, encore un qui fait mieux que les autres et peut etre rien si ca se trouve, c’est vrai , vous n’auriez pas du faire ca, enfin merci quand meme pour les voies que vous équipez. Et merci pour tout finalement, merci à vous et à tous ceux qui équipent, qui mouillent la chemise, qui défrichent, qui terrassent, qui sécurisent . Dans la vie, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent . Ian.
Posté en tant qu’invité par Imodium:
En fait, c’est la purge du colon…;
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Et si tu l’avais pris sur le coin de la tronche le bloc en question…
Posté en tant qu’invité par Pierre:
je suis OK avec toi
il était tout à fait à sa place, ce bloc
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
cédric a écrit:
si j’ ai bien compris ils ont éclaté ce bloc car une voie
passait à coté et qu’ un grimpeur s’ est blessé en tombant
dessus.
Si j’ai bien compris, ce que tu dis est la cause pour laquelle ils se sont demandé quoi faire.
Mais la décision d’enlever le bloc a bien pour raison de prévenir son basculement :
Puis à force de l’observer, nous l’avons trouvé finalement bien menaçant
Toute l’énorme masse reposait ainsi : sur le rebord de la vire, en équilibre avant et plongeant !!! et le socle était pourri !
Posté en tant qu’invité par lô:
Certains s’acharnent sur un bloc, ne comptent pas les heures passées, les efforts fournis, la logistique et l’organisation nécessaire à une telle entreprise. Oui, les Ducs peuvent sembler frappadingues, ils le sont certainement un peu, voir beaucoup…
Mais les accuser, comme tu le fais Cédric, de stupidité me laisse perplexe !
Si tu as pris le temps d’aller sur leur site, peut-être t’es tu contenté de regarder les photos et lire les commentaires en diagonale… C’est du moins c’est ce que j’espère.
Mais voilà, tu poses tout de go un avis condamnant en bloc leur travail. Un avis à l’emporte pièce, un peu comme s’ils (les Ducs) avaient décidé de faire directement tomber le bloc (menaçant, je le rappelle) sans envisager les conséquences possibles décrites par Murielle…
Donc, comme il l’est dit sur leur site :
[i]« Puis à force de l’observer, nous l’avons trouvé finalement bien menaçant
et avons décidé, malgré sa beauté et son originalité de ne pas le laisser ainsi.
Nous ne pouvions pas le faire tomber « d’un bloc »
la pente, la deuxième barre rocheuse en dessous de celle équipée,
le bois où peuvent circuler des ramasseurs de champignons ou des chasseurs,
puis le canal du Rhône en contrebas,
et enfin les arbres qu’aurait emportés ce monstre dévalant… Inenvisageable !
(cela n’aurait pourtant pris qu’un quart d’heure avec un cri…)
(…)
Après avoir allégé le devant, la barre de renfort s’est cintrée, le bloc s’est donc « rassis » de quelques centimètres,
nous avions raison de penser qu’il pouvait basculer…
(…)
Toute l’énorme masse reposait ainsi : sur le rebord de la vire, en équilibre avant et plongeant !!!
et le socle était pourri ! »[/i]
Un travail énorme, réfléchit, accomplit pour la sécurité de tous. Maintenant que le bloc est au sol, en miettes (bien grosses le miettes tout de même !) ils vont nettoyer, et toi, dans quelques temps, lorsque tu passeras dans le secteur tu n’en verra aucune trace et sera très certainement ravi de grimper sans te prendre des parpaings sur le coin du nez… Combien de voies as-tu grimpé sans imaginer le travail (et le plaisir…) qu’il y a eu en amont, combien de sites as-tu visité, qui t’on procurer du plaisir sans même imaginer le temps passé par certain pour te permettre d’utiliser tes chaussons ?
Cédric, c’est un peu toi qui fais preuve de manque de jugement, tu as taillé en bloc le boulot de Muriel et Philippe… Cela t’as pris tout au plus une minute pour rédiger tes 7 lignes et cela n’apporte rien. Tu les juges eux, tu juges le grimpeur qui a heurté le bloc, tu juges… Certainement mal et trop vite.
Laurent P.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jerem:
C’est clair qu’il en abatent du travail. C’est impressionant.
C’est cool pour le Bugey!
merci
Posté en tant qu’invité par Marie:
lô a écrit:
Mais les accuser, comme tu le fais Cédric, de stupidité me
laisse perplexe !
