Hirayama, 8c à vue...ou flash?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Je suis admiratif de la perf de Hirayama enchaînant « à vue » white zombie (8c).
Mais en partant des 2 définitions suivantes :

  • grimper à vue : « la voie est parcourue par le grimpeur pour la première fois sans avoir fait l’objet d’un essai ou d’un travail préalable". »
  • grimper flash : « la voie est parcourue par le grimpeur pour la première fois mais en disposant d’indications sur l’itinéraire (aprés avoir observé par exemple un autre grimpeur dans cette voie) »

Comment affirmer que Hirayama n’a eu aucune infos sur White zombie???
En sachant qu’une bonne explications des mouvements, des méthodes, des crux, des repos à pas louper etc… fais une grosse différence avec le « zéro info. » sur une voie.
J’ai d’ailleurs du mal à imaginer Hirayama (où un autre…) se priver du p’tit conseil, de le bonne p’tite méthode qui va bien…Genre un p’tit coup de fil au bon pote qui a déja répété la voie…
Peut-être qu’alors on pourrait assimiler les perfs de haut-niveau « à vue » à des perfs se rapprochant d’une réalisation "flash ???
Voili voilo…
Mais encore une fois, entendons nous bien, je ne remet en aucun cas en cause la perf de Hirayama, je fais partie de ceux qui ont halluciné devant sa maîtrise dans « white zombie », mais aussi dans ses autres réalisations marquantes dans le yosemite et ailleurs(mortal kombat…)… Je trouve seulement que le terme "à vue " et « flash » manque de clarté dans l’escalade de « haut-niveau ».
Fabien

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabien a écrit:

Peut-être qu’alors on pourrait assimiler les perfs de
haut-niveau « à vue » à des perfs se rapprochant d’une
réalisation "flash ???

Pourquoi uniquement dans le haut niveau ??

Posté en tant qu’invité par el loco:

surtout qu’il a dis lui meme avoir passé plusieur jours a observé le parcourt avec des jumelles …

donc est ce du a vu?

Posté en tant qu’invité par Herve:

je suppose que oui si il n’y avait personne a ce moment la sur le trace…
Avec des jumelles tu vois plus loin mais aussi des fois tu te fais des fausses idees de certains passages …

Herve

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

la perf à vue ou flash reste tout de même majeure …
scruter une voie aux jumelles pour moi c’est plus du à vue mais bon …

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Parce que les perfs « haut-niveau » sont médiatisés, rendue publiques, elles doivent donc selon moi être fiable et …mais c’est un autre débat…
fabien

Posté en tant qu’invité par el loco:

si je me rappel l’interview il a avoué s’etre trompé dans sa lecture d’un passage aux jumelles et du coup a du improvisé…et etait plutot a la ramasse dans ce passage

Herve a écrit:

je suppose que oui si il n’y avait personne a ce moment la sur
le trace…
Avec des jumelles tu vois plus loin mais aussi des fois tu te
fais des fausses idees de certains passages …

Herve

Posté en tant qu’invité par Nic:

De toutes façons je sais de source sure qu’il a eu une description complète des mouvs de la voie lors d’un coup de fil à Fred Rouhling…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

La perf reste de toute façon majeure, c’est sur !
Mais il est évident que tu peux observer 10 ans une voie à vue à la jumelle, aux télescope si tu veux, celà reste théoriquement du « à vue » car tu n’as vu personne grimper dans la voie. Mais qu’en est 'il des infos sur la voie…
fabien

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabien a écrit:

Parce que les perfs « haut-niveau » sont médiatisés, rendue
publiques, elles doivent donc selon moi être fiable et …mais
c’est un autre débat…

Comment ça c’est un autre débat ? Tu es en train de te demander si c’est à vue ou flash, donc de te demander si quand il annonce à vue c’est fiable, il me semble qu’on est pil poil dans le débat non ?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Nic a écrit:

De toutes façons je sais de source sure qu’il a eu une
description complète des mouvs de la voie lors d’un coup de fil
à Fred Rouhling…

On est bien d’accord, aucune infos sur la voie me semble peu probable…On est donc plus proche d’une réalisation flash que d’une réalisation « à vue ».
Ou alors, il faudrait élargir le terme « grimper à vue » à tous les enchaînements avec des explications (sans observations d’un grimpeur), mais on est plus dans une découverte totale de la voie!
Fabien

Posté en tant qu’invité par Fabien:

t’emballes pas J2LH… : ),
je disais juste que le fait de savoir si la précision des termes employés était importante ou pas dans le haut-niveau était un autre débat.
Fabien

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Nic a écrit:

De toutes façons je sais de source sure qu’il a eu une
description complète des mouvs de la voie lors d’un coup de fil
à Fred Rouhling…

Tant qu’on y est , tu pourrais peut-être citer ta source sure??
Fabien

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Fabien a écrit:

Tant qu’on y est , tu pourrais peut-être citer ta source sure??

Je crois que la source de Nic, c’est un grimpeur un peu mystérieux que l’on surnomme Troll ;-))

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est vrai que le coup des jumelles ça me fait un peu tiquer…si je vois un jour un gars me sortir des lunettes pour voir les mouvements meme dans du 7 ou du 8 je trouverais ça franchement inaproprié !!

