Hirayama, 8c à vue...ou flash?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Tu as une notion bien particulière de l’ escalade…

Mais c’ est la tienne, elle est respectable, mais je doute que beuacoup de grimpeur y adhère!!!

Alors selon toi, si l’ on reste plus d’ une minute à se refaire, l’ enchainement n’ est pas validé?!?

Ah…!!!

Ben tu vois moi j’ appel ça gérer un enchainement…

Et je ne dois pas être le seul!

Maintenant, si toi, tu n’ arrive pas à te refaire dans les voies, et que tu es obligé d’ avancer, c’ est ton truc…

Et si je suis ton raisonnement, le mec qui passe derrière toi et qui lui arrive à récupérer là ou toi tu pétais…il n’ a pas enchainé?!?

Dois je te rappeller la définition de la conti??

une voie de conti, n’est pas une voie ou il n’ ya aucuns pas durs…

Une voie de conti, c’ est une voie regroupant des sections de bloc, et de rési, entrecoupée de repos (relatifs)…

Son enchainement dépend donc de la faculté qu’ aura le grimpeur à plus ou moins bien récupérer sur ces repos…

Et pour récupérer, ben il faut y rester… sur ces repos!!!

Encore une petite chose, sur des repos genre coincement de genou, ou on lache les mains, on récupère des bras, oui… mais on se fatigue les abdos!!!
C’ est donc toujours du repos relatif!

Allez, ciao, et réfléchi un peu, avant de sortir des bêtises pareil!!!

Bonne grimpe…et bon repos!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour ceux qui pensent que dans la gestion des repos réside la clef de l’enchainement je rappele qu’en compétition par exemple il y a un temps limite pour sortir la voie…

ma definition qui parait à certains « stupide » est toutefois confortée par les règlements…

Mais au-dela du « legislatif » et pouir commenter par l’exemple: L’an dernier j’ai voulu faire une perf (a mon niveau) et au milieu de la voie j’ai trouvé à faire une lolotte assez confort ou j’ai pu me refaire, sans cette astuce providentielle aucune chance que j’enchaine…une personne passe apès moi et enchaine sans le repos…à l’évidence nous n’avons pas le meme niveau et pourtant c’etait une perf pour tous les 2…alors oui je l’ai enchainé à vue selon votre définition mais pour moi j’etais bien à vue mais j’ai pas enchainé…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

ma definition qui parait à certains « stupide » est toutefois
confortée par les règlements…

Pourquoi faire référence à des règlements ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt à chacun de faire avec sa conscience ? Je veux dire par là que certains sont heureux de passer une voie en moulinette et en se faisant reprendre, d’autres ne jurent que par le solo à vue… Qu’importe après tout ?

Les règlements ne sont là que pour le bon déroulement des compétitions, qui nécessitent un certain timing, mais l’escalade ne se limite pas à la compétition.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eric a écrit:

Pour ceux qui pensent que dans la gestion des repos réside la
clef de l’enchainement je rappele qu’en compétition par exemple
il y a un temps limite pour sortir la voie…

ma definition qui parait à certains « stupide » est toutefois
confortée par les règlements…

J’espère bien que ce ne sont pas les compets qui vont définir l’éthique des perfs en falaise ! Je te rappelle que dans les compets, il y a aussi des duels de vitesse… ne mélangeons pas tout !
L’escalade en falaise n’est pas et j’espère ne sera jamais minutée !

Mais au-dela du « legislatif » et pouir commenter par l’exemple:
L’an dernier j’ai voulu faire une perf (a mon niveau) et au
milieu de la voie j’ai trouvé à faire une lolotte assez confort
ou j’ai pu me refaire, sans cette astuce providentielle aucune
chance que j’enchaine…une personne passe apès moi et enchaine
sans le repos…à l’évidence nous n’avons pas le meme niveau et
pourtant c’etait une perf pour tous les 2…alors oui je l’ai
enchainé à vue selon votre définition mais pour moi j’etais
bien à vue mais j’ai pas enchainé…

Si on suit ta logique, un mec encore plus fort ne se sert pas d’un bac, alors que toi tu l’as utilisé : il a fait un truc plus dur que toi, c’est certain ; mais vous avez tous deux enchaîné ! Pareil pour le repos…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Re!

A partir du moment ou tu ne tombe pas, ou tu ne te fais pas prendre, ou tu ne tire pas au clou, mais que tu utilise uniquement les prises du rocher pour clipper le relais ben… tu enchaine!!!

Tel est LA règle de l’ escalade libre!!!

Quand à la compètition, et ses réglements, ils sont fait pour l’ indoor…

Pas pour de l’ esclade en site naturel!!

Les 2 éthiques n’ ont rien de commun…

Ciao!!

