Headpointing #@&%

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Un sujet a été lancé à propos du “nouveau” magazine Vertical…
mais après avoir lu l’article sur ce qu’ils appellent le headpointing…
je ne peux m’empêcher d’en ouvrir un autre… à ce sujet !

Ces anglais sont complètement frapadingues !!

Je dis “ces anglais”… mais c’est valable pour tous les autres :
tous ceux, capables de jouer au même jeu -de fous- que les britishs !

L’article est passionnant, et fait véritablement froid dans le dos !
“Prenez-moi en photo : je vais mourir !” #@&% (il n’y a pas de têtes de mort sur le clavier ! :-)…
Et il faut voir ou revoir -et surtout entendre- Jean-Minh TT au début du film “Hard Grit”…
son cri ne trompe pas : il pense -vraiment- qu’il va mourir !!…

Et nous aussi…

J’ai fait pas mal de solos dans ma vie de grimpeur… mais jamais je n’ai joué à ce jeu (!!) :
page 77, sans dèc’ et à choisir, je préfèrerais être le grimpeur… que “l’assureur” !! #@&%…
Ou plutôt -tiens- le spectateur de la page 76 !! :slight_smile:

Par contre, je ne comprends pas bien l’amalgame qui est fait entre le solo intégral
et cette pratique de fous furieux !??… Autant le solo s’explique très bien (pas de corde,
pas de baudar, pas un mousquif !), autant cette pratique me laisse sur le cul !

Vous avez vu les équivalences de cotations ??…
L’engagement est total ! l’exposition l’est aussi !! #@&%
(J2l va se faire un plaisir de vous expliquer la différence :slight_smile:

Je te dis pas le goût de la bière après une réussite de ce genre !! :-)))

pierre

Tiens, si ces gens mettaient des traits… ben…
je dirais rien, tiens ! o))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

Et pour ceux qui n’ont pas lu l’article, c’est quoi exactement le « Headpointing » ?

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est sur que nous ,on parait un peu minables avec nos points a 1 metre les uns des autres , (j’y pensais hier en grimpant , ça m’a donné l’envie d’en mettre un sur deux …mais seulement l’envie )

Posté en tant qu’invité par pierre:

le headpointing , c’est faire une voie uniquement sur protections naturelles , et s’il n’y a pas d endroits ou placer une protection(murs lisses) , tant pis on y vas quand meme sans se soucier du retour au sol ou de la precarité des protections(crochets gouttes d’eau ) , les grimpeurs , en general travaillent la voie en moulinette un certains temps avant de se lancer en tete

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas lu l’article en question.
Mais « grimper uniquement sur protection naturelle », ca ressemble à l’alpinisme, non ?
Et s’entrainer en moulinette, pour pourvoir passer sans protection, ca ressemble au solo après travail ?
Je ne vois pas bien la différence ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est la grande diversité de la planète grimpe.

Des mecs forts qui repoussent les limites.

Posté en tant qu’invité par Arno:

J’ai pas bien compris l’amalgame solo-voies extrèmes sur coinceur (je met pas de « s » c’est exprès…) non plus. En tout cas c’est la première fois que je vois ce rapprochement.

Pour autant , Pierre , c’est bizarre de les traiter de fous furieux , et dans le meme temps presenter le solo comme une activité banale et anodine…:wink: . Edlinger = fou furieux ??
Fous furieux ? Ils ont l’air de bien se faire plaisir quand meme et de savoir bien gerer le danger quand meme ( voir la vidéo Hard Grit ) sinon ils seraient tous à la morgue ou à l’hosto.
Bien sur ce n’est pas donné a tout le monde ( et à grimper comme ca je ne passerai personnellement sans doute pas plus que 6a ou 6b ou du…stop , j’ai peur !! Et encore ca serait pas toutes les semaines…) mais c’est un jeu supplémentaire dans notre activité.

Je rapprocherais ca du big wave riding en surf : chute interdite. Et personne n’est obligé d’y aller.

Mais je suis bien content que ca existe ; et bien sur un peu décu qu’il n’y ait rien de tel en France . ( Et non , je ne veux pas que les grimpeurs se tuent !!! )

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Arno :

Pour autant , Pierre , c’est bizarre de les traiter de fous furieux ,
et dans le meme temps presenter le solo comme une activité banale et anodine…:wink: .
Edlinger = fou furieux ??

Je n’ai jamais dit que “le solo était une activité banale et anodine”…
j’ai juste souligné que les deux “activités” étaient différentes…
je ne sais pas si tu as déjà fait de l’escalade avec une réelle possibilité de t’écraser au sol,
alors que tu as un baudar, une corde et -en théorie- un assureur…
mais, moi, je crois que ça doit faire “drôle” !!?? #@&%…

En solo, c’est différent : c’est un truc complètement perso.
Si tu as décidé de laisser la corde à la maison, c’est un choix tout à fait personnel :
ça n’est pas la structure du rocher ni la manière de te protéger qui l’impose ! :slight_smile:

A mes débuts, quand j’ai réussi -à vue- le pilier des fourmis, à Buoux…
j’étais très content de moi… Quand j’ai su que Déglingue l’avait faite en solo…
j’étais… très admiratif !!… quand tu vois où ce trouve le crux de cette voie…
C’est beau !!

