Je sais très bien qu’un « débat » plutôt quelques discussions ici n’apporteront rien, mais ce cher Domi y cause et vous devriez l’écouter… mieux!
Ce qui me gêne dans le reéquipement en général et partout, c’est la loi que certains imposent à coup de perfo car aujourd’hui leur point de vue prevaut sur celui d’hier… Qui se permettrait d’aller retoucher un Dali, un Picasso? Qui aurait cette arogance, cette prétention? Peut-être certains n’en manque pas, c’est toujours plus facile de faire du copier-coller ou de la retouche que de créer soi-même. Un oeuvre ne se suffit-elle pas à elle même, à t’elle besoin d’une retouche d’un lifting, d’être mise au gout du jour? Qu’est ce qu’une voie? Un chemin, parfois carossable, parfois dangereux, parfois facile, parfois on aime, parfois on aime pas… mais ce chemin qu’un homme a tracé à coup de courage de sueur de peurs de volonté d’intelligence, pourquoi devrait-il devenir une autoroute du soleil, une asfalte double voie, pour touristes en tong et chemise Hawaienne en manque de loisirs de divertissement et d’exotisme?
C’est quoi une histoire? Pourquoi un tel manque d’interêt de curiosité sur ce que d’autres on déjà fait? Vouloir toujours faire venir à soi ce dont on est incapable d’atteindre par ses propres moyens? Seul le résultat semble compter (la récompense), la démarche est trop contraignante, c’est bizarre ce discours jeunisme qui scande « moi j’ai raison » « l’escalade je connais » « les autres c’étaient des vieux »… c’est un grand manque de culture (d’histoire et de terrain, avoir lu et avoir essayer)… on est tous le fruit d’une évolution, d’histoires et d’expériences qui se justaposent, et on est aujourd’hui ce que d’autres on fait hier… des descendants ni meilleurs ni pire, même si beaucoup pensent aujourd’hui que l’escalade c’est grimper sur des prises en résine et dans une cave… je ne parlerai pas de respect, à quoi bon, ni de tolérence, ni de bon sens, ne de valeurs… l’homme est préssé, toujours plus, et lorsqu’il mettait (jadis) 1 heure pour planter un spit de 8 à la main il mettra 30 goujons de 12 maintenant… Le grimpeur moderne est au volant d’un rouleau compresseur, ce qu’il oublie c’est que la route qu’il taille à grand renfort de mécanique pour son propre plaisir se retrecie aussi comme « peau de chagrin »… comment comblera t’il demain son ennui, son manque, détruira t’il encore plus? Equipez si vous voulez, mais laisser aux autres l’occasion de voir intact l’oeuvre de leurs prédecesseurs… et de juger sur pièce si c’est à leur gout ou pas, si ce chemin transformera leur vie ou n’y changera rien…
Pourquoi dis-tu ça ? Et pourquoi le développes-tu alors ?? En tout cas, merci de ta contribution qui donne à réfléchir (surtout en ce jour de pluie !) , même si elle me semble un peu trop teintée de pessimisme.
Je ne sais pas si tu as raison « en général », je n’aime pas les généralisations, je pense qu’il faut s’en méfier. Ici, je veux parler « en particulier » du cas de l’Hortus, voire même du cas particulier de telle ou telle voie.
En dehors de l’aspect quelque peu méprisant pour le plaisir des touristes que nous sommes tous plus ou moins (voir intacte l’œuvre de ses prédécesseurs, n’est-ce pas déja une forme de tourisme ? et je la revendique également !!), il me semble que certaines voies (je dis bien certaines voies, des voies bien précises, bien particulières) me paraissent mériter un rééquipement pour quelles soient davantage parcourues et parfois même tirées de l’oubli.
Dans le cas d’une voie d’escalade, cela ne me semble pas toujours plus facile ; je peux te dire que, dans le cas particulier qui me concerne (excuse moi, je suis d’un égocentrisme incorrigible ! :rolleyes: ), pour avoir ouvert et équipé un certains nombre de (petites) voies et pour en avoir aussi rééquipé un autre certain nombre, le rééquipement m’a posé souvent plus de problèmes que l’ouverture.
Quant à comparer une voie d’escalade à un Dali ou un Picasso, je n’aurais pas cette prétention ; je me méfie trop, d’ailleurs, des œuvres d’art ! :lol:
Mon message c’est perdu… obliger de tout retaper :rolleyes:
Parce que je ne suis pas naïf, un peu quand même… N’est ce pas un espace de libre discussion?? J’aime bien ramener ma fraise sur les forums et l’escalade ça fait un bail!
