Hotrock et la taille des prises a Crept (01)

Posté en tant qu’invité par Albert Primate:

" et j’en rien à
faire de tes histoires de sanglier (Fara), de tes histoires de la
pauvreté du monde (Bernard), de ton matos (Albert):"

Ben quoi, mon matos?
Je trouve que c’est super pratique pour tailler des prise, tout ça. Comment faire sinon? sans matos?
Et puis, on fait bien des trous pour mettre des spits, pourquoi on pourrait pas tailler des prises?
Et puis, on a du matériel, faut l’utiliser, au prix que ça coûte…

Posté en tant qu’invité par Roger Néanderthal:

Oui c’est vrai quoi tous ces instruments pour tailler,pour percer pour coller enfin tout ça quoi ça coute cher!
pour rentabiliser je vais aller m’en servir cet été dans des endroits où on trouve encore des prises naturelles!
je comte m’attaquer à la chandelle dans les calanques,à la falaise du Sappey,à Presles.
Bien sur mon rêve se serait d’aller tailler le Capitan…
Ah la la! ce que je peux être réveur!

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bon vous faites ce que vous voules chez vous mais juste un petit exemple: à saint-loup en suisse les premières generations d’equipeurs ont équipé ce qu’ils pensaient faisable sans tailler et aujourd’hui on peut tenter des voies naturelles qui ont été équipées par la suite avec des mouvements dont pas grand monde aurait imaginé la gestuelle ce qui a apporté beaucoup de notoriété au site et de plaisir a ceux qui le pratiquent (tous niveaux confondus).
D’autre part tailler par les temps qui courrent démontre plutôt d’une certaine ouverture d’esprit et si c’est par pure provoc. que vous taillez des horreurs (je juge par les autres courriers) je trouve ca plutôt rigolo.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Quelles est la différence entre tailler 3 prises pour rendre une ligne homogène et en tailler 15.
Bien que n’étant pas partisant de la taille, je prefere les arguments de Bruno (je fais ce que je veux dans les voies que j’équipe et tu n’as qu’a aller voir ailleurs si cela ne te plait pas) aux arguments faul cul du genre : 3 ca passe mais 15 ce n’est pas bien.

Posté en tant qu’invité par lecorse:

j’ ai l’impression que le primate se fait plein de copain sur le forum…

Posté en tant qu’invité par yves dumou:

et mes deux points au bout de chaque bras faut bien que je m’en serve pour casser des dents!!!

Posté en tant qu’invité par j’aime tailler:

allons tous tailler en coeur des grosses prises prises chez bruno

Posté en tant qu’invité par titi:

« je comte m’attaquer à la chandelle dans les calanques »
Fais gaffes quand meme de pas te bruler

Posté en tant qu’invité par je vais t’en tailler une belle:

?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Roger Néanderthal a écrit:

Oui c’est vrai quoi tous ces instruments pour tailler,pour
percer pour coller enfin tout ça quoi ça coute cher!
pour rentabiliser je vais aller m’en servir cet été dans des
endroits où on trouve encore des prises naturelles!
je comte m’attaquer à la chandelle dans les calanques,à la
falaise du Sappey,à Presles.
Bien sur mon rêve se serait d’aller tailler le Capitan…
Ah la la! ce que je peux être réveur!

Tu as du lire trop vite.
Au passage B.Fara à dit ça (je recopie tel quel, tu peux aller verifier dans sa premiere reponse) :
Je respecte par contre le travail des autres et je n’irai jamais modifier une prise ou un équipement dans une voie autre que les miennes…

viv a écrit:
[…]

et j’en rien à faire de tes histoires de sanglier
(Fara), de tes histoires de la pauvreté du monde (Bernard),
de ton matos (Albert) […]

Pourquoi classes-tu Albert avec Fara ?
Tu n’aurais pas oublié de monter d’un degré en lisant le message d’Albert ?

Posté en tant qu’invité par titi:

C’est parce que Albert est sorti avec Fara dans l’épisode précédent et Bernard est jaloux car il aurait bien aimé que Fara lui taille une pi… .
Bon moi j’y comprend plus rien je vais me coucher.

