Hotrock et la taille des prises a Crept (01)

Posté en tant qu’invité par viv:

Bonne grimpe à tous,
il y a du bon dans tous vos arguments comme du mauvais.
Quel est l’imbécile qui peut prétendre changer les manières et les pensées des autres ?
On s’est bien marré avec GG sur ce sujet et nous préférons 100fois plus réaliser une perf. ou se balader dans des voies 100% naturelles que dans des vois taillées qui rendent la lecture difficile à vue et dont les prises taillées sont fuyantes et grasses (supportent mal le vieillissement, surtout en calcaire)
Et pourtant, il ya des lignes majeurs à Crept (Idéal, Rue des muraille, ma trace…) et on s’est bien fait plaisir.

A une prochaine, pour continuer une discussion éternelle au pied des voies à Crept…

Posté en tant qu’invité par Albert Primate:

« Quand j’ai besoin d’un baton, et bien je casse une branche de l’arbre le
plus proche … je dois vivre l’escalade à ce niveau je pense. »

Ca résume assez bien les conceptions de chacun: moi, quand j’ai besoin d’un bâton, je regarde par terre si je n’en trouve pas un, sinon, je m’en passe.

« …à une falaise
tellement lisse par endroit que nous y aménageons des prises et aussi
tellement pourave à d’autres endroits que bous utilisons le Sika! »

Eh bien, dans ce cas, soit tu laisses la falaise tranquille, soit tu attends d’être assez bon pour la grimper en l’état. Quand je n’ai pas le niveau, je m’abstiens. Sinon, j’estime que ça n’a plus rien à voir avec l’escalade, c’est de la maconnerie.
Et je dis toujours « faites ce que vous voulez à condition de ne pas gêner le voisin et de laisser les lieux propres ». Et tailler des prises, c’est gêner le voisin et massacrer les lieux.

« Je pense qu’il faut être débile pour prétendre le contraire! »

Bien le bonjour du débile.

Posté en tant qu’invité par titi:

Heu!! j’ai pas tres bien compris votre sujet de quoi vous parlez au juste ???

Posté en tant qu’invité par viv:

Bonne grimpe à tous,

Il y a du bon dans tous vos arguments comme du mauvais.
Quel est l’imbécile qui peut prétendre changer les manières et les pensées des autres ?
On s’est bien marré avec GG sur ce sujet et nous préférons 100fois plus réaliser une perf. ou se balader dans des voies 100% naturelles que dans des vois taillées qui rendent la lecture difficile à vue et dont les prises taillées sont fuyantes et grasses (supportent mal le vieillissement, surtout en calcaire)
Et pourtant, il ya des lignes majeurs à Crept (Idéal, Rue des muraille, ma trace…) et on s’est bien fait plaisir.

A une prochaine, pour continuer une discussion éternelle au pied des voies à Crept…

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

C’est marrant, mais a la limite le coup de la branche me fait plus reagir que la taille des prises. Et pourtant je grimpe plus souvent sur des cailloux qu’aux arbres (si, si, enfin je crois).

Mais bon faut relativiser. Tout depend de pourquoi tu as besoin d’un baton :slight_smile:

si c’est pour sauver une vie, je pense que je casse une branche.
si c’est parce que j’ai la flemme de trainer mon gros cul, la branche peut tout aussi bien rester en place.

Le trip c’est la donc j’en profite (que ce soit pour les cailloux ou les bout de bois) me parait un peu egocentrique et manquant de vision a moyen/long terme (sentiment plus que confirme par les derniers post du sieur Fara => apres moi le deluge, tant que ca me touche pas directement, je calcul pas)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Albert Primate a écrit:
[…]

Eh bien, dans ce cas, soit tu laisses la falaise tranquille,
soit tu attends d’être assez bon pour la grimper en l’état.
Quand je n’ai pas le niveau, je m’abstiens. Sinon, j’estime
que ça n’a plus rien à voir avec l’escalade, c’est de la
maconnerie.
[…]

Et dormir au refuge de l’Aigle pour aller faire le Z à la Meije, prendre le téléphérique pour faire une goulotte à la journée, partir du parking du haut à Freydière pour aller faire de ski, tracer un chemin, arracher le lierre qui pousse sur les falaises, virer les blocs branlants, planter des goujons, ce n’est pas de la maconnerie sans doute ?

