Posté en tant qu’invité par artifessier:
pour le prote feuille tu peux aussi le mettre dans le sac de ton compagnon de cordée qui oubliera bien consciencieusement de te le restituer à la fin de la journée.
Posté en tant qu’invité par artifessier:
pour le prote feuille tu peux aussi le mettre dans le sac de ton compagnon de cordée qui oubliera bien consciencieusement de te le restituer à la fin de la journée.
pour info, il n’y a pas que des grimpeurs à Céuse…
Il y a aussi des gardes forestiers, des chasseurs (depuis septembre), des randonneurs, etc…
Si je peux me permettre une suggestion, ne pas laisser son matériel plus de 24H dans la nature. Sinon, vous pouvez les récupérés à la poubelle du bas, ou aux objets trouvés (oui, oui, ce n’est pas une blague).
En plus, il y a des extrémistes partout, qui ne supporte pas les restes de grimpeurs ou d’humains… j’en ai fait l’expérience (en montagne) et je ne parle pas de Super-écolo.
slt,
pour le cas de céuse, en laissant mon matos en haut, j’évalue les risques: Si je laisse qque chose, je prends en compte le fait qu’il y a une chance que le lendemain matin il n’y ait plus rien. Donc pas ma dernière corde toute neuve, ou ma seule paire de chausson…
C’est quand meme pas compliqué de porter une corde pour une marche de 40 minutes !!!
De plus, on est responsable de son matériel, même laissé dans un coin ! Imaginez un chasseur qui laisse son fusil trainer dans un fossé… si un gamin le trouve et se blesse, la responsabilité du chasseur est engagé!!!
Pareil pour une corde…
La nature n’est pas une poubelle, ni un un gymnase avec casier ! Si on tente tout de même le coup, il faut envisager la perte du matos comme probable!
Comparer une corde à arme de 5ème catégorie… Comparer le sac caché d’un grimpeur à une poubelle abandonnée dans la nature… A quand un statut d’utilité publique reconnu pour les voleurs de Céüse et d’ailleurs ? J’imagine qu’il est inutile ou même déplacé de vous demander ce que vous faites quand vous trouvez un objet de valeur perdu au pied d’une voie ou sur un chemin : poser une plainte pour pollution de l’espace naturel ? Qu’on puisse trouver légère l’attitude de confier à une cachette son matériel de valeur est une chose, ne pas s’offusquer d’un vol , une autre. Non ? ça ne change rien , c’est vrai
[quote=« Zian, id: 1433637, post:84, topic:126849 »]
Comparer une corde à arme de 5ème catégorie… Comparer le sac caché d’un grimpeur à une poubelle abandonnée dans la nature… A quand un statut d’utilité publique reconnu pour les voleurs de Céüse et d’ailleurs ? J’imagine qu’il est inutile ou même déplacé de vous demander ce que vous faites quand vous trouvez un objet de valeur perdu au pied d’une voie ou sur un chemin : poser une plainte pour pollution de l’espace naturel ? Qu’on puisse trouver légère l’attitude de confier à une cachette son matériel de valeur est une chose, ne pas s’offusquer d’un vol , une autre. Non ? ça ne change rien , c’est vrai[/quote]
En ce qui me concerne, il m’arrive de laisser aussi du matos…pendant que je grimpe ou que je vais sous terre…ou alors de la veille au surlendemain… pour le côté pratique.
Mon avertissement va plutôt vis à vis des « gardes » champêtre, qui sévissent quelques fois selon les communes. En l’occurence Ceuse est éligible Natura 2000 http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301514. Donc à bonne entendeur… entre les chasseur, les gardes, les propriétaires des terrains…et ils a aussi les idiots qui passent par là…
S’offusquer du vol, oui. Cependant au bout du enièmes vols, on peut se demander, si garder ses affaires avec soi ce n’est pas du bon sens. Par exemple, à une époque laisser sa bagnole même non vérrouillée dans les calanques c’était tout vu .
On voudrait tous plus de légèreté dans ce bas monde
c’est pour ça que je choisis consciencieusement mes compagnons de cordée
[quote=« alexmars, id: 1433610, post:83, topic:126849 »]si un gamin le trouve et se blesse, la responsabilité du chasseur est engagé!!!
Pareil pour une corde…[/quote]
C’est sûr qu’il pourrait se pendre avec
Posté en tant qu’invité par vieuxtoutcourt:
Il y a bien plus de 35 ans, un copain part faire la crête de la Mourelle (Pyrénées) en solo.
A l’occasion d’un rappel il coince sa corde et rentre chez lui en la laissant !