PS: si tu prend une section de rési pour une voie, mettons en 7a, cette section est valable pour un grimpeur de 7a…

Ce sera de la conti pour un grimpeur de 7c, et de la force pour un grimpeur de 6b…

Bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

et dégaines posées.

Comme quoi tu fais référence aux règlements des compétitions quand ça t’arrange et que tu les oublies sinon.

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Une petite chose à ne pas oublier également: dans le cas de figure que tu exposes, tu as passé une voie à vue…ce qui ne signifie absolument pas que tu as le niveau à vue dans la cotation de cette voie!!Là çà suppose à minima d’en torcher 8 sur 10 dans tous les styles(ou presque) sur n’importe quelle falaise…ce qui était peut-être le cas du gars que tu évoques!..En tout cas repos ou pas, tu as bien fait cette voie à-vue dans la mesure où personne ne t’as expliqué les mouvs, et que tu n’as vu personne dedans.

…Quant aux questions de timing en compét’, là je ne vois vraiment pas le rapport avec la falaise…Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je m’accroche à mon leitmotiv : On a pas toujours tort d’avoir raison tout seul :slight_smile:

Je rappele que l’on parle de la perf d’Hirayama et pas du quidam ordinaire…

Pour répondre à J Marc…je n’ai jamais dis qu’il fallait pour parler d’enchainement parler de méthode… Un grimpeur passe avec l’allonge et chope le bac d’apres, l’autre utilise l’inter en inversé…je vois pas en quoi l’un enchaine plus que l’autre…en revanche le premier reste 10 mn sur le bac à se refaire pendant que l’autre prend juste le temps de delaye 2-3 fois, alors là oui il y en a un des 2 qui réalise pas l’enchainement…

Je ne voulais pas « calquer » les reglements de compets, que je ne fais pas d’ailleurs, sur l’ethique de la grimpe mais justifié que mon point de vue sur le temps mis pour réaliser la voie est un élément pas si tupide que ça à prendre en compte…

Quant au degaines, celui qui me dira que la difficulté est la même, dégaines posées que dégaines au baudrier…?!!

Posté en tant qu’invité par jerem:

mais non

les 2 enchainent !!! mais y en a un qui randonne un peu plus que l’autre !!!
pour l’inverse en inter, il y a simplement une méthode différente!

Posté en tant qu’invité par Eric:

mon cher eric !
en tant que eric, je sais nos défauts, on est un poil obstiné !
tu ne fais pas exception à la règle et je t’en félicite.
tu as décidé que les voies ne seraient pas réalisées si les grimpeurs s’arrétaient sur les repos.
bravo !
cependant, il faut que tu saches certaines choses :
les autres grimpeurs qui ne savaient pas que tu allais arriver pour leur expliquer comment grimper ont déjà énoncé des « règles » pour l’escalade libre. Et celle ci ne prévoient pa l’utilisation d’un chronomètre. aussi pour que tes règles deviennent communes, il va falloir convaincre la totalité (ou au moins la majorité) des autres grimpeurs. Moi je suis déjà convaincu, je vais aller acheter mon chrono à validation de à vue tout à l’heure. Reste les 100 000 autres (bon courage).

Comme tu es un éric, je prévoies ton objection future:
je n’ai nul besoin de convaincre, j’adopte les règles qui me plaisent et je vous …(là je ne sais pas ce que tu vas écrire, la politesse étant une donnée variable chez les eric).

Certes, ceci est vrai, c’est un des avantages de l’escalade, chacun choisit ses règles. Pas besoin de tuer l’arbitre puisqu’il est absent.

Tu dois cependant savoir que la présence de point de repos dans une voie diminue sa cotation. (et oui encore une fois certain topo ont été écrit avant que tu nous donne les règles de l’escalade).
Reste à coter toute les voies de l’hexagone en vertu de la nouvelle éthique qu’on a.
Au boulot !

Eric

Ps : l’argument : « qu’on ne vienne pas me dire que c’est pas plus facile comme ça !! » n’est pas très valable d’un point de vue sémantique.
Ainsi : il est très difficile d’echainer la mondre voie en 6 en chaussure de ski et en ayant enduit ses doigts de vaseline. Ce n’est pourtant pas la règle commune.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eric a écrit:

Je m’accroche à mon leitmotiv : On a pas toujours tort d’avoir
raison tout seul :slight_smile:

Sauf lorsqu’on cherche un moyen de communiquer… si je décide aujourd’hui, sur ce forum, que le mot escalade signifie randonnée, personne ne comprendra ce que je raconte… Là pareil, en grimpe, que ce soit pour Hirayama, toi ou moi, le mot « enchaînement » a un sens précis, et tu ne gagneras rien à lui en donner un autre…

Pour répondre à J Marc…je n’ai jamais dis qu’il fallait pour
parler d’enchainement parler de méthode…