Personnellement je trouve l’argument « Je n’attends pas que l’on mette le chemin a mon niveau, j’attends d’avoir le niveau du chemin. » tout aussi faux-cul que 3 prises taillées ca va, 15 c’est trop.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, si je te comprends bien, y’a plus qu’a aller se coucher et attendre la mort…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Où accepter de modifier la nature en fonction de nos besoins…
C’est ce que tout le monde fait mais avec plus où moins de scrupules.

Posté en tant qu’invité par marcel:

Heu c’est la qu’on casse du fara?? Oui! bon .En vingt ans de carriere à Presles ta rater" Eclair me dur" Doigt de passion" Quand y en a plus" , Chtiote allure, Vue de l’exterieure,Intermede pour Carlos, bal masquè,canada dry,singe en hiver,temps des guenilles,coucou nous revoilou , dieu seul le sait,le droit chemin,les ficelles du metier,les betes qui s’ignorent,reve de peluche, un bon point pour toi ,pour Piri,et Topomaniak (ou je reconnais pas ton style de maintenant) pour la Kiri un petit point ( a cause des voisines qui lui font un peu d’ombres). Bon je pensais qu’a Presles c’etais fini pour les belles voies, non merde ta encore rater "les vis de la facilité,luxe calme et volupté,margueritte,belle lurette,les joies de la procuration. Comme on dit y’a les surdoués et les moins doués. Ps : voir topo

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Et toi Marcel, qu’est-ce que t’as équipé en vingts ans?

C’est bien de beau de critiquer, mais y’en a qui ne se bougent pas le c… (je ne dis pas ça forcémment pour Marcel qui a peut être équipé de très belles voies?). Je ne critiquerai pas ce qui s’est fait à Crept puisque je n’y suis jamais allé. Personnellement, je suis contre les prises taillées ou rapportées car je trouve que c’est moche et que ça enlève un peu trop d’esprit créatif. Quand j’équipe, si je pense que ça ne passe pas avec du naturel, je vais voir ailleurs pour trouver une autre ligne. Par contre je consolide au Sika quand il y a trop de prises fragiles, mais j’essaye de le faire de manière à ce que ça ne se voit pas pour une question d’esthétique.

Je trouve assez choquant des propos d’une ou plusieurs personnes sur ce forum qui disent n’en avoir rien à foutre de l’avis des autres, qu’ils font ce qu’ils veulent du rocher. Soit quand on équipe, on a une certaine liberté, mais ça n’empèche pas d’écouter l’avis des grimpeurs, c’est quand même pour eux qu’on équipe, mais il est vrai que GG n’y va pas avec le dos de la cuillère dans ses propos, c’est assez insultant.

Posté en tant qu’invité par marcel:

Je constate seulement , que 90/100 des voies citées et qui font l’unanimité chez les grimpeurs sont de BBX . Nous grimpeurs, revendiquons ce type d’equipeurs ,pour les autres ya les SAE ,y’aura moins degat!!!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Peut-être mais Bruno Fara a quand même le mérite, de même que BBX, d’avoir équipé de très nombreuses voies dont des très belles comme Fara Kiri, Topomaniak ou le Piri (même si elles sont moins bien qu’avant car patinées, victimes de leur succès), ce qui requiert un travail titanesque il faut le reconnaitre, car c’est un travail pour tous les grimpeurs. Je sais de quoi je parle en tant qu’équipeur.

http://www.escalade-74.com/800x600/equiper_8x6.htm

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

je vais essayer une ultime fois d’exprimer une pensée un tant soit peu construite sur ce forum des « pseudos » où pour l’instant seul le surnommé Claude semble clair (tout en s’opposant à ma vision des choses) et suit une telle ligne de conduite. la plupart des prises de positions relève selon moi de l’émotionnel et ne présentent pas d’arguments pouvant être qualifié de « rigoureux » …
Je vais donc une dernière fois répondre en vrac et longuement sur ce forum à qq assertions (tout en ayant conscience que peu lisent intégralement les textes et répondent après une analyse).

