Hotrock et la taille des prises a Crept (01)

Posté en tant qu’invité par Alex:

On peut quand même penser qu’un spit planté dans le rocher est un équipement qui peut s’enlever facilement. Il reste un petit trou.

La détérioration par une taille de prises est irréversible, non ?

Chacun son éthique mais tant qu’on peut faire des équipements réversibles…c’est mieux.

Alex

Posté en tant qu’invité par dan:

vive la nature, le calme, le soleil et les voies ou faut porter ses couilles.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ca reste très leger comme argument.
Une prise taillée, on peut la reboucher avec du sika et faire un peu de cuisine pour que le sika en surface soit de la même couleur que le rocher.
On est d’accord que la trace laissée après nettoyage est un plus grosse pour une prise taillée que pour un spit. Pour un scellement, c’est moins évident.
Mais dire que la limite réversible/irréversible se situe exactement là, c’est être faux-culs.

Posté en tant qu’invité par Pierre P. aka Poncifs Ecules:

Juste un truc Claude.

a,b,c,d et f n’implique qu’une notion d’equipement, plus ou moins lourd.
e ne joue pas dans le meme registre (taille).

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas contre la taille de prises, maintenant reste a voir dans quels cas.

tailler des prises par-ci par-la pour rendre une longue voie homogene ne me choque pas plus que ca.

maintenant si on taille systematiquement pour adapter une voie aux envie du moment, ca des consequences plus genantes sur le long terme (notion apparement et malheureusement etrangere a des equipeurs tel que M. fara).

Je suis pas un pro en histoire de l’escalade, mais j’ai cru comprendre que 6a etait reserve a une elite il y a quelques annees de ca. aujourd’hui ca doit etre le niveau moyen.

Le probleme avec un equipeur comme M. Fara, c’est que le fond est bon (j’ouvre pour que le plus grand nombre puisse en profiter) mais pas, a mon gout, la forme (j’ouvre meme si pour cela je doit tailler).

Si les predecesseurs de M. Fara avaient reagit comme lui a l’epoque ou 6a etait une perf de mutant, on grimperai quoi aujourd’hui ?

Il restera quoi a grimper et equiper quand le niveau moyen sera 7a, 8a, 9a ou autre et que M. Fara aura tout ouvert en 6 parceque, je cite:
« l’idée qu’un grimpeur de l’an 2200 pourrait passer dans la dalle sans la prise taillée ne connecte chez moi aucunement… ce brave survivant aura ses problèmes comme j’ai eu les miens… il trouvera sans doute une solution… sinon commes les dinausores il crévera. » ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si je comprends bien Claude, tu te fais l’avocat du diable pour bien montrer à quel point tout le monde à tord, ceux qui taillent sans scrupules et les faux-culs qui s’offusquent de la moindre prise taillée (« cachez-moi cette prise taillée que je ne saurais voir ») alors qu’ils mousquetonnent sans scrupule le bon gros spit juste à côté de la fissure.

Soit ! Tu vois surement juste (bonne démonstration avec tes catégories d/, e/ etc.) mais quitte a pousser le raisonnement, autant le pousser jusqu’au bout !
Après tout l’escalade en général dégrade aussi le rocher et l’intégrité voire l’intérêt des voies. Que penser du patinage des voies dû à leur fréquentation et ce en un intervalle de temps ridicule (quelques dizaines d’années c’est ridicule à l’échelle de l’humanité et encore bien plus à l’échelle géologique).

Que ferons les grimpeurs du futur quand il n’y aura plus une voie non patinée ? de la taille de prise ? du passage de rocher à l’acide chlorhydrique ?

Bref ce n’est pas pasqu’aujourd’hui aucun « imbécile » n’a encore pas compris qu’il était impossible de faire de l’escalade sans toucher le rocher des mains, des chaussons ou meme des coinceurs qu’un jour il n’y en aura pas un qui ne sera pas au courant.

