Posté en tant qu’invité par jozles:
Juste !
Il y a peu d’accidents mettant en cause l’équipement et pour cause …
La plupart des grimpeurs ne sont pas suicidaires et ne vont pas dans les voies qui sont visiblement mal protégées ou trop « péteuses ». Généralement (sauf inconscience) on a peur et c’est une excellente protection. J’en témoigne personnellement ; y’a plein de voies que je n’ai pas faites parce que je me sentais pas une marge suffisante de niveau pour risquer le retour au sol avant d’avoir clipé le 2ème point (ou la vire dans le cours de la voie). Et j’ai abandonné des sangles en haut quand le relais ne me paraissait pas fiable.
La plupart des accidents (2 décès en 4 ans - entre autres) que j’ai eu à connaitre sont le fait de pierres/blocs qui se détachent. Et aussi des premiers ou 2nd points mal placés voir même le 3ème !!! (trop prés/trop loin)… plusieurs chevilles, calcanéums etc. lors des retours au sol.
C’est la différence entre engagement et exposition. Que certains aient besoin d’exposer leur vie pour se sentir exister est compréhensible. Je ne crois pas que ce soit un crédo défendable de l’escalade en libre sur voies équipées. Si je fais un pas exposé dans du 6B avec un niveau 7B ça pourrait être de l’engagement mais avec un niveau 6B c’est suicidaire. L’équipement fixe est en principe là pour transformer l’exposition du TA en engagement et donc protéger la voie au niveau de sa cotation à vue. C’était pas le cas dans les quelques voies que j’ai faites à l’Hortus.
A part ça y’a plein d’équipeurs qui font ça super bien et d’autres qui feraient mieux d’oublier le perfo… et faudrait aussi parler du nettoyage que beaucoup ont la flemme de faire et qui est souvent bien plus de boulot que la pose des points.
[%sig%]