[quote=« pedro26, id: 1813612, post:37, topic:162144 »]
[quote=« patzer, id: 1813606, post:36, topic:162144 »]
Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.[/quote]
Tu plaisantes, là, au moins ? C’est du second degré, j’espère ![/quote]
Bien-sûr que non !
Le CAF organise de multiples formations et incite à y aller, mais tt le monde n’y va pas (en particulier les 80% qui sortent en individuels).
Chez nous, on oblige les gens qui sortent ds les sorties « neige » à passer par un we de formation « sécu avalanche », mais ca n’est pas forcément le cas partout.
Les organisateurs ont tjrs un minimum d’expérience ou de formations, mais ce n’est pas le cas pour tous les pratiquants « de base ».
A la louche, je dirai qu’on a autour de 10% des membres qui ont suivi plusieurs formations chez nous.
PS : Je ne crois pas qu’aucune formation incite à prévenir les secours si on a abandonné du matériel de bivouac ?
Et perso, j’aurais peut-être été trop choqué par l’avalanche pour y penser ; je me serais simplement dit que je remonterai le chercher avec de meilleures conditions