Hotrock et la taille des prises a Crept (01)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci, Claude, pour ce dernier message, qui au delà de clarifier tes positions, nous donne un sujet de réflexion sur la forme que peut prendre une discussion sur un forum.

Je me permets quelques remarques :

La provoc est une méthode pour forcer les gens à repondre.
Elle est contestable certes mais elle est simple et efficace.
On utilise tous un peu cette méthode ; par exemple, J.Marc,
dans ton dernier point, je me sens provoqué.

Bien vu ; je suis comme tout le monde !

Un autre point a considérer est que les gens ont peur de
soutenir un avis contraire ; certains comme B.Fara très peu
mais pour 90% des gens ce n’est pas négligeable.

C’est vrai ; mais pour certains, n’est-ce pas la peur d’être confronté en retour à la fureur d’un provoquateur ? En mesurant nos propos, nous évitons de faire peur aux autres.

J’ai remarqué quand dans les sujets polémiques, si les 3
premiers messages vont dans le même sens, personne n’ose
après emettre un avis contraire, sauf de rares personnes qui
ont vraiment un moral exceptionnel. Pour que tout le monde
ose s’exprimer il faut que les différents camps restent
équilibré. Insister lourdement sur son désaccord est une
facon de rééquilibrer la balance. C’était en partie le but de
mon message sur le sujet ‹ à méditer ›, l’autre étant mettre
les gens face à leurs contradictions de facon à ce qu’ils ne
puisse psa se débiner.

Si on t’embauchait sur les plateaux télés, les talk-shows deviendraient peut-être intéressants…

Et la notion de respect d’autrui n’est pas un jeu.

Absolument d’accord. Mais ce respect doit être à double sens ; et je crois que les premier propos provocateurs de Bruno Fara ont été pris par certains de ses détracteurs comme un manque de respect envers eux. Ce genre de discussion tombe vite dans l’incompréhension mutuelle.

J.Marc, tu as pris le temps de reflechir et de lire les
réponses, je t’en félicite mais tu dois bien reconnaitre que
si tout le monde attend, personne n’écrit

Merci Lapalisse ! Oui, je le reconnais… En fait, sur un sujet qui m’interpelle, quand les premières réponses ne viennent pas, ou qu’elles arrivent trop lentement, je suis plutôt du genre à réagir assez vite ; et quand j’ai un avis déjà forgé, je puis répondre le premier, comme tu l’as fait ici. Mais là, comment ne pas être débordé par cette avalanche de réponses : quand j’ai découvert le sujet, il était déjà bien avancé, et je n’y comprenais plus rien ; il m’a alors parut plus honnête d’attendre pour que je puisse clarifier mes propres pensées.

J.Marc, je suppose que ton amalgame sur l’intelligence était
pour la provoc.

Un peu… c’est vrai que tu n’as pas nommément mis en cause l’intelligence des intervenants ; mais j’ai été un peu agacé par l’abondance de « sans argument », « argument très léger », « argument faux-cul » ; je crois que tu ne te rendais pas compte que le ton que tu employais pouvait blesser l’intelligence des gens en face ; voilà pourquoi je t’ai provoqué à ce sujet.

Etre intelligent et reflechir, ca n’a rien a voir.
Il y a des grands mathematiciens qui ont écrit des grosses
conneries tout simplement parce qu’ils n’avaient pas
réflechit assez et qu’ils n’avaient pas vu qu’il y avait une
subtilité. Dès qu’on leur a montré, ils ont dit ‹ mais oui
c’est evident, je vais corriger ›.

C’est sûrement ce qui est arrivé à Pierre de Fermat, mais il n’y avait personne à l’époque pour le lui dire… Andrew Whiles a eu plus de chance.

J’ai juste dis : Attention ce n’est pas un sujet si simple,
vos arguments sont insuffisants, le sujet mérite une plus
grande reflexion.

Je préfère cette version corrigée !

Mes messages ont-ils fait avancé le débat ?

Oui.

Pour tout les lecteurs qui hésitent à s’exprimer :
Il ne faut pas avoir peur de ne pas être d’accord.
Dans un débat, ce sont les gens qui ne sont pas d’accord qui
sont les plus utiles.

Tout-à-fait d’accord ! Dois-je en déduire que je ne suis pas très utile ?