Pour me rassurer sur ton honneté et la fiabilité de ton opinion, pourrais-tu me confirmer que tu es pour l’arrêt total de toute activité grimpante sur les falaises et parois de la planète et d’ailleurs ?
=D

Posté en tant qu’invité par Francois:

Intéressante discution finalement.Mais là je me prépare pour aller faire du ski pendant une semaine sous le soleil du sud. Cependant il me vient une question: qu’est-ce qu’on entend par « escalade » (antant de personne autant de réponses naturellement, mais il doit bien y avoir un fond commun).
Ensuite il me semble que la base d’une bonne cohabitaion est un certain équilibre, une certaine modération dans la pratique afin de conserver en état nos terrains de jeu. Ca me fait penser à ce que j’appelle le syndrôme EDF qui résume la discution suivante:
-je suis contre le tout nucléaire.
-quoi? tu veux revenir à la bougie?
Syndrôme qu’on pourrait aussi appeler syndrôme CGT:
-on veut 100 euros d’augmentation.
-désolé, pas possible, on vous en propose 50.
-alors on signe pas.
Résultat, au lieu d’avoir 50E de rab à la fin du mois, on a rien du tout.
Faites la transposition. Entre les extrêmes, il existe un, ou même plusieurs, moyen terme.
Donc il faudrait appliquer ce qu’on pourrait appeler un principe de minimum: utilisons la voiture mais ne gaspillons pas l’énergie, allons à pied quand c’est possible, utilisons des protections naturelles quand c’est possible, posons des coinceurs (au lieu de spit) quand c’est possible etc.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Cette histoire de coinceurs et de spits, ca me fait penser à une analogie avec le ski de montagne.

En gros de nos jours, en France, on s’est bien habitué à avoir des spits dans les voies, en particulier dans les grandes voies, au grand dam des supporters du terrain d’aventure (cf. polémique sur voie de l’Y a Chemechaude etc.).
Si on cherche à revenir en arrière en déséquippant, on se heurte à l’opposition des gens qui craignent que ca empeche une large proportion des grimpeurs d’accéder à ces belles voies car le niveau requis (marge) serait plus grand.

D’ou mon analogie avec le skirando. Un des arguments souvent avancés pour justifier l’héliski est que ca permet à des gens qui n’ont soit pas le temps, soit pas la caisse, soit pas le niveau, soit pas l’envie de transpirer (voire tout à la fois) de découvrir et de parcourir les montagnes et de s’éclater freeride dans la poupou, ce qu’ils n’auraient pas pu faire autrement.

Du coup j’ai l’impression que dans le cas du spitage massif des voies ou dans celui de la « taille de prise pasque sinon les petits ils passent pas », on se retrouve dans la situation abhorrée et crainte par les randonneurs où les déposes en hélico seraient généralisées et où tout le monde ou presque trouverait ca normal.

Bref la démocratisation de l’escalade (en particulier en grande voie) serait-elle allée trop loin ???

Posté en tant qu’invité par pp:

bonjour je trouve cela hallucinant cette discussion,j’arrive!!!Bruno FARA a écrit:

je vais essayer une ultime fois d’exprimer une pensée un tant
soit peu construite sur ce forum des « pseudos » où pour
l’instant seul le surnommé Claude semble clair (tout en
s’opposant à ma vision des choses) et suit une telle ligne de
conduite. la plupart des prises de positions relève selon moi
de l’émotionnel et ne présentent pas d’arguments pouvant
être qualifié de « rigoureux » …
Je vais donc une dernière fois répondre en vrac et longuement
sur ce forum à qq assertions (tout en ayant conscience que
peu lisent intégralement les textes et répondent après une
analyse).

