Posté en tant qu’invité par Yadu:
Christophe M. a écrit:
Pour s’ en rendre compte, encore faut t’ il grimper un peu.
c’est quoi cette agression à deux balles? on se connait? tu te calmes deux minutes et après on rediscutera (éventuellement).
Posté en tant qu’invité par Yadu:
Christophe M. a écrit:
Pour s’ en rendre compte, encore faut t’ il grimper un peu.
c’est quoi cette agression à deux balles? on se connait? tu te calmes deux minutes et après on rediscutera (éventuellement).
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Christophe M. a écrit:
Vas faire un tour à Kalymnos, quand tu verras que certains font
la queue au pied des 8a, peut être que tu comprendras.
C’est sûr, c’est pas du tout à la mode Kalymnos comme site …
Pour s’ en rendre compte, encore faut t’ il grimper un peu.
Tu devrais essayé de grimper en dehors des sites sur-médiatisés, genre Céüse ou Kalymnos, Tu verras que la sur-fréquentation est toute relative …
Posté en tant qu’invité par alain 74:
j ai honte de moi mr christophe ; je suis prof et je forme des centaines de gamins chaque année aussi maintenant que j ai pris conscience de mon erreur je vais leur faire faire du foot comme ça les grimpeurs intelligents seront tranquillou sur leurs falaises
Posté en tant qu’invité par Schtroumph grognon:
Oh, Christophe M.
Tu vas écouter ce qu’on te dit!!
Quand François te donne l’exemple éloquent du kayak, ben voila, ya rien à ajouter derrière.
Que les JO détruisent la grimpe, tu n’en sais rien!! Nada!!
Comme d’hab, tu extrapoles. (délires?)
Ce que je te propose, c’est que la veille de TES séances de grimpe, tu écrives sur c2c l’endroit où tu as décidé d’aller: promis, on n’ira pas.
Posté en tant qu’invité par Bruno F…:
Yadu a écrit:
« Simplement les types qui veulent réserver leur activité à une élite triée sur le volet ça m’a toujours paru curieux »
Moi ça me parait bien pire que curieux !!! C’est une mentalité execrable qui mérite le mépris envers celui qui la revendique.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Bruno F… a écrit:
Yadu a écrit:
« Simplement les types qui veulent réserver leur activité à
une élite triée sur le volet ça m’a toujours paru curieux »Moi ça me parait bien pire que curieux !!! C’est une mentalité
execrable qui mérite le mépris envers celui qui la revendique.
Vous y êtes pas les mecs. Sous couvert de respect de l’environement et de développement durable, c’est surtout une grosse ruse pour pouvoir grimper à Céüse et à Kalymnos sans faire la queue au pied des voies.
Posté en tant qu’invité par rouzo):
Yadu a écrit:
« C’est ce que je voulais dire l’autre fois: tu n’argumentes pas, tu invectives
en dénaturant le propos, persuadé que tu es d’avoir raison.
Personne ne souhaite qu’il y ait 60 millions de grimpeurs, ça n’arrivera d’ailleurs évidemment jamais.
Simplement les types qui veulent réserver leur activité à une élite triée sur le volet ça m’a toujours paru curieux. »
C’est marrant et assez pénible à la fois :
« tu n’argumentes pas, tu invectives en dénaturant le propos »…
et une ligne plus tard, Yadu fait exactement la même chose qu’il reproche, justement, à Christophe :
« les types qui veulent réserver leur activité à une élite triée sur le volet » !!!?…
« élite triée sur le volet »… puuuuuuh…
Jamais Christophe n’a dit une chose pareille !
Et je me garderai bien de me chamailler avec vous sur le sujet, car j’ai déjà exprimé
-ici même- mes regrets d’avoir constaté que l’escalade était devenue
un sport de masse ! #@&%
Quand à tout faire (y compris dépenser des fortunes pour çà)
pour que ce sports finisse au jeux… laissez tomber :
il ’ passe même pas à la télé, votre sport !
