c’est la faute des doryphores ! :lol:
Honte aux voleurs de la communauté grimpeuse
C’est bien pour cela que l’on n’y va pas, c’est dommage!
Mon matériel ne trainait pas; il était correctement rangé dans un sac et dans une planque loin des regards et des chemins d’accés. Il fallait le vouloir pour le trouver.
[quote=« La Baltringue, id: 1430916, post:9, topic:126849 »]Le fait que tu fais ça depuis 10 ans sans avoir eu de soucis est, au contraire, un signe que la communauté grimpante est bien moins voleuse que la moyenne.
Va laisser ton vélo « caché » aux abords de n’importe quel stade, je lui donne pas 30 minutes[/quote]
C’est justement ce qui fait mal, c’est que les choses évoluent, et pas dans le bon sens. Plus que le matos volé, c’est le principe qui est dommageable. On pourrait espèrer un respect mutuel au sein des personnes d’une même communauté. Communauté où il me semblait que l’on respectait encore certaines valeurs…
Justement je ne me reconnais pas dans cette communauté. Et comme dit plus haut le matos ne trainait absolument pas, je l’avais déjà écrit dans le post initial, je ne me plains pas j’expose des faits, et loin de moi toute envie de polémiquer…
Je remonterais du matos et je trouverais une autre planque, c’est tout.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Thosber, id: 1431680, post:43, topic:126849 »]
Mon matériel ne trainait pas; il était correctement rangé dans un sac et dans une planque loin des regards et des chemins d’accés. Il fallait le vouloir pour le trouver.[/quote]
Apparement pas si bien que ça puisque:
un: Des gens ont utilisés ton matériel plusieurs fois auparavant.
deux: Tu te l’est fais voler ensuite…
C’est comme garer un vélo ou une moto à l’abri des regards et de la foule… Ben c’est encore plus facile pour les voleurs :lol:
Finalement, au vu de ces deux post je pense que l’on peut clore le débat et même retirer la discussion; à laquelle je doute que vous ayez compris grand chose…
Tout à fait d’accord avec toi Thosber.
Moi qui suis persuadé depuis des lustres que 90% de nos concitoyens sont des c*** je pensais que sur C2C ce n’était pas autant le cas. Au vu des réactions maintenant j’ai un gros doute…
Ben on a bien compris que tu laissais ton matériel non loin du pied des voies, que des gens l’ont utilisés et laissé éparpillé un peu partout, que tu l’as réutiliser ensuite (tout en ne sachant pas ce qu’ils ont fait avec, ce qui est selon tes propres termes un peu risqué, voir citation ci-après), et que tu t’es fait voler une partie de ce matériel car apparement il ne suffisait pas qu’il soit éparpillé suite à plusieurs utilisation pirate pour le ramener chez toi… Et qu’ensuite tu es venu pleurer ici en criant honte à vous tous (pour ceux qui ont prit la discussion après modification du titre, il était à la base: « Honte à la communauté grimpeuse »)
Personnellement, j’aurais ramener mon matériel à la première utilisation pirate…
Maintenant, explique nous quel était le but de ton message… De prévenir les gens qu’en laissant son matériel dans la nature, aussi bien caché soit il, sur un site d’escalade mondialement réputé, on risquait de se le faire voler?
Et bien merci pour la leçon :rolleyes: :lol:
Misère on est foutus ils sont plus de 90% :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
En fait, il faut laisser le matériel au pied mais avec un vigile armé, c’est beaucoup plus sur … y’a quand même 3 millions de chômeurs, on doit pouvoir désormais trouver des porteurs et des vigiles pas cher !
Posté en tant qu’invité par Averel:
[quote=« Misanthrope, id: 1431721, post:50, topic:126849 »]Maintenant, explique nous quel était le but de ton message… De prévenir les gens qu’en laissant son matériel dans la nature, aussi bien caché soit il, sur un site d’escalade mondialement réputé, on risquait de se le faire voler?
Et bien merci pour la leçon :rolleyes: :lol:[/quote]
Oui effectivement, on peut le remercier ! Ca a toujours été une pratique courante à Ceuse de laisser du matos en haut donc il a raison de signaler que des trous de balle trainent dans le coin. Ta réaction quant à elle est vraiment étrange … Bizarre de faire passer les voleurs pour les gens normaux qui ont raison et ceux qui se font tirer du matos pour les responsables … Finalement, si tu es un grimpeur, on comprend mieux pourquoi on en arrive là .
