Hortus

Posté en tant qu’invité par TETE FRAICHE:

BLACK LIST c’est quoi un thread?

thread = discussion (fil de discussion pour être plus précis) ; tout comme post = message.

Posté en tant qu’invité par julien:

a propos de « vidange tardive », si j ai bien compris c est à gauche de de la cheminée arnal.? donc on l a fait aujourd hui, 4 eme point un peu bizarre ( si j ai bon c est main gauche en vertical dans un trou et clipage main droite? pour etre sur que l on parle de la meme voie) le reste de la voie tres beau; pour la cotation ca donne quoi? on pensait 5c/6a pour la voie et un peu plus pour le mouv du bas. sinon on a fait l enclume epicuriene et juste pour signaler que le rocher est bien pourri en bas et qu il y a quelques beaux blocs proche de partir. le bas ca passe en libre ou a0 et le passage en 6a sous le toit est super, prendre surtout des sangles pour L1. sinon on a aussi fait l arche et j ai realise 1 er relai sur la voie « les honneurs c a m emmerde » parcque j ai trouve celui plus haut pas terrible (1 piton vraiment vilain).

Posté en tant qu’invité par j-Marc:

Bravo et chapeau :slight_smile: Julien, t’as tout juste !!! Un peu sévère toutefois, à mon goût et mon faible niveau, pour la cotation de Vidange Tardive : la dernière longueur me paraît un bon 6a, et je ne parle pas du pas du bas (où je met un bon petit coinceur pour m’aider !).
C’est vrai que le départ de l’Enclume Epicurienne (en fait, il serait plus juste de dire de l’ancien départ de l’Arche, sinon Dominique va me frotter les oreilles :wink: est bien pourri, mais c’est tout le charme de l’Hortus.

Posté en tant qu’invité par julien:

Bravo et chapeau :slight_smile: Julien, t’as tout juste !!! Un peu sévère toutefois, à mon goût et mon faible niveau, pour la cotation de Vidange Tardive : la dernière longueur me paraît un bon 6a, et je ne parle pas du pas du bas (où je met un bon petit coinceur pour m’aider !).
C’est vrai que le départ de l’Enclume Epicurienne (en fait, il serait plus juste de dire de l’ancien départ de l’Arche, sinon Dominique va me frotter les oreilles :wink: est bien pourri, mais c’est tout le charme de l’Hortus.[/quote]
bravo… bof la 1ere longueur de vendange tardive j etais second donc c etait facile; et premiere longueur de l arche c etait la premiere fois que je devais poser des coinceurs et en fait j ai fait plutot big banzai avec 2 sangles sur les arbres et max d engagement, au fait on l a fait en 2 longueurs mais ca tire un peu pour la seconde.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Si, si, j’insiste : bravo ! : il ne faut pas bouder ces petits plaisirs :D, surtout à l’Hortus !

Posté en tant qu’invité par julien:

Si, si, j’insiste : bravo ! : il ne faut pas bouder ces petits plaisirs :D, surtout à l’Hortus ![/quote]
et bien merci, en tout cas aujourd’hui hui j ai plus mal a la tête que aux bras. sinon tu as deja fait « super cagne »? c est comment?

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

C’est un enchaînement de vieilles variantes de la Cagne, d’un style assez classique pour l’Hortus, équipé en vieux pitons, de niveau 5c/6a, sauf la fissure dans le premier tiers de la première longueur, non équipée , plus dure et qui nécessite 1, 2 ou 3 coinceurs/friends, selon l’engagement recherché (j’avoue : j’en ai mis trois !). Le rocher est partout bon. J’aime bien :stuck_out_tongue: ! (mais c’est subjectif !!!).

C’est un enchaînement de vieilles variantes de la Cagne, d’un style assez classique pour l’Hortus, équipé en vieux pitons, de niveau 5c/6a, sauf la fissure dans le premier tiers de la première longueur, non équipée , plus dure et qui nécessite 1, 2 ou 3 coinceurs/friends, selon l’engagement recherché (j’avoue : j’en ai mis trois !). Le rocher est partout bon. J’aime bien :stuck_out_tongue: ! (mais c’est subjectif !!!).[/quote]
Dis moi Jean Marc, existe t’il une voie que tu n’es pas parcourue à l’Hortus ??? :lol:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Heureusement, il en reste encore ! :stuck_out_tongue: et des mythiques !! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Mais je crois qu’il va falloir passer à un autre niveau de bidouille !! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par dédé:

Pour illustration et plus précisément en ce qui concerne les deux anciennes voies rénovées dans le secteur de la Cheminée Delmas, Caprice des Dieux et Excalibur, si elles ont effectivement été rééquipées et quelque peu nettoyées, elles sont loin d’être aseptisées,[/quote]
Pour se remettre en jambe aprés les fêtes on est allé parcourir excalibur: merci pour le rééquipement jean marc, mais n’y a t-il pas un moyen terme entre vieux bongs , cordelettes etc… et cette débauche de plaquettes: Ca m’embête parcequ’il va falloir que j’aille acheter des dégaines, j’étais habitué à tout faire à l’hortus avec 10 dégaines mais là ça ne passe plus du tout si l’on veut tirer (ce qui passe trés bien) cette voie en une longueur de 50m . C’est vrai que, 18 points pour 50m dans du 5sup on était plus habitué…mais je reconnais que mousquetonner un point sur 2 ça fait un peu loin.
Ca m’ennuie de faire la fine bouche parceque tu as du étudier çà à la couille de mouche (pas de loup…) prés!!pour éviter la chute sur marche ou sur terrasse et c’est vrai que plus c’est facile plus il faut protéger si on veut bétonner…mais faut il bétonner dans ce type de terrain à l’hortus?(vaste débat…) N 'y a t-il pas une place pour un moyen terme: réequiper juste le minimum nécessaire dans les longueurs et laisser le plaisir à ceux qui le veulent (ou ne se sentent pas ) de poser quelques coinçeurs intermédiaires si besoin? mais ça doit être d’une autre époque…(ou d’un autre continent…)

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Merci Dédé de relancer ce débat et poser la question :stuck_out_tongue: que je désespérais de voir apparaître à propos d’Excalibur, question que je me suis posé pendant un temps certain avant, finalement, de décider de rééquiper cette voie.
Premièrement, je voudrais rectifier un point : la modification d’engagement induite par le rééquipement de cette voie ne concerne que sa première longueur.
Dans cette première longueur, il n’y avait en place que 3 pitons : j’y ai effectivement placé 7 goujons, le troisième goujon correspondant, à peu de choses près, à l’emplacement du premier piton antérieurement en place, le quatrième goujon placé au dessus de celui du deuxième piton (piton qui ne tenait en fait pas car il est parti au deuxième coup de marteau au déséquipement – normal, vu la qualité du rocher à cet endroit !) et le cinquième goujon, exactement à l’emplacement du troisième piton (piton très solide, celui-là). L’engagement initial de cette première longueur a donc disparu. C’est un fait indéniable !
Par contre, dans la seconde longueur, il y avait en place 10 points (9 pitons + 1 anneau autour d’un petit pistachier (je ne compte pas le deux pitons présents au relais, remplacés par deux goujons) ; j’y ai placé 7 goujons (en plus des deux du relais précités), dont le premier en point de renvoi du relais (j’ai d’ailleurs longtemps tergiversé avant de le mettre !) : les goujons actuellement en place sont donc plus espacés, (de peu certes, mais quand même plus espacés) que ne l’étaient les pitons en place. L’engagement initial de cette longueur me semble donc avoir été respecté.
Je pourrais rajouter que sur ces 10 points initialement en place, seuls 2 pitons étaient effectivement solides, tous les autres s’arrachant très facilement (et même à la main pour deux d’entre eux).

Ensuite, le rééquipement réalisé n’augmente pas le nombre de dégaines nécessaires : démonstration :
Si je fais donc le total des points présents avant rééquipement, j’arrive à 3 (première longueur) plus 1 pour le relais (je te fais grâce du mousquetonnage du deuxième point !) plus les 10 de la seconde longueur : soit un total de 14.
De plus, si, comme je le pense, tu n’es pas suicidaire, pour le parcours de la première longueur, tu aurais rajouté au moins un coinceur avant le premier piton, un autre juste au dessus du second piton, vu son aspect aléatoire et la qualité du rocher à cet endroit et un troisième entre le troisième piton et le relais, vu l’espacement : cela fait donc 3 points en plus pour cette première longueur (ça me semble un minimum ; et, pour la petite histoire, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai réalisé le parcours de cette voie à plusieurs reprises avant de la rééquiper). Dans la seconde longueur, tu aurais aussi rajouté, comme moi, un coinceur entre le relais et le premier piton, placé au niveau du second goujon actuel) pour éviter une éventuelle chute de 6 m de facteur 2 sur le relais en cas d’arrachement éventuel de ce piton (qui effectivement tenait très peu !). Je veux bien t’accorder, que dans le haut, au niveau du petit surplomb, tu n’aurais mousquetonné qu’un seul des deux derniers pitons, très rapprochés, d’autant qu’un des deux m’est resté dans les mains, lors de mon premier reparcours de la voie : ça nous fait donc : 14 + 3 + 1 - 1 = 17 points à mousquetonner, donc 17 dégaines à avoir pour un parcours complet de la voie de haut en bas.
Or, actuellement, il y a 7 goujons pour la première longueur, plus un mousquetonnage au relais et 7 goujons dans la deuxième longueur : soit un total de 15 points donc 15 dégaines nécessaires,et non 18 comme tu le dis [faute de pouvoir cocher des 8 (et même des 7, quelle déchéance !!), je fais un décompte très précis de tous les types de points que je place :lol: ].