Pour moi le « a vue » c’est la definition qui s’impose à moi tous les week-end…j’arrive au pied, je prends le temps qu’il faut pour regarder, imaginer, repeter, essayer de me souvenir et puis j’y vais.

Mais mon niveau ne se comparant pas…la seule personne que j’estimerai digne de donner une juste definition du « à vue » serait MOSSIEUR EDLINGER…Patrick si tu nous ecoutes à ton clavier :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

et quand il ya les degaines en place…

et quand il ya de la magnesie sur toutes les prises

et quand il ya de la magn sur de mauvaises prises…

faire un 7a ou 8a a vue ou je ne sais quoi avec un tiquet sous toutes les prises, ça change tout…

mais c’est comme ça.

le a vue c’est simple : c’est la première fois et t’as pas regarder quelqu’un dedans, pas plus que tu n’as d’infos…
jumelle, échasse, photo… tout ce que tu veux, ca change rien

après chacun fait sa sauce, chacun son éthique

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Simplement, le « à vue » de Mr tout le monde qui va découvrir son 7a ou son 6a le WE a une définition plus restrictive (il n’a vu personne dedans et n’a pas d’infos sur la voie) que Mr champion du monde qui clame haut et fort qu’il a fait une grosse perf « à vue ». Mais lui, même s’il n’ a vue personne dedans (ça se saurait facilement…), il a surement toutes les infos sur la voie…et ça change pas mal de chose.
Mon propos n’est pas de dénigrer les perf à vue des meilleurs grimpeurs (ça reste de toutes façons des perf de tout premier ordre), mais par contre qu’ils arrêtent de nous prendre pour des sauccisses quant ils nous disent qu’il font une voie à vue tel que le commun des mortels l’entend (aucune infos…)
Fabien

Posté en tant qu’invité par louis:

je vois pas en quoi les jumelles constituent une tricherie, ça te dit pas quel mouvement faut faire… on a tous une vue plus ou moins bonne, alors qu’en est-il du bigleux? pas le droit aux lunettes, pas le droit aux lentilles de contact… bientôt la seule escalade encore éthique ce sera de nuit en TA sur une falaise vierge de toute escalade…

Faut arrêter… et revenir à la bonne vieille confiance qui a passablement disparu aujourd’hui: si c’est annoncé à vue, on crois au à vue, sauf PREUVE du contraire… même pour un pro comme Hirayama, il n’a pas énormément à y gagner, sa réputation est déjà colossale, et ses revenus pas si colossaux…

Pour en revenir au à vue/flash, je suis capable (et je présume Hirayama aussi) de partir à vue dans une voie sans demander à des potes qui l’ont déjà sorti, et là c’est comment, et là faut faire quoi??? gnagnagna… quand au bavard, on lui dit s’il te plait, je voudrais essayer à vue, et il comprend. Non?

Ce que j’aime bien, c’est que finalement, tu légitimes complètement la démarche de Hirayama… chacun à son niveau. Pour prétendre au 8c à vue, il s’est donné toutes les chances, en observant la voie plusieurs jours, pour regarder, imaginer, répéter, mémoriser (ce sont tes propres mots). Le 8c ne laisse guère de marge d’erreur, d’où un temps d’observation supérieur, mais pour moi la démarche est la même.
La seule façon de mettre tout le monde à niveau, ce serait de n’autoriser à regarder la voie qu’une fois que tu es parti dedans, mais encore une fois, on se heurte à un problème: si au bout de quelques mouvements tu parviens à un repos total, genre une petite vire, ou un dièdre comfortable, quelle égalité avec le gonze qui est dans une voie de même niveau mais sans repos??

Amicalement,
Louis

Posté en tant qu’invité par jerem:

c’est tout le problème des « à vue »…

paires en place , magnésie, pas de magnésie…

si je descends de la voie d’à coté en mattant à mort la voie que je veux tenter, je suis tjs à vue mais c’est pas pareil…

Idem pour les jumelles et compagnie.

MAIS on est tjs à vue. Si tu veux faire la croix de ta vie à vue, ça peut changer bcp de chose en tre le fait de partir dedans sans réfléchir ou la regarder des heures, avoir les paires en places et qq traces de cake… Mais c’est du « à vue »

Desfois dans mon carnet de X, j’hésiterais presque entre « vrai à vue » et " faux à vue" mais c’est comme le bon et le mauvais chasseur…
faux pas se prendre la tête.

moi je lui fais confiance, il a fait la voie " à vue" et n’ a demandé d’infos à personne et n’a vu personne dedans.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etre à vue, c’est ne pas se faire souffler les méthodes (par quel moyen que ce soit).

Comme par principe, je fais confiance aux grimpeurs et ne les présuppose pas menteurs - cf ce que j’ai dit pour Rouhling -, je pense qu’Hirayama n’a pas été à la pêche aux tuyaux. L’observation aux jumelles n’est pas une indication de méthode. Donc il était bien à vue.

Et la magnésie ? certes, elle peut gâcher le à vue, en montrant les prises (quoique… les prise pièges sont souvent bien tartinées aussi), mais elle ne montre pas pour autant le bon mouv.