Trève de plaisenteries…
Moi non plus, mais le cas particulier l’est tout autant que le « généralisme »… je parle d’attitude, de choix, d’éthique… que c’est baroque!? Que t’arriverait-il si tu plantais un spit dans le Nose? Si je prends cet exemple, c’est pour élargir le débat, car c’est pas un « problème » de forme mais de « fond ». Pourquoi en Tchèquie grimpent-ils encore comme il y a 50ans, pas que à cause de (grace à) Bern Arnold, on appelle cela un courant, un règle aussi, même si pour nous elle peut être (trop) restrictive… ma pauvre liberté en patie :rolleyes: ! Reprenons le Nose, si tu acceptes de mettre un spit à la fin tu auras 1000 goujons dans la voie… c’est faire peut de cas des premiers qui ont grimpé sans gomme résinée, sans corde dynamique, sans camelots et j’en passe. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut grimper à l’ancienne sans utiliser l’équipement moderne, c’est du bon sens… mais que ferais-tu du challenge? Tout existe pour grimper en sécurité, faut juste être au niveau… Là je frise la correctionnelle, je méprise le grimpeur… le touriste de consomation… :rolleyes:
D’ailleurs on y vient…
Pourquoi méprisant? Est-il injuste de dire que l’escalade se mérite, c’est « Has Been », c’est un crime? Tu vas pas me faire croire que l’escalade est tout sauf un sport « ingrat » qui demande de serrer un peu les fesses (un peu plus avant certes) et de mettre son « égo » au placard quelques heures? C’est quoi ce truc de dire que tout le monde à droit à tout, que la grimpe comme le reste c’est qu’une question d’échelles (métallique, pas de valeur)? La vérité sur ton escalade c’est bien le rocher qui te la donne ou on ne pratique pas la même activité… ou alors il faut tout transformer en viaferrata…? c’est mieux :lol: Là tu te moques de mes pères, et s’ils ont l’humour de Georges (Livanos) ils doivent bien se marrer… Hugues et Pierre les premiers
Pourquoi davantage parcourue? Pourquoi ce désir de « toujours plus », de davantage de monde… tu veux y mettre un péage, y mesurer ta notoriété, tu y as des actions en bourse… HUMOUR Je titille… pour savoir qui se levera le premier, monsieur Modeste ou Orgueil? HUMOUR (bis)
Pourquoi veux-tu les tirer de l’oubli? C’est bien l’oubli aussi non? Parce que la foule ne s’y précipite pas? Mais si un grimpeur est passé par là, un autre le peut non? Il y a les autoroutes pour la masse active et préssée, et les départementales, voire communales pour les flanneurs, les TropdegrimpeuràlafalaiseOphobes (comme moi…)… il n’ont pas droits à leur bonheur cela? Doivent manger du MacDobe aussi? JE PROVOQUE EXPRÉS
Bien sûr, je préfére pour le bonheur (et la sécurité aussi) de tous (un jour quand ils auront le niveau, l’envie, la passion, le désir…) que des voies Has been, anciennes soient sortie de l’ombre… oui je préfère ça à inonder de goujons une nième falaise dont la nature (et le grimpeur) aurait pu se passer encore un peu… L’équipeur moins!!! BROUMMM BROUMMMM :rolleyes:
Quelque peu méprisant pour le touriste! :lol: Voir plus haut ma réponse, mais je vais développer un peu. Pourquoi serait ce méprisant de dire que grimper ça se mérite, que c’est un acte de foi en soi (et en son second) et de « courage »? C’est quoi cette méprise? Travailler pour la masse, donne plus de légitimité à ses actes? Excuse moi mais reéquiper c’est du BTP, soyons clair… je ne parle pas d’ouverture (du bas) ou d’équipement (du haut)… je ne parle pas de créativité… je parle de toucher à quelque chose qui est un bien commun à tout les grimpeurs, qui comme l’a dit Domi « El Maestro » souvent payé du tribu de la passion (ils y laissent leur temps, leur argents et plus…)… Qui méprise qui quand on ne demande rien à son auteur? Cet auteur lui même? Oui, mais aussi tout les autres, tout ceux qui on fait un jour de l 'escalade leur chemin (de croix … à double sens), mais aussi ces « touristes en tong et chemises Hawaienne » à qui on n’a pas voulu leur expliquer le pourquoi du comment… de peur d’être mal vu, mal jugé?
