Posté en tant qu’invité par jerem:
et les pieds noirçis ???
lol
Posté en tant qu’invité par jerem:
et les pieds noirçis ???
lol
Posté en tant qu’invité par 5b:
et si …comme je n’ai pas de memoire, je refait une voie un ans apres l’avoir deja faite…
est ce que je peut parler aa nouveau de « a vu? »
Posté en tant qu’invité par denis:
il a eu une description complète des mouvs de la voie lors d’un coup de fil à Fred Rouhling…qui l’avait d’ailleurs côté 9 b+ falaise, c’est à dire 9a bloc, soit 10 a- traversé ou 11d+ manchot ou alors 3a fourmi, ou encore 15z+ pour QI footballeur, c’est clair quoi !
et bonne grimpe denis
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je remets pas en question la perf de Hirayama…8c « à vue » ok
C’est vrai que c’est déja assez compliqué entre « à vue », « flash », 1er essai, 2ème, après travail…
Cependant je crois qu’on est tous d’accord sur la définition du « à vue »: j’arrive au pied, j’ai vue personne dedans, je regarde avec mes yeux lunette compris puisque je grimpe avec, je prend le temps qu’il faut mais j’y passe pas la journée non plus, y a personne qui m’a posé les dégaines et si toutes les prises sont pofées ben je me vante pas et le souligne…
Les repos c’est plus compliqué à gerer car il est pas interdit de se reposer mais alors combien de temps…pour moi si tu depasse 1mn de repos où les 2 bras ne tractent pas ou ne forcent pas, ça ne compte pas non plus !!!
Par contre j’ai la chance de me rappeler de pratiquemment toutes les voies que j’ai faite, par consequent meme 10 ans apres parfois je ne suis toujours pas à vue…heureux les sans memoires toujours « à vue »
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Eric a écrit:
Les repos c’est plus compliqué à gerer car il est pas interdit
de se reposer mais alors combien de temps…pour moi si tu
depasse 1mn de repos où les 2 bras ne tractent pas ou ne
forcent pas, ça ne compte pas non plus !!!
C’est très perso, comme définition du « à vue » !
Tu fais bien sûr comme tu veux, mais pour ce qui est de communiquer, ça ne va pas être facile…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Eric a écrit:
Les repos c’est plus compliqué à gerer car il est pas interdit
de se reposer mais alors combien de temps…pour moi si tu
depasse 1mn de repos où les 2 bras ne tractent pas ou ne
forcent pas, ça ne compte pas non plus !!!
Et pourquoi donc ? Si tu as trouvé un bon repos pourquoi ne pas en profiter. Grimper ce n’est pas uniquement faire chauffer les biceps c’est aussi savoir les économiser.
Posté en tant qu’invité par GADE:
Ok j admets qu il m’a demandé comment j avais enchainé ce 8c mais comme c’était grace à ma canne (et que je l avais décotée à 5c) il n a pas tenu compte de mes conseils mais n empeche qu il les a écoutés donc il n était plus à vue
Posté en tant qu’invité par Charles:
Salut!
Si il a eu toutes les infos comme Nic le prétend, comment expliquez vous qu’il se soit planté dans les méthodes…
Bref, on s’en moque pas mal, je n’ai pas vraiment envie que Yuji tombe dans les mêmes critiques que Fred Rouhling dans un post précédent…
A bon entendeur, et respect à Yuji pour toutes ces perfs, il est et restera un très grand grimpeur qui aura su marqué l’histoire de l’escalade de son empreinte.
A+
Charles
Posté en tant qu’invité par jozles:
Ca fait quand même pas le même effet (ni le même débat) d’annoncer à mes potes que j’ai sorti un 7A à vue alors que depuis toujours j’entends dire qu’après l’écaille faut tirer à droite, et d’entendre qu’un 8C a été fait à vue alors que dans ces niveaux « personne » n’a la marge pour la reflexion, pour redescendre en cas d’erreur d’itinéraire etc.
Si t’ajoute que vraisemblablement les prises sont poffées à vie, il n’y a pas besoin de beaucoup d’infos pour en faire du flash… ce qui change, en tout cas pour moi, beaucoup la difficulté d’une voie.
Reste la possibilité du coup de pot énorme, parmi les 3 7A+ que j’ai enchainées (mon niveau maxi) il y en a une que j’ai sorti « à vue ». Pas de risque que j’y retourne !!!
Posté en tant qu’invité par jozles:
Y’a repos et repos…
Si tu peux t’asseoir et enlever les chaussons c’est plus du repos c’est du fractionnement. Tant que t’es obligé de te tenir, ça reste dans les caractéristiques de la voie et la côte en tient (normalement) compte. Peu probable que dans un 8C les « repos » permettent plus que ce qu’on appelle usuellement du délayage.
J’en connais un capable de « délayer » pendu sur le dos sous un toit (je l’ai vu faire plus de 3 minutes!) sur des prises que même en courant je ne pourrais pas tenir. Selon ton critère, la voie ne serait pas validée ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Charles a écrit:
Si il a eu toutes les infos comme Nic le prétend, comment
expliquez vous qu’il se soit planté dans les méthodes…
Nic ne prétend rien…
Comment se peut-il que toi, Charles, le roi du troll, tu n’aies pas vu que Nic jouait au second degré avec l’autre thread à la mode de ces derniers jours ?
