Honte aux voleurs de la communauté grimpeuse

non: tu la planques ailleurs :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grimpeur futé:

Je dois reconnaître que mon matos est assez pourri et si on le vole, ce n’est pas très grave, peut être pour le voleur, s’il est moins chanceux que moi.

Je me pose d’ailleurs cette question : si on me vole ma voiture (qui n’est pas de toute fraicheur) et que mon voleur à un accident du aux non conformités de mon véhicule, je sais que je peux être poursuivi. Et si on me vole ma corde, avec laquelle je ne me gêne pas de prendre des beaux vols, ainsi que mon baudrier au ponton bien usé, est ce que je vais finir en prison en cas d’accident?

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

[quote=« Josselin, id: 1432110, post:61, topic:126849 »]

non: tu la planques ailleurs :)[/quote]
Derrière un gros caillou que tu bouges avec une barre à mine, par exemple.

Un job d’été pour les d’jeuns de Gap ou des TIG si jamais on chope les chouraveurs : porteur de matos à Ceüse ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur futé bis:

fais toi héliporter un gros coffre fort !!

[quote=« Thosber, id: 1431687, post:44, topic:126849 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1430916, post:9, topic:126849 »]Le fait que tu fais ça depuis 10 ans sans avoir eu de soucis est, au contraire, un signe que la communauté grimpante est bien moins voleuse que la moyenne.

Va laisser ton vélo « caché » aux abords de n’importe quel stade, je lui donne pas 30 minutes[/quote]

C’est justement ce qui fait mal, c’est que les choses évoluent, et pas dans le bon sens. Plus que le matos volé, c’est le principe qui est dommageable. On pourrait espèrer un respect mutuel au sein des personnes d’une même communauté. Communauté où il me semblait que l’on respectait encore certaines valeurs…[/quote]

C’est le verre à moitié plein ou moitié vide. Perso ton histoire me réconforte plutôt : j’aurai jamais cru que du matos « caché » reste aussi longtemps à sa place.

[quote=« Averel, id: 1431898, post:53, topic:126849 »]

[quote=« Misanthrope, id: 1431721, post:50, topic:126849 »]Maintenant, explique nous quel était le but de ton message… De prévenir les gens qu’en laissant son matériel dans la nature, aussi bien caché soit il, sur un site d’escalade mondialement réputé, on risquait de se le faire voler?

Et bien merci pour la leçon :rolleyes: :lol:[/quote]

Oui effectivement, on peut le remercier ! Ca a toujours été une pratique courante à Ceuse de laisser du matos en haut donc il a raison de signaler que des trous de balle trainent dans le coin. Ta réaction quant à elle est vraiment étrange … Bizarre de faire passer les voleurs pour les gens normaux qui ont raison et ceux qui se font tirer du matos pour les responsables … Finalement, si tu es un grimpeur, on comprend mieux pourquoi on en arrive là .
Effectivement, on a toujours vu du vol en montagne, le blaireau est un individu qui a toujours existé, mais avant, au lieu de trouver ça normal, les gens leurs démontaient la tête lorsqu’ils étaient pris la main dans le sac.[/quote]

Je n’ai jamais dit que les voleurs étaient des gens normaux et qu’ils avaient raison de l’avoir voler… Si tu avais pris tout le texte de mon post plutôt que de faire comme les journalistes et de me faire dire ce qui te plait en triant mes paroles, tu aurais vu que je ne cautionnais pas les vols, loin de là… Et rien n’empêche de continuer à servir une salade de phalanges aux gens qu’on prend la main dans le sac (ou avec tout le sac :lol: )

Là ou j’incrimine Thosber, c’est de venir sur le forum et de gueuler pour rien, en mettant tout le monde dans le même panier (sauf les locaux de Ceuse apparement :lol: )…

A partir du moment où on laisse du matos dans la nature (aussi bien caché soit il), il ne faut quand même pas s’étonner qu’il soit volé un jour… Encore plus quand il a été utilisé plusieurs fois, par d’illustres inconnus qui l’ont laissé traîner…

Le vol existe depuis toujours, l’escalade n’a jamais été épargné par cet acte vil et puant, et de croire que tout un chacun est honnête, c’est de la naïveté… Certes, avant il y avait moins de vols de matériels, mais il y avait beaucoup (beaucoup) moins de grimpeurs, mathématiquement, le nombre de voleurs était moindre… L’escalade est un sport à la mode maintenant, des SAE poussent dans toutes les régions comme des champignons en automne, les falaises (surtout les spots mondialement connus, qui n’a jamais rêver de voir la ligne de Dreamcatcher ou de Biographie?) sont de plus en plus prisent d’assaut par la nouvelle génération grimpante… Il ne faut donc pas s’étonner si du matériel qui peut rester 2/3 jours sans surveillance (aussi bien caché soit il, je le répète) disparaisse…

Personne ne t’a demandé de t’excuser d’avoir laissé ton matos dans la nature… Si tu n’accepte pas le fait que de nos jours laissé ses affaires dans la nature tente les gens, et qu’au final le matériel disparaisse, on ne peut pas faire grand chose pour toi… Il est fort probable que tu ne sois pas le seul a qui cette mésaventure soit arrivé à Ceuse, peut être que d’autres gens n’ont pas eu autant de chance que toi et ce sont fait voler leur matériel en seulement un we, alors que toi ça a pris plusieurs années… Saut que ces gens là auront compris, et ne recommenceront pas la même erreur…

Maintenant libre à toi de faire ce que tu veux avec ton matériel, c’est ton argent qui est en jeu pas le mien… Mais ne généralise pas encore si tu te refais volé du matos…

Posté en tant qu’invité par Calumet Chief:

A voir!..

