Posté en tant qu’invité par c.l:
Normal y se font charger par la chevre.
Normal y se font charger par la chevre.
Posté en tant qu’invité par malopié:
L’Hortus n’a jamais eu la reputation d’etre une falaise ecole !!!
Il est vrai que dans certaines voies certains passages on un equipement debile qui te donne toutes les chances de te fracasser, mais ce n’est pas general, il faut juste grimper avec de la marge et savoir grimper sans pensser au prochain point.
J’ai pas mal grimpe a l’Hortus et meme un peu equipe, j’y ai encore des projets d’equipement, mais maintenant que je suis expatrie, je ne sais pas si je pourrai un jour les mener a bien. Quoiqu’il en soit, cette expatriation est probablement benefique pour le trou du … qui a spite comme un gogol la falaise au dessus de la grotte et meme place un relais permettant de redescendre de la premiere longueur de « toute l’afrique est dans l’attente » sans y laisser du matos, je trouve cette attitude deplorable. L’Hortus est une falaise engagee, et qui doit le rester.
J’essayerai d’oublier ma clef de 12 et mon marteau la prochaine fois que je refait « toute l’afrique est dans l’attente » pour ne pas succomber a la tentation de virer un relais inaproprie.
Je suis toujours tres etonne de ne pas voir plus de reactions epidermiques des habitues de la falaise sur ce spitage intempestif !!
Phil
Posté en tant qu’invité par malocoude:
Salut,
Moi qui me sent un grimpeur raisonnable, ayant la sagesse d’un bon père de famille, grimpant depuis 3-4 ans sans fureur et avec une saine peur de l’accident, n’ayant envie de risquer ni ma peau ni même une cheville, je m’éclate à l’hortus. L’equipement n’a rien d’angoissant, il apporte juste ce « sel » qu’on réclame de la vie. Je me permet même d’y grimper à la limite de mon niveau sans inquiétude : une corde à double dégainée alternativement, un bon assureur qui dynamise, des points un peu loins mais toujours au rendez-vous…c’est de la guimauve, le matériel de terrain d’aventure peut rester à la maison !
Alors moi aussi qui suit sous le charme je voudrais qu’on n’y touche pas trop à ces voies dont certaines sont des bijoux telles qu’elles sont.
J.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Même si ce n’est qu’après les décisions soient prises, merci de nous avoir informer.
malopié a écrit:
… pour le trou du … qui a spite comme un gogol la
falaise au dessus de la grotte et meme place un relais
permettant de redescendre de la premiere longueur de « toute
l’afrique est dans l’attente »
Ce relais chainé est dans « Au loin la liberté » (G. Ployer 2000 d’apres le topo) qui croise l’Afrique et il ne date pas d’hier (pas mal rouillé).
NB: d’ailleurs je ne l’ai pas vu lors de mon premier passage dans l’Afrique, a cet endroit là on est bien occupé !
Posté en tant qu’invité par Etienne:
à cet endroit là on est bien occupé !
Où ça, dans la fente? :oD
Etienne a écrit:
Où ça, dans la fente? :oD
On finit par oublier la contrepetrie et dire de ces choses !
Effectivement on est aussi bien occupé dans ce cas.
Tiens je vais aller tenter les Sybarites, ca vous evitera de penser à des cochoneries Africaines.
Posté en tant qu’invité par nico:
Totalement d’accord avec toi malocoude… si on faisait une p’tite cordée ensemble! ;oD
Posté en tant qu’invité par Pascal:
HA! Fabrice! Trop longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles. Une soirée de solitude et d’ennui à surfer on the oueb, et voilà que je tombe sur toi, trop fort! Visiblement, tu es très en forme, au niveau du verbe. ça fait un moment que je ne suis pas allé à l’Hortus et ça me ferait très plaisir d’y grimper avec toi. Ce sera l’occaz de vérifier aussi comment vieillit l’équipement et de se raconter nos souvenirs.
A bientôt donc.
Pascal
Et ou c’est que c’est Fontjoncousse?
Et la Clape on peut toujours y frimper ou les méchants proprio sont de plus en plus mêchants?
Allez!
