Honte aux voleurs de la communauté grimpeuse

Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de laisser une partie de mon matos(cordes, dégaines et doudoune) dans une planque pas trés loin du pied des voies à Céüse. Bon an mal an, il n’y avait pas trop eu jusque là de soucis, parfois une utilisation pirate, bon, le procédé n’est pas trés correct, en plus se servir de matos dont on ne connait pas l’histoire ça peut craindre, mais bon… Cette année le phénomène a pris des proportions inquiètantes, emprunt, déplacement, mauvais rangement, voire carrément éparpillement du matos au pied des voies, cela devenait un peu pénible. Et aujourd’huis, « disparition » de matériel. Corde mal pliée et protégée qui a pris l’eau, dégaines en vrac, et surtout dans le sac de rangement, il manque, un sac à cordes dans lequel était rangé tout le matériel, 8 dégaines et quelques sangles… Que dire de plus? Merci aux emprunteurs de m’en avoir laissé quelques unes pour que je puisse un grimper aujourd’huis, merci de n’avoir abimé que le bout de ma corde, comme ça il m’en reste aprés élimination de la partie abimée encore 95m juste assez pour redescendre des voies? Finalement, une bonne journée, n’est ce pas?

[Edit modération : le titre a été précisé dans un sens plus explicite]

Bonjour,
j’ai déjà observé effectivement qu’à Ceuse, il y avait quelques planques de matériel.
je sais que là bas planquer le matériel peut présenter l’avantage de moins se fatiguer pour la marche d’approche qui est plutôt longue.
mais en ces temps qui courent, n’est-il pas un peu risqué de laisser son matériel accessible a tous ?
je ne sais pas si tu as l’habitude de le laisser si tu compte revenir le lendemain, ou si tu le planque une semaine de suite (ça peut donner envie aux gens qui repèrent ce genre de chose).
en tout cas, à partir du moment où tu vois qu’on a touché a ton matos, tu aurais peut-être du arrêter de le cacher à Ceuse, quitte a l’emmener a chaque fois avec toi dans l’approche.
qu’en est-il des autres grimpeurs que tu as l’habitude de côtoyer ? planquent-ils aussi leur matos ? ils se l’ont déjà fait emprunter ?
en tout cas, je ne pense pas que nous vivons dans un monde tout rose. laisser 300€ de matos dans la nature est peut être imprudent. et puis, il faut le dire, si on veut trouver, les planques a matos sont vraiment faciles a trouver.

Cela fait prés de dix ans que j’ai toujours, moi et pas mal d’autres personnes laissé du matos sans aucun problème. En plus j’ai un genou en vrac et porter à la descente est pour mois un problème.

Ca c’est le genre de nouvelle qui me met d’autant plus hors de moi que je suis originaire de la région ! Et je peux vous dire que ça ne serait pas arrivé il y a une quinzaine d’années quand on étaient entre nous à Céüse. Maintenant il y a plein de grimpeurs qui viennent de partout et malheureusement il y a de sacrés conn**** dans le tas !

Faut pas être naïf non plus… Je n’ai jamais grimper à Céüse, pourtant je sais qu’il y a pleins de matériels laissés sur place…

Ceuse est une falaise phare en France, l’escalade est un sport de plus en plus pratiqué, donc forcement il y a de plus en plus de brebis galeuses… A laisser ton matériel sur place il ne faut pas s’étonner que ton matériel ait été utilisé, ou qu’il ait disparu, loin de moi l’idée de cautionner ces vols, mais les voleurs ne sont pas les seuls fautifs, tu en es responsable aussi… Donc rien ne sert de généralisé comme tu le fais dans ton titre…

Trop facile!
le respect de la proprieté d’autruis, c’est donc de l’utopie? C’est comme une fille qui se fait violer, c’est de sa faute, elle avait qu’à être moche, cela ne lui serait pas arrivé!

[quote=« Thosber, id: 1430896, post:6, topic:126849 »][/quote]

Navré pour ce vol et les autres indélicatesses.

Les temps changent, hélas.

Je trouve même incroyable que ton sac n’ait pas carrément disparu depuis un bail.

[quote=« Thosber, id: 1430896, post:6, topic:126849 »]

Trop facile!
le respect de la proprieté d’autruis, c’est donc de l’utopie? C’est comme une fille qui se fait violer, c’est de sa faute, elle avait qu’à être moche, cela ne lui serait pas arrivé![/quote]

Excuse-moi mais ton titre était déjà limite, mais là ton parallèle est carrément déplacé voir indécent.
Olivier

Le fait que tu fais ça depuis 10 ans sans avoir eu de soucis est, au contraire, un signe que la communauté grimpante est bien moins voleuse que la moyenne.

Va laisser ton vélo « caché » aux abords de n’importe quel stade, je lui donne pas 30 minutes :confused:

[quote=« Thosber, id: 1430896, post:6, topic:126849 »]

Trop facile!
le respect de la proprieté d’autruis, c’est donc de l’utopie? C’est comme une fille qui se fait violer, c’est de sa faute, elle avait qu’à être moche, cela ne lui serait pas arrivé![/quote]

Tu vis dans le monde des bisounours non ??? Tout le monde il est beau ??? Ca c’est une chanson de Zazie (qui doit vivre aussi chez les bisounours)…

Tu laisses trainer tes affaires dans un site méga connu, où il est plus que connu que les gens laissent leurs affaires là haut, où des grimpeurs du monde entier viennent y trainer leurs chaussons, et tu cries au vol !, et « Honte à la communauté grimpeuse » …

Pourtant tu fais partie de cette communauté… Personnellement, je ne laisserais pas de matériels traîner là haut en connaissant la (sur)fréquentation de ce site… ou alors je ne me plaindrais de le voir disparaitre… Là tu ne peux t’en prendre qu’à toi même en tentant les autres en laissant « à disposition » ton matériels…

Bon, bon: calmons-nous. Thosber a la rage à cause de ce vol et on le comprend.

