Hortus

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« couille de loup, id: 820947, post:40, topic:81404 »]Le temps est plus propice au débat qu’a l’escalade alors,Jean marc, fabien, puisque vous grimpez à l’hortus depuis les années 70,pouvez vous honnetement vous rappeler d’un tel niveau de nettoyage? La falaise a été plus marquée par notre pratique en 2 ou 3 ans que dans les 40 derniéres années. En essayant d’évacuer toute agressivité, est-ce que cela represente une évolution souhaitable?Jusqu’ou faut"il amenager une voie? L"approche sportive propre aux murs et aux petites falaises doit-elle s’imposer partout?Un nettoyage à la main n’est-il pas suffisant?
Il est étonnant de constater que le mot « écolo » devient péjoratif dans notre milieu ,comme chez les chasseurs,respecter la nature devient une géne pour les grimpeurs, ne faut-il pas s’interroger?[/quote]
Pour résumer la pensé de bien des grimpeurs modestes, qui se permettent de se faire plaisir dans des voies équipées et néttoyées, ne sont pas forcément plus heureux à l’idée de descendre subresticement de plusieurs metres la prise dans la main et n’ont même pas un frisson à la vue d’une exposition démesurée ou de points douteux, donc pour résumer, le travail commencé par les équipeurs à l’Hortus me semble aller dans le bon sens et permettent à une majorité dans profiter…N’en déplaise aux nostalgique des années 20 et aux ayatolah du ter d’av !!
Merci donc à ceux qui prennent la peine de faire ce travail et bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

L’hortus n"est plus un terrain d’aventure depuis longtemps et la qualité des points est bonne à peu près partout.La sécurité n’est pas le problème objectif, il n’y a pas eu d’accident depuis une éternité. Les points sont bons et les grimpeurs responsables et autonomes, ceci notamment à cause du type d’escalade proposée.Le débat se situe sur l’empreinte que doit laisser les équipeurs sur la falaise . Tu sembles faire partie d’une nouvelle population de grimpeurs, actuellement magoritaire, pour qui, toute incertitude liée au milieu doit étre proscrite. Cette escalade , venant des SAE et des falaises sportives, a un cout environemental beaucoup plus lourd que l"escalade précédente. Je pense quelle n’a pas sa place dans des sites ayant une valeur écologique, paysagère tel que l’hortus.

Posté en tant qu’invité par julien:

nouveau dans la confrerie « grimpeur » je grimpe de temps en temps à l’hortus. j ai une douzaine de voie à mon actif, je ne pense pas etre inconscient et tient a mon integrite physique. Eric de toulon dit etre content de l aseptisation de l hortus, pour ma part je pense que c est a nous de s adapter un minimum a la falaise, quand je fais partir une prise je ne pense que a mon second en dessous et aux possibles randonneurs en bas. les points en place sont la plupart du temps solide et supporteront une chute sans probleme. comme dit couille de loup l hortus n est pas un terrain de jeu et a ete je pense largement mis a la portee de la plupart des grimpeurs. si c est trop dur je grimpe en second (merci a ceux qui me trainent) ou j attends une possible elevation de niveau. je souhaite m orienter vers des courses en montagne, je pense qu il vaut mieux arriver de l hortus où l on doit prendre sur soit, meme dans de petits niveaux; que de st bauzille de montmel où l on perf. dans un sens c est meme dangereux de n avoir aucun endroit pour « jouer » avant de partir en montagne. donc oui pour virer d enormes blocs, non pour clouter/et balayer une voie. merci quand meme a tous les equipeurs qui mettent bcp de temps et d argent pour notre plaisir

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Zut alors, moi qui croyais pouvoir profiter de ce temps pourri pour aller faire tomber en toute tranquillité quelques tombereaux à l’Hortus (j’avais même sorti le tire-fort et le cric hydraulique !! :lol: ), il va falloir rester pour discuter. Enfin… merci à Couille de Loup de relancer le débat, on va pouvoir encore fantasmer sur l’Hortus. :stuck_out_tongue:

C’est la concentration du nettoyage en un laps de temps relativement court qui le rend plus apparent, mais le nettoyage a toujours été effectif à l’Hortus, sans parler des fois (plutôt nombreuses) où il s’est réalisé de façon naturelle !

