Hortus

Posté en tant qu’invité par Lara:

En ce qui me concerne, je n’ai pas le niveau pour aller randonner à l’Hortus ! Et l’Hortus, je le vois de loin ou de près à chaque fois que je rentre chez moi ! Il fait parti de mon héritage culturel ! Ca m’embeterai qu’on le dénature !
Si je dois aller randonner là bas, j’aimerai que ce soit parce que je le mérite !
Le domaine de jeu des meilleurs ne doit pas être accessible aux débutants ! L’escalade est un sport et dans la pratique de tout sport, il y a la notion de dépassement et de contrôle de soi, et il en faut pour tous les goûts et pour les niveaux !
Alors, laissez l’Hortus libre !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ha??? D’après les echos que j’ai eus de la réunion dont je parle plus haut, il était surtout question de ne rien faire…

Et de quel genre de rééquipement s’agirait-il? Une simple rénovation( on remplace les points fatigués par du plus costaud, et c’est tout ) ? Ou une « sportivisation » des voies ( on plante un point tous les trois mètres )?

Posté en tant qu’invité par c.l:

grosyack a écrit:

… de grosses conneries.
(Troll de tres mauvaise facture).

Posté en tant qu’invité par c.l:

teldem a écrit:

…n’utilisant les spits et les pitons scellés qu’en de très très rares occasions…

Ne te fais pas trop d’illusions ca fait un bon paquets d’années que l’Hortus a perdu son caractère TA. S’il en reste quelques traces c’est plutot des voies d’artif, n’y cherche pas de voies de libre non equipées tu arrives une generatrion trop tard !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Toujours la même histoire avec les locaux qui veulent se garder « leur » falaise…

J’suis allé une fois à l’Hortus et j’y retournerai pas… ils ont gagné. Entre les pierres que tu balance sur la tête du second et le retour au sol du 2nd point si ta prise se détache, j’ai pas exactement la même conception de la grimpe.

J’ai cru comprendre que ce ne sera pas modifié… Elle est conventionnée FFME cette falaise ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Elle est conventionnée FFME cette falaise ?..

Là est la bonne question, car en dehors des idéaux de chacun (je ne prends absolument pas position sur ce qu’il faut faire ou pas faire à l’Hortus) c’est ce rapport à l’accidentologie limitée au maximum qu’impose l’état sous couvert de jeunesse et sport à la fédération qui est en cause…
Je pense qu’il ne sert à rien de polémiquer sur ces sujets, une fédération départementale doit assurer la sécurité sur les écoles d’escalade de son ressort… et pour ce faire pondre régulièrement des plans de rééquipement et d’entretien de ses falaises dès que remonte une information parlant de risque.
Une falaise conventionnée est gérée comme un stade (on peu écrire pour assouplir… sera dans un proche avenir) … c’est triste mais c’est une réalité que l’on se refuse de voir . Et les responsables ne sont pas que les élus fédéraux mais ausi les assureurs… le élus municipaux (qui interdisent sans double parapluie en béton pour leur responsbilité) il ne faut pas l’oublier. La FFME n’est que le porte parole dans ce cas de l’Etat… un peu comme le gendarme qui verbalise… c’est pas lui qui a voté la loi :-))
Je suis oK avec beaucoup sur un point… La sécurité ne dépend pas de l’engagement (ex à Claret) mais si des points sont vieux, sont posés en dépit du bon sens (exposition avec retour au sol ou sur vires)… alors là une fédération ne doit même pas se poser la question de l’avis des uns ou des autres… Un peu comme la limitation de vittesse dans les villages (la DDE pose le panneau sans demander l’avis à personne :-))
Ensuite libre de tricher en labellisant une falaise de 120m, déjà à moitié équipée, en terrain d’aventure… afin d’échapper à cette responsabilité. Perso l’Hortus j’y suis passé… je vois pas l’interet comme escalade (Claret ou St Bau c’est bien mieux) et pas plus comme terrain d’aventure … Le Vercors, l’Oisans le Dévoluy sont quand même nettement plus propice que cette falaise qui équipée comme Buis les Baronnies (broches) serait sans doute plus interessante …

Posté en tant qu’invité par Fabien Roumanille:

J’ai suivi avec intérêt les réactions à la question posée par André suite à la réunion organisée sur l’équipement de l’Hortus. Je ne suis pas surpris par la passion des réactions. J’avais pu constater au moment de la rédaction du topo que cette falaise suscite des réactions passionnées certainement du fait de son caractère marqué. C’est pourquoi bien que présent à la réunion, j’ai trouvé plus intéressant de laisser les gens s’exprimer. Étant donné les dernières contrevérités présentées il me semble devoir apporter quelques corrections.