J’avais compris, je voulais faire une comparaison, mais elle n’est effectivement pas très pertinente.

en revanche le premier reste 10 mn sur le bac à se
refaire pendant que l’autre prend juste le temps de delaye 2-3
fois, alors là oui il y en a un des 2 qui réalise pas
l’enchainement…

Mais écoute donc ce que tout le monde te dit : dans un dévers, rester 10 mn sur un bac, ce n’est pas un repos total ! La gestion de ce repos partiel fait partie intégrante de l’enchaînement, et est à la base de la notion de continuité.
Visionne un peu les perfs en 8c ou 9a après travail, ou en 8b ou 8c à vue : il y a souvent de tels repos, coupés au montage car trop long (et chiants) à visionner… Aucune de ces perfs ne seraient valides ? Allons donc !

Quant au degaines, celui qui me dira que la difficulté est la
même, dégaines posées que dégaines au baudrier…?!!

Non, il y a une petite différence, mais là aussi il y a un consensus : dégaines posées, c’est admis pour l’enchaînement, que ce soit après travail ou à vue. En général, à haut niveau, la cotation c’est dégaines en place (car la voie a été libérée après un gros travail, dégaines en place !) Le 8c d’Hirayama, il a sûrement été coté dégaines en place. Peut-être qu’en posant les paires, ça équivaut à 8c/c+ ? On s’en fout, tel que Yuri l’a fait, de toutes façons c’est bien 8c.

Ce ne sont bien sûr que des conventions, on pourait imaginer les changer, mais elles sont bien là, partout dans le monde ; quand on parle d’escalade libre et d’enchaînement, on parle à peu près tous de la même chose… Et Hirayama est resté dans le cadre de ces conventions.

Posté en tant qu’invité par Percy:

Au fait elles paraissent quand les normes taille des prises/inclinaison de la voie/ temps maximal autorisé dessus pour l’enchainement des voies?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Cher Eric,

Je conviens de mon obstination…et meme de ma bornatitude !!!

J’avoue aussi vouloir convaincre la multitude que ma vision est « la bonne »…en son temps Copernic n’a t’il pas lui aussi essuyer les sarcasmes…d’ailleurs la totale inunanimité dont je fais l’objet me laisse a penser que je suis sur la bonne voie… bon d’accord je suis aussi de mauvaise foi :slight_smile:

je voudrais cependant rebondir sur les remarques de J MARC : après travail, les repos sont souvent légions, les degaines posées, etc…mais on est bien après travail ce qui à mon sens autorise certaines libertés…

En revanche si la cotation d’Hirayama est donnée dégaines posées alors on devrait revoir tout notre système, et nous aussi à notre niveau, coter dégaines posées …?!

Doit-on alors convenir que le « à vue » du quidam moyen ne peut se comparer au « à vue » du haut niveau ? Imaginerait-on qu’à Rolland Garros, on juge les balles à moins de 10 cm des lignes bonnes, parce que cela va trop vite ? Que les mi-temps de Ligue 1 dure 1/2 h parce que leur dépense energetique est bien plus grande ?

Si j’arrive dans un passage en 5 dans une voie en 7 et que j’y passe 15 mn j’ai pas enchainé, j’ai fractionné…
Je ne confond pas avec la personne qui est obligé de prendre du temps dans chaque mouvement car chaque pas est compliqué comme dans la video de « no pain, no gain » de BD où l’on voit une traversé immense en dry et ou chaque pas prend du temps, le grimpeur delaye un maximum mais l’escalade est continu…bon c’est pas forcement un bon exemple puisqu’il s’agit d’un passage après travail mais pour moi le jour où un grimpeur sera capable de réaliser cette ligne « à vue » il devra aussi prouver qu’il n’a pas pris de repos énorme et qu’en plus il à posé les dégaines…

Posté en tant qu’invité par louis:

pour moi tu peux séparer 2 repos différents:
repos total que j’appelle « hors tension », typiquement sur une vire,
et le repos "en tension, genre tu vas trouver moyen de bloquer un genou dans une lunule, ou contre-pointe de pieds sous un toit, qui te permet de reposer tes bras, certes, mais au prix d’un effort parfois considérable sur d’autres muscles type abdo… et qui pourront être sollicité ensuite pendant le reste de la voie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eric a écrit:

en son temps Copernic n’a t’il pas lui aussi
essuyer les sarcasmes…

Et en plus tu es modeste ;-))

d’ailleurs la totale inunanimité dont
je fais l’objet

Je crois au contraire que si l’on te répond avec autant de passion dans le verbe, c’est parce que ça nous chagrine de te laisser patauger dans l’erreur… L’inhumanité seraot de t’ignorer !

mais on est bien après travail ce qui à mon sens
autorise certaines libertés…

Encore… une « liberté » d’interprétation que tu prends là, non ?
Les règles d’enchaînement à vue ou après travail sont les mêmes (et heureusement, sinon quel bordel !)

