Hotrock et la taille des prises a Crept (01)

Posté en tant qu’invité par GG:

A l’attention de M. FARA et du club HOTROCK a propos de la falaise de Crept dans l’Ain.

Messieurs ( mesdames ), vous qui puisez de votre temps libre pour nettoyer et équiper de nouveaux sites, c’est bien et merci ! Mais il y a, je pense, des limites a ne pas dépasser. Je parle bien-sur d’une habitude que vous avez prise et qui concerne la taille de prises.

80% des voies sont taillées !!! Et peut-être 95% au dessus de 7a! Peut on toujours appelé ça un site naturel ??

Je crois savoir que le club Hotrock n’a pas de SAE? Avez vous décidez de faire de cette falaise votre lieux d’entraînement ?? Quel était votre but avec une voie comme “ 100% surnaturel “ Le fun ? Y’a MUR-MUR pour ca. La voie “on s’en fout “au secteur Merci la Vie est 100% taillée. Le tout pour 6c+, vous tes sûrement les seuls a vous en foutre!!
Je passe sur la multitude de voies ou il y a quelques prises taillées. Mais le pire c’est quand ça passe sans les utiliser! Un 6a du secteur chez FRED comporte 3 prises taillées. Sans les utiliser, c est 6a+ / 6b et c est majeur avec un super pas d’équilibre. Une colo taillée a la disqueuse ! C est trop! Avec une belle gestuelle, c est 7a au lieu de 6b+, tant pis pour la voie…
Une dernière pour la fin et pas des moindres. Des pieds taillés ( ma trace 7a+ ) Vous voulez pas les peindre en rouge aussi ??? ils sont inutiles ( ah forcément on est en falaise alors faut poser les pieds…. Et paraît même qu’on peut poser le chausson en adhérence… si si ) Quand a la couverture du topo. IDEAL 7a+……… tout taillé (le pire c est qu elle est sympa mais on se croit en salle ). Pour celle ci vous auriez pu choisir une voie naturel comme “Vive moi “ 7a et en plus logiquement ça passe á vue car on cherche pas la prise taillée…

Vous réduisez l’escalade a des mouvements stéréotypes, vu et revu. M. FARA, faut prendre la retraite du perfo. Tes mouv sont nuls et moches. L’escalade c’est pas ca. Ou si vous continuez, laisse le burin á tes collègues, les leurs sont beaucoup plus beaux ( même si c est malheureux quand même ). De plus, vous avez peur d’engager ou vous aimez placer des spits ? ? Je vais le redire mais on est pas en salle, on est en falaise. Ou va-t-on ? ? C est ça l’escalade du futur ? Des SAE en pleine nature ? rien d’autre ?
Une falaise n est pas un jouet, encore moins le votre. Le fait d’équiper ne vous donne pas tous les droits.

PS: Merci au monsieur qui a passé tout ses samedi de décembre pour a faire un bon chemin d’accès.

GG

Mais je suis loin d ‘être le seul a penser ca.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les équipeurs équipent le type de voies qu’ils ont envie de grimper. A priori les préférences et leur représentation sont les mêmes pour les équipeurs que pour les non-équipeurs. Si il y a 20% des grimpeurs qui apprécient les prises taillées, il y a aura aussi 20% des équipeurs qui taillent et 20% de voie avec prises taillées. Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormale la dedans. Il y aura sans doute un problème quand on aura épuisé la liste des falaises vierges mais sauf dans certaine région plate, c’est long d’être le cas.

Ensuite, je sais quel type de voies j’apprécie. Je choisis les sites dans lesquels je vais en fonction. Et si un jour je prends le temps d’équiper des voies je le ferais en fonction de mon éthique.

Tu sembles aussi t’intéresser au point de vue moral. Personnellement je ne suis ni Dieu ni Bush, il ne m’appartient pas de dire ce qui est bien ou mal, ce qui est de l’escalade et ce qui n’en n’est pas.

PS : Bruno Fara ne fréquente pas ce forum. Par contre il suit de près tout ce qui ce dit sur la liste de diffusion escalade-dauphiné, accessible depuis le site promogrimpe. Si tu veux vraiment débattre avec lui, je te conseille de t’inscire sur cette liste.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il l’envoi pas dire le GG.
Mais quand on a l’esprit si polémique, même si on a (partiellement) raison, et que l’on met en cause nomement quelqu’un, je pense que l’on peut avoir le courrage de signer.

