Posté en tant qu’invité par DOMI:
Cher BRUNO,
J’avais décidé de me faire discret, mais tu m’oblige à une réponse, et ce sera la dernière.
1-Tu devrais tout d’abord relire attentivement tout ce que j’ai ecrit.
2- Je ne saurai trop te conseiller d’ enrichir ta connaissance de l’escalade à l’Hortus en dehors des 2 fois ou tu y es allé.
3- Tu parle, avance des trucs me concernant alors que tu ne me connais pas du tout.
Par contre moi je t’ai souvent cotoyé et depuis longtemps, la difference entre nous, c’est que tu n’as jamais su qui j’etais , l’inverse etait par contre difficile!
Je ne sais pas quel grimpeur languedocien t’a ainsi traumatisé, mais tu as une sacrée rancune tenace. Il faudrait enfin t’en debarasser, car dans un courrier que tu m’avais adressé personnellement il y a une vingtaine d’annéees tu tenais exactement les memes propos, tu parles d’une évolution!Tu ecrits plus haut:« il faut arreter avec le respect des anciens »,
et juste au dessous:« j’admire les alpinistes passés justement quand ils furent capable d’inover et de bousculer les idéaux des anciens … " j’ y trouve une certaine contradiction. Ben tu vois Fraissinet dont tu te moques tant , lui a vraiment innové et bousculé et s’il avait été mieux accompagné aurait ouvert le Bonatti aux DRUS bien avant l’heure, he oui il etait monté tres haut ( et je te parle pas du reste, il apparait dans certains bouquins de Demaison , Flemmatti). Il avait une boutade qui lui etait chère: " si mon second ne s’etait pas dégonflé , le Rital il l’aurait eu dans le c…! » Voila pour un des volets de la riche histoire des grimpeurs locaux.
Le virage dont tu parle , nous l’avons pris bien avant toi!
Il fut un temps ou l’ on me traitait d’elitiste simplement parce que je bousculait les habitudes par une vision " moderne" de l’escalade en libre.
Puis ces voies se sont tues car ces gens s’apperçurent rapidement que je nous ne faisions pas n’importe quoi ,qu’ils pouvaient toujours realiser ces itinéraires,qu’il fallait simplement grimper differement, une autre approche donc. Ce qui aujourd’ hui, est une évidence.
« Il ne faut pas oublier que les grimpeurs de notre génération grimpaient comme des manches "
Ce n’est pas mon avis, car à partir de 70 nous parcourions deja les paroies du Vercors, Devoluy, les premiers itineraires du Verdon ( Demande ,Ulla , Sublime, Paroi rouge…) avec grande émotion.
Nous avons donc avec mes potes « botté les fesses », et j’aimerais bien qu’on me les bottes aussi, mais j’ai l’impression que ça regressse un peu à l’Hortus au niveau de l’ethique et je suis heureux d’apprendre que tu en as une aussi.
Tu vois je ne suis pas si figé, si HAS been que ça, réflechis , tu verra que nos visions respectives ne sont pas si divergentes. Je n’ai jamais emmerdé un seul jeune ou empéché quoi que ce soit, je donne une opinion qui n’est que la mienne que je ne cherche surtout pas à imposer en » pensée unique".
Apres ils feront bien ce qu’ils veulent.
Quand à la vision de l’existence , evidemment chacun a la sienne et heureusement.
Si la rencontre se fait , tu es cordialement invité, enfin l’occasion de se connaitre.