Hortus

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Que pensez vous de la qualité des voies et de l’équipement de l’Hortus situé au nord de Montpellier ?
a+ andré

Posté en tant qu’invité par c.l:

Rocher pourri, de la Rue partout et en plus ca sent la bite de cochon.

Ha bon, c’est deja dit ?

Alors je vais repondre correctement:
Certaines voies ont des sections un peu croulantes (mais ca n’est pas la majorité quand meme), par contre l’equipement parfois un peu vieux est tres aéré voire expo par endroits (et les premiers points souvent très hauts).
Voila ca demande donc un certain mental d’y grimper mais ca a une sacrée gueule.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

André, tu étais à la réunion sur le rééquipement de l’Hortus, hier?

Posté en tant qu’invité par man.:

de la Rue fréquente,ok ,mais la bite de cochon, pas senti,pas vu.
Sinon pour la réponse correcte,pas mieux que c.l.
Pourvu que ça reste un peu aéré, c’est ce qui fait le charme,on peut éventuellement poser ses protections,c’est amusant(…)voir école TD.

Et puis si çà deviens mitraillé de points ,ça va devenir mitraillé de merdes au pied dla face !!! Encore une logique a la con…(désolé pour la vérité qui blesse).
On peut remplacer les points pourris mais si on en rajoute trop, ça va attirer les incompétents en toutes matières: les flipés du vide férus d’aseptisé et autres habitués des couennes écoles suréquipées.Ceux là meme qui manquent souvent de technique(pour leur sécurité), un grand classique.Sont-ce ceux là qui ramassent pas leurs merdes? ni celles des autres ,d’ailleurs.

Je ne généralise pas sur ce type de pratiquants, mais ils sont si nombreux !!
Réequiper c’est bien !!! Mais de trop çà craint !!!
Vive le vide…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Burppp!:

N’improrte quoi, t’es mieux que tout le monde man, un exemple pour la socièté… Tu veux pas qu’on distribut ton sperme à toutes les femmes en age de procreer?

Ca Etienne, ca va te couter une deuxieme Leffe !

haaaaa, y va me faire peter d’un infart le bestiau !

el’bestiau, ch’est même pas un troll :o(

Ca bagarre sec ces temps-ci autour de voies d’artif de l’Hortus et je tiens de source sûre qu’il y a eu une maudzite réunion de concertatiâôn sur l’ééquipemin lûndzi.

Putain, tu m’as gaché la journée.
La FeuFeuMheu pouvait pas regarder ailleurs encore pendant 10 ou 15 ans ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

La FeuFeuMheu pouvait pas regarder ailleurs encore pendant 10
ou 15 ans ?

Y’a qu’a leur crever les yeux ?

/* Ne me remerciez pas, j’aime rendre service */

Waugh, calmos, ils ont probablement décidé de se dépêcher de ne rien faire :^D

Et toi tu passes pas par le Thaurac ce pont ci ?
Si je peux le liberer je me sens l’ame d’un Benedictin (Amen)

Posté en tant qu’invité par cabrol fabrice:

Monsieur Berché,
Avant de lancer cette discution vous auriez pu faire l’effort de lire « l’avant propos » du dernier topos de l’HORTUS, surtout le 5ème petit paragraphe et ainsi vous auriez trouver pourquoi et comment nous aimons ce site tel qu’il est et tel que nous aimerions qu’il reste

l’escalade a de multiples facettes: de la couenne surprotegée au terrain d’aventure le plus pourri en passant par l’HORTUS. Tout le monde y trouve son compte et une certaine population se plait à gimper à l’HORTUS dans sa forme actuelle;alors si vous voulez bien regarder ailleurs …

cela dit , j’ai qques idées a vous soumettre pour vous occuper
pourquoi n’allez vous pas reequiper Notre Damme du Cros?
je préfaire pas vous dire ce que je pense de l’équipement , surtout dans le secteur Sanctuaire
pourquoi n’allez vous pas réequiper les falaises du Vercors ou du Dévoluy ? elles sont plus hautes, le caillou plus pourri et l’equipement souvent prehistorique .Je pense que les grimpeurs du coin sauront vous accueillir

il y a eu une réunion avec la ffme? j’espère que toutes les parties etaient loyalement représentées
voila, c’est tout pour le moment …

Monsieur Berché,
Avant de lancer cette discution vous auriez pu faire l’effort de lire « l’avant propos » du dernier topos de l’HORTUS, surtout le 5ème petit paragraphe et ainsi vous auriez trouver pourquoi et comment nous aimons ce site tel qu’il est et tel que nous aimerions qu’il reste

l’escalade a de multiples facettes: de la couenne surprotegée au terrain d’aventure le plus pourri en passant par l’HORTUS. Tout le monde y trouve son compte et une certaine population se plait à gimper à l’HORTUS dans sa forme actuelle;alors si vous voulez bien regarder ailleurs …

cela dit , j’ai qques idées a vous soumettre pour vous occuper
pourquoi n’allez vous pas reequiper Notre Damme du Cros?
je préfaire pas vous dire ce que je pense de l’équipement , surtout dans le secteur Sanctuaire
pourquoi n’allez vous pas réequiper les falaises du Vercors ou du Dévoluy ? elles sont plus hautes, le caillou plus pourri et l’equipement souvent prehistorique .Je pense que les grimpeurs du coin sauront vous accueillir

il y a eu une réunion avec la ffme? j’espère que toutes les parties etaient loyalement représentées
voila, c’est tout pour le moment …

Fabice, tu pourrais laisser à André le bénéfice du doute. Après tout, il n’a fait que poser une question, sans donner son propre avis… même si le simple fait de poser cette question sous-entend une volonté de polémique…

Aure chose, pour le moment je suis le seul à avoir parlé de réunion, sans autre précisison. Je sais juste qu’elle devait avoir lieu, mais je ne sais pas du tout qui y participait, alors ne « compromets » pas la FFME

Et toi tu passes pas par le Thaurac ce pont ci ?

