Ils abandonnent leurs affaires et ne préviennent personne

https://www.facebook.com/131735006846098/photos/a.231579306861667.65079.131735006846098/1127523317267257/?type=3&comment_id=1127537917265797&notif_t=photo_comment

Juste pour info ou pour rappel … pensez-y !

L’info est sur le site du D.L.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/02/28/ils-abandonnent-leurs-affaires-et-ne-previennent-personne

« les cinq compagnons du CAF Grenoble, avaient décidé d’effectuer l’ascension du mont Charvet (2 538 m), mais tous avaient été emportés par une avalanche de plaque. Fortement choqués, les cinq compagnons avaient décidé de renoncer et de repartir pour Grenoble, abandonnant leur matériel au refuge. »

En fait, ils auraient dû prévenir au plus tôt les secours pour éviter des recherches hélico inutiles…

Y’a eu du joker de grillé ce week-end!!! :rolleyes:

[quote=« catherine, id: 1813465, post:2, topic:162144 »]L’info est sur le site du D.L.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/02/28/ils-abandonnent-leurs-affaires-et-ne-previennent-personne

« les cinq compagnons du CAF Grenoble, avaient décidé d’effectuer l’ascension du mont Charvet (2 538 m), mais tous avaient été emportés par une avalanche de plaque. Fortement choqués, les cinq compagnons avaient décidé de renoncer et de repartir pour Grenoble, abandonnant leur matériel au refuge. »

En fait, ils auraient dû prévenir au plus tôt les secours pour éviter des recherches hélico inutiles…[/quote]

[quote=« LeDauphiné »][i]"…
Pendant que l’hélicoptère poursuivait son travail, l’enquêteur déposé dans le refuge découvrait une pièce d’identité dans un des sacs, appartenant à un homme domicilié à Grenoble.

Sous l’autorité du sous-préfet de permanence, et alors que la nuit était tombée, une nouvelle opération de recherches était décidée, malgré les conditions aérologiques très défavorables, sur le versant Sallanchard du massif, tandis que la police grenobloise tentait, de son côté, d’en savoir plus sur le propriétaire du sac de couchage.
Ils avaient été pris dans une avalanche le matin, lors de l’ascension du mont Charvet

Finalement, les enquêteurs parviendront à obtenir un numéro de téléphone et à joindre le randonneur, alors qu’il se trouvait en voiture, sur le chemin du retour.

Ce dernier leur donnera le fin mot de l’histoire. Le matin même, les cinq compagnons du CAF Grenoble, avaient décidé d’effectuer l’ascension du mont Charvet (2 538 m), mais tous avaient été emportés par une avalanche de plaque. Fortement choqués, les cinq compagnons avaient décidé de renoncer et de repartir pour Grenoble, abandonnant leur matériel au refuge…
« L’histoire se termine bien, résume le major Lazzeri, officier de permanence du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Annecy. Mail elle a mobilisé nos moyens pendant quatre heures et entraîné deux vols d’hélicoptères dans des conditions difficiles. Ils ont été bousculés là-haut, surtout lors du vol de nuit. Tout ça aurait pu être évité s’ils avaient signalé les faits. D’une part, ça permet aux secouristes de prendre la mesure de la situation dans les massifs mais également d’avoir la certitude que la coulée, qui pourrait être signalée par d’autres témoins, n’a pas fait de victime. Quel que soit le bilan, il est toujours utile de signaler ce genre d’événement. »"[/i][/quote]

Un peu surprenant, quand même, cette histoire (heureusement qui se finit bien !).
Quatre heures de recherche et 2 vols hélico inutiles, hum, pas cool… :rolleyes:

Ne faites pas comme eux ! Prévenez, appelez, communiquez…

Attendons éventuellement d’en savoir plus, le CAF Grenoble devrait pouvoir donner des explications sur cette sortie…
Normalement, les membres du CAF sont formés pour éviter ce genre de choses, contrairement aux grimpeurs indépendants hors club et sans règle…

Et bien dit donc !!! bravo !! quelle honte :o !!
tu en veux des exemples pas très glorieux du Caf :lol:

[quote=« christian65, id: 1813524, post:5, topic:162144 »]

Et bien dit donc !!! bravo !! quelle honte :o !!
tu en veux des exemples pas très glorieux du Caf :lol:[/quote]

Des exemples ? oui ! Si tu en as… Envoie !