  1. Concernant Presles … puisque le débat semble non plusse
    fixer sur les prises taillées mais virnt plus de gens qui ne
    m’apprécie pas (et je conviens que mes attitudes publiques me
    portent à avoir beaucoup plus d’ennemis que d’amis…). Le
    surnommé (je ne me souviens plus du pseudo … disons mou du
    bulbe) qui récitent les voies de mon collègue BBX (en y
    mettant les miennes parfois… ce qui démontrent de son peu
    de connaissance de l’histoire du site) je répondrai 2 choses
    très précises:
    a) Il y a 3 périodes à Presles
    -les années 1975/1985 où moi et qq grenoblois avons ouvert
    toutes les voies du bas…avec des pitons et des spits de 8mm
    parfois. Elles sont ce qu’elles sont mais au moins aucune
    n’était bidouillé puisque cette idée nous était étrangère!
    Cliffallibur est il me semble, comme la voie Olivier pas trop
    vilaine dans ce style.
  • les années 1985/1995 où Brno BEATTRIX prend le relais et
    équipe toutes ses voies par le haut à l’image de ce que nous
    avions commencé sur la fin … mais en Goujons de 10MM
    permettant l’escalade sportive et en aménageant le rocher…Si
    « mou du bulbe » ne s’aperçoit pas qu’il existe dans toutes ces
    voies des prises trafiquées (qui ont values aussi à BBX des
    critiques), c’est qu’il ne connait rien à l’équipement et que
    la différence entre la nature au naturel et une voie nettoyée
    pour faire en libre est un concept qu’il n’apréhende pas!
  • les années 1995/today: « la sécuruté »… devant les
    modifications fondamentales de la pratique, (face aux
    responsabilité et aussi aux modifications des comportements),
    BBX passe aux goujons de 12mm bien plus serrés et moi qui
    reviens à Presles après 10 ans dans le sud, j’équipe des
    voies pour grimpeurs du dimanche ne se prennant pas la tête
    (donc hyper sécuritaire)pour la bonne raison qu’avec l’âge
    mon niveau baisse… en plus je continue le rééquipement
    (entamé par les Grenoblois) des classiques en aseptisant les
    vieilles lignes souvent en mauvais rocher.
    Voilà… donc si « mou du bulbe » n’arrive pas à situer ses
    différences et donc à hierarchiser son jugement, je ne peux
    vraiment pas l’aider!!! Il confond les genres c’est tout…i
    ENSUITE (car ça continue) …
  1. Un autre « pseudo » nous le nommerons car j’ai pas le temps
    de le retrouver « poncifs éculés » reprend mes idées (plutôt
    mon mea culpa… car je me trouve un peu sombre d’avoir aucun
    espoir en l’homme) sur mon indifférence à l’avenir du monde!
    Il ressort la phrase « bateau »… « après moi le déluge » en me
    l’attribuant… ma brave dame , quelle horreur de penser ainsi!
    En espérant (sans trop y croire) que « poncif éculés » arrivera
    a faire la petite différence, je lui donne la vrai clef de ma
    construction intellectuelle: après moi rien! l’avenir
    n’existe pas il ne peut donc y avoir ni déluge ni
    conséquences! seul le présent et le passé (à la rigueur le
    futur très proche) me concernent! « poncifs éculés » doit donc
    bien comprendre que l’idée qu’un grimpeur de l’an 2200
    pourrait passer dans la dalle sans la prise taillée ne
    connecte chez moi aucunement… ce brave survivant aura ses
    problèmes comme j’ai eu les miens… il trouvera sans doute
    une solution… sinon commes les dinausores il crévera.

Posté en tant qu’invité par Pierre P. aka Poncifs Ecules:

Sauf que l’heliportage n’a pas ce petit cote irreversible que peut avoir la taille de prises.

Maintenant, il est vrai qu’on peut effectivement elargir ce debat a la montagne en generale, en plus ca a l’air d’etre a la mode en ce moment. Je crois que l’express Mag a fait un No sur le phenomene Outdoor.

Est-ce que les activitees de montagne se democratisent/massifient ? oui, clairement.

Est-ce que c’est une bonne chose ? je pense que oui.