La réunion a été provoquée par le CTR Nicolas Janel et non pas par les instances fédérales CD ou CR. Elle avait pour but de faire un point sur les voies qui doivent rester en « terrain d’aventure » donc sans rééquipement, et de discuter sur une éventuelle reprise de l’équipement de certaines autres.
Nicolas avait convié les’ principaux équipeurs ‘ plus des habitués du site, liste subjective, mais qui n’était pas close chacun pouvant éventuellement faire venir d’autres personnes.
J’aurais d’ailleurs pu penser à proposer à Fabrice de venir, mais ne l’ayant pas croisé depuis longtemps au pied d’une falaise, il ne m’en voudra j’espère pas trop de l’avoir oublié.
Il ne me semble d’ailleurs pas avoir noté d’absence importante pour autant que je connaisse tous les intervenants réguliers.
Je ne vais pas ici faire ici un compte-rendu des échanges voici en substance les conclusions. Si j’oublie des choses importantes, André, qui était présent voudra bien compléter.
L’entente sur les voies dont l’équipement doit rester en l’état, n’a guère posé de problème. En gros celles situées entre le Pendentif et la Cagne et qui sont encore non rééquipées.
Pour les autres voies une majorité s’est dégagée pour que les choses continuent à évoluer comme elles le font. C’est-à-dire au coup par coup à la bonne volonté des habitués de la chose et dans ‘l’esprit’ qui prévaut actuellement. Sans campagne de rééquipement systématique et sans argent public dont le corollaire est souvent la nécessité de rentrer dans certains canons. Il n’y aura donc pas de rééquipement en broches comme l’évoquait un précédent intervenant (mais d’où tient-il la chose?).
Ce qui est vrai par contre c’est que parmi les voies dont l’équipement a besoin de rafraîchissement en premier lieu la bidasse a été citée. Elle devrait donc être rééquipée très bientôt.
Pour rassurer tous ceux qui sont inquiets, il n’y aura donc pas dans l’immédiat de révolution de l’équipement de l’Hortus.

Posté en tant qu’invité par jozles:

J’approuve tout.

Alors… FFME ou pas ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci pour la mise au point :^)))

Une précision en passant: certains des points pourris dont je parlais plus haut ont déjà été changés il y a 5-6 ans. Je ne le savais pas, n’y étant pas retourné depuis.Le temps passe vite!
Dans la Bidasse, je vois au moins un point qui ne sert plus à grand’chose dans son état actuel. Merci donc aux futurs « restaurateurs » :^)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Etienne a écrit:

Dans la Bidasse, je vois au moins un point qui ne sert plus à
grand’chose dans son état actuel.

Tu penses à quoi, aux pitons un peu avant la sortie ?

(si c’est ca c’est pas bien grave, celui qui vole en est simplement quite pour 15m ou 20m de vol si il les sorts tous, un saut a l’elastique gratuit ! de quoi se plaint-on ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, je pense plutôt au piton écrasé à la sortie du dièdre de départ de la deuxième longueur - si je me souviens bien, c’est le premier point, et en cas de chute tu vas t’empaler sur un arbre mort pas mal de mètres plus bas.
Je crois qu’il existe une variante directe droit au-dessus du relais, un peu plus difficile mais beaucoup mieux protégée… ce qui est le cas de toutes les variantes de la Bidasse, d’ailleurs! :o))))

Posté en tant qu’invité par c.l:

C’est qu’il y a plusieurs variantes, mais si on place R1 au meme niveau (un petit peu en dessous de R2 de la Cybelle) ca demarre par le joli diedre un peu lisse et, si mes souvenirs sont bons, on a tout de suite un superbe spit (peut-etre suivit par le fameux piton ? mais si c’est là on devrait pouvoir placer un petit friend).
Y faudra que j’y refasse un petit tour, mais maintenant je m’y ennuie un petit peu là dedans

Posté en tant qu’invité par Fabien Roumanille:

L’Hortus n’est pas conventionnée pour diverses raisons et notamment à cause l’application de canons d’équipement qui en découlent.
L’équipement est donc relativement libre et résulte de ‘l’histoire’ de la falaise avec la présence de fortes personnalités.
La région est suffisamment riche en falaises pour fournir un terrain de jeu aux grimpeurs à qui le style particulier de la falaise ne convient pas. La variété est une richesse, dans la falaise elle-même l’équipement n’est pas homogène. Avec un peu d’expérience et quelques coinceurs et sangles, on peut y évoluer dans une relative sécurité. L’accidentologie ne doit pas être pire qu’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Si elle n’est pas conventionnée La FFME n’a « a priori » aucune obligation de moyen pour assurer une sécurité optimum en fonction des données connues et publiées.
Je ne juge pas si c’est bien ou mal… mais j’essaye d’analyser une évolution des perspectives de responsabilité « recherchée » en cas d’accident en falaise de type sportive.
La réalité de ce problème n’est pas liée aux nombres d’accidents… mais découle de la publications de normes.
Je m’étais opposé à Daniel Taupin quand il avait commencé à écrire noir sur blanc ce qui était bien et ce qui était mal… Car j’apréhendais les conséquences justement d’un tel écrit! Ce fut sans doute le départ d’un processus irréversible … car à compter d’une publication connue un ayant droit (ou son assureur dans le cas d’un gros contrat d’assurance vie) s’il a connaissance d’un équipement non conforme aux canons de la sécurité mentionné dans ce texte plaidera et sans doute gagnera si un avocat rusé le soutient. Et ce d’autant plus si cette publication est de type officiel.
Un exemple parfait est le problème récent des bis qui ne tiennent pas dans le temps. Une publication de l’ENSA le signalait bien avant que le Comité du Gard ne s’agite pour remedier au problème (pourtant un accident avait semble t il eu lieu). En plus l’auteur du topo (S Imbert) signalait lui même que des bis étaient posés avec une colle qui est dans tous les manuels non conforme à la tenue sur du métal lisse! Il annoncait la mise aux normes de ces problèmes et 5 ans après rien n’était réalisé…
En cas d’accident grave, et d’un procès en découlant … nul doute que les avocats de la FFME auraient eu du pain sur la planche :-))
Dans un monde ou les fumeurs attaquent la SEITA pour distribution de cancer… ou le patron d’un mec bourré s’étant tué en rentrant chez lui (contre toutes les tentatives de le raisonner) est poursuivi… j’ai bien peur que l’escalade n’échappe pas à la judiciarisation…
Etant équipeur ça ne me réjouit pas outre mesure… et je pose des goujons de 12mm tout en ayant conscience que le 10mm est suffisant… et 2 points par relais alors qu’aucun ne risque de casser… uniquement pour limiter toute responsabilité… :-))
Il me semble aussi évident qu’un jour ou l’autre le parapluie fédéral du terrain d’aventure permettant de se croire abrité de toute responsabilté… pourrait sauter si un juge enquêtait et découvrait que c’était justement pour se dédouaner … et pas vraiment une réalité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Fabien Roumanille a écrit:

La réunion a été provoquée par le CTR Nicolas Janel et non pas
par les instances fédérales CD ou CR. Elle avait pour but de
faire un point sur les voies qui doivent rester en « terrain
d’aventure » donc sans rééquipement, et de discuter sur une
éventuelle reprise de l’équipement de certaines autres.
Nicolas avait convié les’ principaux équipeurs ‘ plus des
habitués du site, liste subjective, mais qui n’était pas close
chacun pouvant éventuellement faire venir d’autres personnes.

