Posté en tant qu’invité par the boulet:
Oh là là, désolé je suis obligé de rectifier et faudra réviser la physio et la biochmoncer; petit récapitulatif:
- 1ere phase: metabolisme ANaérobie Alactique : effort de environ 3 à 5 sec, pas besoin de respirer, l’organisme consomme l’ATP(énergie) sans produire de dechet, phase purement théorique car il existe peu d’effort de 3sec s’arretant net
- 2eme phase: ANaérobie Lactique; pas besoin de respirer, on consomme l'énergie mais ça produit des dechet ( acide lactiques, bouteilles, crampes...), permet de faire des efforts courts(5 à 60 sec selon entrainement) donc pour la force, ex: sprint, bloc; en découle le concept de la rési (comme pour un coureur de 40Om) c'est à dire résister à l'augmentation du taux d'acide lactique dans les muscles en restant performant
- 3eme phase: Aérobie Alactique, c'est l'endurance, respiration consommation d'oxygene et d'énergie notament les graisses pour des efforts en théorie infinis (jusqu'à épuisement du stock d'énérgie) = Endurance, continuité en escalade; d'où vient le concept de VO2 max c'est à dire la puissance maxi développée sans atteindre le seuil suivant qui provoque de nouveau la création de dechets
- Dernière phase: Aérobie Lactique, on dépasse le seuil optimal, puissance développée supérieure mais au prix de l'apparition d'acide lactique donc durée limitée ex sprint en fin de marathon
désolé d’être tatillon, j’espère avoir été clair mais c’est difficile sans schéma, je n’ai pas les compétence en informatique pour mettre des schemas sur le forums
Evidemment chaque phase peut être travaillée par des exercices specifiques
Bonne grimpe scientifique-)))