Maintenant comme le dit Francois c’est pas tout noir ou tout blanc, on est peut etre pas oblige de choisir entre la bougie et le tout nucleaire. On peut, j’espere, profiter de ce terrain de jeu (du moins en ce qui me concerne) sans pour autant denier ce meme droit aux generations futures.

Posté en tant qu’invité par xavier:

je vous retourne le message et si vous n’avez pas le niveau n’equiper pas ou ne tailler pas,c’est un gros manque d’humilite de votre part; a bon entendeur.

Posté en tant qu’invité par XAVIER:

salut tous le monde,
cher monsieur fara,je salus votre travail que vous et vos collegues avez fourni crept(chemin d’acces,nettoyage,equipement)et je vous en remercis;mais ca s’arrete là.je suis tout a fait de l’avis de gg qui est un tres bon ami.j’arrive d’une region pauvre en falaises et suis ici que depuis deux ans(je grimpe quand meme depuis neuf ans et pal mal bouge aussi);avant de venir j’etait carrement contre la taille,mais depuis que je suis arriver dans l’ain mon attitude a changer et pense avoir evoluer(en bien j’espere) et ne suis plus contre deux ou trois prises tailles pour rendre une voie homogene ou dans une absolue necessite(dalle lisse au milieu d’une belle voie);mais arretons les abus!!!en grimpant a crept j’ai eu l’impression de comparer cette falaise,a un fast food ou on peut se servir en voie vierges ou quasiment;l’impression que j’ai,c’est qu’il faut equiper tous le rocher,de bout en bout,pour faire un super gros site de l’ain,pour que vous soyez plus tard,a votre retraite d’equipeur(si vous la prenez)fier de vous,cela va aussi aux autres equipeurs…donc pour cela tailler partiellement(pourquoi pas) ou tailler a donf,ouais z’y va(caca);prenons une voie:les carottes sont cuites:affreuses;vous allez me dire fallait pas allez dedans,mais je ne pouvais pas non plus savoir;du coup je n’irai plus dedans;moche a en mourir;j’explique a tous le monde:colo coupe en deux pour faire un enorme plat,a cote d’un gros bac lui aussi taille;colo suivante,elle aussi ravage car tailler des deux cote;c’est dommage cette voie se faisait naturellement et cotait 7a confirmer par un tres bon grimpeur;et c’est pas la seule!!!j’ai dit plus haut ok pour deux ou trois prises tailles mais quelques fois il n’y a vraiment pas besoin;
encore un exemple(ca fourmillent d’exemple a crept): un 6c du secteur du cote de chez fred dont je ne connais plus le nom:deux prises tailles au niveau des colos qui ne servent strictement a rien,que ce soit en pied ou en main,confirme la aussi par d’autre grimpeurs;dommage!!!
et plein d’autre chose encore…et les exemples a gg.
heureusement qu’ily quand meme des belles voies,pour sauver l’honneur;
ensuite,quand on me dit que l’equipeur fait ce qui veut dans sa voie je trouve cela abberant!!!c’est d’un egoisme absolue.la grimpe c’est une histoire d’humilite et de respect par rapport aux autres grimpeurs,a la nature,mais aussi a soi meme;desole si vous n’arrivez pas a faire vos voies;laisez les pour des equipeurs et grimpeurs plus forts et j’en connais dans l’ain qui sont plus doue que vous(bonjour a olivier);et ne me venez pas me dire que c’est une histoire que d’emotions(rires);c’est la premiere fois que je vois une telle mentalite par rapport aux critiques et c’est vraiment dommage;
une derniere chose:c’est pas tres sympa de tailler a la taille de vos doigts:je me suis surpris un jour a dire:tiens ca c’est une voie a fara,je regarde sur le topos,bingo.
j’hallucine du potentiel de voies qu’il y a dans l’ain,vous avez beaucoup de chance ne gachez pas tout;
xavier.