Toutefois ce titre généralisateur ne peut que susciter des réactions mécontentes.

Il suffit d’un filou pour 20 gars honnêtes et voilà.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

il y a bien des vols en refuge, donc pourquoi pas au pied des voies.

Sur le fait de d’écrire dixit coloperg qu’il y a 15 ans " on était bien entre nous" et que les vols sont apparus depuis qu’il y a de grimpeurs de l’extérieur, ça m’interpelle.

Qui te dit coloperg que les voleurs viennent de l’extérieur, pour ne pas dire des grimpeurs immigrés? Un bel argumentaire repris par une frange des partis politiques nauséabonds.

Effectivement, les grimpeurs ne sont plus ce qu’ils étaient lorsqu’ils émettent ce genre de propos.

Tout est résumé !
Auparavant comme il n’y avait que « 20 grimpeurs » en France, le seul con filou ne pouvait pas être partout a la fois.
Maintenant la population grimpante a été multiplié par X fois, ça fait d’autant plus de filous qui écument les pieds des falaise…

aparté : bien que la démocratisation de l’escalade aidant, la proportion de cons filous a tendance a augmenter plus que linéairement; mais bon il va falloir s’y faire, les temps changent et le nombres de voleurs avec, bientôt ils se pointeront avec des pinces monseigneur et des clefs a molettes pour aller ramasser les dégaines à demeure et les plaquettes ! :o

Ce n’est pas nouveau.
Qu’en est il du matériel d’équipement de falaises?
« À toute chose malheur est bon » dit le dicton. Ce type de malversations nous a permis de baptiser un nouveau secteur du site d’escalade du vallon sainte Catherine « LES VOLEURS » en souvenir du vol de matériel pendant son équipement.
Quant aux noms des longueurs, le choix était varié:" Jesse james; al capone;…;l’occasion fait le larron; bien mal acquis; ne profite jamais!"

Bof bof…
C’est aussi une question de culture de la grimpe.

Un jour, j’ai du argumenter un moment pour empêcher des potes d’aller taper un rappel dans une voie très dure où pendaient des dégaines.
Jeunes débutants qui avaient assez la gnack pour réussir à grimper dans le 6c en quelques mois, ils ne comprenaient pas qu’on passe des jours à s’acharner dans une voie au point d’y laisser des dégaines.
Et comme le prix d’une dégaine devrait représenter une part non négligeable de leur budget de l’époque, ils bavaient en voyant quelques centaines d"euros pendouiller sur une falaise ingrimpable à leurs yeux…
(bon je vous rassure, ils ont désormais des revenus confortables, un stock de matos qui se repose dans leur garage, et ils bataillent dans le 6 comme tout le monde lorsqu’ils reviennent grimper…)

Il y a 30 ans, on piquai les pitons dans les voies, certains allaient même jusqu’à tout enlever pour ouvrir et équiper leurs propres voies.
Je crois savoir aussi que dans les années 80, il n’était pas rare que les Japonais se fassent plumer du côté de Chamonix ; il est vrai qu’ils arrivaient en costard et sortaient complètement sur-équipés de chez Snell et laissaient pas mal de matos dans les voies qu’ils parcouraient avec une techchnique proche des expé himalayenne.
Il n’y avait certes pratiquement pas de vol dans les refuges, mais surtout car le choix de matos était plus que réduit : tout le monde avait quasiment la même chose (piolet, cramons, sacs, chaussures, etc) et les pratiquants, moins nombreux appartenaient presque tous à un microcosme qui se connaissait peu ou prou. Fallait avoir les pieds sacrément solides pour partir avec la paire de « Super-Guide » d’un autre et il fallait courir vite ou bien se cacher pour utiliser un piolet manche bois avec le nom du proprio gravé sur le manche !!!
Quant à ceux qui affirment « avant, c’étaient mieux », ils sont assurément dotés d’une mémoire de moules de bouchot, avec peu de recul sur l’histoire de l’humanité ! Concernant les incivilités et autres petits larcins en montagne, il faut relire les classiques (Livanos, Paragot/Bérardini, Mazeaud, Bonatti, …).

B.A.

C’est la communauté de Ceuse contre la communauté des grimpeurs? :rolleyes:

[quote=« weenie, id: 1431042, post:17, topic:126849 »]

C’est la communauté de Ceuse contre la communauté des grimpeurs? :rolleyes:[/quote]

Laissez tomber, faut pas s’attarder sur ce qu’il dit … il troll une conversation sur deux. Il vous fait juste rager.
Exemple :
/viewtopic.php?id=225451

En même temps il a pas tout a fait tort sur ce coup là :lol:

[quote=« Misanthrope, id: 1430918, post:10, topic:126849 »]Tu vis dans le monde des bisounours non ??? Tout le monde il est beau ??? Ca c’est une chanson de Zazie (qui doit vivre aussi chez les bisounours)…

Tu laisses trainer tes affaires dans un site méga connu, où il est plus que connu que les gens laissent leurs affaires là haut, où des grimpeurs du monde entier viennent y trainer leurs chaussons, et tu cries au vol !, et « Honte à la communauté grimpeuse » …

Pourtant tu fais partie de cette communauté… Personnellement, je ne laisserais pas de matériels traîner là haut en connaissant la (sur)fréquentation de ce site… ou alors je ne me plaindrais de le voir disparaitre… Là tu ne peux t’en prendre qu’à toi même en tentant les autres en laissant « à disposition » ton matériels…[/quote]
+1