Mais pourquoi « quelle honte » ?
Tout le monde peut faire des erreurs, y compris les membres du Caf…
(bon c’est vrai là, c’est nul, mais…)

Tous des sauvages ces non-membres! A quand l’adhésion obligatoire avec camp de (dé)formation??? :lol:

en effet…
et je pense que ces gars ont eu la peur de leur vie et qu’une envie : se casser vite fait ::
alors dans ces conditions psycho, penser que les duvets laissés au refuge pourraient déclencher des secours…
ça n’a pas du leur traverser l’esprit.
certes ils auraient du penser à faire en sorte qu’il n’y ait pas de secours déclenchés, mais on n’était pas à leur place, on ne sait pas comment on aurait réagi
surement très bien, c’est sur, OU PAS
que la « honte » ne tombe pas sur eux, non.
ils ont grillé un joker
leur expérience servira aussi à d’autres
ils sont rentrés vivants
c’est déjà pas mal

[quote=« ridgepo, id: 1813528, post:7, topic:162144 »]

Tous des sauvages ces non-membres! A quand l’adhésion obligatoire avec camp de (dé)formation??? :lol:[/quote]

Ben voui ! Mais Taubira a déjà démissionné… C’est foutu ! :wink:

Bon, on attend donc des infos du CAF Grenoble en plus du CAF d’Albertville (un accident plus dramatique).

Les initiateurs sont formés mais ça n’implique pas qu’ils vont avoir le bon comportement. Quant aux simples membres ils sont insuffisamment formés et se reposent sur leur encadrement.
Quand on a vu une journée d’initiation au ski de rando, organisé et encadré par le président d’un CAF (détenteur du brevet d’instructeur), qui débute par un contrôle uniquement en émission des ARVA et se termine par l’annulation de l’exercice d’ARVA prévu parce qu’on craint les bouchons sur la route (sachant qu’on est en tout début d’après-midi) on a tout compris

Salut la communauté,

Quand bien même un groupe CAF disparaît (encore faut-il que cet info soit exacte) un autre (ça j’en suis sur) lance les recherches, balle au centre fin de l’histoire.
CAF ou pas CAF, l’appartenance à tel groupe à mon avis est hors sujet.

Juste une réflexion intéressante sur le fait de laisser des infos sur ta course envisagée après, nombre de personne, identité et numéros de téléphone.

Combien l’on déjà fait ?
Avez-vous vu dans un refuge non gardé une ardoise, tableau, livre où l’on peut renseigner ces infos ?

Et effectivement appeler le PG local pour prévenir.

Normalement ya quand même un livre de cabane dans les refuges non gardés? En tout cas, j’en ai vu souvent.

Quoiqu’il en soit, 4h et des recherches hélico avec ce temps « pour rien », c’est sûr, c’est pas cool. Mais très honnêtement je rejoins philou… On sait pas bien comment on aurait réagi à leur place… Sous le choc, etc. ça leur a peut-être juste pas traversé l’esprit!

[quote=« sangria, id: 1813533, post:12, topic:162144 »]Normalement ya quand même un livre de cabane dans les refuges non gardés? En tout cas, j’en ai vu souvent.

Quoiqu’il en soit, 4h et des recherches hélico avec ce temps « pour rien », c’est sûr, c’est pas cool. Mais très honnêtement je rejoins philou… On sait pas bien comment on aurait réagi à leur place… Sous le choc, etc. ça leur a peut-être juste pas traversé l’esprit![/quote]
C’est ce que je me suis dit aussi, d’autant qu’ils n’étaient que cinq…
C’est pas comme quand on est 27 ou 30, où là, sur le lot, y’en a toujours un qui peut avoir l’idée de signaler le problème pour éviter 4 heures de recherches du PGHM et plusieurs rotations d’hélico, surtout de nuit !

J’imagine qu’ils ont dû être sacrément secoués.
En tous cas l’appartenance au CAF n’a rien à voir là dedans à mon avis…

On peut quand même se réjouir qu’ils aient réussi à se sortir tous de l’avalanche.

Tien, les gens qui font tout bien tout le temps sont déjà là :rolleyes:

Bonne idée de rappeler ce genre de choses Fab, sur un coup comme ça bien secoué, on peut vite pas réaliser les conséquences de laisser un sac là haut.

Sinon, sait-on s’ils ont pu récupérer leurs duvets, finalement ?

moi je sais comment j’aurai réagi puisque ca m’est arrivé. Entre choc et honte, on a juste envie de rentrer chez soi. Maintenant c’est clair qu’après réflexion ca parait pas malin. Mais sur le moment on pense pas à ça, de plus qu’on se dit : je rentre chez moi donc personne n’appellera les secours.

en tous cas, ce genre de message vaut le coup d’être passé.

Merci pour ce témoignage La Baltringue.

Oui, merci pour ton témoignage sincère, La Baltringue.
Ton récit exprime aussi une grande solitude, quelque part…

Combien étiez-vous lors de ta malheureuse expérience ?
Au CAF, c’est un peu différent, car en groupe, et sur le lot, y’en a toujours un qui pense à prévenir…

Inscrire nom & téléphone sur un max d’objet, (duvet, veste, sac divers,bref tout ce que l’on peut perdre ou laisser quek part pour s’alléger), pourrait peut être permettre d’être joint rapidos. Bien sur vaudrait mieux avoir le réflexe de prévenir soi même dans une telle situation, mais quand une connerie est possible, elle à déjà été faite & si elle est impossible, on la fera (en tout cas, nous les normals gens).
bonne montagne