Grimper sur coinceurs des voies sportives/déséquipement

Comme disait le regretté Jacques Martin dans son livre *Les préalpes du nord *
« Descendre en artif pour monter en libre ».
Et tiens, concernant l’éthique, j’en ai une seule: rentrer entier.

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Justement, je me demande si parfois chacun(e) ne se fait pas ses propres règles qu’il nommerait « éthique » et ce, avec une codification où il trouverait son propre avantage selon ses capacités ou son habileté.
N’oublions pas que nous sommes tous passés par un statut de débutant et qu’à certains moments de notre progression nous avons apprécié tantôt un équipement rapproché, tantôt une moulinette, tantôt un binôme qui passe devant, ou encore un vieux piton.
Aller parfois jusqu’à dénigrer carrément une pratique pour une autre relève d’une forme d’intégrisme, d’un manque d’ouverture d’esprit, d’un défaut d’empathie pour qui ne serait pas dans une certaine doxa… jusqu’à oublier le chemin parcouru et les nombreux points d’aide qui nous ont conduit là où nous sommes actuellement ; pourquoi le refuserait-on aux autres ?

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Oui mais cela n’empêche pas de respecter les différent terrains de jeux. Après ce que l’on pense d’une pratique ou autre, c’est autre chose.
Il y a quelques temps on s’interrogeait sur la définition de ce qu’est un grimpeur,…plutôt que d’aller sur une définition de niveau, d’équipement, …je suis arrivé à la définition suivante :
Tu es grimpeur à partir du moment où tu vois un bout de rocher dans un endroit qui t’est inconnu et que tu te poses intérieurement la question : est ce que cela se grimperait pas par hasard ?

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l’animateur ?

ou le dessinateur apprécié des pédophiles ?

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Moui… ainsi on s’attribuerait (se réserverait?) un chemin au nom de son éthique ?
Sans aller au déséquipement, ne peut-on faire en sorte que plusieurs modalités d’un pratique cohabitent tant que l’une n’interdit pas les autres?
Question de point de vue.

je ne vois pas de question d’éthique

c’est ce qui se passe dans beaucoup de cas, une voie équipée peut exister à coté d’une voie TA, mais je ne vois pas l’intérêt (le respect) d’aller planter des spits dans la voie TA comme d’aller enlever des points dans la voie équipée, puisque dans un cas comme dans l’autre ça gène la pratique.
Je pratique quasi que des voies équipées, (ou parfois il faut ajouter) mais je ne vais pas demander à mettre des points à des endroits ou d’autres passent sans. C’est au grimpeur à s’adapter et pas l’inverse. et pourtant mon petit niveau et mon petit moral fait que je m’interdis un bon nombre d’itinéraires. C’est pas grave, il en reste,…pour jouer.

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A l’évidence ! Si l’on désapprouve le fait de grimper une voie sportive avec des protections amovibles, autant que de placer des plaquettes sur une voie de trad : chacun va selon le cas « s’approprier » le terrain conformément à sa pratiques favorite. Ou bien on ne s’est pas compris…

On peut aussi visser/coller des prises dans les voies (ça s’est vu d’ailleurs), ceux qui ne veulent pas s’en servir n’ont qu’à les ignorer et ne pas imposer leur éthique aux autres.

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Je dirais quand-même que quand on y va avec un perfo difficile de soutenir qu’on a fait des trous par mégarde. :slight_smile:
Et que pour les boucher du coup ben on y a mis des spits.

La mauvaise fois à son paroxysme… Une voie non équipée n’existe que si elle est… non équipée. (Et ça marche pour toutes les « teintes » du trad) Un enfant de 5 ans doit déjà le comprendre…
C’est pas parce que tu décides de ne pas l’utiliser que l’équipement disparaît :joy:
Ou comment imposer aux autres ses limites …

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C’est à double sens, non ?

Bon perso j’ai toujours pas bien cerné le problème initial ou le questionnement. Mais bon puisque certains en sont encore à se questionner sur l’intérêt de faire du trad en ignorant des spits, je dois pas encore être trop largué :joy:

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… celle-là, je l’ai pas. Mais bon peu importe puisque je n’ai plus 5 ans

Que l’équipement soit là ou pas m’est totalement indifférent, c’est mon truc, et je prends plaisir à grimper ainsi. :wink:
Je partage un avis, le forum est là pour ça. Après c’est sûr que quelqu’un qui en a fait de la montagne son métier peut penser différemment, plus élitiste, sans quoi il ne serait plus gardien du dogme, passeur d’une tradition.

Est-ce que tu as déjà fait la voie normale de la Meije en tête (ou en réversible) ?

Franchement ça manque de points :slight_smile:
J’ai du faire demi tour. Un peu vache comme couenne :slight_smile:

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C’est joli, mais encore ?

Euh… quel dogme ? Quelle tradition ? Si je puis me permettre.

Quoi encore. Joli ça ne te suffit pas? Tu veux percer des trous pour que je puisse aller plus loin? Je n’en veux pas.

Oh oui, plein de trous et des scellements chimiques, des câbles et des mains courantes, pour poser mes coinceurs à côté ! :joy:

Tout à fait d’accord !
Je rajouterai un troisième point : l’autonomie .
De mettre la protection là ou on veut ,en mettre la quantité qu’on veut ( ou peut) et ,parfois,décider soi -même par ou passer.
C’est des exercices mentaux ( à ne pas confondre avec du courage,je n’ai plus beaucoup,aucune envie de me casser les os) que je trouve pas déplaisants.
En voie equipé il m’arrive de m’ennuyer quand c’est facile ,en trad jamais.

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Ben écoute pose tes coinceurs où tu veux ça gêne personne. Pour tes trous dans le rocher essaie de comprendre ce qu’on essaie de te dire.
Pro comme rob bonnet ou piètre amateur comme moi.

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