Une semaine plus tard ses 2 frères reviennent et trouvent la corde soigneusement pliée au pied du rappel !
Honnêteté…pas certain…pitié surement :lol:
pour économiser une sangle, il avait fait un rappel sur une ficelle de lieuse (ficelles qui servent à tenir les bottes de paille)
C’est dommage de pas avoir mis la vidéo sur youtube, ça aurait fait un débat sympa
D’ailleurs le relais devait être fragile, je serais curieux de savoir s’il avait mis son machard au dessus ou au dessous…
Une corde comme une arme de 5e catégorie peuvent tuer si mal utilisés, évidemment la comparaison est exagérée mais c’est pour faire réfléchir sur la responsabilité…
Il y a une différence de contexte entre laisser du matériel par fainéantise et l’égarer (si on ne peut pas porter une corde sur 1000m de dénivelé, je vois pas trop ce qu’on fait à une falaise… Perso, je laisse parfois mon matos en haut à Ceuse, et je le fais par pure paresse!)
Le vol c’est mal, la guerre c’est pas bien, les racistes sont méchants, et je suis contre le sida et les maladies mortelles! Je crois qu’on est tous d’accord.
Réveilllez vous, les usagers de ceuse sont des êtres humains comme les autres et pas des bisounours.
Les grimpeurs ne sont pas exempts de défauts: non respect des lois (bivouac, feu, etc…), fainéants (je laisse ma corde à la falaise), pollueurs (je fais des kms en bagnole pour faire ma petite grimpe), drogués parfois (pétards et cie:bel exemple pour les jeunes parfois présents à la falaise)…
Ils peuvent paraitre nuisible à certains, comme les « voleurs » de la falaise nous paraissent nuisibles…
Et en plus … Il y a 99% de chance que ces voleurs soient aussi des grimpeurs :lol: Normal dans les commerces proches des spots de grimpe c’est la réputation que nous véhiculons souvent!
Posté en tant qu’invité par jacque:
C’est pas la peine de le cacher le matos à ceuse, vite fait derrière un buisson et zou, personne n’hosera te le prendre ici il y a trop de monde à qui il pourrait appartenir.
Et puis faut être un sacré con pour aller voler du matos dans une super cachette loin du chemin, parce que c’est quand même bien se compliquer pour rien.
Et pour tous les extrémistes de ce bas monde, c’est bien plus choquant de se faire voler ses affaires qu’on à laissé a une falaise que de les laisser. Faut pas se foutre du monde, on fait la différence entre une dégaine toute seule oubliée et un sac de matos que quelqu’un à laissé parce qu’il reviendra.
Posté en tant qu’invité par morale !:
Encore pire, je vous le donne en 1000, j’en ai même vu boire du vin et de la bière au pied de la falaise!! Oui oui ! Y’a plus de jeunesse je vous dit moi! Tout se perd de nos jours!
Posté en tant qu’invité par farinelli:
[quote=« Calumet Chief, id: 1432540, post:67, topic:126849 »]
A voir!..
Les indiens d’Amérique du nord avaient élevé le vol au rang d’art… Il s’agissait alors surtout de prouver son adresse plus que de s’enrichir au détriment des autres. Le vol était également un jeu pour les apprentis guerriers dès l’âge de 13 ans.
Et avant d’éructer sur le vol il vaudrait peut-être la peine de s’interroger sur ce qu’est la propriété!..
Comme ça, en passant…[/quote]
Cite tes sources avant de dire des bétises. Les indiens n’ont jamais encouragé le vol, ou alors chez leurs ennemis. Mais peut-être que ça te plait de vivre en pensant que tu es en guerre contre tout le monde ! Dans ce cas là, il faut avoir certains attributs et si tu veux tirer du matos à du monde, ne le fait pas en cachette et va dire à ta victime que tu lui pique son matos parceque la propriété est quelquechose que tu ne cautionne pas.
Posté en tant qu’invité par farinelli:
[quote=« Bruno, id: 1434286, post:91, topic:126849 »]
Et en plus … Il y a 99% de chance que ces voleurs soient aussi des grimpeurs :lol: Normal dans les commerces proches des spots de grimpe c’est la réputation que nous véhiculons souvent![/quote]
Tu retardes Bruno, aujourd’hui, les grimpeurs ont beaucoup plus tendance à essayer de restituer le matériel qu’ils trouvent au pied des falaises, en le déposant dans les commerces locaux justement, ou en laissant des messages sur ce site etc. Les neuneus sont encore une très petite minorité. Après, chacun s’imagine le monde comme il veut…
Posté en tant qu’invité par lili20:
Etant un sale con de bourge, ça me ferait chier de piquer du matos parce que l’achat reste un plaisir pour moi. Et comme je ne suis pas un collectionneur, une dégaine piquée=une dégaine de moins à m’acheter, les boules. C’est pareil pour les topos que j’achète ( sauf celui de Poligny, 23 euros les 3 feuilles noir et blanc…).
