[quote=« Olivier-C., id: 1813703, post:55, topic:162144 »]
Quelle est la différence entre un touriste et un Pedro de l’année ?[/quote]
Celle là elle m’a bien fait rire. Merci
[quote=« Olivier-C., id: 1813703, post:55, topic:162144 »]
Quelle est la différence entre un touriste et un Pedro de l’année ?[/quote]
Celle là elle m’a bien fait rire. Merci
[quote=« pedro26, id: 1813526, post:6, topic:162144 »]
[quote=« christian65, id: 1813524, post:5, topic:162144 »]
Et bien dit donc !!! bravo !! quelle honte :o !!
tu en veux des exemples pas très glorieux du Caf :lol:[/quote]
Des exemples ? oui ! Si tu en as… Envoie !
Mais pourquoi « quelle honte » ?
Tout le monde peut faire des erreurs, y compris les membres du Caf…
(bon c’est vrai là, c’est nul, mais…)[/quote]
Non là t’as rien compris!! la honte c’est toi (pas les gars du Caf), quand tu dis presque que ceux qui ne font pas partie du Caf, sont des tocards sans règles.
Pendant quelques temps, j’ai fait partie du Caf et ça ma suffit pour voir pas mal de choses que je n’aurais pas dû voir et finalement, je ne vais pas pour les énumérées écrire des pages pour te faire plaisir.
Pour ta gouverne, mêmes si avec mes amis on est un petit groupe « d’indépendant sans règles » on révise tout de même nos classiques régulièrement avec des moniteurs de skis, des guides de haute montagne et pas avec le grand matador du groupe de cafistes qui a tout vu tout fait et sans qui la montagne n’existerait pas (je ne généralise pas tout de même)
Donc les réflexions à deux balles à propos des gens comme nous on vas dire que tu peux te les gardées
comme d’hab, ca tourne au pugilat de cours de récré de maternelle :rolleyes:
Perso, je me serais inquiété et j’aurais prévenu les secours qu’il y avait des duvets au refuge et personne dedans à la nuit tombée. Les gars du PGHM et de la CRS Alpes ont assez d’expérience pour savoir si il faut s’inquiéter ou non. Plus que la plupart des esprits forts qui se sont exprimés ici.
Et en tant qu’accidenté, je crois aussi que je serais redescendu sans demander mon reste. Il ne me serait sans doute pas venu a l’idée que des inconnus allaient monter au refuge et s’inquiéter.
[quote=« mollotof, id: 1813783, post:64, topic:162144 »]comme d’hab, ca tourne au pugilat de cours de récré de maternelle :rolleyes:
Perso, je me serais inquiété et j’aurais prévenu les secours qu’il y avait des duvets au refuge et personne dedans à la nuit tombée. Les gars du PGHM et de la CRS Alpes ont assez d’expérience pour savoir si il faut s’inquiéter ou non. Plus que la plupart des esprits forts qui se sont exprimés ici.
Et en tant qu’accidenté, je crois aussi que je serais redescendu sans demander mon reste. Il ne me serait sans doute pas venu a l’idée que des inconnus allaient monter au refuge et s’inquiéter.[/quote]
Pareil pour moi
la lecon qu’on peut tous en tirer, c’est d’appeller le secours en montagne si on est pris dans une avalanche et qu’on en est sortis tous seuls, parceque il est possible ou probable que quelqu’un alerte les secours après avoir vu l’avalanche tomber ou après avoir vu les traces.
Je pense aussi. Par contre il faut bien localiser « son » avalanche, des fois qu’il y en ait une autre…
[quote=« hedera, id: 1813739, post:59, topic:162144 »]Non, je déconne, j’aurais prévenu les secours.
(et ptêt qu’ensuite, quand j’aurais su qu’ils étaient sains et saufs, j’aurais sifflé un peu de leur pinard pour me remettre de mon coup de stress…)[/quote]
Belle mentalité ! (Que je partage intégralement…)
Benoitement, j’aurais bien adoré être un touriste Parisien qui connait rien à la montagne. Comme Marcel Ichac, Pierre Allain, Robert Paragot, JC Droyer, etc… Finalement, et très modestement, je suis resté un provincial qui aime bien être en montagne (et qui, c’est bêta, est resté en vie après un demi-siècle grâce entre autres à deux trois trucs idiots appris au CAF, par des bénévoles formés, reformés, certifiés et recertifiés, et qui ont toujours souhaité rester des bénévoles, voire des Parisiens bénévoles).