Michel (qui est bien contant de temps en temps de trouver des prises taillées dans un 6a)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je suis assez decu d’apprendre cela. J’ai toujours eu envie d’aller grimper a Crept, etant passe au pied en voiture, il m’avait semble que le rocher etait super. Je n’irai donc pas (ou alors en connaissance de cause).

Je trouve aussi dommage que l’on taille une voie pour gagner une lettre, c’est petit. Mais bon, l’equipeur fait bien ce qu’il veut de sa voie. Le probleme ethique vient mon avis lorsque l’on touche a l’aspect post-orogenese de la paroi (colonnettes, gouttes d’eau, …). Ce sont des formations souvent belles qui prennent bcp de temps … Qui sommes-nous pour detruire ces beautes ?

Grimper n’est pas qu’un sport, c’est aussi une communion avec l’element rocher ou glace. Je n’attends pas que l’on mette le chemin a mon niveau, j’attends d’avoir le niveau du chemin. Et si il restait des falaises inaccessibles ? Ah mon dieu, quelle horreur ! Cela ne me derangerait pas outre mesure, le reve est vital a la vie. Tuer le reve tue aussi la realite.

Alexis

Posté en tant qu’invité par titi:

« Une colo taillée à la disqueuse »
Bah comme c’est bon ça!!!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

le club C’est HOT ROC pas ROCK et nous avons je vous rassure une SAE … personne y va d’ailleurs!.
Effectivement depuis toujours les équipeurs successifs depuis JC BERRARD, Eric REVOLLE, Bruno FARA… puis les nouveaux J.N BOURGEOIS, R GAILLOT, B NODIMAR, G PALLIERE etc etc nous aimons bien les sites « aménages » avec prises taillées ou renforcées au Sika … on peut nous qualifier d’adeptes de gymnases en plein air avec ironie!
Chacun est libre d’ouvrir une voie comme il le conçoit et je vous encourage à aller ouvrir de nouvelles voies en « respectant » (comme disent les gens qui croient en vos valeur)… le rocher.
Mais pour moi personnellement (et aussi pour mes collègues … je m’avance) le rocher n’est qu’un espace de création sans importance et sans autre règle que les nôtres … un peu selon la devise « tel est notre bon plaisir »!
Il est pas à nous c’est vrai … mais il n’est à personne d’autre que son propriétaire qui je vous rassure n’en à pas grand chose à faire de savoir si la colonnette pouvait se tenir sans la prise taillée! Ce qui l’intéresse c’est justement nos beaux sentiers qui canalisent les sangliers lors des battues … les grimpeurs il les trouve plutôt « bizarres », et un tel débat ne pourrait que renforcer sa conviction!
Tout à fait personnellement je ne trouve rien de + grandiose à une voie naturelle par rapport à une voie trafiquée, quand au calcaire par lui même (et le granit aussi) il m’indiffère totalement… et la belle gestuelle n’est pas non plus la préoccupation majeure de mon existence… je suis franc mais je préfère le dire même si cela vous navre.
Notre but dans le club c’est plutôt de se retrouver le WE pour grimper, équiper, deconner, et aussi aller au resto du coin picoler et faire la fête (sans doute penserez vous que nous sommes des beaufs… d’autres diront festifs!)Je respecte par contre le travail des autres et je n’irai jamais modifier une prise ou un équipement dans une voie autre que les miennes… comme je respecte aussi ceux qui n’aiment pas ce genre de maçonnerie (car c’est tout à fait cela j’en conviens).
La falaise de Crept a aussi une spécificité qui font que seules les prises sikatées sont solides car quand le rocher comporte des relief il est pourave en profondeur… et si le rocher est bon il manque de prises!
Je n’écris pas ça pour nous disculper car vous avez sans doute compris que bien que j’admette et comprenne votre sensibilité elle ne remet absolument pas en question ma pratique. De toute façon même en dehors de mes voies j’apprécie autant les sites avec des prises rapportées que les sites comme Ceuze (presque pas trafiqués). En vérité la seule chose que je déteste c’est les sites où les équipeurs ont laissé un point d’A0 pour ne pas toucher le rocher…
J’oubliais… j’aime pas non plus les grimpeurs qui prennent notre activité trop au sérieux… ce n’est qu’un loisir entre la pêche et le VTT à mes yeux.
Voilà en espérant ne pas trop vous choquer et que vous ne regrettiez pas l’achat de votre topo!
Amicalement je vous précise que le secteur chez Fred a été équipé par un équipeur assez novice ( JN BOURGEOIS) et il est concevable qu’il est fait qq erreurs (je n’ai pas trop fait ses voies)… mais de toute façon même si la voie passe avec ou sans en 6a ou 6b cela n’a à mes yeux pas grande importance
En plus dans notre club il y a des grimpeurs assez petit (1,50m/1,55m) et il nous arrive parfois de leur tailler une prise quand ils rouspètent en essayant les voies nouvelles… quand l’équipeur est grand nous faisons toujours des essais avec des petits avant de fixer les points et de coter la voie .
Je transmets à tous les équipeurs du club que je connais encore afin qu’ils connaissent votre point de vue que je respecte JE ME REPETE… et si vous trouvez à Crept une belle ligne naturelle c’est avec plaisir que nous vous permettront de l’équiper en vous fournissant le matériel.
Bien amicalement et en espérant discuter un jour avec vous à la falaise.