Après, j’en ai fait plein. Mais des petits ! :slight_smile:
Des couennes…

(J2L (!) : au boulot ! Le monsieur te demande ce qu’est une couenne ! o)))

pierre

Sinon : le goût de la bière doit être pareil…
Délicieux !!! :slight_smile:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Sinon : le goût de la bière doit être pareil…

Attention à bien choisir le caveau.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai toujours pas lu l’article…
Utiliser un baudard, une corde, et surtout un assureur, pour se lancer dans une voie où « la chute est interdite », ca me parait vraiement bizarre.
Le solo, je comprends.
Un passage expo dans une voie ou en alpi, je comprends.
Mais mixer l’assurance et le solo dans une couenne… ???

Inconscience ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Inconscience ?

Certainement pas. Un inconscient ne vie pas très longtemps dans ce genre de pratique.

Cest tout bétement la volonté de pousser le jeu à son maximum. Le jeux anglais consiste à n’utiliser que des « protections naturelles ». Rien d’étonnant à ce que le très haut niveau conduise au Headpointing.
Est ce plus dangeureux que du A5+, un grade 7 en glace ou même de passer sous le séracs de quelques voies normales?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Inconscience ? Non …

Besoin de reconnaissance ? Peut être …

Tu pratiques la voie en moulinette - comme on pratique sur des points .
Puis tu te lances dedans en plaçant des protections improbables - pas pire que de refaire en solo la couenne pratiquée sur des points .

Mes seuls solos ont été faits sur la glace , dans des voies que je connaissais . Moins pire ou pire que ce que font messieurs les Anglais ? Je ne saurais le dire . Mais personne outre des proches n’en a entendu parler .

On accepte toujours les limites de son jeu . On accepte certaines règles de fonctionnement . On accepte les conséquences .
Regardez Dan Osman dans les vidéos : on est un cran au dessus du headpointing . Ses solos - dans des voies connues - font peur à voir .

La plupart des voies alpines en solo … headpointing extrême ?
L’Himalaya en cordée alpine … headpointing extrême ?
Le Cerro Torre en trainant un compresseur et une perceuse … folie furieuse ?

Je vais me refroidir les esprits dans la douche . Head and Shoulder pointing …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

JPB a écrit:

Regardez Dan Osman dans les vidéos : on est un cran au dessus
du headpointing . Ses solos - dans des voies connues - font
peur à voir .

Tu aurais des exemples STP.
Car il me semble que Dan Osman faisait du solo dans des vois faciles pour lui.
Je crois qu’ il faisait du 8c/8c+.
Alors du solo dans su 7a …
Ce gars est, pardon, était bien loin d’ être un inconscient j’ ai l’ impression.
J’ avoue que la seule chose qui m’ a lassé sur le cul, c’ est son « speedsolo » dans une voie …en 4 quelques chose.
Certes, il est mort, mais les quelques interviews,vidéos que j’ ai vu de lui me laissaient deviner un grand professionnalisme de la part de ce grand grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Arno:

La chute y est « interdite » comme elle l’est plus generalement en « terrain d’aventure ».
( Définition maintes fois débattue ici et sur laquelle on ne reviendra pas…tout de suite…)
Le problème c’est que , quand tu fais du 8a sur coinceurs ( a part pour une voie en fissure ) tu n’as PAS de place pour poser un « bon » coinceur .
Après ce n’est tout de meme pas du solo , le vol de JMTT au debut de Hard Grit calme et fait peur à tout le monde , c’est clair !! Mais s’il avait été en solo ?
Pareil il y a une autre voie (toujours dans cette vidéo ) ou un grimpeur tape quelques vols (tout les autres sont surs que ca ne tiendra pas! ) sur une rangée de coinceurs pourris avec dégaines explode , ils n’y croyaient pas mais finalement ca tient…(Certes ,jusqu’à quand ??? )
De meme pour autre voie ( Equilibrium je crois , premier E10 ou E11) ou le mec est tombé une fois , s’est fait BIEN MAL et a sorti la voie peu de temps après !
Ca reste super impressionnant au niveau de l’engagement MENTAL que ca represente.

Au bout du compte , malgré le rapprochement dans l’article , c’est different du solo ou la chute est réellement interdite …

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour nous eclairer sur le sens du mot "headponting " ??

( Bon le dernier-nouveau Vertical , il est bien mais s’il faut deux heures de forum pour comprendre les concepts , merci bien !! )
En plus que J2 n’est toujours pas arrivé , on va pas s’en sortir :wink: :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J’ avoue que cette phrase monumentale me restera longtemps à l’ esprit, hein Bruno Fa… ??