En principe, ou bien pas de pont, ou bien Calanques avec le « caf » de Baghi. Ca dépend du résultat de mes manips. Dsl.

Posté en tant qu’invité par Maurice Quien:

Salut,

Grimpeur de petit niveau, j’ai déjà eu la chance d’aller grimper à l’Hortus en qualité de second de cordée.

Mon avis est le suivant : dans une société de consommation comme la nôtre où la grande majorité des gens demande du « rapide », du « facilement consommable », il est important à mon sens qu’un site comme l’Hortus soit conservé en l’état.

Je m’explique : je n’ai actuellement pas le niveau pour aller grimper en tête à l’Hortus car les points sont bien espacés par endroit et « ça engage dur » parfois.
Progresser techniquement et mentalement dans le but d’aller faire ces voies est un but pour moi.
De manière plus brutale : j’ai pas le niveau pour grimper en tête actuellement à l’Hortus donc je dois m’entraîner si je veux un jour pouvoir y grimper.

Pourquoi à votre avis des sites comme l’Hortus ou le Caroux ne sont-ils pas assaillis de grimpeurs comme c’est le cas à St Bau ? Tout simplement parce qu’il faut accepter une dose d’engagement, savoir placer des coinceurs entre deux points, ne pas être trop juste en niveau…Ces sites représentent des terrains d’entraînement pour les alpinistes et ils doivent être gardés intacts afin que tout le monde ait un terrain d’entraînement.

Je pense que cette démarche n’est ni égoïste, ni ellitiste. En effet, les spots de grimpe bien équipés pullulent dans la région (Montmel, La Clape, St Bauzille de Putois, Fauzan, etc…). De quoi satisfaire les grimpeurs « sportifs » de la région (pour moi escalade sportive = escalade où la chute est permise en raison d’un très bon équipement => c’est le cas à St Bau).

Alors pourquoi céder à la pression du grand nombre ? Oui la mode est à l’escalade sportive, il n’y a qu’à voir la surfréquentation de St Bau…mais pourquoi le plus grand nombre imposerait-il sa loi à une minorité ?

Que ceux qui veulent grimper à l’Hortus apprennent d’abord à poser des coinceurs, progressent en niveau (mental autant que physique) et un jour ils pourront grimper dans ces voies en étant fiers d’eux même.

J’espère un jour faire partie de ceux-là mais d’ici-là, il faut s’entraîner…

Maurice

Posté en tant qu’invité par Dude:

j’y suis allé pour la première il y a peu…donc c’est sur que cette falaise a de la gueule, ya pas à dire…
on a fait une des voies les plus facile sur le topo (5c, je me souviens plus du nom)…c’est vrai que l’equipement est aeéré, mais c’est pas ça le pb…c’est plutot que le rocher est péteux, tres péteux meme…tu passes ton temps à taper sur les prises pour voir si ça sonne creux (et ça sonne toujours creux)… tu grimpes sur des oeufs, c’est stressant à la longue…je pense que c’est pour ça que c’est pas un site majeur…

sinon, je me demande si il y a des voies avec des prises qui tiennent bon…dans la partie centrale le calcaire semble de meilleur qualité, mais les itinéraires plus difficile aussi…auriez vous des tuyaux ?

bonne grimpe !

T’as quel niveau Maurice ?
(demain matin j’y suis pour une voie en 6b, un second ca va me changer la vie :wink:

Bonjour Etienne,
Il n’y a pas de fumée sans feu, tu le sais. Ce type de question sous- entend une idée de projet de rééquipement .Peu probable de lancer une telle question sans arrières pensées,
Mais avant de poser ce genre de question, sur la qualité des itinéraires et de l’équipement, je crois que Monsieur Berché aurait du en priorité se demander :
Dans quel but est utilisée la falaise de l’HORTUS ? Par qui ? Et pourquoi doit elle garder sont identité?
Et ainsi le débat était clos avant d’avoir commencé.
L’HORTUS est parcourue dans un but spécifique.Ce sont les grimpeurs de tous niveaux, désireux de se préparer auTA plus exigeant , (celui dans lequel très peu de matériel est en place ou innexistant, là ou le mental et une certaine technique propres à cette branche de l’activité sont de rigueur) qui aiment bien se mettre ou se remettre les pendules à l’heure dans cette falaise à l’équipement intermédiaire,avant d’entreprendre des choses plus difficiles et/ou plus engagées,(comme on peut aller faire un stage à CLARET pour ètre prèparé quand on débarque aux RIGLOS par exemple).C’est essentiellement pour ça qu’elle doit rester en l’état.
Il y a d’autres raisons( certaines ont été évoquées à juste titre par d’autres intervenants)Ilfaut de tout pour tout le monde
NON A LA MONDIALISATION DE LA GRIMPE
En ce qui concerne la réunion, je ne porte de préjudice à personne en demandant une équitable représentation des utilisateurs, si quelque chose doit ètre décidé .
aussi, j’ai laissé des messages aux copains;ils me tiendrons au courant s’il y a du nouveau.
a+tard mieux

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Garde un peu de force pour m’y emmener la semaine prochaine…I’ll be your man.