Headpointing #@&%

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Avec ma pauvre experience je rajoute… que c claire, qu’au niveau respect du caillou… j’ai vu mieux qu’ne Angleterre !!!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il est probable que les stats de la saison de ski passé sont plus impressionante que celle du Headpointing.

compét de kicékianaplusdanlpantalon.
C’est probable mais c’est un des moteurs de l’activité grimpe : l’Engagement. Etre capable de faire quelque chose malgré les conséquences fatales d’une erreur.
Mais plus généralement c’est dans la nature humaine. La mission Appolo a été une exemple marquant et très médiatisé d’un engagement total.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tof a écrit:

Le minéral n’est qu’un support qui permet
de jouer un jeux, suivant certaines rêgles, au maximum de tes
possibilités.

Là, j’ ai l’ impression que tu parles uniquement de performance et de défi.
Les anglais, tchèques…pratiquent cette grimpe comme nous nous pratiquons ( généralement ) l’ escalade spitée.
C’ est leur vision de la chose, du plus bas au plus haut niveau.
Ce n’ est pas uniquement un sport qui consiste à frôler le carton.

Par ailleurs, j’ai crus comprendre que les voies extremes
anglaises étaient très bien nettoyés.

Ah, mince, moi qui croyais qu’ ils grimpaient sur de la mousse et de la terre bien vaseuse !!

On sait bien que la
difference entre nettoyage, aménagement, taille est pour le
moins floue et perméable.

Le classique des classiques, flou, certainement pour les tailleur de prises, pas pour tous.
Pour confondre du nettoyage et la taille il faut y aller fort !!
Et puis, c’ est connu, les anglais taillent des prises partout !!

Bon, et bien quelle explication aurais tu a donner sur leur pratique ?
Uniquement le défi psychologique ?

Posté en tant qu’invité par Minette:

compét de kicékianaplusdanlpantalon.
C’est probable mais c’est un des moteurs de l’activité grimpe : l’Engagement. Etre capable de faire quelque chose malgré les conséquences fatales d’une erreur.

Mmm…Assumer le risque de conséquences fatales… Voilà un aspect qui m’est étranger dans la grimpe. Vive l’escalade aseptisée. Deux entorses à cause d’un assurage trop sec, je trouve ça déjà un peu beaucoup. Evidemment, je ne compte plus les bosses, coupures, brûlures…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Heureusement que l’escalade aseptisée existe aussi !
S’il n’y avait QUE le headpointing , je passe au macramé direct…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Glop glop a écrit:

Avec ma pauvre experience je rajoute… que c claire, qu’au
niveau respect du caillou… j’ai vu mieux qu’ne Angleterre !!!

Tu as oublié de nous dire où !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…t’es de mauvaise foi : page 76, en haut à droite :
il est question d’un grimpeur sévèrement burné : Lisa Rands !! :slight_smile:

Alooooooors ?!!……

pierre

Courrir pour sauver quelqu’un,
ça m’est arrivé… mais par accident…
Un cas similaire à celui que je raconte dans une historiette de Grimper :
Nanard ! #@&%… Qui est une petite histoire… VRAIE ! :slight_smile:
(je ne l’assure -toujours- pas ! )))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Minette a écrit:

Vive l’escalade
aseptisée. Deux entorses à cause d’un assurage trop sec, je
trouve ça déjà un peu beaucoup.

C’ est complétement contradictoire ce que tu dis.
Si tu t’ es fait mal, c’ est à cause d’ un assurage sec, comme tu l’ as dit.
Je ne vois pas en quoi l’ état de l’ équipement intervient dans ton accident.
ta réplique " vive l’ escalade" est donc hors sujet.
Tu pourras mettre un spit tout les mètres, si ton assureur est incompétent ou que, par exemple, tu ne sais pas faire un noeud, ça ne changera pas le problème.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Vers Bristol… mais où exactement là je sais plus… j’étais jeune… et à l’époque le nom des sites ne m’interessait guere…

J’espere juste que ce que j’avais vu n’est pas la majorité !!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ayant passé 2 ans à ne faire que de la grimpe Traditionelle avec des ricains, je connais relativement bien cette pratique, non seulement par ces aspects techniques mais également culturel.

Là, j’ ai l’ impression que tu parles uniquement de performance et de défi.
Ben oui, E9 cela parle au poste. Je ne sais pas ce que c’est si ce n’est de la performance .