Belle intervention intelligente de Lô. je dis ça car en voyant le sujet et leur site, je n’ai pas mesuré toute l’ampleur du besoin de virer ce bloc. Comme Cédric, je me suis posée la question de savoir si c’était vraiment nécessaire. Mais n’ayant pas tous les éléments en main et le recul nécessaire pour comprendre (pas assez d’expérience en escalade), je suis allée chercher l’information auprès d’une personne expérimentée. Alors Lô fait une réponse intelligente et je l’en remercie.
Si tu as pris le temps d’aller sur leur site, peut-être t’es tu
contenté de regarder les photos et lire les commentaires en
diagonale… C’est du moins c’est ce que j’espère.
On ne lit pas toujours suffisament bien les choses et les jugements sont parfois hâtifs. Si j’avais pris plus de temps pour essayer de comprendre ce qu’ils expliquaient, je me serai aussi posé moins de questions. Ceci dit, pouvoir les poser et avoir des réponses est très intéressant.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Incroyable !!!
A ce demander si les ducolomb et leurs amis ne font pas ce genre de chose uniquement pour alimenter leur site intenet d’ une actualité " choc" , dans la rubrique " Parves actualité ".
Lô parlait de jugement ( je dirai plutôt donner un avis, mais bon, pour polémiquer c’ est pas terrible )
D’ ailleurs, est ce que JUGER de ses capacités n’ aurait pas permis au malheureux grimpeur d’ éviter son accident ? c’ est un autre sujet.
Mais à aseptiser des falaises à la mode Ducolomb ne permettra pas aux grimpeur à faire preuve de JUGEMENT quant aux risques qu’ ils encourent dans un milieu qui peut être dangereux.
CET ACCIDENT EN TEMOIGNE !!!
Pour les gens qui habitent dans l’ ain, les Ducolomb ne laissent pas indifférent.
Pour avoir moi même constaté le travail qu’ ils font, cette histoire avec ce bloc ne m’ étonne guère…
Quand les Ducolomb passent, c’ est la Razzia !!!
Plus rien ne survit à leur passage !!
Et désolé pour lô, si c’ est faire preuve de jugement mais je suis bien de l’ avis de Cédric sur plusieurs points.
A lire les ducolomb :
« Nous avons condamné la voie et sa variante
et avons réfléchi à une solution.
Nous ne pouvions pas rajouter des points
la voie était déjà équipé normalement et d’autres points auraient été difficiles à mousquetonner.
Puis à force de l’observer, nous l’avons trouvé finalement bien menaçant
et avons décidé, malgré sa beauté et son originalité de ne pas le laisser ainsi. »
Non mais sérieusement, on dirait un sketch.
Ils parlent de rajouter des points, faire sauter le bloc mais à aucun moment de déséquiper la voie.
Et j’ aime bien le « à force de l’observer, nous l’avons trouvé finalement bien menaçant »
Plus tu l’ observes et plus il est dangereux !!!
Déséquiper la voie n’ aurait pas été un plus " intelligent" ?
Mais non, au lieu de ça, on fait un bel aménagement façon ducolomb, à croire qu’ ils ont du mal à occuper leur Week End !
Petit conseil aux Ducolomb, Marie, Lô, Ian :
Faites vous payer par le Fédé et faites quelques petites sorties afin de supprimer définitivement la vire médiane de Presles et la mettre d’ aplomb avec le reste de la falaise !!
On ne sait jamais, là aussi on peut se blesser en tombant sur la vire !!
Je propose d’ ailleurs de faire venir les BTP sur toute nos falaises afin de faire sauter tout ce qui ressemble à obstacle.
Des fois qu’ en grimpant,qu’ on prenne plus de risque qu’ en regarant la télé !!
Non mais sérieusement, il faut redescendre sur Terre !!
Vu la manière dont ils se sont acharnés, j’ ai plutôt l’ impression que ce bloc aurait été encore là dans quelques centaines d’ années.
Mais non, c’ était sans compter sur les Ducolomb, décidemment plus fort que les séïsmes et la tectonique des plaques !!!
Déséquiper la ligne n’ aurait il pas été plus sage ?
Maintenir ce bloc avec une barre d’ acier ( comme sur une photo ) pour prévenir d’ une ( plus qu’ hypothétique chute ) n’ aurait il pas été plus raisonnable ?
Que cette opération ait été réalisée par les Ducolomb ne m’ étonne pas et me persuade qu’ il n’ était ( sans doute ) pas nessecaire de faire sauter ce bloc !
C’ est en tout cas bien en adéquation avec Parves…et ceux qui la fréquentent…( no comment ).
Mais il faut bien alimenter son site internet …ou des images chocs ! pour prétendre à la purge d’ or !!!