Bruno FARA

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

le club C’est HOT ROC pas ROCK et nous avons je vous rassure une SAE … personne y va d’ailleurs!.
Effectivement depuis toujours les équipeurs successifs depuis JC BERRARD, Eric REVOLLE, Bruno FARA… puis les nouveaux J.N BOURGEOIS, R GAILLOT, B NODIMAR, G PALLIERE etc etc nous aimons bien les sites « aménages » avec prises taillées ou renforcées au Sika … on peut nous qualifier d’adeptes de gymnases en plein air avec ironie!
Chacun est libre d’ouvrir une voie comme il le conçoit et je vous encourage à aller ouvrir de nouvelles voies en « respectant » (comme disent les gens qui croient en vos valeur)… le rocher.
Mais pour moi personnellement (et aussi pour mes collègues … je m’avance) le rocher n’est qu’un espace de création sans importance et sans autre règle que les nôtres … un peu selon la devise « tel est notre bon plaisir »!
Il est pas à nous c’est vrai … mais il n’est à personne d’autre que son propriétaire qui je vous rassure n’en à pas grand chose à faire de savoir si la colonnette pouvait se tenir sans la prise taillée! Ce qui l’intéresse c’est justement nos beaux sentiers qui canalisent les sangliers lors des battues … les grimpeurs il les trouve plutôt « bizarres », et un tel débat ne pourrait que renforcer sa conviction!
Tout à fait personnellement je ne trouve rien de + grandiose à une voie naturelle par rapport à une voie trafiquée, quand au calcaire par lui même (et le granit aussi) il m’indiffère totalement… et la belle gestuelle n’est pas non plus la préoccupation majeure de mon existence… je suis franc mais je préfère le dire même si cela vous navre.
Notre but dans le club c’est plutôt de se retrouver le WE pour grimper, équiper, deconner, et aussi aller au resto du coin picoler et faire la fête (sans doute penserez vous que nous sommes des beaufs… d’autres diront festifs!)Je respecte par contre le travail des autres et je n’irai jamais modifier une prise ou un équipement dans une voie autre que les miennes… comme je respecte aussi ceux qui n’aiment pas ce genre de maçonnerie (car c’est tout à fait cela j’en conviens).
La falaise de Crept a aussi une spécificité qui font que seules les prises sikatées sont solides car quand le rocher comporte des relief il est pourave en profondeur… et si le rocher est bon il manque de prises!
Je n’écris pas ça pour nous disculper car vous avez sans doute compris que bien que j’admette et comprenne votre sensibilité elle ne remet absolument pas en question ma pratique. De toute façon même en dehors de mes voies j’apprécie autant les sites avec des prises rapportées que les sites comme Ceuze (presque pas trafiqués). En vérité la seule chose que je déteste c’est les sites où les équipeurs ont laissé un point d’A0 pour ne pas toucher le rocher…
J’oubliais… j’aime pas non plus les grimpeurs qui prennent notre activité trop au sérieux… ce n’est qu’un loisir entre la pêche et le VTT à mes yeux.
Voilà en espérant ne pas trop vous choquer et que vous ne regrettiez pas l’achat de votre topo!
Amicalement je vous précise que le secteur chez Fred a été équipé par un équipeur assez novice ( JN BOURGEOIS) et il est concevable qu’il est fait qq erreurs (je n’ai pas trop fait ses voies)… mais de toute façon même si la voie passe avec ou sans en 6a ou 6b cela n’a à mes yeux pas grande importance
En plus dans notre club il y a des grimpeurs assez petit (1,50m/1,55m) et il nous arrive parfois de leur tailler une prise quand ils rouspètent en essayant les voies nouvelles… quand l’équipeur est grand nous faisons toujours des essais avec des petits avant de fixer les points et de coter la voie .
Je transmets à tous les équipeurs du club que je connais encore afin qu’ils connaissent votre point de vue que je respecte JE ME REPETE… et si vous trouvez à Crept une belle ligne naturelle c’est avec plaisir que nous vous permettront de l’équiper en vous fournissant le matériel.
Bien amicalement et en espérant discuter un jour avec vous à la falaise.

