Posté en tant qu’invité par Claude:
Je vais essayer de répondre aux messages de J.Marc et de âlex. Je n’aurrais pas le temps de repondre à tout et je risque peut-etre de devier sur des questions annexes ; j’espère que vous ne m’en voudrais pas.
Tout d’abord, on sent de la réflexion et du respect dans vos messages et pour ca je vous dit merci.
Sur la provoc.
C’est toujours désagréable quand quelqu’un ne répond pas. En effet on ne sait pas si il est d’accord ou non, si il a compris, si il trouve que l’on est sans intérêt où si tout simplement il est partit en we…
La provoc est une méthode pour forcer les gens à repondre. Elle est contestable certes mais elle est simple et efficace. On utilise tous un peu cette méthode ; par exemple, J.Marc, dans ton dernier point, je me sens provoqué.
Dans une discussion en tête à tête, on n’a pas ce problème car l’autre répond toujours, n’est ce que par une attitude (par contre il y a le problème du coup de poing 
Un autre point a considérer est que les gens ont peur de soutenir un avis contraire ; certains comme B.Fara très peu mais pour 90% des gens ce n’est pas négligeable. En ce qui me concerne, quand hier il y a 4 personnes en une heure qui ont écrit des messages argumentés disant ne pas être d’accord avec moi, je dois avoué que je ne me sentais plus tout a fait à l’aise et que je n’ai pas réussi à me reconcentrer tout de suite sur mon travail.
J’ai remarqué quand dans les sujets polémiques, si les 3 premiers messages vont dans le même sens, personne n’ose après emettre un avis contraire, sauf de rares personnes qui ont vraiment un moral exceptionnel. Pour que tout le monde ose s’exprimer il faut que les différents camps restent équilibré. Insister lourdement sur son désaccord est une facon de rééquilibrer la balance. C’était en partie le but de mon message sur le sujet ‹ à méditer ›, l’autre étant mettre les gens face à leurs contradictions de facon à ce qu’ils ne puisse psa se débiner.
Sur la position que j’ai décidé de répondre.
Quand j’ai lu le premier message de GG, j’ai pensé à deux pistes de réflexion :
A/ Moi aussi je n’aime pas les prises taillées, je pourrais essayer d’expliquer pourquoi.
B/ Son message est trop agressif. Il n’y a pas dedans le respect minimum que l’on doit à toute personne, quelque soit le désaccord. Il veut s’en prendre à la liberté de B.Fara en lui interdisant d’équiper.
J’ai choisis de détailler la B/ pour plusieurs raisons :
- le respect de l’homme est plus important à mes yeux que le respect du rocher.
- si la première réponse allait dans le sens de GG, sur un sujet où il y a une majorité qui est sure d’elle, on risquait de réduire le sujet à une séance de lynchage déplorable. Il aurait été presque impossible après de débattre poliment et serieusement. Les gens qui écrivent des messages d’insultes, sans argument et souvent sans avoir lu, sous un pseudo à usage unique, sont en général trés peureux et ne le fond que si ils se sentent soutenus.
- Même maintenant, si j’avais le temps, je pourrais détaillé le A/.
- Pour défendre le TA en France, il faut défendre le droit d’avoir une vision différente de l’escalade.
Des remarques en vrac dans l’ordre où j’y pense.
L’escalade étant un jeu, on peut comme le fait remarquer à juste titre J.Marc, ne pas prendre au sérieux les questions s’y rapportant. Mais mes messages n’étaient sur la taille des prises elle-même. Ce que j’ai défendu jusqu’ici, c’est qu’il faut respecter les gens qui ont une pratique différente dans la mesure où ils ne mettent pas (pas plus) l’activité en péril. Et la notion de respect d’autrui n’est pas un jeu.
Phiphi j’ai lu ton message.
J.Marc, tu as pris le temps de reflechir et de lire les réponses, je t’en félicite mais tu dois bien reconnaitre que si tout le monde attend, personne n’écrit
J.Marc, je suppose que ton amalgame sur l’intelligence était pour la provoc. Je vais quand même rappeler quelques évidences, ca ne peut pas faire de mal.
Etre intelligent et reflechir, ca n’a rien a voir.
Il y a des grands mathematiciens qui ont écrit des grosses conneries tout simplement parce qu’ils n’avaient pas réflechit assez et qu’ils n’avaient pas vu qu’il y avait une subtilité. Dès qu’on leur a montré, ils ont dit ‹ mais oui c’est evident, je vais corriger ›.
Sur le sujet de la taille des prises, les idées toutes faites sont tellement nombreuses que l’on peut croire que c’est évident et ne pas prendre le temps de reflechir. J’ai juste dis : Attention ce n’est pas un sujet si simple, vos arguments sont insuffisants, le sujet mérite une plus grande reflexion.
C’est toi qui a utilisé en premier le mot ‹ intelligence ›. Je n’en avais pas parlé avant mais puisqu’on parle : ton message ma convaincu de ton intelligence, idem pour âlex. Pour Alexis, Fara, Francois et autres je le savais deja. C’est d’ailleurs pour ca que j’ai incité Alexis à repondre, je savais que son avis serais interessant (enfin pour le moment il ne s’est pas trop engagé (provoc ;-)). Par contre les gens que l’on pourrait appelés les ‹ pseudos-jetables ›, m’ont encore une fois convaincu de leur non-intelligence et de leur inutilité. Pour d’autres, je pense qu’ils sont sans doute intelligents mais leurs absences de réponses ne m’en donnent pas la preuve ; je pense par exemple à Sylvain et Caro qui ce sont exprimer sur des sujets paralléles mais qui jusqu’à present n’ont pas détaillé leurs opinions (Comprendre : Caro et Sylvain, j’aimerais que vous donniez votre avis car je pense qu’il peut être interessant, en tout cas moi il m’interesse)
âlex, j’ai pris note de ton interrogation sur ma vision du TA. Effectivement il faut que je précise ma pensée la dessus car tout n’est pas claire. J’aurrais de toute facon du le faire depuis bien longtemps sur la liste escalade-dauphiné. Je la metterai dans un autre sujet car celui-ci commence a devenir trop gros (je ne voudrais pas dépasser les compétitrices, il parait que l’on risque des coups de baton (Comprendre : rien, c’est de l’humour bas de gamme)).
Mes messages ont-ils fait avancé le débat ?
Je ne sais pas. Mais vous êtes mieux placé pour le savoir.
Ce que je sais par contre c’est que certains sujets polémiques, notament ceux sur le TA, ont modifiés mon opinion et ma facon de voir l’escalade. Et j’en profite au passage pour remercier tout ceux (à part les pseudo-jetables) qui donne leur avis, que ce soit sur c2c ou sur des listes de diffusion.
âlex, je suis désolé si tu t’es senti aggressé. Je me suis (on s’est ?) sans doute un peu emporté. C’est le risque quand on abuse de la provoc. Je serais tres content de faire de la montagne avec toi, J.Marc idem.
Certaines personnes, surtout quand elles se sentent agressées, abusent de la provoc. Il faut savoir faire le tri, reconnaitre ce qu’elles pensent vraiment et ne pas se buter.
Pour tout les lecteurs qui hésitent à s’exprimer :
Il ne faut pas avoir peur de ne pas être d’accord.
Dans un débat, ce sont les gens qui ne sont pas d’accord qui sont les plus utiles.
Voila je pense avoir dis tout ce que j’avais à dire. J’ai pris du retard sur mon travail et je ne pense pas m’exprimer de nouveau sur ce sujet, sauf si je decide de détailler le A/ ou que vous vraiment vous me le demandez.
Amicalement
Claude Helmstetter