Hortus

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[: " L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"

Merci Serge,

Je ne connaissais pas cette citation mais je l’adore!
Amities et à bientot J’espère.

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[: " L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"

Merci Serge,

Je ne connaissais pas cette citation mais je l’adore!
Amities et à bientot J’espère.

[quote]Serge-:
L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"[/quote]
OH OUI JE L’ADORE :smiley:
Comme « je préfère un piton de plus qu’un grimpeur de moins, surtout si ce grimpeur c’est moi »
signé Georges LIVANOS alias Le Grec!

Posté en tant qu’invité par DOMI:

Cher BRUNO,

J’avais décidé de me faire discret, mais tu m’oblige à une réponse, et ce sera la dernière.
1-Tu devrais tout d’abord relire attentivement tout ce que j’ai ecrit.
2- Je ne saurai trop te conseiller d’ enrichir ta connaissance de l’escalade à l’Hortus en dehors des 2 fois ou tu y es allé.
3- Tu parle, avance des trucs me concernant alors que tu ne me connais pas du tout.

Par contre moi je t’ai souvent cotoyé et depuis longtemps, la difference entre nous, c’est que tu n’as jamais su qui j’etais , l’inverse etait par contre difficile!
Je ne sais pas quel grimpeur languedocien t’a ainsi traumatisé, mais tu as une sacrée rancune tenace. Il faudrait enfin t’en debarasser, car dans un courrier que tu m’avais adressé personnellement il y a une vingtaine d’annéees tu tenais exactement les memes propos, tu parles d’une évolution!Tu ecrits plus haut:« il faut arreter avec le respect des anciens »,
et juste au dessous:« j’admire les alpinistes passés justement quand ils furent capable d’inover et de bousculer les idéaux des anciens … " j’ y trouve une certaine contradiction. Ben tu vois Fraissinet dont tu te moques tant , lui a vraiment innové et bousculé et s’il avait été mieux accompagné aurait ouvert le Bonatti aux DRUS bien avant l’heure, he oui il etait monté tres haut ( et je te parle pas du reste, il apparait dans certains bouquins de Demaison , Flemmatti). Il avait une boutade qui lui etait chère: " si mon second ne s’etait pas dégonflé , le Rital il l’aurait eu dans le c…! » Voila pour un des volets de la riche histoire des grimpeurs locaux.
Le virage dont tu parle , nous l’avons pris bien avant toi!
Il fut un temps ou l’ on me traitait d’elitiste simplement parce que je bousculait les habitudes par une vision " moderne" de l’escalade en libre.
Puis ces voies se sont tues car ces gens s’apperçurent rapidement que je nous ne faisions pas n’importe quoi ,qu’ils pouvaient toujours realiser ces itinéraires,qu’il fallait simplement grimper differement, une autre approche donc. Ce qui aujourd’ hui, est une évidence.
« Il ne faut pas oublier que les grimpeurs de notre génération grimpaient comme des manches "
Ce n’est pas mon avis, car à partir de 70 nous parcourions deja les paroies du Vercors, Devoluy, les premiers itineraires du Verdon ( Demande ,Ulla , Sublime, Paroi rouge…) avec grande émotion.
Nous avons donc avec mes potes « botté les fesses », et j’aimerais bien qu’on me les bottes aussi, mais j’ai l’impression que ça regressse un peu à l’Hortus au niveau de l’ethique et je suis heureux d’apprendre que tu en as une aussi.
Tu vois je ne suis pas si figé, si HAS been que ça, réflechis , tu verra que nos visions respectives ne sont pas si divergentes. Je n’ai jamais emmerdé un seul jeune ou empéché quoi que ce soit, je donne une opinion qui n’est que la mienne que je ne cherche surtout pas à imposer en » pensée unique".
Apres ils feront bien ce qu’ils veulent.
Quand à la vision de l’existence , evidemment chacun a la sienne et heureusement.
Si la rencontre se fait , tu es cordialement invité, enfin l’occasion de se connaitre.

Posté en tant qu’invité par Trelajique:

[: " L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"

Ou:" Un bon grimpeur est un vieux grimpeurs"

Ou:" Le surplmob mesurait bien 4 metres, à condition de placer le mètre bien au fond de la fissure"

Et les chasseurs commencent à s’énerver!!! Ca va mal finir… Loïc a croisé il y a quelque jour un habitant du (non) dit village qui lui a fait part de l’agitation chez nos amis armés. Il faut dire qu’équiper deux à trois fois par semaine dans un secteur interdit à leur nez (rouge parfois) et à leur barbe, c’est un pousse au crime, non?

