Ce n’est pas possible (ou difficile, on doit y arriver à 3 mains) de faire le noeud soi-même lorsque la cordelette est déjà attachée à l’autre bout, ou alors le noeud ne sera pas assez bas sur la cordelette, qui ne sera donc pas assez tendue (ça marche un peu mais il y a un risque que la sonde se démonte en partie et reste coincée dans la neige).
Essaie de tirer bien fort la cordelette, je suis sûr qu’il y a un autre noeud plus loin
Ou alors c’est un défaut de fabrication.
Sonde tendue par cordelette
[quote=« patzer, id: 1813768, post:2, topic:162186 »]
C’est faux, du moins pas toujours. Ma propre sonde est une Camp qui doit être ce modèle http://www.espacemontagne.com/product-shop-125-174423-camp-eco-kevlar.html et j’ai du faire le noeud moi-même.
Le même jour 3 personnes dont le noeud n’était pas fait. Donc d’après vous le noeud (d’usine ? :lol:) se défait régulièrement tout seul laissant le skieur sans sonde utilisable ?[/quote]
+1
Je ne sais plus la marque de ma sonde, mais je vérifie le noeud en début de saison, et j’ai parfois constaté que la cordelette était détendue, et qu’il fallait le refaire qq mm plus court.
Une sonde non vérifiée risque d’être inutilisable en situation réelle…
Comment tu fais pour refaire le noeud pour qu’il soit à l’intérieur du tube au repos ? (sonde montée mais cordelette détendue)
[quote=« Paul G, id: 1813801, post:4, topic:162186 »]
[quote=« patzer, id: 1813768, post:2, topic:162186 »]
C’est faux, du moins pas toujours. Ma propre sonde est une Camp qui doit être ce modèle http://www.espacemontagne.com/product-shop-125-174423-camp-eco-kevlar.html et j’ai du faire le noeud moi-même.
Le même jour 3 personnes dont le noeud n’était pas fait. Donc d’après vous le noeud (d’usine ? :lol:) se défait régulièrement tout seul laissant le skieur sans sonde utilisable ?[/quote]
+1
Je ne sais plus la marque de ma sonde, mais je vérifie le noeud en début de saison, et j’ai parfois constaté que la cordelette était détendue, et qu’il fallait le refaire qq mm plus court.
Une sonde non vérifiée risque d’être inutilisable en situation réelle…[/quote]
Sonde à câble, les gars, sonde à câble !
Le cable ne se détend pas, y compris lors d’un exercice un peu long …
Certaines (toutes ?) sondes à cordelette ont 2 noeuds, pour pouvoir s’adapter selon la température, l’humidité et le vieillissement.
Il est très facile de démonter les brins, et quand on en a démonté un on se rend bien compte si il y a déjà un noeud. Je ne sais pas si les sondes récentes ont un noeud d’usine mais ce n’était pas le cas il y a quelques années.
Ca ne change rien au fond du problème, il y a un bon nombre de randonneurs (cafiste ou pas, le problème n’est pas là) qui se fout complètement de savoir se servir de son matériel de sécurité.
C’est du matériel de secours et beaucoup des randonneurs pensent n’avoir jamais à s’en servir, et au cas où pensent qu’ils sont suffisemment intelligents pour savoir s’en servir.
Il faut vraiment insister sur l’utilité des exercices faits régulièrement, et pas uniquement la recherche arva : même pour le pelletage il y a selon la configuration des manières plus efficaces et rapides que d’autres.
A part ça on est tous d’accord que le plus important est de ne pas se faire coffrer, et pour ceux qui « suivent » il y a des bases au niveau comportement, même si le meneur est un cador en nivologie.
c’est quoi ces histoires de noeuds? vous avez pas un petit « bouton » qui fait « clic » quand on monte la sonde et qui l’empêche de se défaire vous?
niet…
(du coup, tu vois Bubu, c’est pas fait en usine sur toutes les sondes, y’a meme un ptit pas de vis pour regler la tension sur les sondes Ortovox).
ha j’avais jamais vu ça alors! merci
Il faut préciser que le noeud sur la photo (sonde pliée) n’est pas le noeud utilisé pour bloquer la sonde (sonde montée).
Mais je me demande comment tu as fait pour faire un noeud assez bas.
Sur les sondes avec cordelette que j’ai construites, et celles que j’ai testés en magasin, pour tendre la sonde correctement il faut tirer près de 10cm la cordelette après qu’elle commence à être tendue. C’est l’élasticité de la cordelette qui maintient la sonde montée.
Lorsque la cordelette est détendue, le noeud se trouve donc à 10cm à l’intérieur de la sonde.
Une cordelette dyneema est moins élastique, ce n’est donc pas 10cm, mais c’est quand même 2-3cm.
Pour faire un tel noeud, il faut monter la sonde, tendre la cordelette au maximum, marquer la cordelette au bord du tube, détendre la cordelette, décrocher l’autre bout de la cordelette, sortir suffisamment la cordelette, faire le noeud au niveau de la marque. Puis la raccrocher l’autre côté, essayer si c’est bon, et tout recommencer si on s’est loupé ! (et c’est facile de se louper si on n’utilise plus de cordelette que d’origine pour la raccrocher).
