Posté en tant qu’invité par Claude:
Je vais repeter ce que j’ai dit dans mon premier message, donc si vous etiez déjà d’accord ce n’est pas le peine de lire celui-ci.
Dans le Vercors, il y a des falaises qui sont tellement taillées que l’on peut les gravir en voiture. Pourtant aucun grimpeur ne rale. Idem quand on dynamite un bloc tout moussu pour faire passer une autoraute ou que l’on creuse une carrière. Tout le monde habite dans des habitations construites à partir de rochers, même Alexis, et je n’ai jamais vu des grimpeurs s’en plaindre. Ca n’a rien d’exceptionnel de détruire du caillou. Non, pour les grimpeurs, le rocher n’est pas sacré. Ce qui est sacré c’est le rocher qui a été grimpé et c’est tout. Je ne dis pas que ca me fait plaisir, c’est juste une constation.
Voila, maintenant il y a gens qui veulent avoir des falaises avec aucune modification, certains avec juste des spits en plus, d’autres avec des spits et des prises taillées, d’autres encore avec une route pour pouvoir acceder au plateau audessus ( et mêmes certains qui les veulent sans grimpeur mais avec des oiseaux ). Ils y en aussi pour qui une falaise est juste une source de marbre pour faire des plaques funéraires, une source de matière première pour construire des maisons, un obstacle à détruire pour y construire autre chose.
En bref il n’y a pas que les grimpeurs de site sportif sans prise taillée qui s’intéressent aux falaises. Chacune des activitées se réservent une partie des falaises existantes. De temps en temps, deux activités se disputent la même falaise, il n’y a rien de surprenant.
Personnellement je ne partage pas ma vision de l’escalade avec B.Fara. Sommes-nous zero, un (lequel ?) ou deux idiots ? Je suis incapable de repondre à cette question.
Si il y en a encore qui trouvent anormal qu’il existe des voies sur prises taillées, alors expliqué moi avec des arguments irréfutables comme si j’avais 8 ans pourquoi les gens qui n’utilisent pas les falaises comme vous, sont des abrutis, sachant que ce n’est pa moi qu’il faut convaincre mais B.Fara. (Vous allez voir c’est pas facile ; c’est au moins aussi dur que d’expliquer pourquoi on aime le vin rouge plus que le blanc)