J’ai équipé pas mal de voies (du haut), ouvert quelques unes (du bas), et parcourues pas mal d’autres… les voies mal reéquipées me choquent toujours, le trop est l’ennemi du bien, car elles trahissent l’esprit de la voie et de l’ouvreur (exemple l’arête de Marseille…), ce qui ne veux pas dire que c’est chaque fois le cas… Mais quand même il n’y a pas de comparaison entre ouvrir et reéquiper … que tu te prennes la tête pendu sur une corde pour savoir si le point tu le mets là ou là, à t’en faire des noeuds au cerveau ok… c’est comme choisir le papier peint de la chambre, tu sais pas si ça plaira à madame questions exitencielles, celles en partant du bas sont plus pragmatiques…
J’ai grossi le TRAIT, pour être plus clair, mais tout acte de création est une oeuvre, de genie ou de maladresse… ouvrir une voie ça l’est, avec ou sans prétention (chacun est libre, son auteur surtout)… La Demande est un bel exemple, et il y en a des tonnes, connues ou inconnues… mais tu as raison faut se méfier des oeuvres d’art, celles là plus que d’autres ne supportent pas d’être trahies, car elles adorent la foule en pelerinage qui les courtise … et on devra un jour s’acquiter de Royalties… les autoroutes sont bien payantes non?
Eh non ce n’est pas baroque ; et je pense aussi parler de choix et d’éthique, mais justement en essayant d’éviter tout fondamentalisme, en acceptant des compromis.
Et sans aller jusqu’au Nose (c’est a priori pas trop dans mes moyens physiques et financiers !), il n’est pas question pour moi d’aller planter un goujon par exemple dans le fameux surplomb de la Cybèle, point de départ d’un précédent message sur l’Hortus, (et pourtant, il y a certaines fois où j’aurais été bien heureux de le trouver : il m’est même arrivé d’y redescendre ! et j’en suis doublement content !), comme il n’est pas question d’aller rééquiper, encore deux exemples parmi d’autres, le Spigolo Tita-Momo ou la Roche aux Fées, où justement on peut être admiratif devant les premiers qui y sont passé.
Ben justement, en Tchéquie, j’y ai fait une petite virée en 2007, en Bohème du sud-ouest plus précisément (je ne suis certes pas allé dans les fameux sites de grès du Nord) et j’ai eu l’impression qu’ils font aussi des compromis : pour ne prendre que trois exemples que je connais, si dans un site comme Kozelka (tuf volcanique fragile, avec quelques rares vieux pitons à anneau en place), l’usage même des coinceurs est conventionnellement interdit (on s’assure, en plus des rares pitons, en coinçant des nœuds de sangle), dans un autre site, Radyne (radiolarite fracturée mais glissante) on trouve des broches scellées et dans un troisième, Polinko (orgues basaltiques), toutes les voies sont équipées en goujons ! Bon d’accord, tu vas me dire que ce sont des sites mineurs, mais c’est pour montrer que, même là-bas, le même débat existe et que les règles ne sont pas si restrictives !
Pourquoi être si apocalyptique, même si il faut éviter d’être naïf ? Si je prends l’exemple d’un certain nombre de voies de l’Hortus qui ont été rééquipées, le nombre de goujons placés est le plus souvent inférieur au nombre de pitons antérieurement en place, l’engagement s’en trouve nettement accru (pour illustrer : la seconde longueur des Dalles où le pas de 6b est devenu obligatoire). Le fait de ne pas appliquer cette option dans les quelques rares voies les plus faciles de l’Hortus ne me semble pas justifier de vouer un certain rééquipement aux gémonies.
Au niveau ! Quel niveau ? : à l’Hortus, ça existe surtout dans le niveau difficile, ça existait moins dans le niveau facile !
C’est l’image des « touristes en tong et chemise Hawaienne en manque de loisirs de divertissement et d’exotisme », je me suis bien reconnu ! :lol:
Certes non, mais, pour moi, elle se mérite à tous les niveaux.
Personnellement, je dois avouer que j’ai horreur du sport et que j’ai bien du mal à considérer mon escalade en tant que tel. Quant à serrer les fesses, là je suis bien d’accord, j’aime bien !
Je n’ai dis pas que tout le monde à droit à tout (quoique, on pourrait discuter là-dessus !), j’ai dis que un peu plus de monde pourrait avoir accès à davantage !
Parce que la voie est belle, parce qu’elle vaut le coup ! C’est vrai que l’oubli c’est bien aussi et que la foule fait souvent peur, mais ça m’étonnerait bien, malgré « l’inondation » (sic ?) de goujons, qu’on la rencontre à l’Hortus.
Les deux en même temps : tu dois bien savoir que ce sont les deux facettes de même travers de tout équipeur !! :lol:
Certes, mais dans les voies qui nous occupent ici, à condition de ressortir le matériel d’époque (marteau, pitons…), et je n’en vois guère plus actuellement ! De plus, quand dans le seul emplacement pitonnable d’un passage dur, la tête du piton complètement corrodé te reste entre les mains et que tu ne peux placer rien d’autre …
« les TropdegrimpeuràlafalaiseOphobes (comme moi…)… » : Le pire, c’est que moi aussi j’en suis un : c’est vraiment du masochisme !!