C’est peut être comme ça que tu as fait, mais je trouve que c’est un peu merdique : on n’achète pas une sonde, mais une sonde en kit, autant prévenir (je n’ai pas vu ça sur les étiquettes…).
je t’avoue que je ne m’en souviens plus…
moi je suis au CAS pas au CAF, ça change quelque chose? :lol:
Non blague à part, je savais vraiment pas que ça existait. Sur la mienne ya pas de noeud, faut juste tirer jusqu’a ce que ce petit bouton sorte et maintienne du coup le dispositif en place. Comme sur les pelles en plusieurs parties quoi, c’est le même principe!
[quote=« Bubu, id: 1813987, post:13, topic:162186 »]
Il faut préciser que le noeud sur la photo (sonde pliée) n’est pas le noeud utilisé pour bloquer la sonde (sonde montée).
Mais je me demande comment tu as fait pour faire un noeud assez bas.
Sur les sondes avec cordelette que j’ai construites, et celles que j’ai testés en magasin, pour tendre la sonde correctement il faut tirer près de 10cm la cordelette après qu’elle commence à être tendue. C’est l’élasticité de la cordelette qui maintient la sonde montée.
Lorsque la cordelette est détendue, le noeud se trouve donc à 10cm à l’intérieur de la sonde.
Une cordelette dyneema est moins élastique, ce n’est donc pas 10cm, mais c’est quand même 2-3cm.
Pour faire un tel noeud, il faut monter la sonde, tendre la cordelette au maximum, marquer la cordelette au bord du tube, détendre la cordelette, décrocher l’autre bout de la cordelette, sortir suffisamment la cordelette, faire le noeud au niveau de la marque. Puis la raccrocher l’autre côté, essayer si c’est bon, et tout recommencer si on s’est loupé ! (et c’est facile de se louper si on n’utilise plus de cordelette que d’origine pour la raccrocher).
C’est peut être comme ça que tu as fait, mais je trouve que c’est un peu merdique : on n’achète pas une sonde, mais une sonde en kit, autant prévenir (je n’ai pas vu ça sur les étiquettes…).[/quote]
Ben ça alors!!!
Il y a 2 noeuds sur la ficelle en kevlar (sinon trop d’élasticité).
Celui visible sur la photo est celui de l’extrémité pour ne pas perdre l’écrou du bout.
Un autre est à …10cm sur la ficelle à l’intérieur et se loge dans l’encoche que l’on voit sur la bague visible, après avoir revissé à fond celle-ci, et monté la sonde; alors pour sécuriser le montage, on dévisse cette bague qui met la ficelle en tension , et maintiens la sonde montée, indéboitable sans se faire une hernie pour monter la ficelle à son emplacement.Un bouchon se visse pour fermer tout cela.
Si le deuxième noeud n’est pas livré d’origine, il suffit de le confectionner à une distance compatible avec la longueur du filetage de la bague, soit au moins 2 cm!!!Tranquille :rolleyes:
[quote=« John D l’aventurier, id: 1813866, post:6, topic:162186 »]Sonde à câble, les gars, sonde à câble !
Le cable ne se détend pas, y compris lors d’un exercice un peu long …[/quote]
Yep, et ta sonde ne fait pas playmobil quand il faut l’utiliser dans de la vraie neige. Une vraie sonde, qui fait pas tactactac quand tu la remontes à cause de l’élasticité de la sonde !
Et sinon, une vraie question : qui aurait pris les duvets sans rien dire ?
[quote=« Alexis, id: 1814152, post:17, topic:162186 »]
[quote=« John D l’aventurier, id: 1813866, post:6, topic:162186 »]Sonde à câble, les gars, sonde à câble !
Yep, et ta sonde ne fait pas playmobil quand il faut l’utiliser dans de la vraie neige. Une vraie sonde, qui fait pas tactactac quand tu la remontes à cause de l’élasticité de la sonde ![/quote]
Ben justement c’est l’intérêt d’une sonde à câble. La tension reste constante indépendamment de l’humidité à l’intérieur de la sonde, ce qui n’est pas le cas de la cordelette.
En 25 ans d’exercices dans la vraie neige (si, si, et j’ai l’habitude de planquer les sacs sous au moins un mètre de vraie neige bien dense …) j’ai vu quelques sondes à cordelette pliées, à câble jamais.
[quote=« Alexis, id: 1814152, post:17, topic:162186 »]
Yep, et ta sonde ne fait pas playmobil quand il faut l’utiliser dans de la vraie neige. Une vraie sonde, qui fait pas tactactac quand tu la remontes à cause de l’élasticité de la sonde !
Et sinon, une vraie question : qui aurait pris les duvets sans rien dire ?[/quote]
Si c’est des super duvets triple zéro, ou rab, ou Valandré faut voir… C’est un peu comme le pinard et le saucisson quoi…
y’a qu’à démonter les segments…
j’ai fait 3-4 noeuds sur la mienne
Comme dit plus haut dés que possible passer à la sonde à câble en acier, et vérifier lors de l’achat que c’est un truc solide.
La neige compactée dans le dépôt d’avalanche c’est souvent dur à traverser.
Bonjour à tous les tendus de la cordelette.
Je possède une sonde à câble avec une petite pièce métallique qui s’écarte dès qu’elle sort pour verrouiller la sonde.
Aucun soucis.
Et heureusement je n’ai touché que des mannequins et ou des partenaires d’exercice jusqu’à présent.