Headpointing #@&%

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Gepi a écrit:

Agent 007 a écrit:

Zut, raté…

J’ai volontairement glissé une grosse connerie dans mon
message

D’habitude, je dis plutôt : « C’était pour voir si vous
suiviez ».
;O)

Heu non, pour ce qui est de suivre, avec J2, je n’ai aucun doute : il suit !!!
Mais la c’était tellement énorme que je pensais qu’il allait s’y engoufrer… raté (mais ça fait rien, vous êtes partis quand même !)

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

en plus je n’y connais rien alors…

waouh !

Posté en tant qu’invité par Tof:

Histoire que tu te couches un peu moins neuneu, je vais tout de même t’expliquer que le mot TRAD (pour TRADITIONAL CLIMBING) est le terme utilisé pour désigner ce type de grimpe par opposition à SPORT (pour SPORT CLIMBING).

Je m’arrête là car je n’ai pas envie de jouer avec toi et franchement les derniers joutes m’ont décus. Même sur le net, tes capacités me semblent très thoriques.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Histoire que tu te couches un peu moins neuneu, je vais tout de
même t’expliquer que le mot TRAD (pour TRADITIONAL CLIMBING)
est le terme utilisé pour désigner ce type de grimpe par
opposition à SPORT (pour SPORT CLIMBING).

Pas en France, en France on dit terrain d’aventure.

Posté en tant qu’invité par Tof:

En 1970, lorsque j’attaque mes premières ouvertures dans les Préalpes, les coinceurs ne sont pas imaginés,

Petite rectification, les coinceurs et les friends existent déjà en 1970 mais les grimpeurs français réactionnaires ne les utilisent pas encore.
De mémoire, Nutcracker a été réalisé au Yosemite par Robbins en 1967.

Les Français mettent tellement de temps à utiliser les coinceurs qu’ils passent directement du massacre à coup de pitons au massacres à coups de goujons. :slight_smile:

Les riquains ont au moins eut le mérite d’arreter le massacre en passant à des moyens de protections propres quand c’était possible.

Fréquenter le Vercors pour les grimpeurs de ma génération, est également motivant, car le calcaire nous renvoit l’image valorisante du pur grimpeur, en opposition à celle du lourd montagnard associé au granit… >>>

Cela explique beaucoup de chose. :slight_smile: J’ai également mes préférences entre les bouzes du calcaire TA de Chartreuse/Vercors et de superbes lignes en granites que j’ai parcouru. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tof:

Merci de cette excellente remarque parfaitement caractéristique de tes interventions.

Rappele moi de quoi nous parlions ? Grimpe sur coinceur à la mode anglo-saxones. Cette pratique n’est pas totalement équivalente au TA à la Française.
Bien évidement, tes compétences en grande partie théorique ne peuvent pas connaitre les differences.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Cette pratique n’est pas totalement équivalente au TA à la Française.

Voilà qui est intéressant, tu peux nous expliquer la différence et pourquoi en France il serait judicieux (d’après toi si j’ai bien compris) d’utiliser les termes « trad » et « terrain d’aventure » pour distinguer 2 pratiques différentes ? Qu’est ce qui différencie le terrain d’aventure en France du trad climbing anglo saxon ? Et si je te pose la question c’est que je suis réellement intéressé par la réponse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est vraiment fatiguant tous ces grimpeurs qui ne comprennent rien à la grimpe! Tu n’as pas idée du temps que ça me demande de tout vous expliquer pour vous remettre dans le droit chemin, car meme si je ne suis jamais sorti de mon village je connais tout sur l’escalade, il ne suffit pas d’y aller voir pour connaitre, mais il suffit de lire 2 lignes sur le sujet pour etre capable de deblaterer pendant des heures avec un aplomb plus que vertical. En plus avec ma formation de mousqueton du spit, nul n’a le droit de me contredire
Et oui moi J2LH, je connais tout et meme quand j’ai tort j’ai raison et vous pauvres grimpeurs incultes je vous explique ce que vous devez penser de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai oublié de te préciser Tof que je suis le maître Capellini de c2c, c’est moi l’huissier des mots, moi qui doit avoir le dernier mot, moi qui aurait le dernier mot, ne cherche pas j’aurai toujours le dernier mot …

Posté en tant qu’invité par HS:

Petite rectification, les coinceurs et les friends existent déjà en 1970 mais les grimpeurs français réactionnaires ne les utilisent pas encore!!!