Là, je ne suis pas non plus tout à fait d’accord. Comme partout, les caractéristiques d’une falaise comme l’Hortus résultent de l’ensemble des diverses interventions réalisées par les ouvreurs, équipeurs, rééquipeurs et des passages des grimpeurs de diverses générations qui, quoiqu’on en pense, ont sensiblement nettoyé le caillou. Et pour ce qui me concerne, je suis bien sur que je ne grimpe pas à l’Hortus aujourd’hui comme j’y grimpais dans le début des années 70 : le site est le même, mais le terrain a sensiblement changé (moi aussi d’ailleurs !), tout au moins pour la quasi-totalité des grandes classiques
J’ajouterais même que ce qui a le plus modifié (et, d’après moi, dans le bon sens) la falaise c’est, dans les années 80-90, l’ouverture par le « grand maître » (qualificatif ici bien évidemment amical et admiratif) Dominique, avec une approche sportive, d’itinéraires de niveau élevé et le rééquipement en points fiables (Spits de 10, Scelrocs, goujons) d’un grand nombre de voies, rééquipement poursuivi depuis.

A suivre…

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

C’est là effectivement une question fort pertinente et il doit y avoir autant de réponses différentes que de styles d’équipeurs et de types de falaises.
Il me semble que, dans le cas de l’Hortus (c’est une obsession, ma parole !! :lol: ), cela doit se raisonner au cas par cas, selon l’intérêt de la voie, son grade de niveau par rapport à l’ensemble des voies du site, la qualité prévisible de son caillou après nettoyage, le plaisir que son escalade sur caillou sain va procurer, la présence d’un équipement complet déjà en place mais peu sur, car plus que vieillissant, voire non utilisable. Et, en fonction de tous ces critères, dont l’appréciation reste évidemment très dépendante de la subjectivité de l’aménageur, si la voie, ou ses abords, mérite un nettoyage approfondi, eh bien, on prend la décision et la responsabilité de le faire. Mais je répète qu’il n’est pas question, en ce qui me concerne, d’aller purger tout l’Hortus.

Pour illustration et plus précisément en ce qui concerne les deux anciennes voies rénovées dans le secteur de la Cheminée Delmas, Caprice des Dieux et Excalibur, si elles ont effectivement été rééquipées et quelque peu nettoyées, elles sont loin d’être aseptisées, le rocher étant " plus que particulier et plutôt pittoresque" (et c’est d’ailleurs là une partie de leur intérêt) dans chacune de leur première longueur. Et j’ai bien écrit « quelque peu nettoyées », car le fracas que l’on voit désormais à leur pied vient essentiellement de la purge de cinq très gros blocs dans le haut de la falaise, un à la sortie de Caprice des Dieux, quatre dans la fissure cheminée à droite ainsi que du déblaiement du couloir de sortie d’Excalibur. Dans la mesure où, après moult tergiversations, j’avais décidé de rééquiper ces voies, je ne pouvais pas laisser ces blocs en place. Et je répète encore que, ces blocs, je n’ai pas eu besoin de sortir ma barre à mine (qui rouille quelque part au sommet de l’Hortus :wink: ) pour les déloger : une bonne poussée de la main a suffi (c’est donc là un nettoyage écolo ???). Le nettoyage proprement dit dans ces voies a été en fait plutôt limité (je les avais d’ailleurs parcourues trois fois avant, dans leur état de rocher et d’équipement initial).