Bon, je veux bien le reconnaitre, cet argumentaire pinailleur : c’est pour l’anecdote ! Il me faudra donc passer à l’essentiel soulevé par ton intervention, auquel je suis bien évidemment sensible :stuck_out_tongue: .
A suivre (si j’en ai le courage !) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TETE FRAICHE:

hou la la!!! RIEN compris à ces compte d’apoticaire. tu peux recommencer la demo J.M mais en decomposant un peu plus. Faut B.A.C +15 mini. J’irai voir ça de plus pres mais en descendant par le haut car je sais pas grimper , j’ai peur.Je reprendrai ton calcul et j’enleverai tout ce qui ne correspond pas pour bien comprendre. J’ai un putain de gros marteau de mon grand pere qui etait marechal ferrand!!!
Je connais rien à l’escalade mais vous me donnez une putain d’envie… de chier au pied de la paroi et de tartiner le depart de la voie.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Ne t’inquiète pas ! C’est pas très grave ! :smiley: : on s’amuse comme des gamins qui comptent leurs billes (si ça existe encore !) !!!

[quote=« TETE FRAICHE, id: 833642, post:73, topic:81404 »]hou la la!!! RIEN compris à ces compte d’apoticaire. tu peux recommencer la demo J.M mais en decomposant un peu plus. Faut B.A.C +15 mini. J’irai voir ça de plus pres mais en descendant par le haut car je sais pas grimper , j’ai peur.Je reprendrai ton calcul et j’enleverai tout ce qui ne correspond pas pour bien comprendre. J’ai un putain de gros marteau de mon grand pere qui etait marechal ferrand!!!
Je connais rien à l’escalade mais vous me donnez une putain d’envie… de chier au pied de la paroi et de tartiner le depart de la voie.[/quote]
Tu connais rien à l’escalade… :stuck_out_tongue: tu veux massacrer une partie de l’équipement en place :frowning: …bouquet final tu chies au pied de la paroi et tu nous fais un dessin avec tes excréments. Tu me parais redoutablement efficace et particulièrement aiguisé dans l’art de faire avancer les débats :lol:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

[quote=« TETE FRAICHE, id: 833642, post:73, topic:81404 »]…et j’enleverai tout ce qui ne correspond pas pour bien comprendre. J’ai un putain de gros marteau de mon grand pere qui etait marechal ferrand!!!
Je connais rien à l’escalade mais vous me donnez une putain d’envie… de chier au pied de la paroi et de tartiner le depart de la voie.[/quote]
Bon, je réitère pour davantage enfoncer le clou (ça, j’aime bien ! au sens propre évidemment).
Franchement, ce n’est pas la peine de se mettre dans des états pareils pour si peu ! Enfin, si mon message a permis à un certain de défouler ses pulsions scatologiques, c’est dèja ça ; mais il ne me semble pas mériter un tel anathème (ah tiens, :wink: voila quelque chose d’intéresssant :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ! ) eschatologique.
Pour la petite histoire, moi, c’est mon petit-fils qui est maréchal ferrand ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par julien:

je profite qu il y a des specialistes pour demander des renseignements sur
le choucas aux yeux bleus (2nd longueur? première longueur on est oblige de tout tirer au clou ou il n y a qu 1 ou 2 pas?)
la roche aux fées, equipement?
couche culotte
dépêche la mer monte
zone érogène.
et bien voila, un beau programme futur si c est faisable.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Plutôt des vieux tâcherons sur le retour, à l’Hortus !
J’espérais l’intervention de vrais spécialistes, d’un niveau plus en adéquation avec celui des voies évoquées, qui seraient certainement plus à même de répondre correctement. Mais bon…