Les anglais, tchèques…pratiquent cette grimpe comme nous nous pratiquons ( généralement ) l’ escalade spitée.
C’ est leur vision de la chose, du plus bas au plus haut niveau.>>>>

Non. Tu ne fais pas de l’escalade Trad comme tu vas à Gymnase Club. Alors que l’escalade sportive est une pratique sportive comme toutes les autres pratiques sportives dant laquelle le risque est quasiment nul.

Pour confondre du nettoyage et la taille il faut y aller fort !!
Ah oui!!! a qu’elle dureté de brosse estime tu la frontière entre nettoyage et taille??

Je n’ai grimpé que 2 semaines avec des Anglais au pays de Galles => mes infos ne sont pas de premières mains. Mais un pote grimpeur Trad durant 5 ans en Angleterre m’a expliqué que les voies « difficiles » étaient souvent très très nettoyés. Ok c’est loin de la bouze sika que tu as photographié mais ce n’est pas totalement anodins.
Ce n’est pas une critique mais un constat.

Bon, et bien quelle explication aurais tu a donner sur leur pratique ?
Les mecs poussent le jeux au maximum de leurs possibilités. C’est génial mais cela n’a rien à voir avec un soi disant "respect pour un élément qui est le moteur de nôtre passion : le minéral "
Ils respectent « uniquement » les rêgles de jeux qu’ils se sont fixés : monter le niveau au maximum en ne s’autorisant que les protections naturels posés à la main.

De toute façon, une falaise n’a de réelle valeur que dans la mesure où elle interesse Lafarge. Dans ce cas, cela s’appele une carrière. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est vrai qu’en assurant un head pointeur , tu dois te taper des vieilles suées , mais bon d’un autre coté , quand je vois les grimpeurs sur les falaises "aseptisées " laisser des boucles de mous de plusieurs metres a leurs copines tout en fumant une clopes et en reluquant la nana d’a coté , c’est pas les suées que j’ai envie de taper…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Auteur: Christophe M. (84.5.40.—)
Date: 07 aoû 2006 16:10

C’ est complétement contradictoire ce que tu dis.

Euh ? Bon, je réponds sérieusement au cas où cette réplique ne serait pas un troll.

Si tu t’ es fait mal, c’ est à cause d’ un assurage sec, comme tu l’ as dit.
Je ne vois pas en quoi l’ état de l’ équipement intervient dans ton accident.

Bah euh… moi non plus. Je trouve qu’en escalade sportive, les risques d’accident existent, enfin ne sont pas à exclure car les assurage parfait n’existe pas, non plus que le risque zéro. Le micro-risque me suffit largement et vive l’escalade « fade et banale » bis repetita !

Tu pourras mettre un spit tout les mètres, si ton assureur est incompétent ou que, par exemple, tu ne sais pas faire un noeud, ça ne changera pas le problème.

Bah euh oui.

Posté en tant qu’invité par axxel:

au fait, comment ils font les moulinettes en Angleterre ? c’est équipé en haut du rocher ou bien ils bidouillent un relai sur coinceur ?

Posté en tant qu’invité par Kirikou:

Je suis admiratif du niveau pratiqué, mais désolé de casser l’ambiance, la démarche ne m’inspire pas grand chose.

Je comprends la démarche pour le solo : Aller jusqu’au bout de ses capacités de jugement et y aller en restant concentré sans se laisser atteindre par des pensées parasites et réussir ce que l’on est SÛR de réussir.
Plus on se rapproche de son niveau max et plus il faut un mental solide, mais toujours avec l’idée que c’est objectivement sans risque (Je sais, ça n’existe pas, car une prise peut toujours casser).
Je perçois dans cette démarche, une recherche de pureté et d’harmonie tant qu’on en garde sous le pied. Proche du niveau max, ça m’évoquerais plutôt un besoin de maîtrise, ou de se prouver quelque chose, car l’épreuve l’emporte sur le plaisir.

Pour le headmachin, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais je trouve la démarche bizarre.
Ou bien la protection est raisonnablement fiable (si un point lâche, le(s) suivant(s) tiendra(ont), et cela a du sens, ou bien le niveau de fiabilité des protections est faible, par exemple probabilité de rupture de 1/6 en cas de chute (1 cartouche dans un barillet de 6) et dans ce cas, c’est ou inconscient ou stupide ou suicidaire.
Sauf s’ils sont sûrs de ne pas voler, donc dans ce cas, autant faire du solo, non ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tof a écrit:

Ben oui, E9 cela parle au poste. Je ne sais pas ce que c’est si
ce n’est de la performance .