  1. Concernant Presles … puisque le débat semble non plusse fixer sur les prises taillées mais virnt plus de gens qui ne m’apprécie pas (et je conviens que mes attitudes publiques me portent à avoir beaucoup plus d’ennemis que d’amis…). Le surnommé (je ne me souviens plus du pseudo … disons mou du bulbe) qui récitent les voies de mon collègue BBX (en y mettant les miennes parfois… ce qui démontrent de son peu de connaissance de l’histoire du site) je répondrai 2 choses très précises:
    a) Il y a 3 périodes à Presles
    -les années 1975/1985 où moi et qq grenoblois avons ouvert toutes les voies du bas…avec des pitons et des spits de 8mm parfois. Elles sont ce qu’elles sont mais au moins aucune n’était bidouillé puisque cette idée nous était étrangère! Cliffallibur est il me semble, comme la voie Olivier pas trop vilaine dans ce style.
  • les années 1985/1995 où Brno BEATTRIX prend le relais et équipe toutes ses voies par le haut à l’image de ce que nous avions commencé sur la fin … mais en Goujons de 10MM permettant l’escalade sportive et en aménageant le rocher…Si « mou du bulbe » ne s’aperçoit pas qu’il existe dans toutes ces voies des prises trafiquées (qui ont values aussi à BBX des critiques), c’est qu’il ne connait rien à l’équipement et que la différence entre la nature au naturel et une voie nettoyée pour faire en libre est un concept qu’il n’apréhende pas!
  • les années 1995/today: « la sécuruté »… devant les modifications fondamentales de la pratique, (face aux responsabilité et aussi aux modifications des comportements), BBX passe aux goujons de 12mm bien plus serrés et moi qui reviens à Presles après 10 ans dans le sud, j’équipe des voies pour grimpeurs du dimanche ne se prennant pas la tête (donc hyper sécuritaire)pour la bonne raison qu’avec l’âge mon niveau baisse… en plus je continue le rééquipement (entamé par les Grenoblois) des classiques en aseptisant les vieilles lignes souvent en mauvais rocher.
    Voilà… donc si « mou du bulbe » n’arrive pas à situer ses différences et donc à hierarchiser son jugement, je ne peux vraiment pas l’aider!!! Il confond les genres c’est tout…i
    ENSUITE (car ça continue) …
  1. Un autre « pseudo » nous le nommerons car j’ai pas le temps de le retrouver « poncifs éculés » reprend mes idées (plutôt mon mea culpa… car je me trouve un peu sombre d’avoir aucun espoir en l’homme) sur mon indifférence à l’avenir du monde! Il ressort la phrase « bateau »… « après moi le déluge » en me l’attribuant… ma brave dame , quelle horreur de penser ainsi!
    En espérant (sans trop y croire) que « poncif éculés » arrivera a faire la petite différence, je lui donne la vrai clef de ma construction intellectuelle: après moi rien! l’avenir n’existe pas il ne peut donc y avoir ni déluge ni conséquences! seul le présent et le passé (à la rigueur le futur très proche) me concernent! « poncifs éculés » doit donc bien comprendre que l’idée qu’un grimpeur de l’an 2200 pourrait passer dans la dalle sans la prise taillée ne connecte chez moi aucunement… ce brave survivant aura ses problèmes comme j’ai eu les miens… il trouvera sans doute une solution… sinon commes les dinausores il crévera.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« l’avenir n’existe pas il ne peut donc y
avoir ni déluge ni conséquences! seul le présent et le passé (à la
rigueur le futur très proche) me concernent! »

Alors là, comme poncif éculé, ça se pose là! Bravo!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Claude a écrit:

Où accepter de modifier la nature en fonction de nos besoins…
C’est ce que tout le monde fait mais avec plus où moins de
scrupules.

Je ne suis pas d’accord.

