Hortus

Posté en tant qu’invité par c.l:

No problemo, la semaine prochaine on s’en fait une ou deux !

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

Je constate que le sujet est très sensible…
J’aime bien l’hortus, c’est vrai qu’on y voit un peu de tout niveau équipement et qu’il est préférable d’avoir avec soi un jeu de coinceurs et autres matos pour bidouiller et surtout un minimum d’expérience.
C’est une falaise qui a du caractère pour ces raisons et c’est très bien ainsi.
J’imagine que certains points sont plus que vieux et que certains relais douteux.
Sur ce type de falaise à mon avis il serait préférable d’avoir les relais béton et ne pas laisser dans l’état telle ou telle voie en sachant pertinament qu’elles sont dangereuses et qu’elles ont mal vieillies.
Ca n’a rien à voir avec la mondialisation c’est juste des précautions pour éviter des accidents.
Néanmoins je ne connais pas suffisament bien la falaise pour dire si oui ou non elle est concernée.
A propos de notre dame du cros, saches que j’ai rééquipé le site l’année dernière (il en avait besoin je suis bien d’accord : retour au sol, 1er pt trop haut, relais mal placé).

Panoramixxx

Posté en tant qu’invité par André Berché:

??? mais je suis de ton avis …
Pour ton info je ne suis actif en tant qu’équipeur QUE sur le Massif de la Clape et Tréménal et quelques petits coins comme Fontjoncouse ou personne n’avait jamais mis les pieds.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

DU CALME !!! IL N’Y A PAS A MA CONNAISSANCE DE PROJET DE REEQUIPEMENT SUR LA FALAISE DE L’HORTUS !!!

Posté en tant qu’invité par JM:

C’est tout, une voie ça fait pas beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par JM:

C’est tout, une voie ou deux, ça fait pas beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’était quelle voie? Globalement le caillou de l’Hortus n’est pas SI pourri ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben , deux voies à l’Hortus ça peut déjà prendre pas mal de temps, tu sais?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Plutôt d’accord avec toi, Panoramixx. Je ne connais qu’une poignée de voies à l’Hortus, et je n’y suis pas retourné depuis un moment. Je ne sais donc pas si l’équipement a changé, mais j’ai souvenir de quelques points qui, puisqu’ ils sont destinés à rester à demeure, feraient mieux d’être échangés contre des points utilisables.
Je pense à un piton plus qu’à moitié cisaillé, à un piton dont l’oeil est tellement plié qu’il n’est plus mousquetonnable ( merci le petit câblé qui m’a permis de le cravater ), à des spits de 8 suffisamment éloignés du point suivant pour qu’un vol suffise à les arracher ( ceci dans une dalle, donc non protégeable par des coinceurs intermédiaires ), etc…
Il ne s’agirait pas de rajouter des points, mais d’en remplacer certains par de plus fiables.
De toutes manières, je ne vois pas l’Hortus comme du TA, mais comme une falaise équipée et engagée. Quand j’y grimpe, je me ch*** parfois dessus, mais j’apprécie que ce type de falaise coexiste avec les autres stades d’escalade de la région - ce n’est pas le seul, d’ailleurs: sans parler du St Loup, il y a certaines voies de l’Euzière, St Guilhem, le Caroux, la Sainte Victoire (pas si loin)…

Posté en tant qu’invité par cabrol fabrice:

salut,
j’ai des infos issues de la réunion de lundi, par un des participants
il éxistait en effet une polémique au sujet du rééquipement de certaines voies d’artif libérables de l’HORTUS
La falaise restera comme elle est, la responsabilité du réequipement incombe aux locaux inconditionnels des lieux comme ils l’ont fait jusqu’a présent. Si toutefois certain d’entre vous on des remarques à faire concernant le site, l’équipement , ou autre, envoyez un message aux rédacteurs du dernier topo, je les connais, ils en tiendrons compte
a + tard mieux

Posté en tant qu’invité par cabrol fabrice:

Monsieur Berché,
Si j’ai associé votre nom à l’équipement de Notre Damme Du Cros, c’est parce que ce vous ètes un des rédacteurs du topo, et que aucune précision n’a eté mentionnée sur les équipeurs, seulement sur les fédérations ayant subventionné le projet.
a+ tard mieux

Posté en tant qu’invité par c.l:

Etienne a écrit:

Ben , deux voies à l’Hortus ça peut déjà prendre pas mal de
temps, tu sais?

Et hop ca y est (et encore j’ai bu une biere) reste l’aprem pour en faire une autre …
Bon d’accord mais demain ?
Toujours pas dispo Etienne ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dès que j’ai fini de bosser, hop! direction Calanques. Y a déjà plein de monde qui m’attend là-bas. Alain vient aussi, donc pas la peine de l’appeler.
A une autre fois…

Posté en tant qu’invité par J:

Tout à fait d’accord,

Pour ma part, en tant que grimpeur né dans les Calanques…et expatrié ici, après avoir découvert St Bau pour m’y faire les dents, j’ai enfin osé me frotter à l’Hortus, que je considérais comme La falaise du coin !