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Yadu:
rouzo) a écrit:
« élite triée sur le volet »… puuuuuuh…
Jamais Christophe n’a dit une chose pareille !
En effet, il a juste dit que le développement du nombre de pratiquants aboutirait immanquablement à, je cite:
« toujours plus de cons, pardon, de gens irrespectueux envers le milieux (forcement, ils auront commencés en salle, comme aux JO à la télé ! ). »
Ce n’était donc en aucun cas un raisonnement élitaire, j’ai sûrement mal compris. Et moi j’ai fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle coupable.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
rouzo) a écrit:
« élite triée sur le volet »… puuuuuuh…
Jamais Christophe n’a dit une chose pareille !
Pas en ces termes, certe.
Ta mémoire est juste courte ou elle est sélective ?
« Et bien, j’ ai un conseil, J2.
Car après t’ avoir entendu dire que l’ escalade est un « sport » comme les autres et maintenant que ce genre d’ équipement ne te pose pas de soucis…change de discipline steplait, car je pense que c’ est justement à cause de personnes comme toi que ça a tendance à partir en couille.!
Avec le recul, je suis bien content ( fier ) de ne pas équiper des voies pour les gens comme toi !
J’ encourage donc tout les équipeurs de revenir à cette fameuse notion de séléction naturelle !!! »
« Avec le recul, je suis bien satisfait des quelques voies que j’ ai équipé, qui volontairement, ne leur sont pas accessibles… »
« J’ essaie de m’ entourer de personnes avec qui j’ ai la même vision de l’ escalade. »
« Certains se mettent à grimper pour se faire les abdos ou se raffermir les fesses, d’ autres pour faire du sport ou pour passer le temps, un loisir comme tant d’ autres.
Je place l’ escalade bien au dessus de ça, alors il est clair qu’ on ne voit pas les choses du même oeil. Et je n’ ai pas envie d’ adapter les falaises à ces gens là.
Je mystifie un peu les choses Bruno, un peu comme des indiens qui remercie chaque jour les dieux de leur donner de quoi boire, manger ou des plumes pour se les mettre sur la tête (??!!! ).
Ben moi, c’ est pareil avec le caillou.
J’ ai peut être une vision élitiste, mais pas dans le niveau, dans la démarche.
Développement durable Bruno, ça s’ applique également à nos falaises.
Je préfère qu’ on soit peu nombreux à profiter longtemps que tout ruiner en 50 ans comme on le fait actuellement ( problèmes environnementaux ). »
"> il en faut pour tout le monde.
Ben justement, je pense le contraire.
"
« Qu’ elle soit bonne ou mauvaise, je m’ en fout, ce que je sais avec certitude, c’ est qu’ elle va dans le sens d’ " une gestion raisonnée » des falaises grâce à un type d’ équipement et une attitude particulière ( à peu près respectueuse du milieu ).
Ca évitera sans doute une reproduction incontrôlée de mecs comme mon ami X et mon copain Y souvent présents sur ce forum, reproduction qui entrainera sans doute encore plus rapidement la dégradation de nos chères falaises."
C’est plus clair comme ça ?
Posté en tant qu’invité par yoann:
Rappelons qu’il a plus de 1 000 000 de pratiquant d’escalade en france !
soit 1 personne sur 60/65
Posté en tant qu’invité par yoann:
Bah voila ! Alors si sa rapporte que du fric ! tant mieu, personne n-iras en falaise !
Alors pourquoi dire non au JO ??
Posté en tant qu’invité par lô:
…me faire chercher!!!
Et je n’ai pas trouvé!