PS:j’avais lu un article sur grimper,sur les equipeurs qui s’approprient les sites…c’est bizarre cela me rappelle quelque choses.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pierre P. aka Poncifs Ecules a écrit:

Juste un truc Claude.

a,b,c,d et f n’implique qu’une notion d’equipement, plus ou
moins lourd.
e ne joue pas dans le meme registre (taille).

Je considère que tailler une prise est une forme d’équipement.
Considères tu les barreaux d’une via ferrata ou les points d’A0 comme de l’équipement ? Est-ce que ca aurait été différent si B.Fara avait vissé des prises en résines ?

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas contre la
taille de prises, maintenant reste a voir dans quels cas.

tailler des prises par-ci par-la pour rendre une longue voie
homogene ne me choque pas plus que ca.

Il y a des gens qui dans ce cas précis sont contre la taille des prises. Penses tu qu’ils doivent t’interdire de tailler dans ce genre de voie.

[…]

Le probleme avec un equipeur comme M. Fara, c’est que le fond
est bon (j’ouvre pour que le plus grand nombre puisse en
profiter) mais pas, a mon gout, la forme (j’ouvre meme si
pour cela je doit tailler).

Non B.Fara n’ouvre pas pour le plus grand nombre, il ouvre pour une minorité qui acceptent la taille de prises.
A ce propos quel est la proportion de gens qui acceptent la taille de prises. A lire ce forum j’ai l’impression qu íl y en a moins de 10%, pourtant quand je sors, je vois du monde dans les voies taillées.

Si les predecesseurs de M. Fara avaient reagit comme lui a
l’epoque ou 6a etait une perf de mutant, on grimperai quoi
aujourd’hui ?

Les grimpeurs n’ont pas tous les mêmes motivations.
Certains grimpent pour faire des perfs, d’autre pour faire la fête.
Tailler une prise dans un 9a, c’est empieter sur la liberté des grimpeurs qui pensent perf.
Interdire de tailler une prise à Crept, c’est empieter sur la liberté des grimpeurs qui pensent fête, comme B.Fara et ses copains.
A ce propos, que penserais tu de quelqu’un qui taillerait une voie pour la rendre plus difficile ?

[…]

Posté en tant qu’invité par Claude:

âlex a écrit:

Si je comprends bien Claude, tu te fais l’avocat du diable
pour bien montrer à quel point tout le monde à tord, ceux qui
taillent sans scrupules et les faux-culs qui s’offusquent de
la moindre prise taillée (« cachez-moi cette prise taillée que
je ne saurais voir ») alors qu’ils mousquetonnent sans
scrupule le bon gros spit juste à côté de la fissure.

C’est a peu pres ca. Je critique juste les gens qui utilisent des arguments sont se poser la question de ce qu’il y a derrière. Ils n’utilsent ces arguments (respect de la nature, attendre d’avoir le niveau, élitisme,…) que quand ca les arrange et ne vont pas au bout de leur raisonnement.

Soit ! Tu vois surement juste (bonne démonstration avec tes
catégories d/, e/ etc.) mais quitte a pousser le
raisonnement, autant le pousser jusqu’au bout !

merci, j’ai justement ce que je voulais lire.

Après tout l’escalade en général dégrade aussi le rocher et
l’intégrité voire l’intérêt des voies. Que penser du patinage
des voies dû à leur fréquentation et ce en un intervalle de
temps ridicule (quelques dizaines d’années c’est ridicule à
l’échelle de l’humanité et encore bien plus à l’échelle
géologique).

Que nous sommes tous des FARAs

Que ferons les grimpeurs du futur quand il n’y aura plus une
voie non patinée ? de la taille de prise ? du passage de
rocher à l’acide chlorhydrique ?

Bonne question, que nos descendants devront se poser que l’on taille ou non. Je pense que c’est trop tot pour y repondre. Pour épuiser le stock de falaise autour de chez moi (Grenoble), il faudra bien mille ans. D’ici là la mentalité et les techniques de grimpe n’auront plus rien a voir.