Ben, c’est un peu ce que j’ai fait à l’Hortus depuis 2 ans, grâce à un ami, il faut le dire, très patient : j’ai reparcouru, avec le plus grand des plaisirs, pratiquement toutes les vieilles voies, quelque soit leur état d’équipement, et souvent en ressortant le marteau et les pitons. Et sur toutes ces voies, j’ai jugé intéressant [présomption évidemment très - trop ? - personnelle (d’où l’intérêt de ce débat)] d’en rééquiper deux (et peut-être une troisième, avec l’accord du Maestro ?) et de laisser toutes les autres en l’état.
Qui te dit que je n’ai pas demandé ?
D’accord, d’accord ! Mais les questions existentielles sont souvent plus difficiles à résoudre que les pragmatiques.
A propos de la Tchéquie, j’ai oublié de rajouter (et je ne résiste pas à cette gourmandise ! ), que lorsque, au printemps, « mes » Tchèques et leurs amis sont venus en France, je n’ai pas pu m’empêcher de les amener à l’Hortus et ils y ont bien apprécié l’escalade et les goujons (que ce soit les miens ou ceux des autres, d’ailleurs !)
Je pense que ton exemple est relativement mal choisie. Harding a planté un paquet des ancêtres des goujons pour sortir le Nose. Ok, ce n’était pas du 12mm au perfo. Mais, il tamponné un paquet d’heures/jours/semaines pour sortir.
Je ne suis pas pour le goujonnage des voies ouvertes sans goujons. Bien au contraire. Mais, ton exemple est quasi aussi mal choisie que si tu prenais pour exemple les voies ferré de Bruno F.
Pour avoir fait le Nose il y a quelques années, les spits sont très rares et le bombé final pour sortir où Harding a tamponné est relativement court…
Ce que je voulais dire, c’est que l’ouvreur fait ses choix et pour le cas du Yosemite si tu viens à rajouter des points fixes dans les voies existantes ils sont rapidement enlevés… c’est loin d’être un mauvais exemple! Il faut comprendre juste le pourquoi…
Quand à Bruno Fara il fait ce qu’il veut dans ses voies, comme tout ouvreur. Ton argumentation manque de contenu, je trouve.
Oui, les points seront enlevés au Yosemite. Mais, prendre des voies ouvertes par Harding pour exemple dans le cadre d’une discussion sur des voies sans spit me semblent relativement « déplacées ».
Si tu remets dans le contexte de l’époque, Harding a été critiqué pour son usage important du tamponnoir. Ca peut sembler peu en 2000, mais c’était beaucoup à l’époque. Ce n’est pas moi qui le dit mais Robbins et ses collègues qui fustigeaient Hardings pour overbolting et ses techniques de sièges : ce n’était pas « éthique ».
Harding n’était pas spécialement un partisan du clean climbing (boltless, pitonless etc…). Il partait du bas et sortait en haut en utilisant tous les moyens possibles. On peut parier qu’il aurait utiliser un perfo pour sortir le Nose si le perfo avait été disponible.
Patient… ce n’est pas la plus grande de mes qualités ! :lol: . Impressionnants vos échanges verbaux, vivement que la météo s’améliore :lol: car à une telle hauteur de réflexion il vous faudra certainement passer au forum alpinisme :lol: . Ma lecture attentive m’amène à une conclusion. En matière d’équipement chacun défend son idée ou plutôt son éthique, faut il rééquiper isolément ou systématiquement les « vieilles » voies, les goujons et tout voisins apparentés ne sont t’ils pas une véritable pollution, est il nécessaire de réunir un conseil des sages pour purger ça et là quelques blocs menaçants ? Mon avis est qu’en opposition aux dérives favorisant l’égocentrisme de quelques individualités déterminés à graver dans le marbre de l’histoire de la grimpe des itinéraires d’un niveau qu’ils ne possèdent parfois même pas, certains équipeurs dont tu fais parti JM tente de favoriser une certaine mixité dans leurs réalisations, itinéraires difficiles alternent avec des parcours plus abordables, des lignes bien protégées et d’autres plus engagées, du « terrain d’aventure » … Je n’aime pas la notion de pensée unique, mais quand plusieurs individus ayant une pensée déterminée s’accusent mutuellement d’avoir une pensée unique, on s’achemine sans nul doute vers un consensus ou à contrario c’est l’impasse suivi de prêt par le conflit.