Bruno FARA

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

si si je suis toujours à l’écoute de tout!!! il est sympa ce GG mais un peu anonyme!
J’ai répondu longuement à sa remarque qu’il m’avait transmise aussi … je respecte ses idées d’ailleurs mais pour moi qui n’en a rien à foutre des prises taillées quand je grimpe cela ne modifiera pas mon comportement. Je suis pas con non plus je préfère Ceuze à Crept … mais bon du rocher comme Ceuze ou Mouriès c’est rare!
Ce qui me fait marrer c’est que l’une des falaises les plus taillée de France (Annot) a fait l’objet de nombreux articles dans les revues spécialisées … qui s’offusquent des prises taillées parfois: (rire)

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

comme je l’ai transmis à GG je respecte aussi votre sensibilité … mais franchement on ne se comprendrait pas même après 10 ans d’explications!!! Je suis et tous mes collègues équipeurs du club aussi plutôt du genre primaire tendance épicuriens (voire primate)… et je ne communique pas avec grand chose en général:-))
Mais je suis heureux de m’apercevoir qu’il existe des humains dignent de cette appelation… alors que je m’angoissais à l’idée que seuls les bourrins de mon esqpèce meublaient le parquet… je vais aller me servir un double pastis pour fêtre ça!

Posté en tant qu’invité par le corrézien:

Décidemment ça chauffe par ici!!!
Main au fait c’est coùmment crept on voudrait voir des photos pour juger si il s’agit effectivement d’un scandale . J’ai moi même taillé une voie dans une carriere ideuse : la voie est trés belle je pense ( c’était lisse comme du verre alors j’avais pas le choix : ( carrière sous la table d’orientation d’aubazine pas loin du vieux sirte facile )

la voie pour ceux que ca interesse cote mini 7c en granit avec presque 25m ( 40, mouvements environs )

La voie de gauche est elle a situer dans le 8b ou plus il s’agit d’une fissure unique qui parcours cette trésq belle dalle … je ne sais pas si ca passe en bas mais si ca passe c mutant ! cette dernière est quasi naturelle

Posté en tant qu’invité par le corrézien:

Décidémment ca chauffe par ici : moi aussi j’ai -taillé une voie géniale ( 7c au moins dans un site ideux ( carrière de granite )
sous la table d’orientation d’aubazine en corrèze je déteste tailler mais ce(tte voie je l’aime !
c’étairt lisse comme du verre alors j’avais pas le choix :

a gauche de cette dernière une fissure pour dave graham: au moins 8a+ je pense : une seule fissure dans cette dalle surlisse … j’aimerais bien savoir si ca peut se grimper!
Avis au amateur qui passerait dans le coin

Le pas de départ doit valoir mijni 7b-c bloc mais je n’y connais pas grand chose

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Bugey/01_crept/photos_crept1.htm
sur cette adresse tu verras qq photos
et sur le site du club http://hotroc.free.fr en allant sur « topo » puis sur « bugey » tu auras les mises à jour.
Pour ton opinion… si tu aimes les écoles sympas et campagnardes et que le rocher moyen (voire pourave) ne te rebute pas tu y trouveras ton compte.
si tu grimpes pour la belle gestuelle … etc etc… tu seras déçu! TRES DECU !!!
si tu aimes l’ambiance un peu loufoque des mecs bruyants qui déconnent grave et qui se prennent pas au sérieux … tu seras content de croiser les équipeurs du coin… voire de bouffer au resto du coin avec eux! (c’est du 1000% de matière grasse).
Si tu te concentres avant un essai en grignotant une carotte… là franchement tu vas tellement nous faire marrer que tu seras déconcentré!
A+

Posté en tant qu’invité par Albert Primate:

Enfin! des grimpeurs selon mon coeur!
Massette, burin, perforatrice et autre marteau-piqueur n’ont pas été inventés pour les chiens. Et si on est incapable de passer, il est bien normal qu’on se taille une route avec les outils mis à notre disposition par l’industrie moderne.
De plus, la falaise faisant partie du patrimoine commun et appartenant donc à tout le monde, c’est à dire à personne, il est bien normal aussi que l’ouvreur fasse ce qu’il veut.
Je ne vois donc pas très bien ce qu’on peut trouver à redire.
Où est le problème?