Posté en tant qu’invité par Alex:

regardez à Fontainebleau, des imbéciles taillent des prises :

• le grès s’abîme quand il est taillé
  • si le bloc n’est pas faisable, il faut choisir un des 100000 blocs qui n’ont pas encore été grimpé (je ne les ai pas comptés)

pour la falaise ça me semble être du même ordre : c’est pas parce qu’un bout de rocher est accessible avec une marche d’approche rapide qu’il faut l’aménager comme un SAE, si on est trop nul (moi le premier), eh bien on travaille en SAE et ensuite on va passer les 7 et 8 de Crept après un entraînement acharné

c’est un peu comme le pétrole qu’on considère comme une ressource inépuisable…
eh oui, les générations futures trouveront des falaises patinées, pleines de pof, et pleines de prises taillées qui détériorent le rocher

alors continuez à équiper comme bon vous semble, c’est votre droit…

Alex

Je vais repeter ce que j’ai dit dans mon premier message, donc si vous etiez déjà d’accord ce n’est pas le peine de lire celui-ci.

Dans le Vercors, il y a des falaises qui sont tellement taillées que l’on peut les gravir en voiture. Pourtant aucun grimpeur ne rale. Idem quand on dynamite un bloc tout moussu pour faire passer une autoraute ou que l’on creuse une carrière. Tout le monde habite dans des habitations construites à partir de rochers, même Alexis, et je n’ai jamais vu des grimpeurs s’en plaindre. Ca n’a rien d’exceptionnel de détruire du caillou. Non, pour les grimpeurs, le rocher n’est pas sacré. Ce qui est sacré c’est le rocher qui a été grimpé et c’est tout. Je ne dis pas que ca me fait plaisir, c’est juste une constation.
Voila, maintenant il y a gens qui veulent avoir des falaises avec aucune modification, certains avec juste des spits en plus, d’autres avec des spits et des prises taillées, d’autres encore avec une route pour pouvoir acceder au plateau audessus ( et mêmes certains qui les veulent sans grimpeur mais avec des oiseaux ). Ils y en aussi pour qui une falaise est juste une source de marbre pour faire des plaques funéraires, une source de matière première pour construire des maisons, un obstacle à détruire pour y construire autre chose.
En bref il n’y a pas que les grimpeurs de site sportif sans prise taillée qui s’intéressent aux falaises. Chacune des activitées se réservent une partie des falaises existantes. De temps en temps, deux activités se disputent la même falaise, il n’y a rien de surprenant.
Personnellement je ne partage pas ma vision de l’escalade avec B.Fara. Sommes-nous zero, un (lequel ?) ou deux idiots ? Je suis incapable de repondre à cette question.
Si il y en a encore qui trouvent anormal qu’il existe des voies sur prises taillées, alors expliqué moi avec des arguments irréfutables comme si j’avais 8 ans pourquoi les gens qui n’utilisent pas les falaises comme vous, sont des abrutis, sachant que ce n’est pa moi qu’il faut convaincre mais B.Fara. (Vous allez voir c’est pas facile ; c’est au moins aussi dur que d’expliquer pourquoi on aime le vin rouge plus que le blanc)

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

je trouve ce discours très sensé, et rassure toi Claude, je taille beaucoup moins de prises qu’il ne se raconte … c’est juste que je n’hésite pas quand je pense que ce sera sympa, parce que c’est vrai le rocher en tant que sacré ça ne m’interpelle pas! Pourtant il ne me viendrait pas à l’idée de faire des confettis dans un Vermeer… c’est donc une question de vision du sacré, uniquement.
Et puis je l’ai déjà écris je préfère largement Ceuze à nos falaises du Buget car le rocher en plus d’être très trafiqué est pas des plus top!
Voilà ma position est pas extrèmiste du tout je ne taille jamais une prise pour emmerder qqun et je ne toucherai jamais à une voie réalisée en l’état.
Quand j’ai besoin d’un baton, et bien je casse une branche de l’arbre le plus proche … je dois vivre l’escalade à ce niveau je pense.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut Bruno
Sans entrer dans le débat « tailler c’est mal ? », j’aimerai quand même relever une contradiction un peu bizarre dans ton propos. Tu ecris :
« je préfère largement Ceuze à nos falaises du Buget car le rocher en plus d’être très trafiqué est pas des plus top! »
En gros tu insinues que tailler des prises, c’est dégrader une falaise.
Alors pourquoi le faire (meme sans en arriver à l’industrie) ?