[quote]tetof a écrit:
si le perfo avait été disponible…[/quote]
Avec des si… mais l’histoire ne s’écrit qu’une fois… et Harding lui le Nose il l’a ouvert
Ce qui est certain c’est que le perfo ça rend SOURD…
[quote]Serge- a écrit:
Mon avis est qu’en opposition aux dérives favorisant l’égocentrisme de quelques individualités déterminés à graver dans le marbre de l’histoire de la grimpe des itinéraires d’un niveau qu’ils ne possèdent parfois même pas[/quote]
Contrairement à l’ouverture du bas, si tout les équipeurs avaient le jour J le niveau de leur voie, et bien on tournerait en rond… être pendu sur une corde neutralise la difficulté de la grimpe, l’avantage étant que « n’importe qui » peut s’y essayer avec talent ou pas, mais sans avoir à passer du 9 (si on prend 2009 comme référence pour le 9)… d’ailleurs les « meilleurs » équipeurs ne sont pas nécéssairement des grimpeurs de « haut niveau ». Mais certainement qu’il faut de la détermination pour équiper des voies, et même plus…
Mais ne peuvent être jugé que ceux qui font quelque chose (cf Harding ), c’est aussi le risque qu’ils prennent en choisissant leur destin, ils le savent, car la critique est souvent l’apanage de ceux qui n’ont jamais rien tenté… ou si peu.
Ce dont je suis sûr, c’est que l’Hortus est bien une superbe falaise… et je suis sûr aussi d’une autre chose…
Lulu avait raison!
[quote]Le grand Maitre « Domi » a écrit:
l ya quarante ans que je sais que l’on pouvais placer 2 ou 3 itinéraires entre la Frayssinet et la Arnal. Si je ne l’ai pas fait c’est justement parce que je savais ce que ça impliquerait comme nettoyage donc comme dégradation du site, tout ça pour 2 longueurs belles à grimper! Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Pour faire le moins de connerie possible c’est toujours la question qu’il faut se poser avant ( principe de précaution). C’eut été plus couillu d’equiper du bas ensuite d’asceptiser juste la voie si elle en valait la peine.
He oui Jean Marc nous aurions procedé ainsi au bon vieux temps! Bien sur dans quelques annees les plaies seront cicatrisees, mais nous devrions tous pour proteger le site fixer des limites et je suis etonné que des « vieux » comme Fabien et toi (malgrés le respect et l’ amitié qui nous unissent depuis si longtemps) justifient ce genre d’action.
Peut etre que si je parle d’ethique certains sourirons. J’ai tout appris des Frayssinet, Dainat ,Nicollet, Couval ,Gilles( yves, pas l’autre couillon que j’aime bien)…Ces gens ont donné un esprit à l’escalade de cette paroi que j’ai essayer de perpétuer pour ensuite passer le témoin. Depuis bientot 40 ans je voue un amour et une passion immense à l’Hortus . Alors oui j’ai mal quand cette paroi pleure, quand certains grimpeurs la considèrent uniquement comme un objet de consommation, font abstraction de son histoire de son environnement…[/quote]
à défaut de t’entendre Domi, si au moins ils savaient lire…
c’est pas grave, maintenant les falaises on les saute, ça ramène à l’essentiel… d’ailleurs on t’attend pour les Dolos avec jean-louis… t’as plus d’excuses de maçonnerie maintenant
Pour alimenter le débat entre les anciens et les modernes,je tiens à vous faire part d’une expérience qui me semble chargée de sens.Nous sommes allés, la semaine derniere , grimper sur une face sud de la région, malheureusement interdite. Nous avons eu la surprise de constater que des voies nouvelles avaient été équipées (provocation qui me semble maladroite), une corde fixe était en place, visible du bas du cirque(pourquoi pas un pancarte"j’emmerde le maire")mais ce qui m’a choquer le plus, ce n’est l’illègalité de la chose qui risque de mettre a mal la tolérance du moment,ce n’est pas la concentration de voies, ce n’est pas l’irrespect total des anciennes voies existantes, c’est que pour laisser leur trace dans le lieu, les équipeurs n’ont pas hésiter à scier des genevriers centenaires, véritables oeuvres d’art naturel suspendus dans les devers.Comment peut on mépriser le milieu a ce point? Au risque de passer pour un intégriste, je signale qu’au prochain coup de scie ,je déséquiperai le secteur.
T’inquiete pas j’ai une bonne doudoune et je sors jamais sans mon bonnet en laine de la biquette de l’Hortus. Ca s’anime , super, ca m’occupe dans mon coin perdu.
Tu sais , l’escalade n’echape pas malheureusement à l’évolution de la société.Si cette activité est longtemps restée marginale, c’est fini. Depuis l’ apparition de l’escalade sur S.A.E ( dont je ne suis absolument pas un opposant) plein de Tartarins ont voulu transporter ce type d’escalade sur site naturel, c’est à dire pratiquer un sport à risques mais surtout sans en prendre! Et quand le pépin survient on va au tribunal!!!
Faire croire que l’hortus tel qu’équipé actuellement est dangereux ou tres exposé est un pur mensonge. C’est souvent un pretexte pour surequiper plutot que d’accepter que l’ on a pas encore le niveau. Heureusement il y a encore des gens sérieux qui ont fait ou font du bon boulot un peu partout. Certains rigolent quand on parle d’esprit , d’ethique…
Hugues , pierre et consorts grimpeurs des annees 90 n’ont ils pas equipé Claret avec un esprit , une ethique de l’engagement par rapport à la difficulté?
