Posté en tant qu’invité par Claude:
Je n’ai pas dit que c’était mal d’avoir des scrupules. Tout le monde en a, même Bruno Fara. Il ne taille pas dans les voies des autres, je ne pense pas qu’il gare sa voiture n’importe où et il n’ira pas pisser dans ton salon.
Pour pouvoir grimper, tout le monde modifie la nature.
a/ Certains ont juste besoin d’une route pour venir à proximité et sont prêts à marcher une journée et à dormir dehors pour grimper dans une voie sans équipement.
b/ D’autres vont vouloir qu’il y est un refuge et quelques pitons dans la voie.
c/ D’autres vont vouloir que l’accés soit suffisament aménagé pour que ca passe à la journée et que les relais soient spités
d/ D’autres encore vont vouloir que tout les points soient en place afin de ne pas devoir utiliser de coinceurs et que le rocher soit nettoyé.
e/ D’autres veulent que les pas tordus et les pas morphos soient modifiés
f/ D’autres ne s’intéressent qu’à l’ambiance et veulent des cables et des échelles.
Toutes ces catégories sont représenté dans le monde de l’escalade (au sens large). Dans des proportions très variables mais elle le sont. A noter que certaines personnes sont dans plusieurs catégories suivant les jours.
Pour simplifier je ne donne pas toutes les subdivisions entre d/ et e/ (sika pour enforcer les prises, un point d’A0, 3 prises taillées pour 30m, 15 pour 15m) mais elles existent.
Ces catégories sont classés de la plus respectueuse de l’environement à la moins.
Maintenent certains disent, jusqu’à d/ ca va, apres ca va plus.
Je constate juste que personne n’a donné jusqu’à présent d’arguments valables. Ils préférent se planquer sur d’autres sujets où il n’y a que des gens qui sont d’accord (je parle entre autre du sujet ‹ à méditer ›, mais je vais aller les reveilller) et où ils ne donnent pas non plus d’arguments sur pourquoi d/ et pas e/.
Etre une majorité à penser quelque chose, ce n’est pas un argument.
Moi, ce que je dis c’est que je préfère les voies non taillées pour des raisons que je reconnais totalement subjectives (esthétique, notion de défi avec la nature, texture du rocher,…etc). Par définition une raison subjective n’est pas partagée par tout le monde. J’accepte donc que d’autres n’aient pas le même avis que moi et qu’il pratique l’escalade selon leur motivations et leurs sensiblités.
Apparement il y a des gens qui n’arrivent pas à admettre que leurs raisons sont subjectives ; je le regrette.
Pour répondre à Tonton, il y a une majorité de grimpeur qui sont pour la catégorie d/ et donc une majorité d’équipeurs qui équipent de cette façon. Mais il y a aussi des grimpeurs dans la catégorie e/ et il faut bien aussi que des équipeurs les écoutent ; c’est ce que fait Bruno Fara. Dans certains cas c’est la majorité qui prend le tout ; un président de la république par exmple ce n’est pas facile à partager. Par contre on peut partager les falaises. Si j’acceptais que toutes les falaises reviennent à la majorité sauf eventuellement celles qui sont : ‹ mal placées, en mauvais rocher, mal exposées ou toujours suintantes › (dixit âlex), alors je devrais aussi accepter que toute les belles voies TA soient rééquipées et ça je ne le veux pas.