Bref ce n’est pas pasqu’aujourd’hui aucun « imbécile » n’a
encore pas compris qu’il était impossible de faire de
l’escalade sans toucher le rocher des mains, des chaussons ou
meme des coinceurs qu’un jour il n’y en aura pas un qui ne
sera pas au courant.

Pour ce qui n’ont pas suivi, Âlex repond là à un message que j’ai posté sur le sujet ‹ à méditer ›.
Le but de ce message était de faire reflechir les gens à la portée de leurs citations. Je n’avais pas l’impression qu’ils reflechissaient autant que le nom du sujet le laissait penser.

Pour me rassurer sur ton honneté et la fiabilité de ton
opinion, pourrais-tu me confirmer que tu es pour l’arrêt
total de toute activité grimpante sur les falaises et parois
de la planète et d’ailleurs ?

Tu as du lire le message que j’ai mis à Francois :
On modifie tous la nature en fonction de nos besoins.

Personnellement, j’accepte et je reconnais abimer et mettre la nature à mon niveau. Je ne crois pas avoir dis ou sous-entendu le contraire avant. Vous pouvez dire que je suis un anti-écolo, un salop ou tout autre choses désagreables, mais je m’en fout car je sais que vous aussi, même si vous ne le reconnaissez pas. Et si je devais rennoncer à abimer la nature je devrais me suicider ; c’est le cas de tout le monde.

=D
?

PS : J’espere que je ne vous casse pas trop le moral là.

Posté en tant qu’invité par Pierre P. aka Poncifs Ecules:

Je considère que tailler une prise est une forme d’équipement.
Considères tu les barreaux d’une via ferrata ou les points
d’A0 comme de l’équipement ? Est-ce que ca aurait été
différent si B.Fara avait vissé des prises en résines ?

ben a la limite je prefere les prises en resine, au moins c’est clair. Laid, mais clair. :slight_smile:

Desole Claude si je ne rentre pas dans ta polemique sur l’equipement zero ou taille zero, mais bon, mon probleme n’est pas la.

1/ Pourquoi tailler alors que ca passe sans et sans creer un enorme ecart entre les cotations (c.f message originel de GG) ?

2/ La Punk attitude chez les equipeurs. Que ce soit « Et alors ? Je t’emmerde ! » ou No Futur (aka apres moi, rien). vu que j’imagine que ses messieurs on passe l’age parfois difficile de l’adolescence, il serait peut etre temps de se sortir la tete du cul et de voir un peu plus loin que l’instant present.

Et c’est surtout le 2eme point qui m’inquiete le plus. J’ai un peu peur que des gars pareil arme d’un perfo ne laisse pas un terrain de jeu joli joli pour les generations futures.

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

anonime animé de la volonté de te dire que jaunir une voie me permettra de boucher tes prise tailée ;Et aujourd’hui, je vais regarder mes topos( 20 ans de gimpe) et je vais souligner les voies que tu as equipées; Alors si j’arrive à les enchainér pas de prises en plus. Sinon avec mon mega perfo a moteur therrrmique… je vais tailler quelques prises… Je te tiendrai au courant … AH AH AH AH

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tu n’as rien compris. B.Fara ne taille pas et est contre toute modification d’une voie qui n’a pas été ouverte par lui. Ce qui est tout le contraire de ce que tu viens de dire. Critiques B.Fara si tu veux, mais que ce soit pour ce qu’il fait, pas pour tes phantasmes. Si B.Fara avait taillé dans des voies ouvertes par d’autres, j’aurais été le premier à l’engueuler.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Claude a écrit:

fait, pas pour tes phantasmes. Si B.Fara avait taillé dans
des voies ouvertes par d’autres, j’aurais été le premier à
l’engueuler.