Ok toutes les situations ne sont pas traitées avec les mêmes scrupules, la même cohérence ni la même équité. C’est vrai pour tout : pour la politique mondiale (pourquoi on manifeste contre la guerre en Irak alors que par ex personne ne se soucie de la Tchetchénie, …), pour la nature (pourquoi on gueule contre la taille de prise alors qu’on fait péter des falaises pour telle ou telle raison etc.)…

Mais vaudrait-il mieux que tout le monde ferme sa gueule ? Si oui ca deraperait vite en anarchie complète. Y aurait des marées noires en permanence, on exploiterait systématiquement les enfants du tiers monde pour fabriquer des chaussons d’escalade, on ferait péter des bombes atomiques pour un oui ou pour un nom, je garerai ma voiture en plein milieu de la rue pasque j’en aurait rien à foutre que ca fasse un embouteillage dans toute la ville, les gens viendrais pisser dans ton salon et les equipeurs se ferait casser la gueule pasqu’ils ont mis le spit 10cm trop haut…

Les « scrupules » servent de garde-fou et évitent pas mal de (gros) dérapages. Tu ne crois pas ?

Posté en tant qu’invité par bulbe tout mou:

Je ne fait que cité le top 50 des voies de presles , ce sont les voies les plus fréquentés de Presles . T’inquiete pas je suis au courant des polemiques sur l’équipement la bas , suffit d’aller au bistro de Presles et de lire le bouquin des grimpeurs , tes pas le dernier à casser de l’ouvreur. En ce qui concerne les ouvertures du bas , le potentiel de la falaise en aurait pris un coup,la solution etait par le haut, résultat , de plus belles lignes ont vu le jour . Maintenant tu as compris que l’intérèt d’ouvrir une voie c’est qu’elle soit frequentée,tu as 2 solutions tu ouvres une belle ligne « memoire des absents » (je ne critique pas le sika des prises , la sécurité primait)ou tu ouvres une ligne hautes sécurité ,et la tu amènes des gars tout juste sorti des SAe . Quand on regarde ton association avec un club de ce type on comprend que tu as choisi la solution 2. Le problème dans cette histoire c’est que Presles n’est pas un cas isolé , les Calanques le Verdon , prennent cette direction. Droyer avait fait le menage dans les années 70 , on attend le prochain!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

bulbe tout mou à écrit : ‹ tu as 2 solutions tu ouvres une belle ligne « memoire des absents » (je ne critique pas le sika des prises , la sécurité primait)ou tu ouvres une ligne hautes sécurité ›

Je ne comprend pas.
Mémoire des absents, c’est bien une ligne haute sécurité, non ?
Il ne doit pas y avoir souvent plus de 3m entre les points.

Posté en tant qu’invité par Pierre P. aka Poncifs Ecules:

C’est sur, Pierre P. comme pseudo ca se pose la …
mais puisqu’on en est aux noms de code je vais adopter « bas du front » pour toi.

Apparement il va falloir t’expliquer les choses de maniere un peu plus simple

Je ne t’attribue pas la phrase « apres moi le deluge » mais c’est d’apres moi ce qui qualifie le mieux ton comportement tel qu’expose sur ce forum. Il semble que tu preferes apres moi, rien. soit. Ca releve tout autant d’une vision du monde egocentrique et a court terme. Et c’est bien ce que je te reproche, parceque de part ton travail d’equipeur (travail que je respecte soit dit en passant) tu imposes cette vision a tout le monde et de maniere plus ou moins irreversible.

Je vais te faire un resume avec des images claires pour que tu comprenne bien.

Le reproche de GG: pourquoi tailler alors que ca peut passer sans ?