Jean-Marc C.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Quand Whymper et ses comparses lançaient des pierres à leurs concurrents malheureux, Carrel et les siens, du haut du Cervin le jour de la première, c’était il y a 140 ans… Ce n’est pas d’aujourd’hui que les alpinistes ou les grimpeurs se manquent de respect. Ils ne sont ni pire ni meilleurs que le commun des mortels…

Posté en tant qu’invité par Yves du mou de mostuejouls:

Fara, catégorie z!!!Claude a écrit:

Posté en tant qu’invité par goethe:

bon je n’ai pas la patience de tout lire, mais je vais tout de même donner mon point de vue quite à créer un redondance :

Les falaises, elles appartiennent à qui ? comment peut-on décider comme ça de faire un trou dans le rocher parcequ’on trouve ça mieux… Je veux dire si ça ne dérange personne OK, mais à partir du moment ou ça dérange, pourquoi et surtout de quel droit se permettre d’abimer le rocher ?

… moi non plus, je ne prends pas trop l’escalade au sérieux et un de mes moments préféré dans la grimpe est la petite bière qu’on va boire après, mais ça ne m’empêche pas de respecter un minimum les autres grimpeurs…

Bref je m’emporterais presque, la question est simplementt : est-ce que légalement vous avez le droit de faire des trous ou bon vous semble dans un rocher qui ne vous à rien fait ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Les falaises appartiennent au propriétaire du fond servant (le sol) souvent ce sont des communes et les élus se moquent totalement de notre débat… leur seul problème reste

  1. les grimpeurs peuvent nous faire des emmerdes dans le cas d’un accident oui ou non?
  2. Nos électeurs (chasseurs et viticulteurs dans le cas de Crept) verront -ils d’un bon oeil ces nouveaux venus?
    Ensuite: une action dérange rarement globalement tout le monde et dans le cas des prises trafiquées il y a les « pour » et les « contre » (dans l’acte de le faire mais aussi pour leur utilisation) et la fréquentation importante de beaucoup de sites « aménagés » (j’en ai cité qq uns) le prouvent bien … donc il n’y a en l’espèce aucune vérité absolue pouvant faire valoir un bon droit quelconque.
    Pour finir seul le proprio du site est en mesure d’interdire qq chose sur son terrain (la plupart du temps ce sera de grimper d’ailleurs et qq soit les prises etc etc … le mec qui bosse sur son tracteur dans son champs nous passons pour des doux dingue à ses yeux … alors les traces de magnésie, les spits ou les coinceurs, et le rocher en général il s’en fout complètement si Vica ou Lafarge lui propose un bon prix il vendra sans se poser de questions.

Posté en tant qu’invité par bourgeois:

A l’inverse de beaucoup de monde,je me presente:jean noel Bourgeois membre de hot roc equipeur d’une trentaine de voies à CREPT.GG,puisque tu ne te nommes pas autrement,tu peux ne pas aimer la taille et le sika,alors il ne faut pas grimper à crept.l’introduction du topo est claire à ce sujet Sache que nous avons passé plusiuers journées à recenser les falaises du sud bugey le club etant membre de l’AGESSEC,des soirées à BOURGà discuter avec les ecolos pour modifier l’arrete de biotope.si tu connais des falaises ou le rocher est magnifique fais nous signe.nous sommes dans l’ain ne n’oublions pas.CREPTest à moins d’une heure de LYON et c’est tout ce qui interesse les gens.je pense que tout notre travail sur le site non,il n’y a pas qu’un gars le samedi en decembre à piocher à Crept!!d’autre part ne vaut il pas mieux tailler 2 petites prises,pour les petits,et ainsi rester dans une cotation homogene.ceci pour la voie ultime vigilence au secteur FRED.je pense que la plupart des grimpeurs se foutent totalement de ces considerations la preuve tous les WE à voir l’affluence sur le site.allez,il y a peut etre une ou deux voies trop taillée je te l’accorde mais on peut passer l’eponge vu le travail accompli esperant que tu ne fasses pas parti des JAMAIS CONTENT MAIS JAMAIS ACTIF!!!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Carément opposé à l’idée de tailler des prises pour la seule vanité d’ouvrir une très certaine bouse, mais conssensuel de nature, pourquoi ne pas poser tout simplement une prise artificielle en résine sur goujon de 8 qu’il sera bien facile de supprimer (trou facile à masquer)?
En prîme, possibiliter soit de trouver une résine de la couleur du rocher (pour sauver les apparences), soit carément de poser une prise d’une couleur qui flash histoire d’être honnête (surtout avec soi-même)…

