Posté en tant qu’invité par Fabien:
Je suis admiratif de la perf de Hirayama enchaînant « à vue » white zombie (8c).
Mais en partant des 2 définitions suivantes :
- grimper à vue : « la voie est parcourue par le grimpeur pour la première fois sans avoir fait l’objet d’un essai ou d’un travail préalable". »
- grimper flash : « la voie est parcourue par le grimpeur pour la première fois mais en disposant d’indications sur l’itinéraire (aprés avoir observé par exemple un autre grimpeur dans cette voie) »
Comment affirmer que Hirayama n’a eu aucune infos sur White zombie???
En sachant qu’une bonne explications des mouvements, des méthodes, des crux, des repos à pas louper etc… fais une grosse différence avec le « zéro info. » sur une voie.
J’ai d’ailleurs du mal à imaginer Hirayama (où un autre…) se priver du p’tit conseil, de le bonne p’tite méthode qui va bien…Genre un p’tit coup de fil au bon pote qui a déja répété la voie…
Peut-être qu’alors on pourrait assimiler les perfs de haut-niveau « à vue » à des perfs se rapprochant d’une réalisation "flash ???
Voili voilo…
Mais encore une fois, entendons nous bien, je ne remet en aucun cas en cause la perf de Hirayama, je fais partie de ceux qui ont halluciné devant sa maîtrise dans « white zombie », mais aussi dans ses autres réalisations marquantes dans le yosemite et ailleurs(mortal kombat…)… Je trouve seulement que le terme "à vue " et « flash » manque de clarté dans l’escalade de « haut-niveau ».
Fabien