Sinon pour répondre à Claude, c’est sur que y a des falaises qui ont plus ou moins d’intéret pour la grimpe car mal placées, en mauvais rocher, mal exposées ou toujours suintantes. Aussi est-il peut etre moins controversable (?) de tailler dans ces coins. De plus c’est pas pasqu’on fait péter des rochers pour faire passer des routes ou qu’on saigne les montagnes pour faire des carrières que les grimpeurs trouvent ca normal (la carrière du Salève est une vraie plaie aberrante). C’est quasiment un autre problème. Il s’agit plutot d’un débat inter-grimpeurs sur les pratiques de grimpe.

a+

âlex a écrit:

[…]

Sinon pour répondre à Claude, c’est sur que y a des falaises
qui ont plus ou moins d’intéret pour la grimpe car mal
placées, en mauvais rocher, mal exposées ou toujours
suintantes. Aussi est-il peut etre moins controversable (?)
de tailler dans ces coins.
[…]

Là tu viens de présupposer que ‹ tailler c’est pas beau › … sans arguments.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

ce que j’exprime dans mon propos c’est juste que je préfère dans l’ordre une belle falaise avec un rocher bien sculpté et solide à une falaise tellement lisse par endroit que nous y aménageons des prises et aussi tellement pourave à d’autres endroits que bous utilisons le Sika!
Je pense qu’il faut être débile pour prétendre le contraire!
Je trouve que la falaise mise en cause est pas très belle dans l’absolu…
mais cela n’a rien à voir avec les prises taillèes.Ensuite il y a plein de nuances et aussi une affaire de goûts personnels (j’aime pas les dalles lisses… et pourtant au regard c’est jolie), certains rochers assez vilains à la vue sont interessants à grimper etc… Ce débat est surtout centré sur le regard que nous portons tous differemment sur le rocher… simple caillou sans âme et ne possédant que l’attrait de supporter nos jeux du cirque (c’est ma vision) ou matière noble permettant d’elever notre esprit en communiant avec elle (je suis tout a fait incapable de ressentir cela pour du rocher… alors que je suis bien plus sensibles aux objets faconnés par l’homme dans la pierre!) Disons que la nature pure n’est pas qq chose qui m’interpelle je pense. Je n’arrive pas à être écolo autrement que par pur interet (pour protéger ma petite bvie de consommateur)mais pas franchement dans l’âme … la disparition d’une espèce animale ne m’atteind que si je perçois qu’en ricochet je risque d’en subir le contre coup! Et encore quand ce délai est long et dépasse mon espérance de vie (style le réchauffement) je n’accroche plus!Je me dis qu’un jour ou l’autre l’espèce humaine est vouée à disparaitre, alors que m’importe…Pourtant j’ai des enfants!

Posté en tant qu’invité par Brut de Pan:

Salut Bruno !!

Je te remercie pour l’échelle à bras que tu as taillé dans ce majestueux dévers. J’ai ainsi sorti mon premier 6c à vue. Enfin bon, tu m’as bien aidé car les mouvements ressemblaient à ceux que j’ai répeté tout l’hiver à Murmur. Et puis heureusement que tu as mis des spits tous les mètres sur le haut car sinon, je n’aurai sûrement jamais osé faire le pas sous le relais…

Allez, ciao et continue à exploser les colos car c’est vraiment trop broutant pour les doigts !..

P.S: Merci également d’avoir mis en ligne le topo de Crept sur le site Hotroc il y a de çà 2 ans… au moins là, tu évites le problème des topos pirate.

Posté en tant qu’invité par Bibi Brut de Pan:

Salut Bruno !!

Je te remercie pour l’échelle à bras (Brut de Pan) que tu as taillé dans ce majestueux dévers. J’ai ainsi sorti mon premier 6c à vue. Enfin bon, tu m’as bien aidé car les mouvements ressemblaient à ceux que j’ai répeté tout l’hiver à Murmur. Et puis heureusement que tu as mis des spits tous les mètres sur le haut car sinon, je n’aurai sûrement jamais osé faire le pas sous le relais…

Allez, ciao et continue à exploser les colos car c’est vraiment trop broutant pour les doigts !..

P.S: Merci également d’avoir mis en ligne le topo de Crept sur le site Hotroc il y a de çà 2 ans… au moins là, tu évites le problème des topos pirate.