Posté en tant qu’invité par xavier:

     je ne te dis pas ca mechamment,mais va voir au secteur du cote de chez fred et tu verras si les prises raportees sont discretes ou pas;deux gros paves ont ete rajoute au milieu d'une voie,on peut pas les louper;

Posté en tant qu’invité par xavier:

   bonjour,suite a ce que vous m'avez repondu,je vais vous dire ceci(et pas que pour vous):quand on me dit qu'il faut allez grimper ailleurs c'est vraiment dommage.c'est comme si vous,vous appropriez la falaise:"j'equipe,je taille et meme si passe sans les prises taille,je taille quand meme;et si ils ne sont pas contents ils vont voir ailleurs;c'est vraiment con pour nous;nous qui habitont a une demi-heure,nous qui peuvent profiter d'un certains nombre de voies interessantes,la ou on s'amuse ou on peut faire des perf ou on peut aller a la journee(comme ca on fait la grasse mat apres une bonne semaine de boulot crevante);la ou on peut avoir une falaise calme sans les bruits de voitures ou de train(neuville,virieu...),j'adore la tranquilite de cette falaise,j'y vais pour cela aussi.ne vous inquitez pas,moi et mes potes on n'est pas que sedentaire,on bouge beaucoup;mais parfois c'est pratique et sympa d'aller a cette falaise;

ensuite,quand on me sors qu’on taille a cet endroit pour favoriser les petits,il y a des limites;dans une dalle completement lisse je comprendrais,mais tres souvent on trouve d’autres prises intermediaires ou d’autres solutions a laquelle on n’y avait pas pensees;il y a des voies faites pour les petits,d’autres pour les grands et puis voila!!!si on n’y arrive pas,on se prend un but,ce n’est pas la fin du monde,chacun a un style de grimpe et une morphologie differente;dimanche dernier j’ai pas reussi a decoller d’une voie parce que j’etais trop grand(1m83),une espece de renfougne dans une sorte de diedre;j’ai pas fait le depart mais c’est pas grave,c’est pas pour autant que je vais aller tailler une prise,parce que les grand ont beaucoup de mal dans ce pas;
j’ai lu le topos,on m’a prevenu,et j’y suis aller,car il y a certaines voies,meme tailler qui m’ont beaucoup plu;mais le sujet duquel je veux parler n’est pas la taille de prises a proprement parler mais de l’abus de cette pratique comme je l’ai constate a crept;
a propos,les carottes sont cuites sont de vous,sauf erreur du topo,ne me dite pas que ne vous l’avez jamais faite!vous avez quand meme le plaisir d’aller dans les voies que vous equiper j’espere;
sinon,je pense que les sites sportif ne sont pas voues a l’echec dans une vingtaine d’annees;vous prenez l’exemple de buoux,mais je trouve qu’il y a encore enormement de voies superbes,et peu patinees;pourtant buoux est un tres vieux site charge d’histoire;je pense que les sites qui vieilliront mal(si je peux le dire ainsi)sont les sites ou les parking sont a peine 5 minutes de la falaise,exemple de neuville ou de saulges(mayenne)qui est encore pire,ou alors les falaises bien mediatise alors qu’il faudrait les oublies un peu pour qu’il se refasse une petite jeunesse

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

il m’a fallu vérifier où était les carottes sont cuites effectivement j’ai fait cela et je l’ai enchainé (à 3 exceptions … un 7c+ et deux 7c à buoux j’ai toujours réalisé en libre mes voies) bon j’ai aucun souvenir des carottes!!! trop de prises taillées??? une bouse ???
Pour Buoux où j’ai équipé beaucoup … je trouve que cette falaise devient vraiment glauque et patinée dans le niveau 6a/6b … c’est ma vision et beaucoup de grimpeurs le disent aussi !
Sinon ce que personne n’admets c’est que les voies de style Crept (ou Annot , Challains, la Payre etc) certains aiment bien et même préfèrent une prise trafiquée plutôt qu’une coupante (je ne juge pas, je me borne à constater les fréquentations des falaises), moi je m’éclate à la Payre par exemple (plus qu’à Omblèze … même si le rocher est + joli et le coin + sympa)
Il y a sans doute des abus à Crept mais une précision non encore dite: pratiquement toutes les voies inférieures à 6b on été détérrées en totalité… pas 1m de rocher n’était visible… et quand le rocher pointait sous la terre les barres à mines on purgé jusqu’à 1 mètre en profondeur parfois (secteur ho chi minh).
Donc il faut aussi relativiser: le coin est superbe, le vin blanc du Bugey est excellent … mais le rocher est craignios et malsain (je suis d’ailleurs étonné de l’engouement pour ce site dont on me parle… car perso j’y vais moins depuis qq temps et les ouvreurs des voies du côté de chez Fred sont + souvent que moi sur place!
Jean Noel était ce WE sur place et le sondage qu’il a fait auprès des grimpeurs était plutôt très positif que négatif concernant les prises améliorées… selon ses dires.
Enfin sauf à poser des points non homologués dans autre chose que du terrain d’aventure, l’équipeur est totalement libre de parcourir la falaise comme bon lui semble, de traverser où il veut (tant qu’un itinéraire voisin n’est pas modifié par ce geste) et ensuite les répétiteurs lui diront si c’est beau ou nul… Un peu comme un film … si ça plait il y a des entrées … donc c’est bien!!! même si les critiques essayent de le descendre!