Quatre pages pour commenter les aventures de cinq personnes qui vont bien, de secours qui vont bien !! et des histoires de nœud de sondes
« tien! l’autre jour, sur un sommet il y avait deux paires de skis !!! zut j’aurai dû appeler les secours »
Par contre, quand on écrit « les membres du CAF sont formés pour éviter ce genre de choses, contrairement aux grimpeurs indépendants hors club et sans règle… »
Tout de même ! et même si je suis un peu hors sujet et que je me fiche de certaines convictions et que même si je ne sors pas avec eux, je n’ai rien contre la plupart des cafistes
« pugilat de cours de récré de maternelle » peut être ! mais il y a des choses qui m’hérissent le poil et insultent un grand pourcentage de pratiquent de la montagne
le premier s’emmerde moins dans l’existence que le second ?
[quote=« Crupillouze, id: 1813825, post:67, topic:162144 »]
Benoitement, j’aurais bien adoré être un touriste Parisien qui connait rien à la montagne. Comme Marcel Ichac, Pierre Allain, Robert Paragot, JC Droyer, etc… Finalement, et très modestement, je suis resté un provincial qui aime bien être en montagne (et qui, c’est bêta, est resté en vie après un demi-siècle grâce entre autres à deux trois trucs idiots appris au CAF, par des bénévoles formés, reformés, certifiés et recertifiés, et qui ont toujours souhaité rester des bénévoles, voire des Parisiens bénévoles).[/quote]
[quote=« christian65, id: 1813838, post:68, topic:162144 »]
Quatre pages pour commenter les aventures de cinq personnes qui vont bien, de secours qui vont bien !! et des histoires de nœud de sondes[/quote]
je ne savais pas que dans ma sonde il y avait un nœud
Cool je me suis moins cafiste qu’hier !
[quote=« Crupillouze, id: 1813825, post:67, topic:162144 »]
[quote=« hedera, id: 1813739, post:59, topic:162144 »]Non, je déconne, j’aurais prévenu les secours.
(et ptêt qu’ensuite, quand j’aurais su qu’ils étaient sains et saufs, j’aurais sifflé un peu de leur pinard pour me remettre de mon coup de stress…)[/quote]
Belle mentalité ! (Que je partage intégralement…)
Benoitement, j’aurais bien adoré être un touriste Parisien qui connait rien à la montagne. Comme Marcel Ichac, Pierre Allain, Robert Paragot, JC Droyer, etc… Finalement, et très modestement, je suis resté un provincial qui aime bien être en montagne (et qui, c’est bêta, est resté en vie après un demi-siècle grâce entre autres à deux trois trucs idiots appris au CAF, par des bénévoles formés, reformés, certifiés et recertifiés, et qui ont toujours souhaité rester des bénévoles, voire des Parisiens bénévoles).[/quote]
Bénévoles au CAF? Dans 99% des cas, c’est vrai mais je connais un CAF qui fait « payer » ses participants lors des raids ou des WE prolongés. En fait, ils se font payer la 1/2 pension (hors nuitées gratuites puisque accompagnant un groupe) par les participants. Pour moi, dans ce cas, ce ne sont pas vraiment des bénévoles
c’est exactement ce que je pensais mais tu vois, peut etre on sait pas utiliser notre matos (t’es CAFiste? :lol: ) et on ne l’a pas trouve encore?
Apart cela, laisser son matos… je peux te dire que quand j’ai perdu les 2 skis et le sac a dos, on a bien cherche pendant un moment dans le depot d’avalanche :mad: Ensuite expe de retour avec matos de deminage (detecteur de metal). Avec le cout que ca a par les temps qui courent, je laisserais certainement pas mon duvet dans le refuge, avalanche ou pas avalanche, honte ou pas honte!
Appeler les PGHM, effectivement, tu n’y penses pas forcement, mais c’est une bonne idee (moi, faut admettre, je ne l’ai pas fait les 2-3 fois d’avalanche… bon, au printemps ca a ete vite efface dans l’apres-m par les avalanches de neige humide)
Shaun
c’est du défraiement (pas sûre que ça remette en cause le fait d’être bénévole, puisque la tâche n’est pas rémunérée !)
Bien souvent, les bénévoles en sont de leur poche (photocopies, coups de tel et tout le b… et son train, sans compter le temps).
Quoi ? Qu’entend-je ? Qu’ouï-je ? Un ou une type va passer son weekend a emmener des gens en montagne, à leurs expliquer (ça fait quand même 12 fois qu’il fait la même chose) comment se servir d’un DVA et a les booster pour qu’ils passent un super we et qu’il reviennent avec la banane et des images plein la tête…et cet enfoiré(e) ose se faire payer son plat de pâtes et sa tartine du matin ! Salaud va ! Shame on you ! Profiteur.