Et quand tu as allé aux US, tout le monde grimpait du E9 ?
Ce qui se passe dans Hard grit, est à l’ image de presque n’ importe quelle vidéo : du haut niveau, sauf que eux, ils grimpent en clean.
Le but de cette vidéo n’ est pas de faire découvrir un sport marginal qui a pour unique but de se mettre une boîte !!

Non. Tu ne fais pas de l’escalade Trad comme tu vas à Gymnase
Club.

Tu ?.. Moi oui, toi aussi certainement comme la très grande majorité des français.
Mais les anglais et tchèques ?
Crois tu qu’ ils font cela uniquement pour se faire peur ?

Ah oui!!! a qu’elle dureté de brosse estime tu la frontière
entre nettoyage et taille??

Joli, belle réponse ,la mauvaise fois légendaire de C2C !!

C’est génial mais cela n’a rien à voir avec un soi disant
"respect pour un élément qui est le moteur de nôtre passion :
le minéral "
Ils respectent « uniquement » les rêgles de jeux qu’ils se sont
fixés : monter le niveau au maximum en ne s’autorisant que les
protections naturels posés à la main.

Oui merci Tof, ça on le savait, mais quelle en est la raison d’ après toi ?
Pourquoi ne fixent ils pas de point inarrachable comme des spits ?
Je te repose la question : est ce que le risque de se mettre une boîte est leur seule motivation ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rouzo) a écrit:

Ces anglais sont complètement frapadingues !!

Au départ il y a l’interdiction d’équiper à demeure et des falaises grimpables mais où il est tout juste possible de poser quelques protections. Tu y ajoutes quelques types près à prendre des risques pour un bout de rocher. Ca semble être une des dérives de l’interdiction d’équiper à demeure.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Minette a écrit:

Bah euh oui.

???
Bon, et bien je ne vois pas le rapport entre une escalade asseptisée comme tu l’ as dit, et ce qui t’ es arrivé, voilà tout.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

pierre a écrit:

quand je vois
les grimpeurs sur les falaises "aseptisées " laisser des
boucles de mous de plusieurs metres a leurs copines tout en
fumant une clopes et en reluquant la nana d’a coté , c’est pas
les suées que j’ai envie de taper…

Exact, tu as bien raison !
C’ est vrai que certains assurent plutôt légèrement !
A se demander comment n’ y a t’ il pas d’ accident plus souvent.
Dans ces cas, la corde ne sert parfois pas avant le 3ème point !!

Posté en tant qu’invité par Minette:

Bon, et bien je ne vois pas le rapport entre une escalade asseptisée comme tu l’ as dit, et ce qui t’ es arrivé, voilà tout.

Hé bien relis, tu vas comprendre ce qui n’est qu’une position, la mienne : certains accidents « bénins » sont malheureusement inévitables. Pour moi, l’assurage n’est pas une science exacte et les deux assureurs qui m’ont un peu séchée ne sont pas vraiment fautifs. A cause de ces entorses bégnines sur des falaises aseptisés, il m’arrive parfois d’appréhender la chute. Cela m’arrive surtout au moment de certains rétas alors que je ne me suis jamais blessé en faisant du bloc. Arrivée en haut, j’ai le coeur qui bat très vite, je suis essouflée, contente d’être la-haut mais je n’aime vraiment pas ce moment où je suis en train de lutter pour sortir un bloc, je n’aime pas cette adrénaline-là. Je n’associe pas engagement, peur et plaisir. En grande voie, j’aime avoir assez de marge pour ne pas avoir l’impression d’engager (ça m’arrive dans du 2+et des poussières ;-).
J’ai donc du mal à comprendre que certains aiment l’escalade car celle-ci serait, pour eux, synonyme de prise de risque pouvant entraîner la mort. Et pourtant, je comprends ce dont parle Kirikou au sujet du solo, de la « recherche de pureté et d’harmonie tant qu’on en garde sous le pied ». Je pense avoir expérimenté cela à mon petit niveau. Voilà, c’était ma position, elle est certes complexe mais pas contradictoire et je crois la partager avec ceux qui aiment la gestuelle, la coordination, l’équilibre, la force, la lecture mais pas le speed final de la sortie réta foireuse ou du pas aléatoire.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Cela m’arrive surtout au moment de certains rétas

tu essaies de légitimer tes sorties ventrales à bleau ?..