A suivre…

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

[quote=« couille de loup, id: 820947, post:40, topic:81404 »]sportive propre aux murs et aux petites falaises doit-elle s’imposer partout?Un nettoyage à la main n’est-il pas suffisant?
Il est étonnant de constater que le mot « écolo » devient péjoratif dans notre milieu ,comme chez les chasseurs,respecter la nature devient une géne pour les grimpeurs, ne faut-il pas s’interroger?[/quote]
D’où sors-tu que le souci de l’impact de l’activité d’escalade en site naturel sur le milieu ne soit pas en général pris en compte, malgré quelques (rares ?) réactions épidermiques et temporaires ?
D’après moi, la principale conséquence de l’impact d’un équipeur sur le milieu est de favoriser la fréquentation (corollaire indissociable de l’objectif recherché : avoir et donner du plaisir à grimper) d’un site d’escalade et donc ses conséquences, éventuellement néfastes. Le seul moyen de n’avoir pas d’impact sur le milieu naturel [mais l’homme ne fait-il pas partie du milieu naturel ? (ouh là là, on va tomber des des discussions de philo de comptoir !! :wink: )] est de n’intervenir en aucune façon sur le milieu, donc en l’occurrence d’interdire totalement et définitivement la falaise à l’escalade. Et peut-être même que cette non intervention est déjà une forme d’artificialisation (De mieux en mieux !! :lol: ).
Ici, on a une falaise où l’on pratique l’escalade, et, avec un brin de provocation, je dirais que, dans cet écosystème « falaise d’escalade », lorsque la niche écologique (au sens large et déformé du terme) de l’équipeur est vacante, elle ne le reste pas longtemps, « la nature ayant horreur du vide ».
Plus sérieusement, il faut analyser précisément l’impact effectif des nettoyages réalisés sur le milieu. D’après moi, il reste bien limité : le seul impact sérieux, c’est que lorsque tu fais tomber des blocs (au pied de biche ou à la main, il n’y a d’ailleurs pas de différence), tu peux détruire un habitat pour chauve-souris.
Tu parles aussi d’impact sur le paysage. De loin, il est plus que limité : il faut un œil averti et de bonnes jumelles pour distinguer du Domaine de l’Hortus les cicatrices laissées par les blocs tombés. De près, c’est vrai que les éboulis laissés au pied ne sont pas du meilleur effet, mais cela ne dure pas. Toujours à propos du paysage, l’aménagement peut parfois améliorer l’aspect : ainsi dans Caprice des Dieux en particulier, il y avait un certain nombre de coins artisanaux en aluminium, avec de vieux brins de cordelette pourris ainsi qu’une « belle » corde fixe en décomposition plus ou moins avancée dans la traversée (Quel sophiste ce J-M !). Certes, maintenant, il y a des plaquettes inox qui brillent !
Quant à l’effet sur la végétation, outre qu’il est aussi bien limité dans l’espace et même dans le temps, il n’est pas dit, qu’en ouvrant le couvert végétal de ce matorral en train de se refermer, il n’y augmente pas ponctuellement la biodiversité.
De plus, à propos des chasseurs, ils risquent, dans notre région et dans certaines autres, de devenir (s’ils ne le sont pas déjà) un « mal nécessaire » pour la préservation de la « nature ».
D’accord, c’est n’importe quoi :lol: (quoique ?), mais on s’amuse comme on peut !!!

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Tu as certainement raison de te moquer de ma fibre ecolo surement excessive.Je suis bien conscient que la planete n’est pas en danger à cause des nettoyages de l’hortus.Toutefois ;il me semble qu’une activité de pleine nature se doit d’ètre exemplaire. Les nettoyages n’ont été jamais été aussi massif, cela me semble significatif d"une évolution des état d’esprit que je desapprouve.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Loin de moi l’idée de me moquer de ta fibre écolo comme tu dis. Si tu l’as ressenti comme tel, alors reçois sincèrement toutes mes excuses. Je voulais, en plus de l’aspect folklorique et « deuxième degré » de ces messages, seulement et, à mon humble niveau, relativiser certaines attitudes qui ne me semblent pas toujours rationnellement analysées (objectif certes plutôt présomptueux !).
Et tu as plus que certainement raison en disant qu’une activité de pleine nature se doit d’être exemplaire.
Par ailleurs, il me semble les nettoyages massifs que tu évoques resteront ponctuels étant donné que je vois mal d’autres portions de la falaise où la qualité du caillou puissent encore le justifier (il n’y a plus beaucoup de place sans voies), mais qu’ils me semblent pertinents au regard de l’intérêt des nouvelles voies réalisées ou rééquipées. Et, dans ce cadre là, doit-on se priver de la possibilité d’extension du terrain de jeu ?

Posté en tant qu’invité par Le Grand Maitre:

Alors ça bouge à l’Hortus!! Je me marre, la connerie n’ a vraiment pas de limite.
He! Toulon , si tu ne veux reellement prendre aucun risque ( ce que je peux comprendre), grimpe sur SAE et protege toi avec l’habit de Robocop ou alors mets toi à la belote mais fais gaffe à l’entorse de poignet.
Couille de loup, je comprend tes preoccupations ecologiques;moi aussi ça m’a peiné ce ravage au pied de la falaise. Il ya quarante ans que je sais que l’on pouvais placer 2 ou 3 itinéraires entre la Frayssinet et la Arnal. Si je ne l’ai pas fait c’est justement parce que je savais ce que ça impliquerait comme nettoyage donc comme dégradation du site, tout ça pour 2 longueurs belles à grimper! Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Pour faire le moins de connerie possible c’est toujours la question qu’il faut se poser avant ( principe de précaution). C’eut été plus couillu d’equiper du bas ensuite d’asceptiser juste la voie si elle en valait la peine.
He oui Jean Marc nous aurions procedé ainsi au bon vieux temps! Bien sur dans quelques annees les plaies seront cicatrisees, mais nous devrions tous pour proteger le site fixer des limites et je suis etonné que des « vieux » comme Fabien et toi (malgrés le respect et l’ amitié qui nous unissent depuis si longtemps) justifient ce genre d’action.
Peut etre que si je parle d’ethique certains sourirons. J’ai tout appris des Frayssinet, Dainat ,Nicollet, Couval ,Gilles( yves, pas l’autre couillon que j’aime bien)…Ces gens ont donné un esprit à l’escalade de cette paroi que j’ai essayer de perpétuer pour ensuite passer le témoin. Depuis bientot 40 ans je voue un amour et une passion immense à l’Hortus . Alors oui j’ai mal quand cette paroi pleure, quand certains grimpeurs la considèrent uniquement comme un objet de consommation, font abstraction de son histoire de son environnement…
Et c’est toute la planete qui va ainsi pour le fric , la gloriole , l’ego de quelques uns!
Bruno t’es qu’un [modéré], c’est une volonté concertée de pas écrire les noms des voies , renseigne toi avant de délirer, va équiper et tu verra la feignasse.
Julien Tu me fais plaisir, garde ton enthousiasme, apprends, frissonne…
Tu me redonne un peu d’optimisme!!!
Fabien tu me demandait de revenir …j’arrive

Equiper des voies … ou là là … je vais essayer de m’y mettre :lol:
Je suis plus tout jeune alors je vais peut être fatiguer … neanmoins je prendrai toujours le temps de marquer le nom de la voie et aussi celui de scier les cades qui font chier à l’attaque et dans les dièdres :wink:
PS: j’adore les mecs qui parlent au nom du bon vieux temps … lequel? … la guerre des gaules? l’Inquisition? 14-18 ? ou juste les années 50? :lol:

Posté en tant qu’invité par Le Grand Maitre:

Equiper des voies … ou là là … je vais essayer de m’y mettre :lol:
Je suis plus tout jeune alors je vais peut être fatiguer … neanmoins je prendrai toujours le temps de marquer le nom de la voie et aussi celui de scier les cades qui font chier à l’attaque et dans les dièdres :wink:
PS: j’adore les mecs qui parlent au nom du bon vieux temps … lequel? … la guerre des gaules? l’Inquisition? 14-18 ? ou juste les années 50? :lol:[/quote]
T’es l’inverse d’un con « modéré ». C’est toi que l’on devrait peindre et suspendre dans un dièdre. Tu n’as pas bien lu mon propos, il s’agit uniquement de respecter autant que possible ce site, de lui rendre un peu de tout ce qu’il nous a donné , et dont nous sommes tous acros. Mais tu dois etre insensible à cet aspect des choses.
Je constate que tu as de grandes connaissances historiques! Je ne dis pas « c’etait mieux avant »; par contre je parle de passation inter generationnelles souhaitables dans les meilleures conditions. Mais je dois etre vieux jeu et surement vieux con!
Alors decroutons a la dinamyte et place aux jeunes.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Au secours ! :lol: , le « Grand Maître » :smiley: revient ! Et en pleine forme en plus, quoi qu’il en dise !
ça fait bien plaisir :P.

Dans le coin il n’y eut qu’un grand maiître méritant ce titre …
Vu que je l’ai acompagné au cimetière de Chamonix en 2005 … j’ai bien peur que ce grand maître là ne soit qu’un usurpateur uniquement à la hauteur de ceux qui nous ont bassiné des années durant avec le pic saint loup et l’hortus comme des références alpines :smiley:
Je sais J-Marc ils allaient aussi au Caroux … respect :wink:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Ah, irremplaçable :wink: Bruno, j’ai l’impression que tu te formalises trop pour un qualificatif que j’ai eu l’impudence de lancer en clin d’oeil (Tiens, encore une référence, mais guilhemesque celle-là !) amical pour imager la discussion !
Ne t’en fais pas : il n’est pas question de mériter quoi que ce soit : on est d’abord là pour s’amuser ! :smiley:
Mais, quant à moi, je dois avouer que j’aimerais bien quand même :stuck_out_tongue: avoir « usurpé » la plupart des réalisations de ce « fameux Grand Maître », réalisations qui, rassures-toi, n’ont jamais eu la prétention d’être des références alpines.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Ha, c’est dingue! Rien lu de ce thread mais littéralement aspiré par cette perceuse rouge!