Clairement
Plusieurs centaines d’euros/an sans doute pour ma part mais je pense quand même être au bout de la courbe de Gauss.
Ceci dit je n’en garde pas de rancoeur, mais si on me dit que les bénévoles sont des profiteurs, je m’insurge.
Certes, je ne suis pas initiateur dans un club mais cela ne m’empêche pas d’organiser des raids en France ou à l’étranger ou des WE de ski de rando pour des copains (donc avec l’organisation qui va avec : copies de cartes, réservations etc…) et il ne m’est jamais venu à l’idée de me faire payer mes repas et mes nuitées en refuge, gîte ou éventuellement hôtel
Ce serait vraiment très mesquin!
Oui mais dans ton cas ce sont des copains, le contexte est un peu différent.
En tous cas du temps où j’encadrais pour mon club j’y étais quand même pas mal de ma poche, et je payais ma part pour le trajet, les repas etc… mais je ne regrette pas !
Qqs rares CAF (1% ?) ont mis en place un système de défraiement pour toutes les sorties, qui fait que les encadrants ne déboursent rien (trajets, hébergement…)
Le pb que j’avais rencontré, c’est que tout membre qui participe aux sorties finance le système.
Tu viens avec ta corde et tes dégaines pour grimper et rencontrer du monde, on te demande de payer 5€ en plus du trajet.
Si tu sors régulièrement, ca finit par faire des sommes…
Chez nous, c’est l’inverse, les encadrants payent leur part même pour des initiations ou pour former les autres, et ca a aussi ses limites.
Se prendre un we pour s’occuper de débutants et payer en plus, ca finit par être un peu démotivant…
Faut arriver à suivre ! d’un coté une histoire de matelotage de l’autre une affaire de bénévole rapiat.
La prochaine qu’il y en a un qui abandonne son chien sans rien dire, je me demande bien de quoi on va parler !
[quote=« catherine, id: 1814126, post:78, topic:162144 »]Oui mais dans ton cas ce sont des copains, le contexte est un peu différent.
En tous cas du temps où j’encadrais pour mon club j’y étais quand même pas mal de ma poche, et je payais ma part pour le trajet, les repas etc… mais je ne regrette pas ![/quote]
Certes, mais le système de défraiement est élitiste et exclut de fait les étudiants, les chômeurs, les smicards etc… Je me rappelle avoir fait un Chamonix/Zermatt à ski avec le CAF il y a 20 ans et nous étions un groupe de 8, tout le monde payait sa 1/2 pension y compris les initiateurs et je me souviens d’un copain qui était étudiant en médecine, qui n’avait pas trop d’argent et qui de ce fait avait apporté sa nourriture et ne réglait en refuge que le prix des nuitées CAF.
Maintenant certains rares CAF vont te proposer des raids ou par exemple un WE prolongé avec 2 nuits en refuge avec un tarif global de 96 €/personne alors que dans le refuge en question la 1/2 pension est à 35€ et que normalement le tarif serait de 70 € (hors consommations) si tu prends la 1/2 pension et de 24 €, juste les nuitées. Du coup, si tu ne payes pas le tarif global de 96 € incluant la nourriture des initiateurs, ce que certains appellent le défraiement, tu ne peux pas participer. Pour un club de montagne qui se veut ouvert au plus grand monde afin de leur faire découvrir les joies du ski de rando, je trouve vraiment cette façon de faire très élitiste surtout quand en plus les initiateurs ont par ailleurs un salaire ou une retraite plus que confortable.
On est loin du sujet initial mais comme souvent, les sujets dérivent. :lol:
Sinon, pour en revenir au sujet initial, pour ma part, j’aurais appelé les secours et ces derniers auraient jugé ou non d’intervenir.
Cela m’est d’ailleurs arrivé au refuge du Goûter, où nous avions été bloqués à ski par le mauvais temps dans le refuge non gardé et un groupe de 4 jeunes alpinistes qui étaient montés au Goûter par Tête Rousse en avaient profité pour aller se balader afin de meubler leur après-midi au Dôme du Goûter en laissant leurs duvets et toute leur nourriture au refuge. Pris pas le mauvais temps et le brouillard ils n’avaient pas pu redescendre et avaient au final passé 2 nuits à se peler sans rien à Vallot. C’était l’époque où il n’y avait pas encore de téléphone portable et nous avions tenté de déclencher l’appel d’urgence depuis le refuge. Manque de bol, la batterie était HS. Heureusement que les 4 jeunes étaient à l’abri à Vallot!