Ssi tu pouvais, s’il te plaît Nukem, nous donner le lien nous permettant de resituer un peu le discours que tenait J2 pour que Christophe M. lui réponde ceci…
Cela étant, je pense savoir à peu près quel était le débat…l’équipement et l’éthique ou un truc comme ça…
Je ne pense pas que Christophe M. (mais je peux me tromper…) souhaite un équipement élitiste, je pense plutôt qu’il préfère un équipement « sélectif ». Je crois comprendre qu’ill souhaite que les grimpeurs aient une vision de l’escalade qui ne se limite pas à son seul aspect gymnique… Pour grimper ou prétendre faire de l’escalade, il faut accepter de grimper au dessus du point… Parce que j’ai un peu l’impression qu’avec des types comme toi, J2 et quelques autres, vous êtes passablement prêts à poser un point tous les 80 cm si cela vous est demandé par…?..(je ne sais pas qui!!)…?..pour permettre à tout le monde (LE MONDE!!!) de goûter aux joies de la verticalité.
C’est un peu comme si l’UEFA décidait de supprimer le gardien lors des pénaltis ou de doubler la taille des « cages » pour que chaqu’un puisse marquer un peu plus de BUUUUUUUUTS…!
J’ai mieux…Si,si, c’est vrai, j’ai mieux! C’est comme si, pour ouvrir les portes de l’aviation à tout le monde on otait les ailes des avions… (bof, pas top!)…
En escalade, il y a quelques règles tacites certes, mais acceptées un certain nombre. Tu veux grimper, tu te plies au « truc », parce que ce « truc », c’est ce qui fait l’escalade. Moi par exemple, je veux bien faire de la boxe à condition que mon adversaire ne riposte pas…Bin je n’en fais pas, c’est tout! (cet exemple est meilleur que celui de l’aviation…).
Bon, je suis un peu hors sujet, c’est vrai, ici on parle de l’escalade aux J.O…à la télé, à interville, à télématin…
Mais j’ai pas trop le temps, les coupures d’électricité se succèdent chez moi!! (trois fois que je commence ce message sans pouvoir l’envoyer!!!
Bin les JO, je suis contre, mais comme le dit Pierre:
" il’ passe pas à la télé votre sport!"
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Sûrement parce que Berthollet n’a pas été conçu pour accueillir des visiteurs. Et sur une coupe Europe Espoirs, on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de monde.
Si cette salle était prévu pour faire des compétitions importantes, ils ont oublié un élément essentiel : le public.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
lô a écrit:
En escalade, il y a quelques règles tacites certes, mais
acceptées un certain nombre. Tu veux grimper, tu te plies au
« truc », parce que ce « truc », c’est ce qui fait l’escalade. Moi
par exemple, je veux bien faire de la boxe à condition que mon
adversaire ne riposte pas…Bin je n’en fais pas, c’est tout!
(cet exemple est meilleur que celui de l’aviation…).Bon, je suis un peu hors sujet,
Ben non justement, tu es en plein dedans.
Ca résume bien la situation en escalade.
Beaux exemples.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Bon ok, j’ y suis allé un peu fort, il faudrait un bouton " modifier " pour rectifié le message, j’ ai réalisé après coup, désolé.
Le pourquoi de ce message est le suivant : tu me reprochais de ne faire que des hypothèses alors que quand tu traines sur des sites phares, tu t’ aperçois qu’ il y a quand même une fréquentation qu’ on peu qualifée d’ excessive, du moins je trouve.
Regarde Buoux, il y a des voies que j’ aurais rêveé de faire, malheureusement, aujourd’ hui, elles sont réellement saccagées à cause de la patine.
Je pense qu’ il est donc prudent de contrôler la fréquentation des sites, notamment grace à l’ équipement.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Nukem a écrit:
Je te la refait, t’auras peut être plus de chance cette fois.
Un peu de visibilité et de reconnaissance de l’activité aiderai
certainements les instances représentatives quand il s’agit de
signer des conventions ou de gérer les conflits (Grotte des
nains, Presles …)
Convention = topo = fréquentation.
Quand tu ajoutes à cela des voies tous les mètres et demi, un sur équipement évident, on obtient une situation comme celle de Presles.