Qui peut le nier? N’ ont ils pas realiser un travail remarquable? N’ont ils pas creé une dynamique et inspiré les + jeunes? Serait il accepté que l’on modifie Claret sans concertation? NON.
Ne vomissez pas sur des mots comme respect, ethique, esprit, engagement… dans un pseudo jeunisme débile dont ce cher Bruno F se fait le défenseur dans le role ( provocateur ) de l’avocat du diable.
C’est + important qu’il n’y parait.
Pourquoi certains refusent la specificité de l’hortus?
Chaque falaise a son style, il faut seulement prendre le temps de l’apprivoiser, d’apprendre de s’ adapter.
Je suis personnellement toujours surpris quand une voie se reequipe et que l’ouvreur est toujours présent sur le terrain, qu’on ne lui en parle pas (il ne s’agit évidemment pas de demander la permission).
Me remettant doucement à grimper , j’ai décidé de revisiter toutes les voies que j’ai ouvert du bas , du haut ou reequipé. Et je ferai le menage s’il y a lieu.
Mon cher Jean Marc , il est effectivement psychologiquement + difficile de reequiper que d’equiper car on doit tenir compte des predecesseurs. Con cernant Excalibur je pense que tu as été un peu fort, je m’explique:
Quand on reequipe pour du libre on place forcement moins de points que l’ouvreur du bas avec le clou entre les dents. Il est certain que je l’aurais fait differemment, sans en interdire l’acces aux grimeurs du niveau de cette voie , avec la meme securité. Nous aurons surement l’occasion d’en parler. Ceci dit c’est une tres belle voie, dans du beau rocher, et j’y vois un avantage, ça fait une voie facile pour les debutants, et y en a pas tant que ça à l’Hortus
Jeronimo j’aimerai moi aussi voler le long des falaises mais j’ai une putain de trouille!!! Apres « Grand maitre », « Maesto », c’est un peu immerité pour moi, mais venant d’une telle pointure ça me touche quand meme(Ah l’ego!).
J’espere bien etre au prochain R.V dans les dolos.
P.S :Couille de loup continue le combat, y aura bientot plus d’ huile de cade.
He oui apprendre la nature , apprendre l’escalade , faut du temps , suffit pas de qlqs bouquins et de 4 seances en S.A.E. ou petite école. Mais tout le monde est pressé, s’en fout ,puis faut se valoriser!
Plus limpide comme discours, difficile! Au moins tu as appris à écrire, tu prends le temps d’expliquer, c’est mieux que l’invective et les tacOtac… la différence est significative et sur le rocher ça se voit aussi…
Si si « Grand Maître » te vas très bien, ce qui te connaissent savent très bien que face à toi il ne feraient pas les marioles… c’est ça d’être taillé comme un chêne
On s’appelle…
Ben les gars, je m’incline, ceci est ma dernière intervention sur le forum, vous êtes trop fort, je vous laisse vous congratuler et vous souhaite une bonne grimpe dans les dolomites plus propices certainement à l’expression de votre talent tant dans la grimpe que dans la justesse sans faille de vos raisonnements. Domi, j’envoie quelques photos au velu ou tu es dans les Grenoblois et d’autres de ton chien qui a le don de la pose :lol: . Qu’elles soient modestes, engagées, exposées, avec ou sans cade, :lol: je vous souhaite à tous une bonne grimpe et surtout d’y trouver simplement le plaisir.
Serge,
Je regrettte que tu quittes le debat. Sache que je ne me suis jamais consideré comme un tres fort grimpeur, parce que justement j’ai vu grimper de tres forts grimpeurs, comme Jeronimo par exemple. Q’un tel grimpeur juge mon travail effectué à l’Hortus et ailleurs comme du bon boulot me fait plaisir. Ca ne va pas plus loin. Apres, les qualificatifs je m’en fous, chacun ecrit bien ce qu’il veut. Tu me reconnais d’ailleur plus haut une modestie maladive que je partage avec Jean Marc. Ma seule motivation n’ajamais été guidée que par la passion et le plaisir.
Concernant le raisonnement, je n’ai jamais prétendu détenir la vérité. Je donne un point de vue passionné d’un amoureux fou de l’escalade et de l’hortus en particulier ( et ça fait 40 ans que ça dure) car me semble t il j’ai été invité , appelé a participer à ce forum.
Je ressents un peu d’amertume dans ton propos, si j’en suis la cause , crois bien que je suis sincèrement désolé.
J’ai toujours mené ma « carrière » de montagnard grimpeur sans tambours ni trompettes, tranquillemment avec mes potes de toujours.
