Posté en tant qu’invité par GG:
A l’attention de M. FARA et du club HOTROCK a propos de la falaise de Crept dans l’Ain.
Messieurs ( mesdames ), vous qui puisez de votre temps libre pour nettoyer et équiper de nouveaux sites, c’est bien et merci ! Mais il y a, je pense, des limites a ne pas dépasser. Je parle bien-sur d’une habitude que vous avez prise et qui concerne la taille de prises.
80% des voies sont taillées !!! Et peut-être 95% au dessus de 7a! Peut on toujours appelé ça un site naturel ??
Je crois savoir que le club Hotrock n’a pas de SAE? Avez vous décidez de faire de cette falaise votre lieux d’entraînement ?? Quel était votre but avec une voie comme “ 100% surnaturel “ Le fun ? Y’a MUR-MUR pour ca. La voie “on s’en fout “au secteur Merci la Vie est 100% taillée. Le tout pour 6c+, vous tes sûrement les seuls a vous en foutre!!
Je passe sur la multitude de voies ou il y a quelques prises taillées. Mais le pire c’est quand ça passe sans les utiliser! Un 6a du secteur chez FRED comporte 3 prises taillées. Sans les utiliser, c est 6a+ / 6b et c est majeur avec un super pas d’équilibre. Une colo taillée a la disqueuse ! C est trop! Avec une belle gestuelle, c est 7a au lieu de 6b+, tant pis pour la voie…
Une dernière pour la fin et pas des moindres. Des pieds taillés ( ma trace 7a+ ) Vous voulez pas les peindre en rouge aussi ??? ils sont inutiles ( ah forcément on est en falaise alors faut poser les pieds…. Et paraît même qu’on peut poser le chausson en adhérence… si si ) Quand a la couverture du topo. IDEAL 7a+……… tout taillé (le pire c est qu elle est sympa mais on se croit en salle ). Pour celle ci vous auriez pu choisir une voie naturel comme “Vive moi “ 7a et en plus logiquement ça passe á vue car on cherche pas la prise taillée…
Vous réduisez l’escalade a des mouvements stéréotypes, vu et revu. M. FARA, faut prendre la retraite du perfo. Tes mouv sont nuls et moches. L’escalade c’est pas ca. Ou si vous continuez, laisse le burin á tes collègues, les leurs sont beaucoup plus beaux ( même si c est malheureux quand même ). De plus, vous avez peur d’engager ou vous aimez placer des spits ? ? Je vais le redire mais on est pas en salle, on est en falaise. Ou va-t-on ? ? C est ça l’escalade du futur ? Des SAE en pleine nature ? rien d’autre ?
Une falaise n est pas un jouet, encore moins le votre. Le fait d’équiper ne vous donne pas tous les droits.
PS: Merci au monsieur qui a passé tout ses samedi de décembre pour a faire un bon chemin d’accès.
GG
Mais je suis loin d ‘être le seul a penser ca.