Message perso 1: peux tu attendre que j’enchaîne cunégonde stp!!!

message perso 2: Domi, je ne pourrai jamais assez te remercier pour les moments d’émotion vécus à l’hortus et surtout à S. G. l. D grace à toi; la bise à Carole.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par Colas:

[quote=« caloudebeziers, id: 842493, post:126, topic:81404 »]Message perso 1: peux tu attendre que j’enchaîne cunégonde stp!!!

Pascal.[/quote]

Ouh la, ça, ça veut bien dire 2/3 ans, surtout si en plus tu zippes comme à Seynes hier!

Posté en tant qu’invité par lio:

Honte à moi .
Dimanche on a fait vidange tardive.
Putain on s’est régalé.Equipement beton, netoyage impressionant,niveau abordable, bref future classique .
Putain ça y est je vieilli !

Posté en tant qu’invité par lio:

J’allais oublié . Il ne lui manque que quelques gros traits blanc pour etre parfaitement aux normes de l’escalade moderne .

Posté en tant qu’invité par Domi:

[quote=« lio, id: 842928, post:128, topic:81404 »]Honte à moi .
Dimanche on a fait vidange tardive.
Putain on s’est régalé.Equipement beton, netoyage impressionant,niveau abordable, bref future classique .
Putain ça y est je vieilli ![/quote]

J’y suis aussi allé. En essayant d’etre assez objectif:
Faut un peu « niaquer » sur les 8 premiers metres, equipement beton espacé dans « l’esprit » de l’hortus. Surement pas la plus belle voie de la falaise loin de la. Je m’attendais à + joli pour l2 et l3 par rapport à ce que l’on m’avait dit .Mais Intrinsèquement en tant que voie d’esclade elle se justifie autant qu’une autre . Cela dit elle aurait pu se faire avec beaucoup moins de dégats au pied .
Quant à ce qu’elle devienne classique, je pense que beaucoup éviteront l1 ou passeront en se vautrant sur les points.
Attention pour l2, l’angle du toit jaune n’a pas été arrondi au marteau, gros risque de frottemenr en cas de chute. Une corde ,c’est solide mais parfois ça peut casser trés facilement.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

A propos d’Asterolide:Tres belle voie equipee dans le style « Hortusien » appelée à devenir classique, l1 et l2 superbe, tres dommage pour l3, hyper equipement merdique type s.a.e , ennuyeux meme pour une fille frêle et champennoise!!!
Réalisée le 15/03/09. Que quelqu’un fasse quelquechose!!!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ca me rappelle que je n’ai pas encore parcouru cette fameuse voie moi non plus. J’attends aussi la date du rdv de discussion hors forum mais devant du vraie jaja :wink:

[quote=Valérie][/quote]
J’avais bien promis de ne plus revenir sur ce forum :stuck_out_tongue: . Jean Marc puis que tu as eu la délicatesse de me citer dans l’ouverture de cette voie (appelée à devenir classique :lol: ) je vais faire une réponse égale à ma participation, c’est à dire fort modeste ! Je te laisse le soin de fournir des explications plus précises. Cette voie, ouverte du bas, se trouve très proche d’une autre d’un niveau beaucoup plus modeste " Excalibur", la sortie de cette dernière se situant dans un couloir, il est possible de sortir par L3 d’Astérolide. Cet état de fait, associé à la qualité hétérogène du rocher de cette longueur « facile » a eu pour conséquence un équipement plus dense . Quand à le qualifier de "merdique type s.a.e … chacun restera seul juge . :cool:

Posté en tant qu’invité par Valerie:

Les 2 voies sont séparées, l’equipement d’Asterolide devrait donc etre homogene, celui qui d’Excalibur sort à droite doit savoir que c’est d’un niveau superieur. Ce qui est merdique (j’insiste) c’est l’equipement, l’escalade et le rocher sont superbes, dommage vu le prix des goujons, ou alors vous ne savez plus qu’en faire. Quant à l’equipement du bas , quelques doutes , pas vu de traces de pitonnage, le nettoyage a du se faire prealblement ce qui n’est plus vraiment de l’ouverture du bas.
allez la bise Champennoise Serge.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Bon, j’avais décidé de suivre les conseils de sagesse de Géronimo, mais, pour pinailler :smiley: , je répond !!