[quote=julien]…sur le choucas aux yeux bleus (2nd longueur? première longueur on est oblige de tout tirer au clou ou il n y a qu 1 ou 2 pas?) la roche aux fées, equipement? couche culotte, dépêche la mer monte, zone érogène.
et bien voila, un beau programme futur si c est faisable.[/quote]
Vaste programme, comme tu dis !
D’abord, en préambule, j’espère (en fait, j’en suis sur !) que tu as le topo : les indications y sont tout à fait fiables (et allez, un peu de pub ! :slight_smile: ).
Commençons par les trois voies qui portent la marque d’un ouvreur qui, lui au moins, (contrairement à d’autres, ou plus précisément à un autre ! :wink: ) sait respecter ce que veut dire engagement à l’Hortus :stuck_out_tongue: (et ailleurs aussi !) : Couche Culotte, Dépêche la Mer Monte, Zone Erogène.
Couche Culotte : belle voie continue, de beaux passages, toute équipée, avec un équipement fiable (goujons ou spits de 10) avec même, parfois, quelques vieux pitons laissés en place (bien content de les trouver, en ce qui me concerne !). Deux remarques. Je trouve le 6b+ du bas de la première longueur plutôt exposé, avec risque de chute sur une vire. Dans la dernière longueur, il y a un goujon sans plaquette ni écrou (très certainement pour augmenter l’engagement ! - comme si j’avais besoin de ça ! :slight_smile: ).
Dépêche, la Mer Monte : très belle escalade, bien engagée :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: , équipement fiable (goujons ou spits de 10) dans la première longueur, plus hétéroclite dans la seconde, mais ça passe sans problème (enfin… pas pour moi !!)
Zone érogène : belle voie aussi, intéressante, équipement complet, d’origine (pitons, spits de 8) ; le départ est un peu engagé (premier piton, d’allure pas très solide, assez haut, mais on peut placer une cordelette dans un pont de pierre plus éventuellement un coinceur. La seconde longueur est nettement plus dure.
La Roche aux Fées : bel itinéraire, bien aérien. Par contre, en dehors de la première longueur bien rééquipée, l’équipement en place fait un peu (doux euphémisme !) peur :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (anneaux spéléo rouillés sur spits de 8, cordelette cravatant un bong coincé dans un trou, sangle complètement cuite et à moitié déchirée dans la seconde longueur, cordelettes en « chasse d’eau » (c’est comme ça qu’on dit, paraît-il ?) avec gaine plus qu’entamée, pitons branlants dans la troisième longueur…(je me demande bien d’ailleurs comment Dominique a pu aller les planter si haut à l’ouverture ! chapeau !!). De plus, il manque un piton dans la quatrième longueur, dans la petite traversée juste avant le dernier relais : la tension horizontale de la corde l’a arraché en assurant le second ! C’était une toute petite lame, épaisse, calée dans une vague strate horizontale bouchée ; on n’a pas pu le remettre, l’emplacement s’étant élargi !
Quant au Choucas aux Yeux Bleus, je ne sais vraiment pas si je suis habilité pour en parler ! A part le premier gros toit, ça ne passe pas du tout en tire-clous, même si, de temps en temps, il y a des grandes sangles qui pendent. Pour passer en artif (quel scandale dans du 8a !!), il faut bien bidouiller :stuck_out_tongue: (on y a même fait un lancer de coinceur !!). Heureusement avec les broches de Hugues en place, on peut y aller sans danger (mais pas sans émotions !!). Le dernier tronçon, en particulier, pour atteindre le relais terminal est particulièrement engagé (gros friends très utiles). Le reste de la voie est pratiquement tout équipé en vieux pitons, parfois rouillés, mais qui tiennent (en général : il y en a eu quand même un dont la tête est restée dans la main !).
Bon, toutes ces appréciations sont évidemment sujettes à caution, vu mon petit niveau et mon manque total d’objectivité quand je parle de l’Hortus ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Rectificatif de dernière minute : Gilles s’est attaqué hier au rééquipement de la voie (encore des discussions en prévision :stuck_out_tongue: ) : donc, ne pas y aller actuellement.

Posté en tant qu’invité par julien:

et oui j ai un beau topo plein de gribouillis avec toutes ces nouvelles voies… merci pour tous ces renseignements pour « le choucas aux yeux bleus » j attendrai un peu pour essayer de voir ce qu est un 8a (peut etre bien que je n irai jamais d’ailleurs). sinon dommage pour « zone erogene » j ai croise Gilles aujourd hui a St bau, j aurai su j aurai demander quelques renseignements complémentaires. sinon je te conseille (je dis ca pour ton message ou tu disais n avoir pas encore tout fait et au cas ou c est donc le cas pour celles la) comme voie « les honneurs ca m emmerde »( en 2 longueurs) si tu ne l as pas fait, superbe ambiance et le pas de 7b passe vraiment bien avec une sangle (j ai fait en 2nd mais je pense pas de différence en 1er, attention a la traversee en 2nd grosse ambiance). sinon « etoiles et tempetes » (egalement en 2nd, mais plus dur je pense pour le 1er), pour la beaute des mouvements.
nb desole pour « l alambique » du message, j ai un peu trop ecluser du pic st loup ce soir, au demeurant excellant, merci coéquipier.