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Juste une question…
Je ne cherche pas à rentrer dans un débat houleux qui ne sert apparement à rien…mais votre région est si pauvre en falaise que vous etes obligé de tailler ???
Perso, je comprend tout à fait qu’on taille une petite prise dans une voie de trente metres en 6a, si il y a au milieu un pur mouvement de beauf en 7a ou plus… Cela homogéneise la voie, et au moins elle sera gravie par plusieurs grimpeurs… Enfin à mon avis…
Mais apparement, là, vous arrivez dans un site où, aucune voie n’est faisable sans tailler du début à la fin… ne serait il pas plus judicieux de ne carrement pas équiper ???

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Courte réponse à la personne auteur de ce message

« On s’en fout », c’est moi qui l’ai équipé et compte tenu de tes remarques j’aurai dû l’appeler « Je m’en branle » car ton opinion je n’en ai rien à faire et si tu n’es pas content de cette voie voire de cette falaise, tu n’as qu’à aller ailleurs.
Il n’est pas besoin de faire toute une polémique sur pas grand chose car ce n’est que du caillou et si j’ai envie de tailler, casser, améliorer tel ou tel passage, je le fais et cela ne m’empêche pas de dormir.
La relation que tu sembles entretenir avec le rocher me paraît extrémiste et trop puriste pour être sincère, tu es sans doute un grimpeur nouvelle génération effrayé par un brin d’herbe ou une belle prise taillée mais ceci reste loin de toute la misère du monde. Aussi relativise et n’oublie pas la tolérance.
Reste « cool » et bonne grimpe ailleurs que Crept bien sûr.

GG a écrit:

A l’attention de M. FARA et du club HOTROCK a propos de
la falaise de Crept dans l’Ain.

Messieurs ( mesdames ), vous qui puisez de votre temps libre
pour nettoyer et équiper de nouveaux sites, c’est bien
et merci ! Mais il y a, je pense, des limites a ne pas
dépasser. Je parle bien-sur d’une habitude que vous
avez prise et qui concerne la taille de prises.

80% des voies sont taillées !!! Et peut-être 95% au dessus de
7a! Peut on toujours appelé ça un site naturel ??

Je crois savoir que le club Hotrock n’a pas de SAE?
Avez vous décidez de faire de cette falaise votre lieux
d’entraînement ?? Quel était votre but avec une voie
comme “ 100% surnaturel “ Le fun ? Y’a
MUR-MUR pour ca. La voie “on s’en fout “au
secteur Merci la Vie est 100% taillée. Le tout pour 6c+, vous
tes sûrement les seuls a vous en foutre!!
Je passe sur la multitude de voies ou il y a quelques prises
taillées. Mais le pire c’est quand ça passe sans les
utiliser! Un 6a du secteur chez FRED comporte 3 prises
taillées. Sans les utiliser, c est 6a+ / 6b et c est majeur
avec un super pas d’équilibre. Une colo taillée a la
disqueuse ! C est trop! Avec une belle gestuelle, c est 7a au
lieu de 6b+, tant pis pour la voie…
Une dernière pour la fin et pas des moindres. Des pieds
taillés ( ma trace 7a+ ) Vous voulez pas les peindre en rouge
aussi ??? ils sont inutiles ( ah forcément on est en
falaise alors faut poser les pieds…. Et paraît même
qu’on peut poser le chausson en adhérence… si si )
Quand a la couverture du topo. IDEAL 7a+……… tout
taillé (le pire c est qu elle est sympa mais on se croit en
salle ). Pour celle ci vous auriez pu choisir une voie
naturel comme “Vive moi “ 7a et en plus
logiquement ça passe á vue car on cherche pas la prise
taillée…

Vous réduisez l’escalade a des mouvements stéréotypes,
vu et revu. M. FARA, faut prendre la retraite du perfo. Tes
mouv sont nuls et moches. L’escalade c’est pas
ca. Ou si vous continuez, laisse le burin á tes collègues,
les leurs sont beaucoup plus beaux ( même si c est malheureux
quand même ). De plus, vous avez peur d’engager ou vous
aimez placer des spits ? ? Je vais le redire mais on est pas
en salle, on est en falaise. Ou va-t-on ? ? C est ça
l’escalade du futur ? Des SAE en pleine nature ? rien
d’autre ?
Une falaise n est pas un jouet, encore moins le votre. Le
fait d’équiper ne vous donne pas tous les droits.