Pour ceux qui trouvent que c’ est dangereux l’ escalade, RDV ici : [b]MUR MUR, SALLES D ESCALADE ASEPTISEES CERTIFIEES SANS DANGER DE CHUTE DE PIERRE[/b]
PS : à aseptiser de cette manière et faire croire aux gens qu’ ils ne risquent rien, on ne participe pas à rendre les grimpeurs plus responsables et conscients de ce qu’ ils encourent en falaise.
Mais bon, comme on l’ a déjà souvent vu sur ce forum, encore une fois on préfère niveler par le bas.
Posté en tant qu’invité par Marie:
Christophe a écrit:
Petit conseil aux Ducolomb, Marie, Lô, Ian :
Faites vous payer par le Fédé et faites quelques petites
sorties afin de supprimer définitivement la vire médiane de
Presles et la mettre d’ aplomb avec le reste de la falaise !!
On ne sait jamais, là aussi on peut se blesser en tombant sur
la vire !!
Quel « jugement » hatif Christophe ! Un dialogue ne serait-il pas lui constructif ? J’ai dit avoir cherché à comprendre pourquoi ils voulaient faire tomber ce bloc. J’ai donc demandé son avis à une personne plus expérimentée que moi. Maintenant, toi aussi tu pourrais donner ton avis sans être si belliqueux. Ce serait intéressant et insctructif d’avoir un avis autre. S’informer de tous pour avoir son propre avis me semble la meilleure démarche. A parler de cette manière, tu ne me donnerais guère envie de prendre ton avis en compte et à y réfléchir autant qu’aux autres. Je ne trouve pas la démarche très intelligente contrairement à celle de Lô et c’est dommage.
Posté en tant qu’invité par chris:
Merci pour ta prose terrassante…
Posté en tant qu’invité par Pat:
Ceux qui n’en font pas assez et ceux qui en font trop… elle est ou la limite?
raoul loubar a écrit:
Encore un qu’a trouvé que la critique c’était ce qu’il y a de
plus facile, encore un qui fait mieux que les autres et peut
etre rien si ca se trouve, c’est vrai , vous n’auriez pas du
faire ca, enfin merci quand meme pour les voies que vous
équipez. Et merci pour tout finalement, merci à vous et à tous
ceux qui équipent, qui mouillent la chemise, qui défrichent,
qui terrassent, qui sécurisent . Dans la vie, il y a ceux qui
parlent et ceux qui agissent . Ian.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Ce qui est dommage, c’est que maintenant il n’y a aucune chance qu’un BE défroqué se prenne le dit bloc sur la gueule en voulant démontré coute que coute qu’il tenait.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Marie,
Au delà de mon message un peu taquin, tu as j’ espère pu deviner mon avis ( puisque c’ est ce que tu demandes ) sur la façon dont les ducolomb " aménagent" ( car c’ est bien le mot ) un site.
Je suis d’ accord avec Pat qui essaie d’ interpeler sur le fait " d’ en faire trop ".
Les ducolomb n’ ont pas cette réputation pour rien, ils font certainement des choses très bien, mais ils y vont un peu fort quand même ( nom marqués presqu’ au milieu des voies pour ne pas se perdre dans des variantes )
voilà
a+
Désolé, Christophe, aseptiser ce n’est pas faire croire aux gens qu’il n’y a aucun risque en escalade. Faire croire aux gens qu’il n’y a aucun risque, c’est un discours qu’on entend pas souvent, heureusement. Il est normal que des ouvreurs "finissent " leur travail. Aseptiser et tenir un discours sont deux choses différentes. Je considère l’escalade comme un « sport » non dangereux. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque. l risque lié au terrain, à toi meme, ton assureur, ton matériel. Des grimpeurs qui ne se responsabilisent pas eux memes, j’en connais pas. Le point Sécurité n’est en général jamais négligé. Ceci dit l’ aseptisation du terrain quelquefois le fragilise. Amitiés. Ian.
Ceux qu’en font trop ? Michel Piola, Alain Bouvereau viennent d’équiper un nombre conséquent de voies autour d’ Annecy. Perso, je considère que c’est bon pour les grimpeurs. Qui va dire qu’ils en font de trop ? J’ai pas encore rencontré quelqu’un qu’était pas heureux d’aller grimper dans toutes ces voies. Trop? Pas assez? difficile à comprendre cette question. Celui qui équipe,surtout des ouvreurs de ce « calibre » est suffisamment compétent pour savoir ce qu’il a à faire. Ian.