Effectivement, on a toujours vu du vol en montagne, le blaireau est un individu qui a toujours existé, mais avant, au lieu de trouver ça normal, les gens leurs démontaient la tête lorsqu’ils étaient pris la main dans le sac.
[quote=« Averel, id: 1431898, post:53, topic:126849 »]Ta réaction quant à elle est vraiment étrange … Bizarre de faire passer les voleurs pour les gens normaux qui ont raison et ceux qui se font tirer du matos pour les responsables … Finalement, si tu es un grimpeur, on comprend mieux pourquoi on en arrive là .
Effectivement, on a toujours vu du vol en montagne, le blaireau est un individu qui a toujours existé, mais avant, au lieu de trouver ça normal, les gens leurs démontaient la tête lorsqu’ils étaient pris la main dans le sac.[/quote]
Je ne voulais plus rien dire car ça commençait un peu à me gonfler ces réctions à la c… mais tu as parfaitement raison, je devrais m’excuser d’avoir laissé le matos et par là même avoir tenté des gens honnetes, normaux qui vont fouiner sous les rochers!
Thosber… on dirait que tu fais exprès de pas comprendre ce que l’« on » raconte…
Tu laisserais ta voiture ouverte, les clés sur le tableau de bord, dans une ruelle vide à Paris ?
Moi pas.
Ps: J’ai dit Paris, j’aurais pu dire Marseille hein :rolleyes:
On a pas dit que c’était « normal », on a dit que c’était pas surprenant. C’est dommage oui, mais pas surprenant.
(Surtout quand tu sais que ton matos est utilisé de temps en temps… c’est quand même chercher les problèmes de le laisser là)
Tout a été dit et redit, il semble. Est-il la peine de continuer?
-
Le titre d’origine était erroné et choquant: pourquoi incriminer TOUS les grimpeurs sous prétexte qu’on s’est fait voler? Donc il est normal que des C2cistes aient réagi en conséquence.
-
Les voleurs existent, ce n’est pas une nouveauté, et il ne faut pas s’étonner d’être volé.
Il s’agit d’un constat, bien connu de la plupart. -
Il ne faut pas confondre CONSTAT et ASSENTIMENT.
Apparemment certains ne sont pas capables d’effectuer cette distinction. -
Il est légitime d’être dégoûté quand un lieu apparemment dépourvu de voleurs n’est plus à l’abri et qu’on en fait les frais.
Je crois que c’est un résumé correct et je propose qu’on en reste là.
Tu permets Oli974, je rajoute la mienne. Mais vous êtes pas obligé de lire
Un jour, j’ai la mauvaise surprise de voir mon matos d’équipement caché dans coin, disparu. Le sac entier, avec tout dedans. J’t’explique pas les boules…
Je raconte ça à mon pote et il me dit « c’est ta faute ». P’tain l’enflure! comme réconfort on peut mieux faire!
Il me dit « oui si t’avais pas eu la flemme de le ramener avec toi tu l’aurais toujours ».
- « Oui peut-être mais le voleur c’est pas moi et faut pas inverser les rôles ».
- « Peut-être mais t’es responsable de ton matos et t’empêchera jamais les voleurs de voler »
- « mais c’est pas ma faute »
La discussion a tourné comme ça un moment puis quand la pilule est passé je me suis dit qu’il avait raison. J’ai été responsable de trop de naïveté face à la tentation, à la malveillance, voire même au besoin (puisque certains n’ont pas forcément les moyens de s’acheter du matos).
De nos jours la flemme n’est plus possible!
Posté en tant qu’invité par artifessier:
Et la confiance non plus
Belle societé!
Et bien tant pis, je continuerais à avoir la flemme et je continuerais à faire confiance à mon prochain! Aprés on peut toujours jouer sur les mots, apparament il y a des personnes qui ont beaucoup de temps pour cela, moi pendant je vais grimper, tant qu’il me reste un peu de matos!
Bises à tous!!!
Posté en tant qu’invité par grimpeur futé:
Pareil pour moi, je cacherai toujours mon matos. J’aime bien jouer et je suis assez fainéant.
Une idée lumineuse : à Ceüse, prends une barre à mine, tu caches ton sac dans un trou et tu balances une immence pierre à l’entrée. Après faut transporter la barre à mine