Brunoooooo… Mon Grand Massacre à la Perceuse, que deviens tu par ces temps de crise? Bien abrité?

A propos… je suis sûr d’avoir connu l’Hortus et le Saint Loup avant toi! Si, si…

une semaine entre Noël et le jour de l’an, pas abrité du tout … du côté de toulon :confused: où il n’y a plus personne dans les falaises comparé aux années 80/90 … :frowning:
Je cause du coin mais en réalité je suis surtout un habitué des sites sportifs de là bas!
Le pic St Loup … j’y ai uniquement pratiqué la randonnée … l’allure générale m’inspirant plus cette pratique que franchement le désir de grimper !
L’hortus … 2 visites … (les grandes classiques) … bôf 4/5 longueurs ce n’est pas assez haut pour être enthousiamant dans l’optique grandes voies et pour ce qui me captivait dans la région les locaux se sont conscrés à Claret, st bau et le Thaurac, que par contre j’ai beaucoup fréquenté! Ils ont gardé l’hortus comme symbole de l’esprit club Alpin :wink: … certains commencent à vouloir faire évoluer cette vision, ils purgent et équipent du haut … mais que fait l’inquisition? des bûchers vite !

Posté en tant qu’invité par Le grand maitre:

Ah, irremplaçable :wink: Bruno, j’ai l’impression que tu te formalises trop pour un qualificatif que j’ai eu l’impudence de lancer en clin d’oeil (Tiens, encore une référence, mais guilhemesque celle-là !) amical pour imager la discussion !
Ne t’en fais pas : il n’est pas question de mériter quoi que ce soit : on est d’abord là pour s’amuser ! :smiley:
Mais, quant à moi, je dois avouer que j’aimerais bien quand même :stuck_out_tongue: avoir « usurpé » la plupart des réalisations de ce « fameux Grand Maître », réalisations qui, rassures-toi, n’ont jamais eu la prétention d’être des références alpines.[/quote]
Merci Jean Marc de m’avoir inspiré ce pseudo, c’ est une réussite . Bruno tu manque singulierement d’humour. Rien n’est sérieux. Le grand maitre Lulu que j’ai pas mal connu, avec qui j’ai aussi grimpé, avec lequel s’etait etabli une relation de respect reciproque se fendrait vraiment la gueule. Pour ta culture generale, si tu connaissais un tant soit peu l’histoire des grimpeurs locaux qui apparemment t’ont bassiné ( tu dois bien etre le seul) tu saurais que bon nombre d’entre nous ont aussi ete d’excellents montagnards tres entreprenants , discrets , avec des realisations dignes de ton heros ( qui la aussi rigolerait). Oui l’hortus , le Pic , et le Caroux, ne t’en deplaise ont ete des terrains d’entrainements fabuleux , tremplins pour les grandes parois et la haute montagne.
Voila Bruno , respire un bon coup, grimpe , fais toi plaisir, on s’amuse.
Je voulais juste dire 2 ou 3 trucs, foutre un peu le bordel, repondre aux sollicitations de mes "vieux "copains Fabien ,Jean Marc,et Couille deloup que je crois avoir reconnu. Ils semblaient s’emmerder un peu, trouver le climat un peu lourd du cote de l’hortus. A mon age avancé , on a pas si souvent l’occasion de se fendre la gueule! Continue à peindre , a decapiter les cades, dans quelques milions d’annees on datera peut etre ton passage au carbone 14.
Au plaisir mais sur le terrain , c’etait juste un petit passage, les plaisanteries les + courtes…

Posté en tant qu’invité par Tete fraiche:

Alors les gars vous vous etes endormis?

C’est vrai quoi la discussion prenait une belle tournure ! :smiley: Jean Marc tu devrais parler du projet qui te tient tant à coeur en matière de prise résinée !! :lol:

Quand Black List (mon ami? … ami avec Y ou pas? ) ne sera plus un dégonflé qui se planque derrière son IP … le forum aura plus d’allure :stuck_out_tongue: