Hortus

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Toujours dans la nuance !! :lol: . Es tu grimpeur, équipeur, écolo (mais quel écolo ?), pourquoi tant de haine ?? :wink: et uniquement sur cette voie ? Il y a eu des purges importantes dans d’autres secteurs qui paraissent moins retenir ton attention …[/quote]
Tu as raison,la purge vers la cheminée delmas me scandalise tout autant, de plus, le fait de n’ètre soutenu par personne m’interpelle. Suis-je devenu un vieux con de l’escalade? Je suis, en tout cas, trés inquiet de voir dans quel sens évoluent les mentalités.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Pour Polatouche : gagné !!! :lol:

Toujours dans la nuance !! :lol: . Es tu grimpeur, équipeur, écolo (mais quel écolo ?), pourquoi tant de haine ?? :wink: et uniquement sur cette voie ? Il y a eu des purges importantes dans d’autres secteurs qui paraissent moins retenir ton attention …[/quote]
Tu as raison,la purge vers la cheminée delmas me scandalise tout autant, de plus, le fait de n’ètre soutenu par personne m’interpelle. Suis-je devenu un vieux con de l’escalade? Je suis, en tout cas, trés inquiet de voir dans quel sens évoluent les mentalités.[/quote]
Dominique revient, ils sont devenus fous.

C’est normal : l’Hortus rend fou ! :smiley:

Le probleme c’est que les fous se sont acheter un marteau, un pied de biche (quelle horreur), une perceuse.L’équipement par le haut ne demandant aucune qualification, il est ouvert à tous et à n’importe qui, sans aucune règle de conduite.

Je suis, certes, le premier à me classer dans les fous :stuck_out_tongue: ; mais, pour montrer que le problème ne date pas d’aujourd’hui :lol: , mon marteau, je l’ai acheté en 1964 (en fait, ce n’est plus le même : j’ai depuis cassé un certain nombre de manches !), ma perceuse, je l’ai achetée en 1968 (en fait, ce n’était pas la même : à l’époque, c’était une chignolle à main !!).
Par ailleurs si certaines voies ont été ouvertes en totalité par le haut, d’autres (en particulier vers la cheminée Delmas) ont été parcourues du bas (parfois, il faut le dire, avec purge préalable, mais pour laquelle le pied de biche ne fut même pas nécessaire - quelle frustration ! -) puis plus ou moins nettoyées et équipées ou rééquipées du haut.

Je suis, certes, le premier à me classer dans les fous :stuck_out_tongue: ; mais, pour montrer que le problème ne date pas d’aujourd’hui :lol: , mon marteau, je l’ai acheté en 1964 (en fait, ce n’est plus le même : j’ai depuis cassé un certain nombre de manches !), ma perceuse, je l’ai achetée en 1968 (en fait, ce n’était pas la même : à l’époque, c’était une chignolle à main !!).
Par ailleurs si certaines voies ont été ouvertes en totalité par le haut, d’autres (en particulier vers la cheminée Delmas) ont été parcourues du bas (parfois, il faut le dire, avec purge préalable, mais pour laquelle le pied de biche ne fut même pas nécessaire - quelle frustration ! -) puis plus ou moins nettoyées et équipées ou rééquipées du haut.[/quote]
Quand je pense que je suis encordé la quasi totalité du temps avec ce vieux monsieur, j’en tremble :slight_smile: ( il faudra que je pense à lui faire prendre ses gouttes !) . Par contre il ne deraisonne pas complètement … le manche de son marteau antidiluvien m’est passé à 50 cm du casque :lol: .

Par ailleurs si certaines voies ont été ouvertes en totalité par le haut, d’autres (en particulier vers la cheminée Delmas) ont été parcourues du bas (parfois, il faut le dire, avec purge préalable, mais pour laquelle le pied de biche ne fut même pas nécessaire - quelle frustration ! -) puis plus ou moins nettoyées et équipées ou rééquipées du haut.[/quote]
Quand je pense que je suis encordé la quasi totalité du temps avec ce vieux monsieur, j’en tremble :slight_smile: ( il faudra que je pense à lui faire prendre ses gouttes !) . Par contre il ne deraisonne pas complètement … le manche de son marteau antidiluvien m’est passé à 50 cm du casque :lol: .[/quote]
Je voulais bien sur dire antédiluvien !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par dédé:

Je propose un moratoire sur les destructions étendues au pied de biche (!), sinon le pied de la falaise ne sera plus qu’un tas de gravats… Un peu d’élégance dans l’approche de la paroi ne nuit pas: ne nous transformons pas en terrassiers, pour équiper la première longueur de "vidange tardive " c’était peu être pas la peine de dégager tout sur 10m…Et puis la végétation et le sentier existent au dessous. ceci dit c’est vrai que les deux dernières longueurs sont très belles.

Petit rappel historique:le nom des voies n’a jamais été écrit au bas de la falaise par souci de discrétion. Que de chemin parcouru!

[quote=« Fabien, id: 808638, post:8, topic:81404 »]Mon sentiment sur la qualité de la voie est le même que celui de Scan. Première longueur hétérogène et pas belle, mais les deux suivantes sont belles.

…Le choix d’équiper là et tout le nettoyage sont l’oeuvre de mon partenaire lequel a choisi le nom de la voie qui pourrait être ‹ Vidange tardive ›.[/quote]
On vient de parcourir la voie : elle est superbe ! :smiley: Et je dirais que même la première longueur n’est pas mal du tout, à part le passage au niveau du quatrième point. Le nettoyage me semble tout à fait justifié !

D’ailleurs, pour prolonger encore le « chemin parcouru », j’y verrais bien, au niveau de ce quatrième point, le scellement d’une grosse prise en résine de forme « lycorchide » :lol:

euh … plutôt aussi parceque les équipeurs, ce sont souvent des feignasses :wink: Pour le nettoyage au minimum … idem … même cause même effet :stuck_out_tongue:
l’éthique a bon dos !

même po vrai :rolleyes: :smiley:

Meuh nan, c’est pour rajouter du piment, en plus de risque de vol, tu rajoutes le risque d’emmener les prises avec toi :smiley:

Posté en tant qu’invité par onreve:

Le problème ne vient pas de l’age de la chiniolle mais de l’utilisation que l’on en fait.
L’Hortus doit-il devenir un nouveau st Bau ou un Presles du futur? Chaque falaise possède ses caractéristiques qu’il faut essayer de préserver le mieux possible pour les générations futures. L’équipement oui ; mais le terrassement limité!

[quote=« J-Marc, id: 813878, post:31, topic:81404 »][quote=« Fabien, id: 808638, post:8, topic:81404 »]Mon sentiment sur la qualité de la voie est le même que celui de Scan. Première longueur hétérogène et pas belle, mais les deux suivantes sont belles.

…Le choix d’équiper là et tout le nettoyage sont l’oeuvre de mon partenaire lequel a choisi le nom de la voie qui pourrait être ‹ Vidange tardive ›.[/quote]
On vient de parcourir la voie : elle est superbe ! :smiley: Et je dirais que même la première longueur n’est pas mal du tout, à part le passage au niveau du quatrième point. Le nettoyage me semble tout à fait justifié !

D’ailleurs, pour prolonger encore le « chemin parcouru », j’y verrais bien, au niveau de ce quatrième point, le scellement d’une grosse prise en résine de forme « lycorchide » :lol:[/quote]
C’est vrai qu’elle est belle cette voie, dernière longueur sous la pluie et la grêle … :stuck_out_tongue: Mais là J-Marc tu déraisonnes ! Prise en résine ??? Pourquoi pas une via ferrata ? Quoique ? :lol: . Une question : Forme « lycorchide » quèsaco?

Posté en tant qu’invité par dédé:

[quote=« Serge-, id: 816227, post:35, topic:81404 »][quote=« J-Marc, id: 813878, post:31, topic:81404 »][quote=« Fabien, id: 808638, post:8, topic:81404 »]Mon sentiment sur la qualité de la voie est le même que celui de Scan. Première longueur hétérogène et pas belle, mais les deux suivantes sont belles.