Posté en tant qu’invité par Yves du mou de mostuejouls:

MMMM!!! C’est qui qui va aller grimper à Crept ce W.e de Paques…???

Posté en tant qu’invité par xavier:

bonjour,il faudra que j’aille a la payre que je ne connais pas encore on m’en a dit du bien,je ne connais pas encore ce coin;

je sais que vous avez fait un gros travail de nettoyage a crept,et ca je le respecte beaucoup;quand a moi je n’irais pas plus loin dans le debat,j’ai dit ce que j’avais a dire!

c’est vrai qu’a buoux les voies faciles sont patinees,c’est dommage,mais tant pis;mais reste que dans le niveau 7 les voies sont superbes;a propos il y a une voie que je trouve terrible:le hasard fait bien les choses(styx):la premiere moitie sur monos a sensation et petites prises,vraiment bien;ce qu’est sur c’est qu’elle n’est pas patinee;

une derniere chose,j’ai dit du mal,j’ai dit aussi du bien pour ce site ne venez pas me dire que j’ai essaye de le descendre,c’est tout;

je vous souhaite bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Merci de ta franchise, je pense que tous les avis doivent être respectés et moi même parfois je gueule après une prise taillée de trop (ou taillée dégueulasse…)! Beaucoup de prises à l’apparence naturelle comme aux Goudes sont en fait des prises aménagées avec amour… et là peu de grimpeurs rouspètent, je gueule aussi parfois contre des prises non aménagées car trop agressives, et aussi contre des pas de bloc mal venus dans un 6a…
En gros comme tous les grimpeurs je suis un éternel mécontent et les voies des autres n’ont grâce à mes yeux que si je les enchaîne à vue…
Pour le hasard à Buoux que je ne l’ai pas fait depuis + de 10 ans! je suis surpris qu’il ne soit pas patiné. A l’époque ou je l’ai équipé et enchaîné c’était un bon 7b et ensuite pas mal de grimpeurs ont rouspété que les petites prises (pas toutes très naturelles d’ailleurs … j’ai gratté un peu fort avec la brosse) devenaient glissantes.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Il y avait encore beaucoup de monde ce lundi à la falaise… pourtant la plupart avait eu vent de la polémique (sans doute beaucoup ne s’émeuvent pas des prises taillées)
je suis retourné spécialement ce WE dans les carottes sont cuites… sauf à dire que c’est un 6b+ assez sévère (GG ce serait t il vautré à vue ??? car j’en conviens c’est pas évident)je ne vois pas bien comment on peu imaginer une cotation sans les prises taillées dans la colonne (vu que sur 2m il n’y a pas un cm de rocher vraiment intact … sans doute le très fort grimpeur qui a proposé 7a, a gagné le trophé fabtor :-))… d’ailleurs je ne regrette vraiment rien car sur cette portion la colonne n’offrait aucun relief pinçable … si GG avait proposé 8 b sans les prises taillées j’aurai été OK car c’est « imaginable » sans doute
Quand à la prise accusée d’être une brisure de la colone (celle qui permet de mousquetonner)… désolé c’est le seule qui était à peu près naturelle (je dis pas que je l’ai pas aplati un peu …, mais la colonne était cassée par les outrage du temps!).
Allez c’est mon dernier message sur ce sujet mais pour le fameux GG je trouverai bien qu’il fasse la part des choses entre ma personne et toutes les voies taillées de Crept … car de nombreux équipeurs (une vingtaine) ont oeuvré sur ce site… (certes tous ont eu tendance à tailler j’en conviens… mais si c’est très mal fait ou inutile il s’adresser au coupable dont le nom figure dans le topo).
A+