Headpointing #@&%

Posté en tant qu’invité par Minette:

tu essaies de légitimer tes sorties ventrales à bleau ?..

Oui, j’avoue !!! Pfff, j’ai manqué de subtilité, si même toi, tu t’en es rendu compte !

Posté en tant qu’invité par Tof:

As tu beaucoup grimpé en Trad avec des Anglo-saxons?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Mmm…Assumer le risque de conséquences fatales… Voilà un aspect qui m’est étranger dans la grimpe. Vive l’escalade aseptisée. Deux entorses à cause d’un assurage trop sec, je trouve ça déjà un peu beaucoup. Evidemment, je ne compte plus les bosses, coupures, brûlures…>>>>

Chaqu’un a l’obligation de pratiquer avec le niveau d’Engagement qu’il souhaite. :slight_smile:
La seule chose qu’il faut « éviter » c’est de ramener la voie au niveau d’engagement que tu acceptes par un équipement à demeure.

Posté en tant qu’invité par Minette:

La seule chose qu’il faut « éviter » c’est de ramener la voie au niveau d’engagement que tu acceptes par un équipement à demeure.

Ouaip, je te rassure, je n’ai jamais perçé un seul trou sur une falaise sous prétexte de diminuer l’engagement. Il m’est arrivé d’ajouter un friend et d’oublier un point dans la même voie (Jonte, Révérend). Vivement que les points soient rose-fluo, qu’on ne perde plus de temps à les chercher !

Posté en tant qu’invité par Arno:

Encore un bel exemple de tolérance de mister J2.
L’escalade anglaise ? Depuis plus de cent ans, des grimpeurs inconscients se donnant des interdits pour tromper la mort sur des bouts de falaise à peine grimpable…
Remarque c’est tellement caricatural que ca les ferait rire.
Youhou , ouvre les yeux,c’est juste une culture differente de la grimpe !

Bien sur nous en France nous n’avons aucune culture NORMATIVE de l’escalade, non , nous on fait juste comme il faut que ce soit…
( je ne dis pas ca specialement pour toi J2)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tof a écrit:

As tu beaucoup grimpé en Trad avec des Anglo-saxons?

Bein non, c’ est bien pour ça que je te pose la question !
C’ est pas la réponse que j’ attendais.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Une question : il y a des falaises en France ou ça headepointe (on dirait un terme technique de pétanque. avé l’accent marseillais…)… euhh pardon ou on grimpe « tout dans la tête » en serrant les fesses loin du dernier petit coinceur ?
Alsace ? Pen Hir ? Orpierre ;-)) ? L’envers des aiguilles (quoique l’approche est un peu longue comme falaise…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Encore un bel exemple de tolérance de mister J2.

Mais oui c’est ça… il y a vraiment des jours où on aurait envie de passer les limites de la courtoisie plutôt que de faire une explication de texte pour les non-comprenants mais bon…

L’escalade anglaise ?

Si tu penses que le headpointing est l’image même de la grimpe anglaise tu te trompes à mon avis tout autant que si tu penses que les solos d’Edlinger sont à l’image même de la grimpe française.

Depuis plus de cent ans,

L’article de Vertical, si tu l’as lu, débute par « Si nous devions chercher l’origine de l’activité, nous la trouverions sans doute dans le solo de Revelations (8a) réalisé par Antoine Le Menestrel à Raven’s Tor, dans le Peak District en 1985… »
Tes « cent ans » viennent d’en prendre un sérieux coup. D’après l’article le terme de headpointing date lui de 1989.

des grimpeurs inconscients se donnant des interdits

Tout faux : « … la législation limitait l’utilisation de points d’ancrage réalisés à la perceuse… »

pour tromper la mort sur
des bouts de falaise à peine grimpable…

Encore tout faux, c’est parfaitement grimpable mais difficilement protégeable.

Remarque c’est tellement caricatural que ca les ferait rire.
Youhou , ouvre les yeux,c’est juste une culture differente de
la grimpe !

Culture différente sans doute mais je ne peux que continuer à te citer l’article : « Le headpointing se situe à la limite de ce qui est admissible par une communauté déjà en marge de la société » alors que ce que tu sembles avoir compris de l’article c’est grimpe anglaise = headpointing.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Laisse tomber Arno. A moins de vouloir jouer avec J2, comme je l’ai fait hier, il n’y a pas grand chose à tirer de ce genre de discussions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

il n’y a pas grand chose à tirer de ce genre de discussions.

Avec toi c’est sûr, mais d’autres peuvent faire preuve d’un peu plus de reflexion.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bon le problème depuis le debut c’est de definir le headpointing en tant que branche spécifique de l’escalade.
J’ai un peu de mal à le comprendre , et si tu peux me l’expliquer clairement je t’en serai infiniment reconnaissant .
Parce que avant 85 , il y avait déja des voies bien dures et bien expos ouvertes, et ce , dans la continuité directe de ce qui se fait dans la culture anglo-saxonne de l’escalade ( idem en Allemagne de l’est et en Tchecoslovaquie depuis ( j’en suis desolé) pas loin d’un siècle . Mais peut etre tu n’etais pas au courant )
Visiblement le headpointing ne serait que le top niveau d’une demarche bien plus ancienne .

Sinon , tu es gentil J2 , mais je ne fais pas d’amalgame entre le haut niveau et la pratique commune ; il n’empeche que le premier influe le second dans l’esprit et dans la pratique. Voila pourquoi il est important d’en parler.
Quand Edlinger faisait des solos superbes , meme si tous les grimpeurs n’en faisaient pas autant , l’esprit du sandwich et du verre d’eau était bien là et celui du solo aussi , plus que maintenant en tout cas .
Euh tu grimpais peut etre pas à ce moment là ?? ( Je sais ,c’est mesquin…)

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je n’avais pas vraiment l’impression que tu posais des questions. Tes posts semblait plutot très affirmatif.

Pour ceux que j’ai connu, les populations grimpeurs Trad US et Anglais ne sont pas représentatifs de population moyenne. Sans être totalement en marge de la société, ces pratiques ne sont tout de même pas aussi bien intégrées dans leur société que ne l’est la grimpe sportive en France. En France, la grimpe sportive est dans le top 5 des sports scolaires. Des épreuves du bac ont été organisées dans les voies de Bruno à Crept. Je ne juge pas, c’est juste un constat. Ce n’est pas demain, que tu auras des épreuves du bac sur coinceur.

La grimpe Trad ne peut pas pratiquer totalement comme la grimpe sportive car par définition le risque ne peut pas être éliminé et ne doit pas être éliminé. La gestion de ce risque fait partie intégrante de l’activité. En fonction des voies, ce risque peut être faible, voir très faible mais il est toujours présent. En grimpe sportive, tout est mis en œuvre pour supprimer ce risque qui n’est qu’un élément « parasite » de l’activité.
Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les grimpeurs Trad sont des furieux qui veulent se mettre une boite. Mais tous les grimpeurs Trad sont des gens qui acceptent la prise de risque, même minime, et qui accepte de gérer leur sécurité. Je ne pense pas que cela le cas de tous les grimpeurs sportifs. La grimpe sportive est souvent perçu comme une activité fun que l’on peut pratiquer au même titre que n’importe qu’elle autre pratique sportive à peu de risques : te faire péter les bouteilles en n’ayant que du fun.

Ah oui!!! a qu’elle dureté de brosse estime tu la frontière
entre nettoyage et taille??
Joli, belle réponse ,la mauvaise fois légendaire de C2C !!>>>>

Arrête d’être manichéen, il n’existe pas de barrière étanche entre nettoyage et taille. Le Grit est relativement dur mais il est parfaitement possible de tailler des prises avec une brosse dans certaines roches tendres.

Pourquoi grimper en Trad. Bonne question. Pour moi, c’est une pratique de grimpeur complet sachant gérer totalement tous les aspects de la grimpe, technique mais également sécurité. C’est une pratique relativement propre laissant un minimum de trace et d’impact. Le grimpeur Trad n’a pas besoin qu’un joyeux équipeur vienne préparer le terrain avant son passage. Les sensations sont nettement plus proches de celles de l’ouverture qu’en grimpe sportive. Le grimpeur sportif n’est pas un grimpeur aussi complet car pour pratiquer son activité il a besoin qu’un équipeur vienne équiper.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Et la foule se lève pour applaudir le dernier paragraphe !!!

Comment ca y a que moi ??

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est l’hopital qui se fout de la charité.

Même si tu as parfois quelques lumières, il faut tout de même remarquer que ton rapport signal sur bruit n’est pas des meilleurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Bon le problème depuis le debut c’est de definir le
headpointing en tant que branche spécifique de l’escalade.
J’ai un peu de mal à le comprendre , et si tu peux me
l’expliquer clairement je t’en serai infiniment reconnaissant .

Ce n’est une branche spécifique qu’à partir du moment où c’est une pratique définie par des « règles » (je veux parler de règles tacites et d’un état esprit, pas forcément de règles établies) et recherchée pour elle-même. Bien sûr que le headpointing existait bien avant le headpointing mais il ne s’agissait pas d’une pratique identifiable comme telle et les « règles » n’existaient pas

On pourrait faire le parallèle avec le bloc, le bloc n’est une branche spécifique de l’escalade qu’à partir du moment ou tu as des grimpeurs qui « vont faire du bloc » et qui le font avec des « règles ».

Parce que avant 85 , il y avait déja des voies bien dures et
bien expos ouvertes,

Oui mais ce qui est expo n’est pas forcément du headpointing et rien ne dit que le headpointing doit être dur (notion de plus forcément subjective)

et ce , dans la continuité directe de ce
qui se fait dans la culture anglo-saxonne de l’escalade

C’est là où je ne suis pas d’accord, la pratique courante dans les pays anglo-saxon c’est la grimpe sur coinceurs mais ce ne sont pas pour autant des voies expos. Et une voie expo n’est pas forcément du headpointing (déjà dit je crois)

Visiblement le headpointing ne serait que le top niveau d’une
demarche bien plus ancienne .
Sinon , tu es gentil J2 , mais je ne fais pas d’amalgame entre
le haut niveau et la pratique commune

Ce n’est pas ce que je te repproche, le haut niveau n’a rien à voir là dedans mais c’est plutôt qu’il ne faut pas croire qu’une pratique marginale soit représentative du la pratique habituelle. Si j’ai bien compris l’article de Vertical le headpointing est une pratique marginale mais n’est pas forcément à une pratique de haut niveau, même si une revue va mettre en avant les réalisations de haut niveau. Tu peux très bien faire du headpointing dans du 5 si c’est ton niveau, tout comme tu peux faire du solo dans du 5.

Le haut niveau qui serait représentatif de la grimpe française serait plutôt ce que fait Alex Chabot plutôt que ce que fait Alain Robert.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Que connait tu de la grimpe Anglo-saxonne en dehors de l’article de Vertical et d’autres lectures?
C’est tout de même étonnant cette capacité que tu as d’argumenter, avec autant d’aplomb, de chose que tu ne connais pas. Si à cela on ajoute la sodomisation des diptères, je pense que tu as une place de rêve dans notre petit monde politique actuel.

C’est quoi ton job? Commercial, Marketing ? Si ce n’est pas le cas, tu devrais penser à te reconvertir. Tu battrais à plat de couture pas mal des commerciaux que je connais.

E tout cas, je n’arrive toujours pas à comprendre comment tu as pu être impliqué dans des processus de formation d’encadrant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Que connait tu de la grimpe Anglo-saxonne en dehors de
l’article de Vertical et d’autres lectures?

Suffisament pour faire la part des choses entre une pratique limite comme le headpointing et la pratique quotidienne des grimpeurs anglo-saxons.

E tout cas, je n’arrive toujours pas à comprendre

Doit on être surpris que tu n’arrives pas à comprendre certaines choses ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Tof a écrit:

Même si tu as parfois quelques lumières, il faut tout de même
remarquer que ton rapport signal sur bruit n’est pas des
meilleurs.

c’est sûr qu’il n’est pas des meilleurs, mais je le trouve assez constant…

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…d’après le bon Mick à qui je viens de poser la question,
il semblerait que ce soit un jeu de mot, une allusion plutôt, au terme “Red Point”
inventé par les allemands…

Quand la voie était jugée faisable, on dessinait un petit cercle rouge.
Quand elle était réalisée, on remplissait le cercle :
un Red Point : un point rouge, donc.

Là, ce serait donc, “faire la voie (la réaliser) avec (grâce) à la tête”…

Voili, voilà ce que j’en sais :slight_smile:

pierre


Pour le reste, arrêtez donc de vous chamailler… v’là le J2 !!…

= ON FêêêêêêêêêêêêRME !!!
:slight_smile:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Doit on être surpris que tu n’arrives pas à comprendre certaines choses ?

Je suis le premier à ne pas être surpris de ne pas comprendre certaines choses. Je n’ai pas de honte à admettre que je ne comprends pas tout et que je puisse me tromper.
Cela ne doit pas t’arriver souvent .

Avec les qualités que tu as de vendre du vent, tu as une bonne carrière à faire en tant que commercial ou politique.