D’ailleurs, pour prolonger encore le « chemin parcouru », j’y verrais bien, au niveau de ce quatrième point, le scellement d’une grosse prise en résine de forme « lycorchide » :lol:[/quote]
C’est vrai qu’elle est belle cette voie, dernière longueur sous la pluie et la grêle … :stuck_out_tongue: Mais là J-Marc tu déraisonnes ! Prise en résine ??? Pourquoi pas une via ferrata ? Quoique ? :lol: . Une question : Forme « lycorchide » quèsaco?[/quote]
eh, jean marc , on se calme, l’hortus c’est pas russan, quand on vient équiper dans un nouveau terrain on se fond au paysage , en l’occurence pour le paysage c’est de bon ton de garder comme à saint guilhem une premiere longueur crouteuse pour les parigots… Alors à vous tous les décrouteur et vidangeur en profondeur:1/on réfléchit avant de tout decoller 2/ on débarasse ses gravats en bas 3/ on ne massacre pas la végétation…Merci

Enfin, du soutien.La cause n’est pas perdue, mème si le mal est fait.Il n’y a plus qu’a attendre quelques décennies pour que la carrière reprenne l’aspect d’une falaise naturelle.

Ah Dédé, que tu penses que je ne fasse pas la différence entre l’Hortus et Russan me chagrine bien ! :wink: Et c’est justement cette différence qui me fait actuellement apprécier l’Hortus, avec, en particulier, la possibilité de parcourir des voies non (ou très peu) équipées, au rocher joyeusement aléatoire et très peu parcourues. Je n’ai donc nullement l’intention d’aller purger la totalité de la falaise (ça m’amuserait pourtant bien !! :stuck_out_tongue: ). Et, quitte à t’étonner, j’ajouterais, à grande honte, qu’il m’est même arrivé de refreiner l’ardeur d’un autre accro de la perceuse qui voulait ressortir de l’oubli certaines de ces voies.

Etrange, cet adoubement nécessaire au « nouveau venu » (?) ! Quand je pense que ma première claque à l’Hortus je l’ai prise en 70, après l’arrachement d’une cale de bois, seul point en place de la deuxième longueur d’une voie dans laquelle on voit parfois aujourd’hui une procession de grimpeurs (ça arrive même à l’Hortus !) :smiley: .

Est-ce la peine de revenir sur cet argument qui est plus de l’ordre du folklore nostalgique des années 70 (mais que j’aime bien quand même ! :stuck_out_tongue: ) que de la réalité actuelle. Plus d’une fois (à mon grand dam, je dois le reconnaître !), et pas plus tard qu’il y a 15 jours, j’ai vu, à l’Hortus, un « parigot » passer allègrement un passage bien exposé dans un caillou hortusien typique, là où certains grimpeurs locaux (et j’en connais un bien personnellement) sont verts de peur.

Bon je vais donc bien suivre Les tables de la Loi selon Dédé :smiley: :
1/on réfléchit avant de tout decoller : parce que tu crois qu’on ne le fait pas !!! En général plutôt deux fois qu’une !!
2/on débarasse ses gravats en bas : on essaie dans la mesure du possible, mais il faudra me monter la différence entre un caillou tombé tout seul et un gravat décrouté par un vidangeur.
3/on ne massacre pas la végétation : çà n’est évidemment pas très joli, mais je suis prêt à parier, qu’après un ou deux ans, il n’en restera plus grand trace.

Un néologisme, un peu pédant j’en conviens (mais pourquoi se refuser ce petit plaisir ?) :wink: , inventé pour l’occasion, qui pourrait désigner certains attributs sous-inguinaux (Oh, My God !) :stuck_out_tongue: d’une espèce de canidés sauvages qui n’a pas fini, semble-t-il, de hanter les mémoires humaines.
Mais enfin, faut pas rêver, l’Hortus n’est pas non plus Claret ! (quoique ?). :lol:
Oh, mais je perds du temps, je vais être en retard pour l’Hortus !!! :stuck_out_tongue:

Le temps est plus propice au débat qu’a l’escalade alors,Jean marc, fabien, puisque vous grimpez à l’hortus depuis les années 70,pouvez vous honnetement vous rappeler d’un tel niveau de nettoyage? La falaise a été plus marquée par notre pratique en 2 ou 3 ans que dans les 40 derniéres années. En essayant d’évacuer toute agressivité, est-ce que cela represente une évolution souhaitable?Jusqu’ou faut"il amenager une voie? L"approche sportive propre aux murs et aux petites falaises doit-elle s’imposer partout?Un nettoyage à la main n’est-il pas suffisant?
Il est étonnant de constater que le mot « écolo » devient péjoratif dans notre milieu ,comme chez les chasseurs,respecter la nature devient une géne pour les grimpeurs, ne faut-il pas s’interroger?