Pascal
Posté en tant qu’invité par Fabien Roumanille:
L’objet de la réunion était de trouver un accord entre les intervenants réguliers sur la falaise ce qui a été fait. Il n’y a pas d’élite.
Les choix qui ont été faits n’ont pas force de loi et sont justes des souhaits pour le devenir de l’équipement de la falaise. L’équipement et le rééquipement sont théoriquement libres chacun fait ce qu’il veut, cela a bien été souligné pendant la discussion. S’il existe un « code de bonne conduite », il varie avec les individus. En clair rien n’empêche un grimpeur qui le désire d’aller mettre une broche tous les 2 mètres dans certaines voies, ou des chaînes à chaque relais. Je ne sais pas si le matériel resterait bien longtemps, mais c’est possible.
Pascal a écrit:
HA! Fabrice! Trop longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles.
Hé ben si tu arrives a le contacter tu lui fait une bise de ma part !
(un vrai hermite le bestiau en ce moment)
ya 10 ans ct pareil mais c pour ça que je l’aim(ais?)!
L’a pas changé le bougre!
Quant à la bise, on n’était pas intime à ce point même après avoir passé plusieurs nuits à dormir ensemble dans son camion…
Posté en tant qu’invité par Félix:
Salut a tous,
Ca fait assez longtemps que je n’ai pas vraiment grimper (quelques année )…
Et ayant un niveau d’environ 6a (je sais on peut mieux faire), j’ai un copain qui fait de la spéléo qui voulait qu’on se fasse un rappel a l’hortus, mais je me suis dis que quitte a y etre autant carrément se faire l’hortus, mais, le truc c’est que: j’ai pas envis d’acheter le topo pour une voie et je sais que « La Cagne » n’est pas trop dure…
Alors j’aimerais quelques renseignements comme:
Enfin voila, ca fait longtemps que je me suis pas fait de longues voies et j’aimerais juste les quelques renseignements que pourrais me donner le topo (impossible de trouver de schéma dans google).
Merci à tous…
Posté en tant qu’invité par piedplats:
12 dégaines, y en a huit de trop!
MDR !!!
Posté en tant qu’invité par felben:
lol, vu que je sais que ca fait 90m de haut, je prend 30 en moyenne par relais, donc j’ai demander a mon pote d’en prendre 4/5 de plus pour faire le relais et avoir la marge…
Sinon pour quelqu’un qui fait de 5c/6a a valflaunès, c’est gerable???
Au pire, j’accede d’en haut et je desequiperais la voie en rappel en esperant pas trop enbeter ceux qui veulent la faire aussi.
felben a écrit:
Sinon pour quelqu’un qui fait de 5c/6a a valflaunès, c’est
gerable???
Sachant qu’il y a plus de points sur une voie de 10m à Valflaunès que dans une voie de 90m à l’Hortus, et sachant que le style d’escalade et la continuité sont totalement différents, quoi répondre? :^/
Mieux vaut commencer par faire des « grandes » voies à St Jean de Buèges ou au Thaurac pour se tester, et quand on est à l’aise, alors l’Hortus vaut le coup.
Posté en tant qu’invité par felben:
ouais ok…
je crois que je vais te suivre ce serais plus raisonnable…
Le truc c’est que mon pote, comme je l’ai dis fait de la spéléo et est surtout brancher pour des rappels, alors je lui avais dit que quit a y etre autant faire la vois (on m’avait dis la cagne facile) mais bon, c’est clair mieux vaut ne pas s’avanturer dans un endroit qu’on ne connais pas avec le petit level que j’ai :(…
Sinon, je pense me reinscrir a un club apres l’hiver (ca me soulerais de payer pour grimper les doights gelés) et j’ai vu que le CAF de Montpellier faisait escalade, spéléo, alpinisme…ca m’a l’air vraiment pas mal…
Sincèrement, je croyais que tu trollais ;^)))
Il y a un beau rappel à faire depuis le sommet de l’Hortus, mais le bas est moyen et la chaîne du 2ème rappel à mon dernier passage se faisait vieille…
Sinon, tu as un splendide rappel en grande partie en fil d’araignée depuis le sommet du pilier Ouest à St Jean-de-Buèges. Avec un niveau 5c/6a tu peux y monter par « Coup de Grisou » (?) au pilier du Château, c’est une voie sympa…