J’ai en tête que l’impact carbone d’une paire de chaussure est de l’ordre de 10-15kg, probablement moins pour des chaussons car nécessitant moins de matière. C’est donc grosso modo l’équivalent de moins de 100 km en voiture, cad pas grand chose pour un pratiquant de sport outdoor motorisé thermiquement.
C’est bien de vouloir tout prendre en compte mais c’est préférable d’avoir en tête les ordres de grandeurs, et d’avancer sur les causes principales. Qlq part, c’est comme pour le marathon de Paris où on ne donne plus de gobelets mais où des milliers de personnes prennent l’avion pour courir : du greenwashing.
Bien évidement.
J’ai donné un chiffre simple, moyen à la grosse louche, et surtout facile à retenir et à utiliser. Prends 137 g CO2Eq/km si tu le souhaites. Ca ne change rien. On n’a pas besoin de rentrer dans les détails du véhicule pour savoir que c’est de très loin le 1er facteur émissif des sports outdooors.
Une source sérieuse qt à l’impact carbone des véhicules, toujours au Shift https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/02/2020-02-04_Etude-de-limpact-carbone-de-loffre-de-vehicules_V1.pdf
Voiture électrique p41. Avec la fabrication et fin de vie, sur une base de 150 000 km citadine, ça arrive à 50-60 gCO2Eq/vkm, sur un mix électrique français, donc fortement décarboné. Mais c’est une petite électrique de 1500 kg.
Edit : mon propos au départ est surtout d’alerter qu’oublier l’impact principal du transport, ça ne va pas le faire si l’examinateur de l’oral s’y connait un peu. @Anna