Pour rassurer tous ceux qui sont inquiets, il n’y aura donc pas
dans l’immédiat de révolution de l’équipement de l’Hortus.

Je suis à peu près globalement d’accord sur le fond des décisions prises, par contre sur la forme je trouve pas ça très démocratique…
Apparemment on a une élite qui pense pour nous, mais qui fait une réunion apparemment assez confidentielle.
Je ne suis qu’un quidam qui fait confiance aux équipeurs et qui les félicite, mais quid d’un débat ? Faut-il être dans une quelconque fédération pour donner son avis ?

Un gars d’un niveau moyen qui vient de grimper à l’Hortus et qui a bien aimé.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Dans nos discussions souvent reviennent des Si … Dans le cas où … En cas … si … si … oui mais concrètement dans les 20 dernières années : combien d’accident où l’équipement à été directement mis en cause? combien de procés impliquant un équipeur, la FFME, un proprio de terrain ? Suite à un « vol » combien de broches bis ont été arrachées ? Combien de goujons de dix on cassés ? Combien d’accident à l’Hortus ces 30 dernières années ?
Ne crions pas avant d’avoir mal …

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Merci c2c !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Juste !

Il y a peu d’accidents mettant en cause l’équipement et pour cause …

La plupart des grimpeurs ne sont pas suicidaires et ne vont pas dans les voies qui sont visiblement mal protégées ou trop « péteuses ». Généralement (sauf inconscience) on a peur et c’est une excellente protection. J’en témoigne personnellement ; y’a plein de voies que je n’ai pas faites parce que je me sentais pas une marge suffisante de niveau pour risquer le retour au sol avant d’avoir clipé le 2ème point (ou la vire dans le cours de la voie). Et j’ai abandonné des sangles en haut quand le relais ne me paraissait pas fiable.

La plupart des accidents (2 décès en 4 ans - entre autres) que j’ai eu à connaitre sont le fait de pierres/blocs qui se détachent. Et aussi des premiers ou 2nd points mal placés voir même le 3ème !!! (trop prés/trop loin)… plusieurs chevilles, calcanéums etc. lors des retours au sol.

C’est la différence entre engagement et exposition. Que certains aient besoin d’exposer leur vie pour se sentir exister est compréhensible. Je ne crois pas que ce soit un crédo défendable de l’escalade en libre sur voies équipées. Si je fais un pas exposé dans du 6B avec un niveau 7B ça pourrait être de l’engagement mais avec un niveau 6B c’est suicidaire. L’équipement fixe est en principe là pour transformer l’exposition du TA en engagement et donc protéger la voie au niveau de sa cotation à vue. C’était pas le cas dans les quelques voies que j’ai faites à l’Hortus.

A part ça y’a plein d’équipeurs qui font ça super bien et d’autres qui feraient mieux d’oublier le perfo… et faudrait aussi parler du nettoyage que beaucoup ont la flemme de faire et qui est souvent bien plus de boulot que la pose des points.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

jozles a écrit:

La plupart des accidents (2 décès en 4 ans - entre autres) …

A l’Hortus ??

L’équipement fixe est en principe là pour transformer
l’exposition du TA en engagement et donc protéger la voie au
niveau de sa cotation à vue. C’était pas le cas dans les
quelques voies que j’ai faites à l’Hortus.

D’apres ce que j’ai compris, c’est la raison de la surcotation de certaines voies dans le topo precedent.
Par exemple, la premiere longueur de la Cagne (si je me plante pas…) etait cotée 6a dans le l’ancien Topo. C’est pourtant que du 5 mais si tu y vas avec juste un niveau 5b ben t’as toutes les chances d’y laisser des plumes.
Oui il y a des pas expos, mais seulement dans des niveaux inferieurs au niveau general de la voie.
(de plus ma maman m’a toujours repete de ne pas m’engager en grandes voies sans une ou deux lettres de marge)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pas à l’Hortus… les accidents. L’Hortus je ne suis venu qu’une fois. Aux autochtones d’y faire des stats. De toutes façons ça semble être surtout fréquenté par des habitués… les autres reviennent pas trop.