Je donne mon avis sur une voie ( excalibur) , ça n’engage que moi. La critique saine est indispensable, et je ne pense pas que Jean Marc s’en vexera, il se doutait bien de cet avis puisqu’il ne voulait pas trop que j’y aille. Il est pour moi hors de question que je la retouche. J’exprime gentillement mon desaccord mais je respecte énormément et depuis longtemps l’homme! Et je sais et je mesure la dose de bonne volonté, de don de soi personnel et financier qui est engagé pour équiper et ce pour le bien collectif.
Je continuerai à suivre de tps en tps ce forum et je n’interviendrai moi aussi plus que tres rarement car la virtualité me gene. Je tiens à garder de tres bonnes relations avec tous les gens que j’aprecie.Si j’ai blessé quelqu’un je m’en excuse.
Une rencontre entre interessés ne me déplairait pas . Je propose un W.E au Caroux , avec discussion, grimpe…Je M’occupe de l’hébergement, du pinard , gigot à la ficelle . Fixer la date et le nombre.
Merci pour les photos que j’auri surement prochainement.
Tres cordialement.
Si entre pote on peut plus s’envoyer de fleurs et à nos âges en plus…
Je suis d’accord avec les propos de Domi, et si j’ai mis mon grain de sel (ou de poivre) c’est parce que Domi s’y exprimait et que je trouvais que ses propos méritaient attention.
Mais comme je l’ai dit dans mon premier post au début, je sais pour avoir fréquenté C2C il y a quelques années et m’y être fait copieusement insulté (diffamé est même plus juste), je sais très bien que ce type de discours ne va pas loin, car le virtuel a se défaut bien souvent de laisser apparaitre le mauvais coté de la personne; c’est bien connu la page blanche délivre de ses démons. Fréquentant de nombreux forum on y retrouve le même travers humain, généralement agréssif et inconstructif bien sûr. La violence, l’intimidation est le propre de ceux qui veulent défendre LEUR « territoire imaginaire », de façon paranoïaque (Cf le post du Teillon…). Il est bien mieux de se regarder droit dans les yeux. Il est bien aussi de rétablir quelques « vérités » sur des faits, même si on ne détient pas la parole juste sur l’activité, mais il toujours interessant d’écouter ceux qui ont l’expérience d’un certain vécu pour évoluer. En aucun cas, je ne cherche a semer la pagaille ou à m’imposer, il n’est jamais bon que les choses s’emportent, mais j’ai toujours le souci de chercher à expliquer (d’où mes post un peu long) car il faut aussi que ceux qui trainent par là et lisent, et qui n’ont pas nécessairement la culture, comprennent le fond.
La haine, le conflit, la rancoeur ne mènnent à rien, sauf à la destruction. L’escalade ça se partage, on y règle pas ses comptes à coup de peintures (même si certaines sont célèbres) et autres massacres débiles, il faut savoir se remettre en question, écouter l’autre, car la passion si elle est un moteur peut-être une perte sans fin. On a tous des blessures, il faut apprendre à ne plus y donner d’importance, à faire la paix, et pour commencer avec soi-même.
L’hortus est un superbe lieux de nature, pas que pour grimper, j’y ai découvert des lieux secrets, comme tout un chacun. Une petite barre m’y a fait poser un temps mes valises, attiré par le gros ventre sommital, équipant en son centre une ligne esthétique et majeure « Hiroshima mon amour » (j’en remercie François Tournois qui en a fait la première ascension en 2000 et la cotera 8b+/8c) puis ouvre ensuite des voies plus abordables en dessous (j’ai jamais autant du purger une falaise!). J’y ai retracé le sentier, pour éviter qu’il se dégrade et inciter à ne plus couper les virages à la descente (hein Domi…). J’ai aussi modifié le départ du « Choucas aux yeux bleus », en libre en évitant le tire clou du socle, voie que Hugues Beauzille avait reéquipé pour le libre dans sa première longueur quelques années auparavant. Je ne parlerai pas des blocs patienment nettoyé de leur ronces dans les vignes et dans la forêt, et où cette nature m’a offert d’agréable moments de solitude, jusqu’à qu’ils soient un jour tagués d’immondes lignes de peintures délimitant les prises! Mais mon plus beau souvenir, fut une journée de fin d’automne avec mon ami Daniel Joulé, où la grande falaise de l’Hortus nous a ouvert ses portes du lever du jour à son coucher en hotes privilégiés 4 étoiles.
Pour ma part, j’ai laché le perfo depuis longtemps, je préfère laisser le caillou tel quel, il faut aussi savoir se proteger de cette « boulimie » de conquète. La nature a besoin de vivre en paix, l’homme y fait suffisament de dégats.
Pour finir, je pars du principe que chacun prend ses responsabilités dans ses actes. On est seul maître de sa destiné, j’appelle cela la liberté.