1970: Coinceurs: oui, Friends: ???

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Oh là là, désolé je suis obligé de rectifier et faudra réviser la physio et la biochmoncer; petit récapitulatif:

  • 1ere phase: metabolisme ANaérobie Alactique : effort de environ 3 à 5 sec, pas besoin de respirer, l’organisme consomme l’ATP(énergie) sans produire de dechet, phase purement théorique car il existe peu d’effort de 3sec s’arretant net
- 2eme phase: ANaérobie Lactique; pas besoin de respirer, on consomme l'énergie mais ça produit des dechet ( acide lactiques, bouteilles, crampes...), permet de faire des efforts courts(5 à 60 sec selon entrainement) donc pour la force, ex: sprint, bloc; en découle le concept de la rési (comme pour un coureur de 40Om) c'est à dire résister à l'augmentation du taux d'acide lactique dans les muscles en restant performant

- 3eme phase: Aérobie Alactique, c'est l'endurance, respiration consommation d'oxygene et d'énergie notament les graisses pour des efforts en théorie infinis (jusqu'à épuisement du stock d'énérgie) = Endurance, continuité en escalade; d'où vient le concept de VO2 max c'est à dire la puissance maxi développée sans atteindre le seuil suivant qui provoque de nouveau la création de dechets

 - Dernière phase: Aérobie Lactique, on dépasse le seuil optimal, puissance développée supérieure mais au prix de l'apparition d'acide lactique donc durée limitée ex sprint en fin de marathon

désolé d’être tatillon, j’espère avoir été clair mais c’est difficile sans schéma, je n’ai pas les compétence en informatique pour mettre des schemas sur le forums

Evidemment chaque phase peut être travaillée par des exercices specifiques

Bonne grimpe scientifique-)))

Posté en tant qu’invité par Une mouche:

Ne serais-tu pas des maux à toi tout seul, mon cher J2LH, alias JELM?

Posté en tant qu’invité par norbert:

HS a écrit:

Petite rectification, les coinceurs et les friends existent
déjà en 1970 mais les grimpeurs français réactionnaires ne les
utilisent pas encore!!!

1970: Coinceurs: oui, Friends: ???

premier prototype en 1973

Posté en tant qu’invité par Nounours:

J2LH a écrit:

J’ai oublié de te préciser Tof que je suis le maître Capellini
de c2c, c’est moi l’huissier des mots, moi qui doit avoir le
dernier mot, moi qui aurait le dernier mot, ne cherche pas
j’aurai toujours le dernier mot …

Mais non, c’est pas Capellini, c’est Capellovici… hooo, y connait rien cuila

Posté en tant qu’invité par Nounours:

the boulet a écrit:

désolé d’être tatillon, j’espère avoir été clair mais c’est
difficile sans schéma, je n’ai pas les compétence en
informatique pour mettre des schemas sur le forums

Ca te va comme Shema ?

Posté en tant qu’invité par norbert:

salut,

Deux norbert qui signent norbert sur le forum, c’est cocasse comme situation !

Posté en tant qu’invité par norbert:

norbert a écrit:

salut,

Deux norbert qui signent norbert sur le forum, c’est cocasse
comme situation !

bof, y’a bien 2 J2LH, un peu plus bas, le vrai, l’unique, le seul ( et heureusement : ), et un imposteur…comme TOI!!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par the boulet:

j’ai pas réussi à ouvrir l’image, je n’ai peut-être pas le logiciel adapté
merci quand même

Posté en tant qu’invité par HS:

Merci norbert.
Il me semblait bien que Tof avait fait une J2LHade historique !!!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as raison. J’ai écrit un peu vite. Les coinceurs existaient mais pas les friends.

Les premiers protos de friends sont sortie en 1972 :
http://www.wildcountry.co.uk/AboutUs/AboutUs1/History1

Les coinceurs sont nettements anciens :
http://www.needlesports.com/nutsmuseum/nutsstory.htm
A lire, notament le passage sur la fissure Brown de 1954.

De mémoire, Nutcracker (1968) avait été la première voie de Yosemite a avoir été intégralement grimpé sur coinceurs. J’imagine que le nom vient de là.

[%sig%]