PS: Merci au monsieur qui a passé tout ses samedi de décembre
pour a faire un bon chemin d’accès.

GG

Mais je suis loin d ‘être le seul a penser ca.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Le débat me fait halluciner!!
Oui le rocher appartient a tout le monde et c’est bien pour cela qu’un équipeur (quelque soit son investissement) n’a pas le droit de se l’approprier et d’imposer sa vision des choses.
Si l’on ne taille pas cela permet d’essayer la voie au naturel au moins!! Cela me parait être la démarche minimale. S’il s’agit d’un pas de bloc sordide en 8b, eh bien on le laisse tel quel, tant mieux pour les deux mutant qui feront la croix et tant pis pour l’équipeur qui cherchait un 6a. De toute façon, avant de poser une stat, on a bien une idée de ce que cela va donner!!!

Il n’y a pas de taille qui se justifie, c’est une action irréversible, provoquée par une petite vision individuelle de l’activité.

Je ne dis pas qu’il faut laisser le rocher aux générations futures, mais faire avec ce que la nature nous donne!! Des 6a y en a plein a équiper, mais c’est certainement moins facile d’aller les déterrer que de tailler des prises dans le probable 8 d’a coté!!!

Pour finir, je préciserai que j’ai a mon actif plus de cent longueurs d’équipées sans jamais tailler une prise.

Posté en tant qu’invité par Albert Primate:

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! Enfin, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je suis assez d’accord avec Olivier et puis le rocher n’est pas une ressource inépuisable, loin de là.

Posté en tant qu’invité par GG:

Alors Bernard va tailler tes immeubles a Lyon et laisse les falaises du Bugey. Il y a dans le coin des dizaines de falaises majeures a equiper sans un travail titanesque de taille. Vous avez décidez de faire de cette falaise un gros site qui n avait pas lieu d’etre.
L’escalade se developpe en vile et avec ca tout un esprit urbain qui ne comprends rien de rien . Le débat ne sera jamais clot, tant pis.

Posté en tant qu’invité par viv:

100% avec GG .
Il faut savoir rester humble en escalade face au rocher. C’est lui qui dicte sa règle, à toi de savoir t’adapter, de réfléchir, de progresser afin de déceler le mouvement qu’il t’impose .
Et non l’inverse, TAILLER pour imposer ses mouvements aux autres, on n’est pas sur de la résine, on est en falaise bordel!!! et j’en rien à faire de tes histoires de sanglier (Fara), de tes histoires de la pauvreté du monde (Bernard), de ton matos (Albert): ce n’est pas le débat - c’est une manque d’argument - similaire au manque d’adaptation en gestuelle - et donc le côté bourin qui reste présent à jamais garvé sur le rocher.
Il ne faut pas oublié que les prises naturelles en falaise ont mis des années et des années à ce former, c’est l’emprunte du temps qui passe et de l’érosion : et cela mérite un peu de respet surtout dans une région où les falaises grimpables sont peu nombreuses.

Tailler 1 ou 3 prises pour rendre une ligne homogène : OK et on est loin d’être extrémiste comme certains le disent. mais tailler 15 mouv dans un 6a???ou des bacs de 20 de large par 15cm de profond : on va où!!!

« Respecter les autres et on vous repectera ». car ce n’est pas parce q’on est plus jeune dans la pratique de ce sport qu’on doit se la fermer.
Et vous ce n’est pas parce que vous avez tout fait dans la région ou stagner dans votre niveau qu’il faut tailler à tout va.

Merci tout de même, à tous ceux qui équipent et ouvrent en respectant la mémoire du rocher et des générations qui vont découvrir cette pratique qui donne de la liberté en grimpant dans ce monde de stressés!!!
GG a écrit:

Alors Bernard va tailler tes immeubles a Lyon et laisse les
falaises du Bugey. Il y a dans le coin des dizaines de
falaises majeures a equiper sans un travail titanesque de
taille. Vous avez décidez de faire de cette falaise un gros
site qui n avait pas lieu d’etre.
L’escalade se developpe en vile et avec ca tout un esprit
urbain qui ne comprends rien de rien . Le débat ne sera
jamais clot, tant pis.