Aux plaisirs… de grimpe ensoleillée à l’Hortus et d’un bon gigot aux cèpes dans la cabanne de Domi au fond des bois…
[quote=DOMI]Ne vomissez pas sur des mots comme respect, ethique, esprit, engagement… dans un pseudo jeunisme débile dont ce cher Bruno F se fait le défenseur dans le role ( provocateur ) de l’avocat du diable.
C’est + important qu’il n’y parait.[/quote]
Mon cher domi (Dominique B… i presume ) alias grand maître
Loin de moi l’idée de ne pas avoir d’éthique, j’admire même beaucoup les jeunes générations qui en font preuve, comme j’admire les alpinistes passés justement quand ils furent capable d’inover et de bousculer les idéaux des anciens … Sorry pas trop les fondateurs des mythes de l’escalade languedocienne
Je prétends juste que si les anciens règnent sur l’éthique c’est stupide … Dans un temps lointain (les années 1975/1980) j’ai vécu une transition où les jeunes arrachaient les pitons que les vieux utilisaient pour faire de l’A.S.E (Artif Sans Etriers)… le débat fut houleux et je mis quelques années à accepter le changement car j’étais à la charnière des âges (35/40 ans) … j’ai finis par prendre le train en marche et aussi crier " au chiotte les vieux et leurs pratiques de has been " et j’ai commencé à modifier les traditionnelles habitudes (à Buis les baronnies les barons de CAF de Lyon tenaient à écarter toute évolution pouvant remettre en question leur pratiques habituelles).
Aujourd’hui si j’ai un regret c’est de n’avoir pas pris le chemin de la modernité avant et, prenant exemple sur Droyer, arraché les vieux pitons permettant de passer en tirant, pour les remplacés par des points fixes (à l’époque c’était des pitons scellés) plus rares mais solides.
Il ne faut pas oublier que les grimpeurs de notre génération grimpaient comme des manches et que le 6a /6b n’était de mise que pour les vedettes. Les voies historiques étaient donc des échelles à pitons ou l’aventure déclamée par les adeptes du Terrain dit d’Aventure se résumait à grimper dangereusement dans des zones pouraves et végétatives ne dépassant pas le 5ème degré (et la plupart du temps même pas le 4ème), et tout le reste (aujourd’hui en libre), c’était à la n’importe comment pour atteindre le sommet . Si tu trouves que nous étions admirables … moi je pense plutôt que sans les jeunes qui nous ont botté les fesses nous ne serions jamais passé à 8a … donc merci à eux de nous avoir pourri la vie un instant en brisant nos habitudes faciles pour nous faire connaître des sensations autrement plus belles que se dresser fièrement en haut de la Bouscaude (Buis) ou du Pendentif … tel des tartarins.
Alors oui je suis 100 % opposé à une défense des pratiques qui furent pourtant celles de ma jeunesse … pour la bonne et simple raison que je jugeais alors les vieux comme des nazes, que je rêvais de les chasser de leur piedestal … et qu’il est donc normal que les jeunes éprouvent la même chose et changent mes habitudes.
S’adapter ou mourir … c’est la seule solution … surtout pas inventer des règles permettant de figer le monde de façon immuable, pour nous arranger … voire inventer une éthique tocarophile pour justifier de figer les valeurs.
Si je croise un grimpeur en 10 pointes dans un couloir de glace avec un super conta (le piolet top de ma jeunesse)… je ne l’admire pas … je pense juste que c’est un crétin ! En suivant vos idées on continuerait de gravir l’Everest avec de l’O2 … puisque les anciens l’ont fait ainsi .
Voilà je ne pense pas que nos opinions convergent sr l’escalade, c’est sans doute une vision globale de l’existence qui nous sépare bien amicalempent .
[quote=Domi][/quote]
Salut Domi, Pas d’inquiétude il est vrai que mon propos était un peu agacé, mais comme tu le dis, le virtuel à des limites et le gigot à la ficelle me fait saliver et je ne vais pas me répéter mais cela fait des années que je te connais, que je te vois grimper, que je respecte grandement ta discrétion et ton éthique … Et que tu m’impressionnes fort !!! :lol:
Avant que de finir je ne résiste pas à envoyer un petit clin d’œil à jéronimo sous la forme d’une citation que j’adore (non pas la célèbre de Lulu ! :lol: ) mais d’un autre personnage haut en couleur et grandement talentueux, je ne doute que dès les premiers mots il le reconnaisse :lol: " L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"
[: " L’escalade libre, la vrai, sans guillemets, c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce que l’on veut, de mettre un étrier si l’on en a envie, de faire du 3 si l’on en a envie ou d’aller ramasser des fraises … ça c’est vraiment libre …"
Merci Serge,
Je ne connaissais pas cette citation mais je l’adore!
Amities et à bientot J’espère.