Les indiens d’Amérique du nord avaient élevé le vol au rang d’art… Il s’agissait alors surtout de prouver son adresse plus que de s’enrichir au détriment des autres. Le vol était également un jeu pour les apprentis guerriers dès l’âge de 13 ans.

Et avant d’éructer sur le vol il vaudrait peut-être la peine de s’interroger sur ce qu’est la propriété!..

Comme ça, en passant…

Posté en tant qu’invité par Vieux guide:

Du matériel caché dans la nature n’appartient par essence à personne. Donc le prendre n’est pas du vol…

+1
la réaction de Thosber me fait penser à celle des mecs qui garent les bagnoles pleines au Roy d’Espagne … en plus immatriculées parfois en Suise :lol: …
Que ce soit en Espagne ou dans les calanques, j’organise toujours mon stationnement voiture vide et portes ouvertes avec coffre visible … jamais eu trop d eproblèmes depuis que je suis fidèle à cette stratégie!
Le contraire me semble d’une naïveté confondante, critiquer le vol et les voleurs me parait normal, mais dans la « vrai » vie seule les attitudes pragmatiques sont réalistes … donc il faut faire avec les voleurs … et les grimpeurs ont souvent cette réputation dans les commerces locaux … donc méfiance encore plus ! Un peu comme dans certains pays où on ne roule jamais de nuit et où les feux rouges ne représentent que des décors!

Posté en tant qu’invité par Vieux guide:

[quote=« Bruno, id: 1432562, post:69, topic:126849 »]

+1
la réaction de Thosber me fait penser à celle des mecs qui garent les bagnoles pleines au Roy d’Espagne … en plus immatriculées parfois en Suise :lol: …
Que ce soit en Espagne ou dans les calanques, j’organise toujours mon stationnement voiture vide et portes ouvertes avec coffre visible … jamais eu trop d eproblèmes depuis que je suis fidèle à cette stratégie!
Le contraire me semble d’une naïveté confondante, critiquer le vol et les voleurs me parait normal, mais dans la « vrai » vie seule les attitudes pragmatiques sont réalistes … donc il faut faire avec les voleurs … et les grimpeurs ont souvent cette réputation dans les commerces locaux … donc méfiance encore plus ! Un peu comme dans certains pays où on ne roule jamais de nuit et où les feux rouges ne représentent que des décors![/quote]

Thosber est un [modéré] qui vit dans un monde de Bisounours. Moi je vais souvent dîner dans le même restaurant alors pour ne pas trop me charger je laisse ma carte bleue sur la table (avec un post-it pour mon code); Si quelqu’un la prend je je m’insurge contre ces voleurs qui ne respectent rien !!!

Merci pour les insultes, bravo c’est bien, longue vie aux moralisateurs et autres donneurs de leçons!

[quote=« Thosber, id: 1432823, post:71, topic:126849 »]

Merci pour les insultes, bravo c’est bien, longue vie aux moralisateurs et autres donneurs de leçons![/quote]
Désolé pour ce qui t’es arrivé , mais ton Post a donné d’excellentes informations aux mal intentionnés, qui vont se faire une joie de faire des expéditions " recherche matos" à Ceuse! :frowning:

Un certain nombre d’interventions oscillent entre une compréhension du vol et une justification du vol quand elles ne vont pas jusqu’à le cautionner. Je trouve cet état d’esprit infect.
Thosber n’a pas cherché à tenter un crétin, il n’a pas posé son matos en évidence sur la plage arrière de son coffre ou au bord du chemin. Il était planqué et plutôt bien planqué : on peut imaginer une recherche effrénée, une préméditation des voleurs pour tomber sur la cache. Si je comprends bien l’argumentation , quand vous trouver un chalet perdu dans la nature, vous défoncez les portes ; quand vous tombez en ski de rando, sur un raid, sur une cache de bouffe, vous piquez tout ; quand vous voyez une voiture portes fermées , vous défoncez… Certains grimpeurs ici semblent avoir définitivement adopté un style de vie " Tout pour ma gueule, les autres rien à foutre et pas vu pas pris". Désolé ne pas partager cette vision guerrière des rapports humains et d’accord avec le coup de gueule de Thosber.