Et la on a droit:
a une caricature: m’en branle, si t’es pas content va voir ailleur. Bernard, fait moi plaisir, va jouer sur l’autoroute avec ton perfo.

ou a un discours plus nuance mais pas plus rassurant.
le cailloux, c’est du cailloux alors taille, pas taille, bof.
apres moi, [rien¦deluge] (a choisir en fonction des sensibilitees)
et

  • j’equipe pour les grimpeurs du dimanche et mon niveau baisse
  • les petits du club passe pas, on rajoute des prises
    Bain de sang passe pas pour moi, tu crois que l’ouvreur peut me rajouter des prises ? ca serait cool.
    Ca passe pas pour certain, ca passe pas. c’est la vie. pourquoi aller jouer du perfo ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Toujours aussi faux culs : ok pour le Sika quand il faut sécuriser mais pas ok à Crept!!!
Certaines des plus belles lignes de Presles ont été ouvertes du bas.
La mémoire des absents n’est pas une ligne haute sécurité??? Why not. On a pas du faire la meme voie. La prochaine fois on demandera à Bruno Fara de mettre des spits de 14mm tous les 50cm, comme cela nous serons tous d’accord (encore que).

Ok pour faire le ménage, mais il consiste en quoi.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je n’ai pas dit que c’était mal d’avoir des scrupules. Tout le monde en a, même Bruno Fara. Il ne taille pas dans les voies des autres, je ne pense pas qu’il gare sa voiture n’importe où et il n’ira pas pisser dans ton salon.

Pour pouvoir grimper, tout le monde modifie la nature.
a/ Certains ont juste besoin d’une route pour venir à proximité et sont prêts à marcher une journée et à dormir dehors pour grimper dans une voie sans équipement.
b/ D’autres vont vouloir qu’il y est un refuge et quelques pitons dans la voie.
c/ D’autres vont vouloir que l’accés soit suffisament aménagé pour que ca passe à la journée et que les relais soient spités
d/ D’autres encore vont vouloir que tout les points soient en place afin de ne pas devoir utiliser de coinceurs et que le rocher soit nettoyé.
e/ D’autres veulent que les pas tordus et les pas morphos soient modifiés
f/ D’autres ne s’intéressent qu’à l’ambiance et veulent des cables et des échelles.

Toutes ces catégories sont représenté dans le monde de l’escalade (au sens large). Dans des proportions très variables mais elle le sont. A noter que certaines personnes sont dans plusieurs catégories suivant les jours.
Pour simplifier je ne donne pas toutes les subdivisions entre d/ et e/ (sika pour enforcer les prises, un point d’A0, 3 prises taillées pour 30m, 15 pour 15m) mais elles existent.
Ces catégories sont classés de la plus respectueuse de l’environement à la moins.
Maintenent certains disent, jusqu’à d/ ca va, apres ca va plus.
Je constate juste que personne n’a donné jusqu’à présent d’arguments valables. Ils préférent se planquer sur d’autres sujets où il n’y a que des gens qui sont d’accord (je parle entre autre du sujet ‹ à méditer ›, mais je vais aller les reveilller) et où ils ne donnent pas non plus d’arguments sur pourquoi d/ et pas e/.
Etre une majorité à penser quelque chose, ce n’est pas un argument.

Moi, ce que je dis c’est que je préfère les voies non taillées pour des raisons que je reconnais totalement subjectives (esthétique, notion de défi avec la nature, texture du rocher,…etc). Par définition une raison subjective n’est pas partagée par tout le monde. J’accepte donc que d’autres n’aient pas le même avis que moi et qu’il pratique l’escalade selon leur motivations et leurs sensiblités.
Apparement il y a des gens qui n’arrivent pas à admettre que leurs raisons sont subjectives ; je le regrette.

Pour répondre à Tonton, il y a une majorité de grimpeur qui sont pour la catégorie d/ et donc une majorité d’équipeurs qui équipent de cette façon. Mais il y a aussi des grimpeurs dans la catégorie e/ et il faut bien aussi que des équipeurs les écoutent ; c’est ce que fait Bruno Fara. Dans certains cas c’est la majorité qui prend le tout ; un président de la république par exmple ce n’est pas facile à partager. Par contre on peut partager les falaises. Si j’acceptais que toutes les falaises reviennent à la majorité sauf eventuellement celles qui sont : ‹ mal placées, en mauvais rocher, mal exposées ou toujours suintantes › (dixit âlex), alors je devrais aussi accepter que toute les belles voies TA soient rééquipées et ça je ne le veux pas.