Paul G a écrit:

Mais mixer l’assurance et le solo dans une couenne… ???
Inconscience ?

Non, je ne crois pas.
d’ ailleurs, tout bon grimpeur s’ est certainement retrouvé dans une situation similaire : exposé dans une section facile où la chute est interdite, sauf que ces grimpeurs le font aussi dans des sections dures, très dures !!
Il me semble que cela s’ appelle simplement du respect pour un élément qui est le moteur de nôtre passion : le minéral !
Ce que font certains anglais, tchèques, australiens, américains… est tout à fait respectable.
C’ est un bel exemple et un rappel ( jamais inutile ) de la définition de l’ escalade : l’ homme s’ adapte au support et non le contraire, hein Bruno !!
Alors il est évident que pour nous, pauvres français habitués aux échelles à spits, cela nous semble extrême.
Je leur dit bravo, quel que soit leur niveau.
…un support comme un autre…Pffffffff !!!
HARD GRIT : une vidéo mythique !!
Dans le même genre, RETURN2SENDER en Utah.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

rouzo) a écrit:

je ne sais pas si tu as déjà fait de l’escalade avec une réelle
possibilité de t’écraser au sol,
alors que tu as un baudar, une corde et -en théorie- un
assureur…
mais, moi, je crois que ça doit faire “drôle” !!?? #@&%…

Ouais, j’ai déjà testé, involontairement…
Une sortie avec la Fac, une nana (étrangère tant qu’à faire) qui venait pour la premiere fois, alors le prof me la refile pour voir comment elle grimpe et assure avant de l’intégrer au groupe…
Vers les 3/4 de la voie, j’entends un craquement de scratch : j’avais oublié de fermer le baudrier (il n’y avait pas de sangle captive pour la fermeture comme maintenant).
SI je le disais à la nana, j’avais peur qu’elle s’affolle et me seche, donc j’ai sorti la voie en serrant les fesses (heureusement ça ne devait pas depasser 5c), puis installé au relais, j’ai pris la chaine et refermé la chose…
Partir en solo dans une voie, c’est une chose, tu le sais au départ, donc tu t’y prépares, mais te retrouver pire qu’en solo (il suffisait que mon assureuse seche la corde pour provoquer une catastrophe) sans t’y être du tout préparé, c’est plus que désagreable !!
Expérience à ne pas reproduire… (impossible avec les baudriers modernes, mais il reste possible de mal faire son noeud !!!)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe M. a écrit:

…un support comme un autre…Pffffffff !!!

ça y est, ça le reprend …

Ben oui. Comme les mecs qui vont surfer ou descendre certains couloirs à ski. Support différent mais règles du jeu similaires -> Tu vas payer cash la moindre erreur.

Et encore les grimpeurs c’est limite petit joueur vu que tu as tout loisir de bosser la voie avant contrairement aux surfeurs ou aux skieurs.

Posté en tant qu’invité par Minette:

J’ai lu l’article en ayant eu du mal à comprendre le concept moi aussi. C’est le chapeau qui m’a le plus éclairé finalement et aussi l’idée que certaines voies ne peuvent pas être spitées car elles sont situées dans des parcs nationaux mais comme il est très tentant de les grimper, certains tentent quand même leur chance.

Cette pratique n’est pas très éloignée du solo quand même, sauf que le plaisir du solo tient aussi à la liberté procurée par l’absence du baudard, de dégaines. Tandis que le là, il y a du risque et du barda à trimballer. Double beuârck !

Ensuite, le solo est un expérience… en solo, ce qui en fait qqchose d’un peu mystique alors que là, le grimpeur doit fusionner avec ce qu’on n’ose appeler un assureur, il « oblige » qqun à admettre qu’il a des chances de voir la mort de son ami. Ca me gêne, mais j’imagine que les headpointeurs grimpent entre headpointeurs. Déjà, quand qqun part dans le diplodocus, je pars faire un tour alors bon…

Le passage sur l’assureur qui doit courrir dans la pente pour sauver son grimpeur s’il anticipe que ce dernier va chuter me laisse dubitative.

Ensuite, c’est sans doute le ton de l’article qui dérange, le côté frime, compét de kicékianaplusdanlpantalon.

Des stats sur les accidents en solo et en headpoint, ça existe ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il me semble que cela s’ appelle simplement du respect pour un élément qui est le moteur de nôtre passion : le minéral !

Il ne faut pas pousser. Ce n’est pas le minéral qui est le moteur de la passion. Le minéral n’est qu’un support qui permet de jouer un jeux, suivant certaines rêgles, au maximum de tes possibilités.

Tu trouves la même chose en glace, en mixte, en grimpant sur un building etc… (et même à la pétanque :slight_smile:

Par ailleurs, j’ai crus comprendre que les voies extremes anglaises étaient très bien nettoyés. On sait bien que la difference entre nettoyage, aménagement, taille est pour le moins floue et perméable.