Je ne partage pas non plus cette vision, je condamne fermement ceux qui ont fait ça et je plains Thosber, certes, mais…
Mais il s’est déjà rendu compte du fait que certaines personnes ont « emprunté » son matos. C’est donc que sa cachette n’est pas si bonne que ça. Pourquoi dès lors ne s’est-il pas méfié ? Pourquoi n’a-t-il pas au moins changé de cachette, à défaut de ramener tout son matos avec lui (ce qui peut être, je le conçois, pénible) ?

Triste peut être … mais c’est la réalité historique de l’humanité :frowning:
Alors il faut vivre avec … et ne jamais laisser son matos sans surveillance ! Enfin moi je vis comme ça … en escalade comme dans la vie tout court!
Anecdote … au Pouit (05) je me suis fait piquer, il y a une bonne dizaine d’années, mes dégaines laissées en urgence sous l’orage … pendant que je m’abritais sous un petit dévers ! Même pas pu identifier les mecs certes malhonnêtes … mais vraiment courageux d’avoir fait la voies en tire clou et la manip de descente sous la pluie battante pour piquer 10 dégaines!

C’est difficile de pas être d’accord : pas cool de se faire voler du matos.

Et après? Le coup de gueule apporte quoi?
Rien de nouveau ni de secret : laisser du matos c’est prendre un risque.

A comparer avec un coup de gueule qui donne une info précise, comme le fil sur blackmountain, ou le risque est moins facilement identifiable - a priori, ce qui explique peut-être les commentaires un peu désabusés.

Ceci dit, je comprends que c’est difficile de s’entendre dire qu’on est responsable de s’être fait voler. C’est la vie injuste. Et la parade c’est de se protéger.

je crains que tu n’aies pas bien compris effectivement
as-tu vu ça écrit dans un post?

pour ma part, quand je laisse mon sac planqué au pied d’une grande voie, je retire de ce sac le minimum « vital » (papier, fric, clés de voiture)
et si un jour je ne retrouve pas mon sac, je ferai la gueule, mais je ne m’en prendrai qu’à moi même (ce qui ne m’empêchera pas de me plaindre ici…)
c’est pas pour autant que je ferai la même chose, et encore moins que je braquerai une voiture sur le parking

Tu sais Thosber les gros intervenants des forums sont le plus souvent des pseudo intellos détenteurs de la Vérité, il y en a un bel échantillon sur C2C d’ailleurs ! Étrangement dans les voies on les rencontre très rarement car derrière le clavier ils sont bien à l’abri de la pluie et des tendinites :lol: :lol: :lol:

[quote=« legrigribleu, id: 1433527, post:78, topic:126849 »]

[quote=« Thosber, id: 1432823, post:71, topic:126849 »]

Merci pour les insultes, bravo c’est bien, longue vie aux moralisateurs et autres donneurs de leçons![/quote]
Tu sais Thosber les gros intervenants des forums sont le plus souvent des pseudo intellos détenteurs de la Vérité, il y en a un bel échantillon sur C2C d’ailleurs ! Étrangement dans les voies on les rencontre très rarement car derrière le clavier ils sont bien à l’abri de la pluie et des tendinites :lol: :lol: :lol:[/quote]

Vu son pseudo, je pense que « Vieux guide » a passé une bonne partie de sa vie sur les parois

Bof, bof, les choses n’évoluent pas du tout. La proportion de voleurs à Ceuse est la même qu’à l’ouverture. Simplement il y a plus de monde, donc plus de voleurs, donc plus de chance qu’un de ceux-ci tombent sur tes cachettes. Les récits de vols dans les falaises, en montagne, en refuge ou a Bleau sont toujours les mêmes depuis que ce sport existe. Même des histoires de pinard bu aux bivouacs des premiers ouvreurs des années 1870 !

La seule chose qui change, c’est le nombre de pratiquants … Et vu que tu annonces 10 ans, ça fait rire certains anciens …

Et puis 10 ans … c’est peu. Il y a 20 ans, du matos volé en falaise, nous en avions déjà pléthore à Presles ou ailleurs !!!

Maintenant, voler du matos, c’est vraiment pas cool, surtout pour celui qui en a besoin. Tout le monde est d’accord là-dessus. Si je mets la main sur un voleur, il la prend dans la figure, c’est clair. Mais je me méfie ou je tente de le faire. Mes premières dégaines volées doivent dater de 1988, quand j’ai commencé. Merdeux on se méfie moins. Et des ados qui volent, y’en a toujours eu dans tous les clubs, et il y en a toujours.

Personne dans ce post cautionne les voleurs, mais un forum n’est jamais fait pour récolter la compassion de tes semblables, Thosber. Tu es un intervenant de longue date sur C2C, tu le sais. Inutile de t’énerver parceque personne ne te suit comme un seul homme sur ce coup.

Le donneur de leçon n’est pas toujours celui que l’on croît au lu des différents posts assez nauséabonds sur « l’étranger » et les « nouveaux grimpeurs ». D’ailleurs les jeteurs d’huile sur le feu ne sont qu’en falaise sous la pluie et avec des tendinites ou bien ?

Alexis