En revanche si la cotation d’Hirayama est donnée dégaines
posées alors on devrait revoir tout notre système, et nous
aussi à notre niveau, coter dégaines posées …?!

Toutes les voies dans le 8 ou presque sont cotées dégaines posées… pour des raisons partiques évidentes (dans les grottes, les dégaines sont même souvent à demeure…)
A notre petit niveau (le 6 pour moi par exemple), le monde est bien fait, car dégaines posées ou pas, ça ne change pas grand chose… au pire un gros 6a deviendra un petit 6a…

Imaginerait-on qu’à
Rolland Garros, on juge les balles à moins de 10 cm des lignes
bonnes, parce que cela va trop vite ? Que les mi-temps de Ligue
1 dure 1/2 h parce que leur dépense energetique est bien plus
grande ?

On a dit qu’on laissait tomber la compet !

Si j’arrive dans un passage en 5 dans une voie en 7 et que j’y
passe 15 mn j’ai pas enchainé, j’ai fractionné…

Toi peut-être… mais ne vole pas l’enchaînement des autres !

pour moi le jour où un grimpeur sera
capable de réaliser cette ligne « à vue » il devra aussi prouver
qu’il n’a pas pris de repos énorme et qu’en plus il à posé les
dégaines…

Donc, on va engager des juges arbitres armés de chronos… mais c’est triste à mourir ! On a la chance de pratiquer un sport où le temps (je ne parle pas de la météo ;-)) n’a aucune incidence sur les règles, savourons-le !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Eric a écrit:

En revanche si la cotation d’Hirayama est donnée dégaines
posées alors on devrait revoir tout notre système, et nous
aussi à notre niveau, coter dégaines posées …?!

Là je suis d’accord… il semble que les « forts » se la pêtent un peu : jusqu’au 7 inclus le « à vue » c’est sans les dégaines, ensuite dans le 8 « on » a droit au dégaines en place…
Le principe du système de cotation change… mais bon… l’usage aujourd’hui est que les cotations dans le 8 sont « dégaines posées ».

Si j’arrive dans un passage en 5 dans une voie en 7 et que j’y
passe 15 mn j’ai pas enchainé, j’ai fractionné…

Eh non… la voie cote 7 avec ses « repos » ou alors sa cote est erronée. Ca arrive spécialement dans les voies qui sont cotées sur un (ou plusieurs) pas très dur(s) par rapport au reste de la voie. La cote est forcément batarde parce que ça se rapproche plus du bloc que de la voie. Perso je suis pas très bloc et j’aime pas trop ça.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eric a écrit:

mon cher eric !

Euh… petite suggestion, le deuxième de vous deux (enfin le plus récent sur le forum) ne pourrait-il pas modifier un chouïa son pseudo ? genre eric, Erik, Eric’ ou que sais-je, un peu d’imagination : ‹ Eric avec repos › et ‹ Eric sans repos › ;-))

NB : c’est à l’origine de mon pseudo, quand je suis arrivé il y avait un Jean-Marc et un J-Marc

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eric a écrit:

Cher Eric,

Euh… petite suggestion, le deuxième de vous deux (enfin le plus récent sur le forum) ne pourrait-il pas modifier un chouïa son pseudo ? genre eric, Erik, Eric’ ou que sais-je, un peu d’imagination : ‹ Eric avec repos › et ‹ Eric sans repos › ;-))

NB : c’est à l’origine de mon pseudo, quand je suis arrivé il y avait un Jean-Marc et un J-Marc

Posté en tant qu’invité par jozles:

J.Marc a écrit:

Toutes les voies dans le 8 ou presque sont cotées dégaines
posées… pour des raisons partiques évidentes (dans les
grottes, les dégaines sont même souvent à demeure…)
A notre petit niveau (le 6 pour moi par exemple), le monde est
bien fait, car dégaines posées ou pas, ça ne change pas grand
chose… au pire un gros 6a deviendra un petit 6a…

Soyons justes… avec ou sans les dégaines crée d’autant plus de différence que l’on s’approche de son propre niveau max. Dans le 6 comme dans le 7. Pour le 8 c’est un usage qui remonte probablement au petit niveau des premiers à y ouvrir, mais sans justification raisonnable.

Pour mettre en évidence notre (lente) progression dans une voie (qui nous est) « ultime », nous faisons d’abord la voie en moule puis dégaines posées puis sans les dégaines. Trois « niveaux » de difficulté différents.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

l’usage aujourd’hui est que les cotations dans le 8 sont
« dégaines posées ».

Même dans le 4 la voie est enchainée même si les dégaines sont posées.