Qui sème le vent récolte la tempête, ce qui arrive à presles est d’ une normalité navrante, c’ était écrit !!
Au contraire, pas de convention, pas de topo " officiel" vendu = moins de monde = moins ou pas de problème.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Schtroumph grognon a écrit:
Quand François te donne l’exemple éloquent du kayak, ben voila,
ya rien à ajouter derrière.
Y a rien à ajouter derrière…Quand tu es dénué de cervelle, effectivement, il n’ y a rien à ajouter derrière.
Tu n’ as pas l’ impression que faire du kayak, par exemple, c’ est un peu plus contraignant que de faire de l’ escalade ??!
Quand est ce que les parisiens iront faire du kayak après le boulot ??
Réfléchis 2 secondes svp.
Que les JO détruisent la grimpe, tu n’en sais rien!! Nada!!
Et bien justement, je n’ ai pas envi de savoir !!
Comment dit t’ on ? Il vaut mieux prévenir…
Mais pour ça, il faut anticiper et y songer 5 minutes, hein grognon !
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Y a rien à ajouter derrière…Quand tu es dénué de
cervelle, effectivement, il n’ y a rien à ajouter derrière.
Tu n’ as pas l’ impression que faire du kayak, par exemple, c’
est un peu plus contraignant que de faire de l’ escalade ??!
Quand est ce que les parisiens iront faire du kayak après le
boulot ??
Réfléchis 2 secondes svp.
??? Je fais les deux et je ne vois pas en quoi le kayak est plus contraignant que l’escalade, à part mettre le bateau sur le toit de la voiture.
J’ai longtemps fait du kayak le soir après le travail sur le petit bout de rivière amménagé à Yenne.
ça vaut bien les petites écoles d’escalade sur lesquelles on peut s’entraîner dans le coin et en cette saison, c’est même plus agréable de faire du kayak le soir que de grimper.
Et je suis persuadée que les kayakistes parisiens font du kayak après le travail, car depuis les derniers JO, ils doivent avoir une superbe rivière artificielle pour s’entraîner. Bien sûr, c’est de l’artificiel, mais des parisiens qui grimpent en rocher le soir après le boulot, il ne doit pas y en avoir des masses, car vu les problèmes de circulation pour sortir de Paris, je suppose qu’ il faut avoir du temps devant soi pour aller sur du rocher.
Posté en tant qu’invité par yadu:
Ok, Christophe, je prends acte de tes excuses, merci d’avoir l’honnêteté de reconnaître tes maladresses. J’essaierai d’avoir la même attitude.
Sinon, oui, les sites phares sont en effet très fréquentés, pas parce qu’il y a trop de grimpeurs dans le monde (JO ou pas), mais justement parce que ce sont des sites phares.
Tu rêves de faire ces voies, mais tu râles qu’elles sont patinées parce que d’autres les ont faites avant toi: en résumé, c’est quand même un peu que tu aurais voulu les avoir pour toi tout seul, non?
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
yadu a écrit:
c’est quand même un peu que tu aurais voulu les avoir
pour toi tout seul, non?
Ca ne m’ aurais pas déplu, c’ est sûr !!
Imaginez Buoux, sans scelllements, sans grimpeurs, tout est à faire !!!
Le pied !!!
Ce que je veux dire, c’ est qu’ il n’ est franchement pas utile d’ encourager sans cesse de nouveaux pratiquants par l’ intermédiaire des médias.
Oui tout le monde à le droit de pratiquer ( pour peu qu’ on s’ en donne la peine ! ) mais il n’ est pas utopique de penser qu’ une fréquentation trop importante nuit à notre terrain de jeu.
Les JO ne pourront que contribuer à cela : ils ne pourront qu’ augmenter le nombre de pratiquants.
Désolé de cette affirmation, mais je vois difficilement comment le contraire pourrait se produire.