En gros tu insinues que l’ouvreur/équipeur a tous les droits sur sa voie. Même celui de la peindre complètement en vert…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

ce qui m’aura beaucoup ennuyé durant cette longue polèmique c’est que les critiques parlent de voies (comme dans ton texte) que je n’ai pas encore faîtes car bien qu’ayant équipé pas mal de lignes à Crept je n’y vais pas trop depuis qq temps… et je ne répète donc pas trop les voies des autres. Donc je ne peux parfois pas répondre aux attaques de manière précises (qui pourtant semblent toutes me viser… mais bon je suis Président du club et à ce titre je dois assumer… et j’ai les épaules larges :-)))
En plus je trouve que Crept est un palliatif sympa pour la journée mais absolument pas une belle falaise a mes yeux (avec ou sans les prises taillées).
Les prises taillées c’est comme l’autoroute ou le tunnel du Mt blanc on braille on braille… mais on l’emprunte tous pour éviter de faire un détours!!! Pourle sujet de la taille (au sens mesure) de mes doigts je ne sais pas si les tiens sont vraiment monstrueux mais j’essaye pour avoir beaucoup souffert dans les bi doigts taillés trop petits de l’époque Buoux/verdon par marco de faire des prises conséquentes plutôt que des micros trucs « honteux » comme si plus petit c’était moins grave!
Voilà.
Je dis OUI et encore OUI Crept est comme beaucoup de falaises de France une usine à prises trafiquées (Annot, La Payre, Challain, Pierrot Beach et Balme étrange en partie, qq sites grenoblois, St Antonin)…
Mais dans le topo c’est écrit je cite:
« Les ouvreurs n’ont pas lésiné sur le sika et la présence de prises taillées risque de faire hurler les « intégristes ». En baptisant des voies: « Brut de pan » ou « 100% surnaturelle » ils affichent ouvertement la couleur! Le stationnement est difficile, que chacun soit raisonnable. Les HOT ROCKERS ont tracé un nouvel accès afin de limiter les conflits avec les agriculteurs.
Cette falaise et ses abords étaient interdits de toutes activités de plein air du 15 février au 15 juin par arrêté de biotope… Un assouplissement de cet arrêté est en cours de signature à la préfecture de l’Ain. La concertation devrait donc permettre une gestion « tolérante » des rochers… Comme pour le parking être raisonnable, c’est aussi limiter de nous même une
voie si un moineau (ou un concorde) trouve le coin sympa pour faire un nid! »
Vu le nombre presque trop important de grimpeurs tous ne partagent sans doute pas vos émotions, sans doute parce que pour avoir lu le topo il y vont en connaissance de cause! De la même façon lorsque j’emmène un copain 0 St Antonin je lui dis "attention c’est taillé à donf … moi j’aime bien mais si tu aime pas on va ailleur.
Dernière remarque: arretez de psychoter sur le futur … pour avoir pas mal grimpé depuis 20 ans dans les sites équipés je peux vous assurer que dans 20 ans même les sites non taillés seront impraticables sauf à venir sabler la falaise!
En qq années j’ai vu des sites autrefois sympas comme le clapis devenir franchement sordides dans certaines voies et idem à Buoux.
L’escalade purement sportive me semble vouée (ce n’est que mon jugement) à une fin assez proche… car prises taillées ou pas les grimpeurs rendent une voie de 30 mètres impraticable en qq milliers de passage.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Pour avoir rééquipé une grande partie des voies de Buoux où le plan départemental prévoyait un rebouchage des point anciens, je peux affirmer que parfois c’est tres tres vilain … parfois il m’a fallu comme dans le Tozal faire un entonnoir à la perceuse pour arracher les pôints (des anneaux de balancoires) et ensuite tartiner du sika sur du papier et des piers coincées … et c’est plat certes mais vilain!
Or chaque école doit être rééquipée environ tous les 10/20 ans … l’Ardèche devrait être entièrement réquipée puisque les BIS ne sont pas fiables! J’ai déjà enlevé des bis dans des falaises… bonjour les dégats!!!
Alors si vous aimez vraiment la nature… militez à la Frapna et comme dans l’Ain obtenez des falaises interdites à l’année… je les ai même encouragés dans ce sens parceque je conçois que les écolos des zozios veulent des sites préservés (donc sans saloperies) mais qu’à mes yeux mon activité (l’escalade sportive) n’est qu’un jeux du cirque comme le foot ou la corrida qui génère des saloperies comme une activité polluante … sans compter le diesel qui est moins cher pour rejoindre des falaises parfois lointaines.
Discuter de l’outrage d’une prise taillée c’est à mes yeux enculer un peu les mouches (débattre du sexe des anges me vaudrait moins d’ennemi :-))!!!).
Mais bon après les excès du début qq textes sont interessant dans ce débat…
juste une question: pourquoi 80% des auteurs sont sur un site de forum skirando en Suisse?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Francois a écrit:

Intéressante discution finalement.Mais là je me prépare pour
aller faire du ski pendant une semaine sous le soleil du sud.
Cependant il me vient une question: qu’est-ce qu’on entend
par « escalade » (antant de personne autant de réponses
naturellement, mais il doit bien y avoir un fond commun).

Quand j’ecris ‹ escalade au sens large ›, je fais reference à toute progression à pied necessitant les mains.
Après si tu me demandes quel type d’escalade j’apprécie, c’est beaucoup plus long à expliquer.

Ensuite il me semble que la base d’une bonne cohabitaion est
un certain équilibre, une certaine modération dans la
pratique afin de conserver en état nos terrains de jeu.
D’accord avec ça. Mais pour certains intervenants sur ce forum, proteger nos terrains de jeu semble vouloir dire : reserver les terrains d’escalade à toutes les personnes qui ont la même conception de l’escalade que moi. Ils n’arrivent pas à admettre que d’autres peuvent avoir une autre vision de cette activté.

Ca me
fait penser à ce que j’appelle le syndrôme EDF qui résume la
discution suivante:
-je suis contre le tout nucléaire.
-quoi? tu veux revenir à la bougie?
Syndrôme qu’on pourrait aussi appeler syndrôme CGT:
-on veut 100 euros d’augmentation.
-désolé, pas possible, on vous en propose 50.
-alors on signe pas.
Résultat, au lieu d’avoir 50E de rab à la fin du mois, on a
rien du tout.
Faites la transposition. Entre les extrêmes, il existe un, ou
même plusieurs, moyen terme.

J’en profite pour repondre à Bubu en même temps.
Ce que j’essaye de dire c’est qu’entre ne pas du tout abimer la nature et tout casser il faut trouver une limite mais puisqu’il n’existe pas d’arguments objectifs pour dire que la limite doit être très précisement là, il est normal que tout le monde ne la place pas au même endroit.
On peut regretter que d’autres mettent la limite un peu plus loin mais ca doit se faire dans le respect de la personne, ce qui n’était pas le cas du message de GG.

Donc il faudrait appliquer ce qu’on pourrait appeler un
principe de minimum: utilisons la voiture mais ne gaspillons
pas l’énergie, allons à pied quand c’est possible, utilisons
des protections naturelles quand c’est possible, posons des
coinceurs (au lieu de spit) quand c’est possible etc.

La (quasi?) totalité des équipements en falaise et en montagne sont fait pour notre confort. On pourrait continuer de construire des infrastructures pour améliorer notre confort en montagne mais on finirait pas tuer notre activité. Il faut donc fixer une limite … mais où ? Peux-tu me donner un argument sérieux et objectif pour dire qu’elle est precisement là et qu’il ne faut pas un spit de moins ou une prise taillée de plus ? Est-ce que, si une majorité est pour que la limite soit à un certain endroit, il faut que absolument tout le monde grimpe de cette façon ? A-t-on le droit d’imposer son éthique ?