Pas d’accord ! : la sortie d’Astérolide n’est absolument pas d’un niveau supérieur à l’ensemble d’Excalibur. De mon temps, on aurait coté ça IV. De plus, quand on fait Excalibur, il est relativement logique et assez tentant de sortir sur ce pilier, plutôt que prendre le couloir initial de sortie, pittoresque cependant lui-aussi. Plus d’un ne s’en sont d’ailleurs pas privés. C’était, de plus, un peu mon intention, quand j’ai rééquipé (après moults hésitations) Excalibur, de sortir par là. Mais quand j’ai vu qu’on pouvait faire une nouvelle voie à côté …

Quant au prix des goujons, ne t’inquiètes pas, c’est pour moi !

Précisions : la dernière longueur (la fameuse suréquipée !) a été équipée et nettoyée du haut (lors de l’équipement d’Excalibur, pour être précis, puisque j’avais envisagé de sortir par là), vu les plus que gros pavés qui l’occupaient (j’ai les photos avant et après si tu veux !!). Par contre, le début d’Astérolide a bien été fait du bas : il ne faut pas oublier que les coinceurs et les friends, ça existe aussi, et je dois dire que, là, j’en ai pas mal abusé (plus aussi quelques pitons -je peux t’indiquer leur emplacement !) (et il y a là dessus aussi quelques photos plutot compromettantes - pour moi - à ta disposition !). Mais, si l’on veut être rigoureux comme il se doit, avoir effectivement repéré la possibilité de la voie en rééquipant d’en haut Excalibur fait que ce n’est plus véritablement de l’ouverture du bas. Là, je suis d’accord !
Bon, grosses bises aussi !!

Posté en tant qu’invité par Domi:

Ca tient toujours pour 1 w.e Caroux, avant le 20/04 ou apres le 12/05.
Je m’occupe de l’hebergement du rouquin et du gigot avec mon ami Velu.
S’inscrire;
Perspicace cette petite Valerie, meme analyse que moi, aimerais bien la connaitre, qu’elle me paye quelques bulles champennoise evidemment.
Putain Jean Marc tu viellis, 5 goujons sur 10 m dans du vieux 4.
Fais nous plaisir , revois ta copie.
Amitiées.

[quote=Domi]Putain Jean Marc tu viellis, 5 goujons sur 10 m dans du vieux 4.
Fais nous plaisir , revois ta copie.
Amitiées.[/quote]
promesses promesses …
les vieux sont d’incorrigibles donneurs de leçon :lol:

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Bonjour Domi, je suis contente tout de même qu’un grimpeur hortusien soit du même avis que moi concernant la voie de l’astérolide, en tout cas sur la l3. J’ai entendu parler de toi et pas de problème pour les bulles champenoises, d’autant qu’à l’automne dernier j’ai grimper avec grand plaisir la voie que tu as rééquipé (la Carmina). Trés belle ambiance et équipement comme j’aime sur toutes les longueurs. Merci pour ce moment de plaisir intense, cette voie je la nourrissais dans ma tête depuis quelque temps. Bises chapenoises

Posté en tant qu’invité par Domi:

[quote=« Bruno, id: 856143, post:137, topic:81404 »]

[quote=Domi]Putain Jean Marc tu viellis, 5 goujons sur 10 m dans du vieux 4.
Fais nous plaisir , revois ta copie.
Amitiées.[/quote]
promesses promesses …
les vieux sont d’incorrigibles donneurs de leçon :lol:[/quote]

Tiens le petit "teigneux "se réveille, ça faisait longtemps mais ou t’etais passé? J’avais effectivement décidé de plus TE répondre, peur de t’enerver, des fois que tu quittes tes lunettes, j’en tremble rien que d’y penser!
Merde j’ai encore fait une entorse à mes résolutions.

Posté en tant qu’invité par julien:

j ai fait couche culotte avant hier, tu devrais y aller Valérie tu serais contente de voir tant de points, sinon tres jolie voie avec une bonne ambiance en L2, prendre stoppers pour consolider r1.