La falaise comme j’aime, à savoir qui peut générer de petites aventures dont l’issue est incertaine…

Résultat : Faut y aller dedans ! le 5+ pas donné 5-6 mètres entre les points. Le 6b engagé aérien… à protéger pour calmer les tremblottes…
Surtout ne changez rien ! C’est comme çà qu’on ressent vraiment la grimpe !

Un grand BRAVO aux ouvreurs, équipeurs et topographes !

Autre question : qui connait un site où peut trouver le topo (schéma) du cousin d’en face le Pic St Loup ? parce qu’après avoir fait deux piliers du Pic St Loup, je n’ose pas me lancer à partir de la diagonale dans des voies (apparement pitonée ?) sans aucun renseignement…

J, le marseillais.

Posté en tant qu’invité par Zel:

Vive le vide dans ta tronche ouais…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Pour ma part j’ai découvert aujourd’hui l’Hortus (merci à c.l.).
Clairement j’ai pas les C. pour me faire ces voies là en tête.
Et même si je rejoins pas mal d’autres posts qui avec justesse disent qu’il y a déjà de quoi faire avec des falaises bien équipées dans la région; je trouve quand même un peu dommage qu’on rééquipe pas correctement un secteur (un seul svp Mr. Cadbury )pour faire ne serait-ce que découvrir ce site à des grimpeurs un peu moins chevronnés ou qui n’ont pas le mental assez solide pour faire 6 mètres entre chaque point ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Mheu non, tu vas voir le mental ca va venir tout seul.
Dès la deuxieme la voie on se sent mieux (surtout si c’est moins dur).

Et puis tu l’as bien decouvert sans qu’il soit besoin de le mitrailler de spits non ?

Posté en tant qu’invité par grosyack:

Aux dernière nouvelles j’ai apris qu’ un projet de rééquipement de certaine voies dont : la Bidasse, le Pendentif, les Grenoblois, la Cagne, l’Enclume, et la Cybelle aurrait été accepté par les grimpeurs locaux et vont êtres rééquipées sur scéllements par le CAF de Montpellier afin que des débutants « dégrossis » et les groupes puissent y aller sans trop de bobo.
bonne grimpette à l’hortus en perspective …

Posté en tant qu’invité par nico:

Toutes ces voies sont déjà bien équipées: le projet viserait alors à réduire l’engagement?? Quel gachis…(surtout pour les grenoblois et l’pendentif)
D’où tiens tu ça?
si ceci est vrai, qu’ils changent le nom des voies aussi tant qu’à faire.

Posté en tant qu’invité par teldem:

c’est marrant tout ce qu’on peut lire sur des sujets aussi épineux …
Parce que sincèrement -je ne suis pas là pour juger , et encore moins faire la police - mais je ne comprends pas pourquoi les posts sont invariablement condamnés à servir de lieu de " défoulement " !! Qu’on soit pour ou contre le réequipement , c’est une chose mais on peut s’exprimer sur le sujet sans vociférer .
Cependant , je suis assez perplexe sur cette volonté d’asceptiser le moindre bout de cailloux . En effet , on se retrouve à nouveau devant les problèmes éthiques qui ont jallonés l’histoire de la grimpe , partisant d’une grimpe libre (droyer , robbins , …) , trop en avance sur leur temps .
Je pense que même si l’on peut rêver de l’hortus , de ces belles envolées calcaires , il faut le MERITER ! Et j’ai peur que cette notion échappe à une grande majorité de la communauté grimpante . Que l’on sécurise à mort des sites écoles avec des spits tout les mètres , c’est une chose ( et peut-être un mal dans la foulée ), mais que des parois d’envergure ou de prestige , comme l’hortus , voient dans un futur proche un équipement sur scellement … ben personellement , ca me pose un gros problème !
C’est bien de vouloir faire découvrir , mais pourquoi les grimpeurs ne pourraient ils pas faire l’effort de la découvrir eux mêmes ? Pourquoi faut-il tout sécuriser , et ne pas attendre qu’ils aient le niveau de l’escalader par eux-mêmes , de savoir placer leur propre protection , afin qu’ils connaissent leur limite et prennent conscience de la notion d’exposition , de l’incertitude ?
L’escalade est une activité qui doit conserver une part de risque , une part d’engagement … c’est le message qu’à réussit à faire passer J-C Droyer il ya 25 ans et qu’aujourd’hui , tout le monde oubli ! et c’est dommage !
Pour exemple , je ne pense pas qu’il y est moins de grimpeurs , et encore moins de mort en falaise chez nos voisins anglais ! Et pourtant , ils ont su garder une vraie tradition du libre , n’utilisant les spits et les pitons scellés qu’en de très très rares occasions … La question est donc de savoir si l’on veut préserver un rocher , un lieu , un environnement , ou si l’on souhaite l’ouvrir au (trop) grand public , au risque de perdre la saveur d’une des rares falaises de ce genre dans l’hexagone !
Je terminerais par préciser pour les furieux qui crieront au loup , que ceci est le discours d’un grimpeur de 20 ans , qui n’a pas connu cette révolution du libre , mais qui se pose des questions quant à cette psychose de l’asceptisation qui sévit actuellement !
sur ce bonne grimpe à tous et à toutes !