Ralala ;-))
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
A voir tous les « forts » grimpeurs de tous âges et tous pays qui perfent sur cette falaise, pourrait-on imaginer que les cotations y sont flatteuses? Qu’en pensent les Hauts-Savoyards?..
Posté en tant qu’invité par Charles:
J’avais pas compris que c’était ironique… Pourquoi roi du troll???
A+
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Charles a écrit:
J’avais pas compris que c’était ironique…
Tu es tout excusé, je connais personnellement Nic, et là il a plutôt bien joué…
Pourquoi roi du troll???
Pour rien, j’aime bien flatter ;-))
Posté en tant qu’invité par Eric:
jozles a écrit:
J’en connais un capable de « délayer » pendu sur le dos sous un
toit (je l’ai vu faire plus de 3 minutes!) sur des prises que
même en courant je ne pourrais pas tenir. Selon ton critère, la
voie ne serait pas validée ?
Comme je disais c’est problématique…mais en effet delayer pendant + de 3 mns ce n’est pas enchainer la voie…clairement si tu peux te refaire meme sur des prises pourris pdt 3 mn ce n’est plus le même run.
Je fais la différence entre quelqu’un qui delaye normalement en regardant les mouvements d’après pendant 30 s à 1 mn et quelqu’un qui visiblement peté essaie de se refaire avant de repartir…
je m’applique à moi même qui ne suit qu’un tout, tout petit grimpeur, ces principes; je ne vois pas comment de très grands pourraient se targuer d’une voie à vue réalisée en 30mn dont 12 de repos, en ayant passé 1 semaine à la jumelle à regarder toutes les prises dont la plupart seraient pofées et dégaines posées.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Eric a écrit:
Comme je disais c’est problématique…mais en effet delayer
pendant + de 3 mns ce n’est pas enchainer la voie…
Ben si… il y a quelques définitions admises par la communauté des grimpeurs, et la durée d’un repos naturel n’entre pas en ligne de compte dans la validation d’un enchaînement…
Que toi tu t’appliques cette règle si tu veux bien sûr, c’est ton droit, mais ne va pas nous réinventer le vocabulaire de l’escalade !
Posté en tant qu’invité par 9A:
…Euh donc, si ton te suit, délayer trois minutes équivaut à une récupération à peu près totale!!!..T’es tu déjà retrouvé dans cette situation en voie où en arrivant complètement explosé sur des « prises de repos », en ayant fait que la moitié de la voie:-), tu vas tenter de te refaire en partie, sachant qu’au bout d’un moment, même en délayant, le temps ne joue vraiment pas en ta faveur???Là, ton raisonnement m’échappe, sachant par ailleurs, surtout à ce niveau, que trouver des « bonnes » positions de repos est souvent la clé de l’enchaînement des voies à son niveau max’…N’éxagérons pas quandf même!!Bonne grimpe.Eric a écrit:
jozles a écrit:
J’en connais un capable de « délayer » pendu sur le dos sous un
toit (je l’ai vu faire plus de 3 minutes!) sur des prises que
même en courant je ne pourrais pas tenir. Selon ton critère,
la
voie ne serait pas validée ?Comme je disais c’est problématique…mais en effet delayer
pendant + de 3 mns ce n’est pas enchainer la voie…clairement
si tu peux te refaire meme sur des prises pourris pdt 3 mn ce
n’est plus le même run.
Je fais la différence entre quelqu’un qui delaye normalement en
regardant les mouvements d’après pendant 30 s à 1 mn et
quelqu’un qui visiblement peté essaie de se refaire avant de
repartir…je m’applique à moi même qui ne suit qu’un tout, tout petit
grimpeur, ces principes; je ne vois pas comment de très grands
pourraient se targuer d’une voie à vue réalisée en 30mn dont 12
de repos, en ayant passé 1 semaine à la jumelle à regarder
toutes les prises dont la plupart seraient pofées et dégaines
posées.
Posté en tant qu’invité par jerem:
Quand tu te bats pour un « à vue » tu profites des repos !!
je suis déja resté 45 min dans une voie assez conti
Un pote est resté 1h15 dans un 8a+ long et conti qu’il a fait à vue
profiter des repos, regarder la suite de la voie, se re concentrer, se calmer c’est savoir grimper et ça ne change rien au à vue !
Posté en tant qu’invité par tow:
Pour moi dans le « a vue », il y a deux ingrédients :
-trouver les prises, visionner leurs formes/taille/qualité
-imaginer la séquence de mouvements à partir de ce systême de prises.
Je pense que pour le haut niveau, on peut facilement réduire le « a vue » simplement au 2e ingrédient, ce reste plus que du flash, donc la distinction est toujours valide.
Le grimpeur moyen lui a droit au premier ingrédient, d’autant plus facilité qu’il a une bonne visibilité des prises à partir du bas (ou qu’il vient de faire la voie d’à côté), ou qu’il n’y a de la magnésie que sur les bonnes prises…
Par contre la question du repos n’a rien a voir avec la notion de « a vue » pour moi.
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Cà s’apelle avoir de la conti (par opposition à de la résistance court dans ce type de voie) : tu te refais dès que possible et le temps qu’il faut…