[quote=« jacque, id: 1434462, post:92, topic:126849 »]C’est pas la peine de le cacher le matos à ceuse, vite fait derrière un buisson et zou, personne n’hosera te le prendre ici il y a trop de monde à qui il pourrait appartenir.
Et puis faut être un sacré con pour aller voler du matos dans une super cachette loin du chemin, parce que c’est quand même bien se compliquer pour rien.
Et pour tous les extrémistes de ce bas monde, c’est bien plus choquant de se faire voler ses affaires qu’on à laissé a une falaise que de les laisser. Faut pas se foutre du monde, on fait la différence entre une dégaine toute seule oubliée et un sac de matos que quelqu’un à laissé parce qu’il reviendra.[/quote]
Je suis assez d’accord
La cachette était « relativement » sure et de toute façon absolument invisible et indétectable pour un simple passant ou pour un grimpeur venant pour grimper. Mon post initial n’était ni un coup de gueule ni une façon de stigmatiser qui que se soit, mais juste une info et un constat de fait. Une façon aussi d’ appréhender une nouvelles pratique à laquelle peut-être je n’étais pas tout à fait prét. Exemple d’une discussion (entre autres) entendue dans une salle connue du sud de le France, « pourquoi s’emmerder à monter à Céüse avec son matos, il y a tout ce qu’il faut la haut! » Quant aux nombreux et pas toujours sympas commentaires déclenchés par la suite, ils n’engagent que leur auteurs, leur conscience, leur ressenti; quant à moi je continuerais à grimper la haut et je continuerais à laisser du matos et si d’aventure le fait se reproduit, croyez bien chers amis du forum; il n’en sera fait état nulle part et surtout pas sur C2c! Par contre, si d’aventure quelqu’un comme moi dont l’age commence à jouer des tours, dont les genous le font souffrir, surtout à la descente; ce sera avec une grande joie et un plaisir partagé que je lui dirais’ « fais moi signe, montons léger, il y a tout ce qu’il faut la haut pour passer une belle journée, et le soir avec un sac quasiment vide, on descendra sans trop mettre à mal nos vieilles articulations »
Voilà, c’est tout.
Posté en tant qu’invité par Tati Danielle:
[quote=« Thosber, id: 1434900, post:98, topic:126849 »]La cachette était « relativement » sure et de toute façon absolument invisible et indétectable pour un simple passant ou pour un grimpeur venant pour grimper. Mon post initial n’était ni un coup de gueule ni une façon de stigmatiser qui que se soit, mais juste une info et un constat de fait. Une façon aussi d’ appréhender une nouvelles pratique à laquelle peut-être je n’étais pas tout à fait prét. Exemple d’une discussion (entre autres) entendue dans une salle connue du sud de le France, « pourquoi s’emmerder à monter à Céüse avec son matos, il y a tout ce qu’il faut la haut! » Quant aux nombreux et pas toujours sympas commentaires déclenchés par la suite, ils n’engagent que leur auteurs, leur conscience, leur ressenti; quant à moi je continuerais à grimper la haut et je continuerais à laisser du matos et si d’aventure le fait se reproduit, croyez bien chers amis du forum; il n’en sera fait état nulle part et surtout pas sur C2c! Par contre, si d’aventure quelqu’un comme moi dont l’age commence à jouer des tours, dont les genous le font souffrir, surtout à la descente; ce sera avec une grande joie et un plaisir partagé que je lui dirais’ « fais moi signe, montons léger, il y a tout ce qu’il faut la haut pour passer une belle journée, et le soir avec un sac quasiment vide, on descendra sans trop mettre à mal nos vieilles articulations »
Voilà, c’est tout.[/quote]
Faut comprendre les grincheux raleurs aussi, c’est pas tout le monde qui a la possibilité de monter à Ceuse régulièrement, ça fait des jaloux et ça creuse leur ulcère ! C’est sur que si tu t’étais fait piquer ton matos aux Gaillands ou en salle, tout le monde aurait été compatissant.
Ha, ha, ha bien envoyé ! Tu aurais eu 200 posts de soutien au minimum.